Rechercher Annuler

GTA VI : le jeu pourrait bien ne jamais sortir sur PS4 et PS5

De Guillaume Chagot - Posté le 8 septembre 2021 à 10h47 dans Jeux vidéo

Après près de huit années d'existence, GTA V semble commencer à lasser. Malgré des recettes toujours aussi énormes grâce à ses microtransactions, la poule aux œufs d'or de Rockstar est gentiment poussée vers la sortie par sa communauté, qui souhaite désormais connaître le prochain projet du studio américain. Mais voilà que de nouvelles rumeurs laissent entendre que GTA VI pourrait bien ne jamais sortir sur PS4 et PS5. 

gta VI absent des consoles de sony ?

Habitués des rumeurs, Jez Corden, rédacteur en chef de Windows Central, et Rand al Thor 19, vidéaste et podcasteur spécialisé Xbox, partagent régulièrement leurs informations issues de l'industrie. Exclusivités temporaires, projets non-annoncés et bien évidemment, rachats de studios, les sujets sont variés, bien que le dernier semble plus d'actualité que jamais. Et pour cause, si l'on en croit les deux compères, un rachat intéressant serait en prévision. 

Comme l'explique Corden, plusieurs de ses sources lui auraient fait part des intentions de rachat de Microsoft à l'égard de Take-Two Interactive, l'éditeur de franchises comme GTA, Red Dead, NBA 2K, Mafia ou encore Bioshock :

"Il y a quelques mois, j'ai entendu, de la part de deux de mes sources fiables de l'industrie, que le prochain grand studio ou grand éditeur à être acquis serait Take-Two. Mais c'était il y a longtemps. En même temps, cependant, un distributeur comme Take-Two prendrait beaucoup de temps à être acquis. Mais je ne sais pas, je n'ai pas de preuves à l'appui."

Un rachat de Take-Two et de ses licences par Microsoft permettrait au constructeur de réaliser une sublime opération. La licence GTA se veut plus rentable que jamais, dans une ère où Xbox parvient à se démarquer grâce à une console puissante et des exclusivités alléchantes. Après The Elder Scrolls VI et Starfield, GTA VI pourrait éventuellement rejoindre le rang des jeux qui ne sortiront pas sur les consoles PlayStation. Mais pour ça, encore faut-il que Microsoft mette la main au porte-monnaie. Et pour cause, Take-Two est estimé à 18 milliards de dollars, rien que ça. Une opération qui coûterait ainsi le double du rachat de Zenimax, finalisé en mars dernier. 

Néanmoins, il convient de rappeler que Microsoft, entreprise valorisée à près de 1 600 milliards de dollars, posséderait une montagne de cash de plus de 130 milliards de dollars. De plus, le géant américain était intéressé par le rachat des opérations locales de Tik Tok en août 2020, en alignant un chèque allant de 10 à 40 milliards de dollars selon les estimations du moment. Des intentions de rachat rapidement balayées par la société-mère de l'application qui montrent tout de même que Microsoft semble plus que jamais prêt à acquérir de nouveaux assets intéressants et prolifiques. Et si Microsoft met la main sur Take-Two, il se pourrait bien que GTA VI ne finisse jamais par sortir sur consoles PlayStation. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Microsofttake twoGTA VIConsolesrachatps4PS5StudioEditeur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (28)

Par tetard, il y a 1 semaine :

Ce serait juste incroyable en vrai

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 semaine :

Perso, je n'y crois pas.
Pour le moment, simple rumeur (comme le soit disant rachat de SE par microsoft qui c'est trouvé être complètement bidon), ensuite, même si microsoft rachetai le studio, cela ne veux absolument pas dire que les titres du studio deviendraient exclusivité micorosoft, mais aussi que microsoft pourrai ce faire de la tune sur chaque exemplaire fourni au console sony (rien qu'à voir le cas bethesda ou même le jeu minecraft).
Enfin bref, il y a pas mal de raison de douter que le titre ne verra pas le jour sur ps4/ps5 (ou au moins ps5).

Répondre à ce commentaire

Par Akio, il y a 1 semaine (en réponse à MIDORIJIN):

La stratégie de Microsoft était à la base de ne pas faire d'exclu avec le GamePass, cependant Sony a continué à la joué perso et retarde plusieurs sortie PC comme FF7 Remake par exemple, et il semble que Microsoft rentre dans une stratégie plus agressive vis à vis de Sony.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 semaine (en réponse à Akio):

La stratégie de crosoft c'est "money is money". Rien de plus, rien de moins.
C'est pour cela qu'une exclu de gta VI est "peu" probable (même si pas impossible, encore faut-il que crosoft rachète réellement le studio).
Pour FF7, ça fait un petit moment que epic la plus ou moins officialisé sur pc et depuis 2/3 jours, ça a l'air de ce concrétiser.

Répondre à ce commentaire

Par LoLzz, il y a 1 semaine (en réponse à MIDORIJIN):

Ouais un peu comme Bethesda quoi, personne n'y croyait hein

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 1 semaine (en réponse à LoLzz):

Ouai 'fin calmons nous, là on parle d'une entreprise qui fait 10x le chiffre d'affaire de Bethesda par an et est aussi gros qu'un Ubisoft.

