GTA VI : le jeu pourrait bien ne jamais sortir sur PS4 et PS5
Après près de huit années d'existence, GTA V semble commencer à lasser. Malgré des recettes toujours aussi énormes grâce à ses microtransactions, la poule aux œufs d'or de Rockstar est gentiment poussée vers la sortie par sa communauté, qui souhaite désormais connaître le prochain projet du studio américain. Mais voilà que de nouvelles rumeurs laissent entendre que GTA VI pourrait bien ne jamais sortir sur PS4 et PS5.
gta VI absent des consoles de sony ?
Habitués des rumeurs, Jez Corden, rédacteur en chef de Windows Central, et Rand al Thor 19, vidéaste et podcasteur spécialisé Xbox, partagent régulièrement leurs informations issues de l'industrie. Exclusivités temporaires, projets non-annoncés et bien évidemment, rachats de studios, les sujets sont variés, bien que le dernier semble plus d'actualité que jamais. Et pour cause, si l'on en croit les deux compères, un rachat intéressant serait en prévision.
Comme l'explique Corden, plusieurs de ses sources lui auraient fait part des intentions de rachat de Microsoft à l'égard de Take-Two Interactive, l'éditeur de franchises comme GTA, Red Dead, NBA 2K, Mafia ou encore Bioshock :
"Il y a quelques mois, j'ai entendu, de la part de deux de mes sources fiables de l'industrie, que le prochain grand studio ou grand éditeur à être acquis serait Take-Two. Mais c'était il y a longtemps. En même temps, cependant, un distributeur comme Take-Two prendrait beaucoup de temps à être acquis. Mais je ne sais pas, je n'ai pas de preuves à l'appui."
Un rachat de Take-Two et de ses licences par Microsoft permettrait au constructeur de réaliser une sublime opération. La licence GTA se veut plus rentable que jamais, dans une ère où Xbox parvient à se démarquer grâce à une console puissante et des exclusivités alléchantes. Après The Elder Scrolls VI et Starfield, GTA VI pourrait éventuellement rejoindre le rang des jeux qui ne sortiront pas sur les consoles PlayStation. Mais pour ça, encore faut-il que Microsoft mette la main au porte-monnaie. Et pour cause, Take-Two est estimé à 18 milliards de dollars, rien que ça. Une opération qui coûterait ainsi le double du rachat de Zenimax, finalisé en mars dernier.
Néanmoins, il convient de rappeler que Microsoft, entreprise valorisée à près de 1 600 milliards de dollars, posséderait une montagne de cash de plus de 130 milliards de dollars. De plus, le géant américain était intéressé par le rachat des opérations locales de Tik Tok en août 2020, en alignant un chèque allant de 10 à 40 milliards de dollars selon les estimations du moment. Des intentions de rachat rapidement balayées par la société-mère de l'application qui montrent tout de même que Microsoft semble plus que jamais prêt à acquérir de nouveaux assets intéressants et prolifiques. Et si Microsoft met la main sur Take-Two, il se pourrait bien que GTA VI ne finisse jamais par sortir sur consoles PlayStation.
Pour le moment, simple rumeur (comme le soit disant rachat de SE par microsoft qui c'est trouvé être complètement bidon), ensuite, même si microsoft rachetai le studio, cela ne veux absolument pas dire que les titres du studio deviendraient exclusivité micorosoft, mais aussi que microsoft pourrai ce faire de la tune sur chaque exemplaire fourni au console sony (rien qu'à voir le cas bethesda ou même le jeu minecraft).
Enfin bref, il y a pas mal de raison de douter que le titre ne verra pas le jour sur ps4/ps5 (ou au moins ps5).
C'est pour cela qu'une exclu de gta VI est "peu" probable (même si pas impossible, encore faut-il que crosoft rachète réellement le studio).
Pour FF7, ça fait un petit moment que epic la plus ou moins officialisé sur pc et depuis 2/3 jours, ça a l'air de ce concrétiser.
Si Microsoft doit encore racheter un truc, il faudrait plus parier sur un Bioware, un Capcom ou un Konami à la rigueur.
Mais pas du tout. Ce serait meme contre productif au niveau financier pour eux, au vu de leur strategie commerciale.
