Xbox Series X : Microsoft dévoile sa nouvelle console de salon

De Mickaël Auteur - Posté le 13 décembre 2019 à 9h48 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Cela fait un moment que l'on entend parler du Project Scarlett qui désigne la prochaine génération de console chez Microsoft. Aujourd'hui, on a enfin le nom commercial et le design.

Xbox Series X

La Scarlett se transforme en Xbox Series X confirmant par la même occasion qu'il y aura plusieurs modèles, ce qui n'est pas un scoop puisque cela faisait déjà un moment que des fuites avaient annoncé deux consoles du côté de Microsoft.

C'est lors de la cérémonie des Game Awards 2019 à Los Angeles que Phil Spencer a pris le micro et a présenté la Xbox Series X à travers une bande-annonce, une surprise que personne n'attendait !

Comme on peut le voir, Microsoft nous promet du lourd avec sa nouvelle console de salon, mais le plus surprenant est le design de cette dernière puisqu'elle ressemble à un monolithe ou plus simplement à une tour de PC avec une large grille d'aération sur le dessus. Concernant la ventilation, la Xbox Series X sera vraiment silencieuse afin de se faire oublier dans le salon.

La firme de Redmond a voulu une console épurée et simple, on se retrouve donc avec une boîte rectangulaire posée à la verticale. Phil Spencer a défendu ce design auprès de GameSpot lors d'une interview :

Nous voulions concevoir une console où la forme était guidée par la fonction. Et la fonction comme je l'ai dit est de jouer [...]

Exit les autres fonctionnalités durant sa présentation même si elles sont bien présentes, le message que veut faire passer Microsoft est que le but premier de la console est de JOUER ! On apprend aussi par la même occasion que la Xbox Series X sera compatible avec l'ensemble de la logithèque Xbox, soit 3 générations de consoles, ainsi que les accessoires disponibles.

Une nouvelle manette

Du côté de la manette, Microsoft a indiqué que celle-ci serait un peu plus petite et plus fine, mais surtout qu'elle aura le droit à son propre bouton Share, comme la DualShock, pour pouvoir partager rapidement des captures d'écran et vidéos. Quant à sa croix directionnelle, elle a été inspirée par celle de la manette Xbox Elite Series 2, elle sera donc beaucoup plus précise. Petit bonus, elle sera compatible avec la Xbox One et les PC.

De la puissance et de l'optimisation

On sait que la Xbox Series X et la PlayStation 5 partagent la même plateforme (AMD), cependant la firme de Redmond insiste auprès des joueurs sur sa puissance. Il sera possible de mettre en "pause" plusieurs jeux à la fois alors qu'actuellement on ne peut le faire qu'avec un seul. La Xbox Series X sera 4 fois plus puissante que la Xbox One X !

La console sera capable dès sa sortie de proposer des jeux en 4K à 60 images par seconde et elle pourra pousser certains jeux en 8K à 120 images par seconde, bien entendu cela dépendra de la complexité graphique du jeu.

Concernant les technologies annoncées, il y a le ray-tracing et le Refresh Rate (VRR) permettant d'améliorer la netteté des scènes en modifiant à la volée la fréquence de rafraîchissement, l'Auto Low Latency Mode (ALLM) pour diminuer la latence et avoir une console réactive et le Variable Rate Shading (VRS) est destinée aux développeurs pour qu'ils puissent optimiser leurs jeux par rapport au GPU de la console.

La nouvelle Xbox Series X sortira pour les fêtes de Noël 2020 pour un prix qui n'a pas encore été donné. Il faudra donc attendre le prochain E3 qui se déroulera en juin 2020 pour en savoir plus.

Une erreur ?

Mots-Clés : consoleXbox Series XMicrosoftPhil Spencer

Source(s) : gamespot.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Bibou, il y a 2 mois :

j'adore le design ça fait pas trop console à côté de la TV en tout cas c'est largement mieux que le kit de dev de la PS5 qui ressemble à rien

Répondre à ce commentaire

Par azda, il y a 2 mois :

Ca va etre pratique pour ranger dans les meubles de TV... xD

Répondre à ce commentaire

Par Eisen, il y a 2 mois :

Compatible Xbox 1 aussi ? On va donc pouvoir ressortir les boitiers plein de poussière ?

Répondre à ce commentaire

Par Ploppi, il y a 2 mois (en réponse à Eisen):

J'aime beaucoup le désign !

Répondre à ce commentaire

Par I remember you was conflicted, il y a 2 mois (en réponse à Eisen):

Compatibilité
- Xbox Originale
- 360
et One. Même la manette one sera utilisable sur celle là :D

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 mois via l'application Hitek :

C'est quoi ce design pourri ? On dirait un cendrier à la sortie d'un bar pour la St Patrick !

Répondre à ce commentaire

Par I remember you was conflicted, il y a 2 mois :

Le design est vraiment épuré et minimaliste. Et ça rends bien.

+ la console ne sera pas en 8K/120 fps mais pourra bien atteindre la 8k ET la 120fps, jamais les deux en même temps. la 120fps sera sûrement réservé à la 1080p voire même 4k.

Bref, c'est vraiment le top. pour ma part, j'achète !

Répondre à ce commentaire

Par Keview, il y a 2 mois :

C'est pour faire un modèle Creeper et promouvoir encore plus minecraft !!!

Répondre à ce commentaire

Par Keos33, il y a 2 mois via l'application Hitek :

Design réussi, sobre et très bien pensé pour limiter la surchauffe.
Bien joué Microsoft!

Répondre à ce commentaire

Par lond, il y a 2 mois :

un peux d'impression 3D , de la peinture et hop c'est fait ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 1 mois :

Bon, assez rigolé Microsoft et montrez-nous la vraie console.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.