Harry Potter : le réalisateur du premier film partage ses regrets et ses anecdotes de tournage
Près de 15 ans après sa sortie, il est temps de retourner discrètement vers le premier volet de la saga Harry Potter. A l'occasion d'un podcast organisé par Entertainment Weekly, Chris Columbus, réalisateur d'Harry Potter à l'école des sorciers a avoué avoir toujours quelques regrets concernant ce premier volet. Toutefois, pour notre plus grand bonheur, le cinéaste révèle également quelques anecdotes de tournage. Seulement avant ça, savez-vous quel personnage de la saga vous ressemble le plus ?
Un souci de taille
Premier aveu, la taille d'Hagrid. Vous l'avez constaté, le demi-géant est grand, très grand. Héritée de sa mère, cette caractéristique ne suffit toutefois pas à Chris Columbus. "J'ai toujours pensé qu'Hagrid devait être un peu plus grand. Croyez-le ou non, nous n'avions pas les ressources et le budget pour créer une version en CGI du personnage sur les deux premiers films, on a donc eu recours aux services d'un très grand joueur de rugby, Martin Bayfield, qui endossait un énorme costume d'Hagrid pour les plans larges."
Un sourire écarlate
Hagrid n'est toutefois pas le seul concerné par les anecdotes du réalisateur. Souvenez-vous, dans la scène finale du film, Harry, Hermione et Ron disent adieu au demi-géant avant de monter dans le Poudlard Express. Durant la scène, scrutez les dents d'Hermione. Dit comme ça, ça peut paraître étrange. Excepté qu'Emma Watson portait des fausses dents pendant le tournage. Dans les livres, la dentition de la jeune sorcière est décrite comme "proéminente". Les fausses dents avaient donc pour but de donner davantage de crédibilité au film.
Coupé au montage
Plus gros regret du réalisateur, la disparition de Peeves au montage. Peeves est l'esprit frappeur de Poudlard. Un poltergeist a la voix criarde et au regard noir charbon. Même si la description du personnage n'est pas à son honneur, Peeves est le personnage préféré de Chris Columbus. Après avoir tourné les scènes, le film avoisinait les trois heures. Peeves allait être un personnage réalisé exclusivement en CGI. Le couper au montage a permis de gagner du temps, mais également pas mal d'argent. Toutefois, les scènes existent bien. Si la demande est suffisante, ces dernières pourraient bien faire leur apparition.
Tout feu tout flamme
La grande salle d'Harry Potter est composée de tables, de chaises, mais surtout de centaines de bougies flottant dans le ciel. Pas d'effets spéciaux pour cette scène, les bougies étaient suspendues par un fil et allumées à la main. Seulement, avant de pouvoir débuter les scènes, les fils avaient tendance à prendre feu et de ce fait, faire chuter les bougies. Selon Chris Columbus, cet épisode est "la pire journée de tournage de sa vie". Un souvenir inoubliable.
Et puis c'est normal que le premier opus en parle autant, il sert d'introduction, pose le décors.