Microsoft mise enormement sur le Game Pass (pour le pas dire quasi tout). Leur objectif est d'obtenir le maximum possible d'abonnés.
Ce n'est pas en sortant un jeu sur les machines Sony, que cela rapportera des abonnés. Un gros succès du titre rapporterai quoi ? 200 Millions au total ? reparti sur plusieurs mois
Quand avec le Game pass, ils vont se faire plus, et chaque mois.
C'est plus interessant pour eux d'avoir un afflux de nouveau abonnés, ainsi que de fideliser les abonnés existant.
Une personne qui s'abonnera au Game pass pour 2 mois, histoire de se faire un Starfield (par exemple), rapportera deja plus à Microsoft, que si ce joueur avait acheté le jeu en boite sur playstation.
Si ils en font une exclu Crosoft ça obligerait aussi les gens à acheter une série X ou S pour pouvoir jouer a GTA 6 par exemple (Donc essayer de fidélisé une plus grande partie de joueurs).
Ça apporterait encore plus d'importance au game pass qui est clairement l'objectif de Crosoft.
Après oui Rockstar, Take two s'en mettent pleins les poches avec GTA et le online, pour red dead par contre le solo a bien marché mais le online bide...
Rien ne garantie non plus que GTA 6 soit aussi bien reçu que le 5 et qu'il soit une pompe à fric (tout reste un mystère vu que le jeu n'est pas sortie)
Ça dépend la somme proposer par Crosoft il y a des chances que ça passe.
Même si pour être franc j'y crois pas trop ^^
Pas sur que cette minorité soit aussi importante que la possibilité de consommateur multi plateforme.
Bon, après, je m'en fout, je ne suis pas trop GTA (j'y touche un peu, mais sans plus et sur PC).
Donc si une personne est plus impartial ici, c'est surement pas ceux que l'on pense (cette dernière partie n'est pas à ton encontre hein).
Stop faire du puta avec GTA sérieux...
Lorsque GTA 4 fut une exclu (heureusement temporaire) de la xbox 360, je n'ai pas vraiment eu le choix que d'acheté la 360, lorsqu'elle a eu son ROD, GTA 4 est apparu chez Sony donc j'ai tout repris en Sony.
A cette heure, n'ayant encore rien acheté en console next gen, la patience est de mise s'il doit en être ainsi.
Achetez vos consoles en fonction des types de jeux appréciés et non pour faire le "fanboy service". ;)
La majorité des joueurs habitent encore chez leurs parents et sont encore étudiants , dont l'argent de poche ne leur permet que de récupérer une console et quelques jeux.
Les exclusivités pour ma part c'est un poison qui finira par diviser l'industrie du jeu , t'aura Nintendo avec ses licences , MS avec ses licences et Sony ses licences et c'est tout , plus aucun nouvel acteur ne pourra rivaliser avec ces trois là , si un jour Apple sort une console de jeu , elle ne marchera pas car il n'y aura dessus ni GTA , ni Mario , ni GoW , ni spiderman , aucun jeu en faite ....
si moi je souhaite jouer à GTA , Demon's Souls , The Last of Us ou Starfield , je serais obligé de m'acheter une PS5 et une Xbox series en plus de la switch pour le petit qui lui ne veut que Mario et Pokémon.
Bientôt MS et Sony se bâterons pour racheter EA, Konami et Ubisoft, ce sera le bordel.
Les parents au smic sont capables de payer un iphone à un mome de 12ans qui ramène un bon carnet de notes depuis la nuit des temps, alors une console...les autres bosses.
Concernant les exclus, je suis d'accord, j'en comprends le pourquoi financier même si cela m'a toujours paru aberrant comme procéder. Tous dans l'industrie ce moquent des joueurs, nous, les vache à lait 2.0.
La passion, quelle qu'elle soit, coûte toujours cher, d'une manière ou d'une autres et étonnament, le plaisir c'est aussi subir. ;)
Ce qui m'inquiète le plus c'est pas de savoir si ça va sortir sur telle ou telle machine c'est surtout la situation de monopole qui s'installe à gros coups de pognon.