Si Microsoft doit encore racheter un truc, il faudrait plus parier sur un Bioware, un Capcom ou un Konami à la rigueur.

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 1 semaine (en réponse à LoLzz):

On en reparle du rachat de Sega par Microsoft ? :)

Répondre à ce commentaire

Par nwnn, il y a 1 semaine (en réponse à MIDORIJIN):

Encore un qui crois que, pour Microsoft, sortir leurs titres sur playstation, c'est le jackpot assuré.

Mais pas du tout. Ce serait meme contre productif au niveau financier pour eux, au vu de leur strategie commerciale.
Microsoft mise enormement sur le Game Pass (pour le pas dire quasi tout). Leur objectif est d'obtenir le maximum possible d'abonnés.
Ce n'est pas en sortant un jeu sur les machines Sony, que cela rapportera des abonnés. Un gros succès du titre rapporterai quoi ? 200 Millions au total ? reparti sur plusieurs mois
Quand avec le Game pass, ils vont se faire plus, et chaque mois.
C'est plus interessant pour eux d'avoir un afflux de nouveau abonnés, ainsi que de fideliser les abonnés existant.
Une personne qui s'abonnera au Game pass pour 2 mois, histoire de se faire un Starfield (par exemple), rapportera deja plus à Microsoft, que si ce joueur avait acheté le jeu en boite sur playstation.

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 semaine (en réponse à nwnn):

Encore un qui crois que ne pas multiplier les supports (pas juste chez sony hein), c'est le jackpot assuré.

Répondre à ce commentaire

Par Darkreveur, il y a 1 semaine (en réponse à MIDORIJIN):

Encore 1 qui n est pas au courant que Microsoft a officialisé les jeux Bethesda comme exclusivités

Répondre à ce commentaire

Par Terchal, il y a 1 semaine (en réponse à MIDORIJIN):

Si jamais c'est réel et que ça se concrétise, ce n'est pas qu'une question d'argent à proprement parler.

Si ils en font une exclu Crosoft ça obligerait aussi les gens à acheter une série X ou S pour pouvoir jouer a GTA 6 par exemple (Donc essayer de fidélisé une plus grande partie de joueurs).

Ça apporterait encore plus d'importance au game pass qui est clairement l'objectif de Crosoft.

Après oui Rockstar, Take two s'en mettent pleins les poches avec GTA et le online, pour red dead par contre le solo a bien marché mais le online bide...
Rien ne garantie non plus que GTA 6 soit aussi bien reçu que le 5 et qu'il soit une pompe à fric (tout reste un mystère vu que le jeu n'est pas sortie)
Ça dépend la somme proposer par Crosoft il y a des chances que ça passe.

Même si pour être franc j'y crois pas trop ^^

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 semaine (en réponse à Terchal):

Malheureusement (ou heureusement, tout dépend dans quel sens on ce met), les gens capables et ou voulant acquérir plusieurs consoles, ça reste tout de même une "minorité".
Pas sur que cette minorité soit aussi importante que la possibilité de consommateur multi plateforme.
Bon, après, je m'en fout, je ne suis pas trop GTA (j'y touche un peu, mais sans plus et sur PC).
Donc si une personne est plus impartial ici, c'est surement pas ceux que l'on pense (cette dernière partie n'est pas à ton encontre hein).

Répondre à ce commentaire

Par Tur, il y a 1 semaine via l'application Hitek :

Bonne idée ! :) ils devraient faire pareil avec tlou, blondborn et autres bon jeux

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 semaine (en réponse à Tur):

Vu que TLOU est un jeu Naughty Dog et que le studio est une filiale de sony, il y a peu de chance qu'il passe exclu crosoft.

Répondre à ce commentaire

Par Kaboum, il y a 1 semaine :

Pendant longtemps gta était exclu playstation.

Stop faire du puta avec GTA sérieux...

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 1 semaine :

ce serait un scandale...

Répondre à ce commentaire

Par Riz, il y a 1 semaine via l'application Hitek :

Oui oui vous sentez le seum ici, si ça aurait été le contraire je suis sûr qu’il y aurait des com du type : "bien jouer Sony" lets gooo Sony" ect… bref une belle bande d’hypocrite de fan boy Sony, on vous vois les gars dès qu’il y a une news Xbox, vous vouliez que Microsoft réponde à Sony bah voila ça commence à faire effet… bref les gros fans boy Microsoft Sony Nintendo vous devriez avoir honte de mettre la haine à chaque news…

Répondre à ce commentaire

Par Erasores, il y a 1 semaine (en réponse à Riz):

Chut, c'est toi qui pue la haine le bouff'

Répondre à ce commentaire

Par Riz, il y a 1 semaine via l'application Hitek (en réponse à Erasores):

Mdrr on les as vus les Fan Boy quand Bethesda a été racheter, le seum de ouf qu’ils avaient mdrr, bref sur PC c’est la belle vie

Répondre à ce commentaire

Par Lazarias, il y a 1 semaine :

Les consoles je m'en fou, ce qui compte c'est les jeux, les scénarios et le plaisir qui en découle.
Lorsque GTA 4 fut une exclu (heureusement temporaire) de la xbox 360, je n'ai pas vraiment eu le choix que d'acheté la 360, lorsqu'elle a eu son ROD, GTA 4 est apparu chez Sony donc j'ai tout repris en Sony.
A cette heure, n'ayant encore rien acheté en console next gen, la patience est de mise s'il doit en être ainsi.
Achetez vos consoles en fonction des types de jeux appréciés et non pour faire le "fanboy service". ;)

Répondre à ce commentaire

Par reda, il y a 1 semaine (en réponse à Lazarias):

Bien évidement , mais , les gens n'ont pas l'argent pour s'acheter une Xbox 360 + GTA 4 , puis une PS3 + GTA 4 lorsque la xbox tombe en rad !
La majorité des joueurs habitent encore chez leurs parents et sont encore étudiants , dont l'argent de poche ne leur permet que de récupérer une console et quelques jeux.
Les exclusivités pour ma part c'est un poison qui finira par diviser l'industrie du jeu , t'aura Nintendo avec ses licences , MS avec ses licences et Sony ses licences et c'est tout , plus aucun nouvel acteur ne pourra rivaliser avec ces trois là , si un jour Apple sort une console de jeu , elle ne marchera pas car il n'y aura dessus ni GTA , ni Mario , ni GoW , ni spiderman , aucun jeu en faite ....
si moi je souhaite jouer à GTA , Demon's Souls , The Last of Us ou Starfield , je serais obligé de m'acheter une PS5 et une Xbox series en plus de la switch pour le petit qui lui ne veut que Mario et Pokémon.
Bientôt MS et Sony se bâterons pour racheter EA, Konami et Ubisoft, ce sera le bordel.

Répondre à ce commentaire

Par Lazarias, il y a 1 semaine (en réponse à reda):

Les gens ont tous de l'argent, que tu habites chez tes parents ou non. Perso, je ne l'ai pas acheté du jour au lendemain, j'ai des ptits boulot à l'époque pour me payer l'une puis l'autre.
Les parents au smic sont capables de payer un iphone à un mome de 12ans qui ramène un bon carnet de notes depuis la nuit des temps, alors une console...les autres bosses.
Concernant les exclus, je suis d'accord, j'en comprends le pourquoi financier même si cela m'a toujours paru aberrant comme procéder. Tous dans l'industrie ce moquent des joueurs, nous, les vache à lait 2.0.
La passion, quelle qu'elle soit, coûte toujours cher, d'une manière ou d'une autres et étonnament, le plaisir c'est aussi subir. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Allan, il y a 6 jours (en réponse à reda):

Les exclus ont toujours existé dans l'industrie ! Je pense que les exclus sont une très bonne chose car elles permettent de focaliser tout les moyens vers une seul machine. Nintendo repose là dessus, Playstation quasiment aussi... le seul qui veut la faire copains/ copains est microsoft avec sa xbox... on voit le résultat... enfin plutôt non, on ne voit rien et c'est ça le problème.

Répondre à ce commentaire

Par Spoknick, il y a 1 semaine :

Je n'y crois pas du tout, je vois mal Rockstar faire ce genre de chose et ils pensent à leur communauté et à l'argent. Écarter les joueurs PlayStation serait une erreur et décevant. Mais moi je n'y crois pas du tout , ils ne vont pas céder à la tentation.

Répondre à ce commentaire

Par tull, il y a 1 semaine :

n'importe quoi rien que Rockstar doit valoir bien plus que le total de zenimax, et vu la cash machine que c'est je vois mal 2k se faire racheter.

Répondre à ce commentaire

Par Kadage, il y a 1 semaine :

Rockstar et Take Two gagne un pognon de dingue rien qu'avec les onlines de GTA5 PS4 et XBOX ONE et bientôt sur PS5 et XBOX SX et je pense pas qu'ils sacrifieront un des 2 et surtout pas celui du PS4 qui doit rapporter beaucoup plus je pense

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 1 semaine :

18 milliards de dollars pour Take-Two Interactive c'est 9 fois plus que Zenimax estimé à 2 milliards avant son rachat. Microsoft a finalement déboursé 4 fois sa valeur, en feraient-ils autant en mettant 72 milliards sur la table ?

Répondre à ce commentaire

Par Tilisan, il y a 1 semaine :

Pardon qui a diviser les gamers gameuses ben xbox a son arrivé. On serait tous sur playstation ou pc et switch. Ça a diviser la communauté en 2 il y a plus de 20 ans avec multi payant. Microsoft n'invente rien il rachete le savoir en rpg avec Bethesda par exemple. Niveau contenue gaming multi genre on a tous sur playstation avec des moyens de Sony ridicule face à Microsoft. Une honte Microsoft devrais rester sur le marché du pc au lieux de sa il divise les gamers depuis 20 ans bravo. Xbox sa devrais être juste un gros studio qui fait des putain de jeu via le pognon de Microsoft.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.