Horizon Zero Dawn : une native américaine s'en prend au studio et aux critiques pour l'utilisation de termes jugés racistes
Après avoir ravi la plupart des critiques, presse et public, Horizon Zero Dawn s'heurte maintenant à un nouveau type de détracteurs : les amérindiens. Dans un article rédigé, une auteure amérindienne s'attaque ouvertement au studio de développement ainsi qu'aux différents critiques pour ne pas avoir jugé offensants certains des termes employés dans le jeu.
Des mots qui ne passent pas
Rappelez-vous, dans Horizon Zero Dawn, vous incarnez Aloy, une paria de la tribu des Noras qui devra faire face à de nombreux dangers tout en tentant d'éclaircir les mystères qui entourent le monde dans lequel elle vit. La faune est robotique et ses ancêtres ont péri dans des circonstances douteuses. Seulement voilà, certains des termes utilisés dans Horizon Zero Dawn ont déplu, notamment, à Dia Lacina, une native américaine. Les mots "braves", "tribus" et "sauvages" ne passent pas et l'américaine s'est exprimée via un post sur Medium :
Pas une seule critique ne mentionne l'usage historique de ces mots ou les propos dans Horizon que les auteurs n'ont pas hésité à utiliser. Et c'est un problème.
Quasiment tous les aspects d'Horizon ont été loués en utilisant des termes qui s'appliquent explicitement et historiquement aux tribus indigènes, souvent pour dénigrer nos façons de vivre. Ceci nous oppresse, tout en ignorant que ce monde unique et rafraîchissant se base presque entièrement sur nos cultures.
L'utilisation sans gêne de mots comme "primitifs" et "sauvages" pour décrire des références culturelles sur des plateformes médiatiques ne sert qu'à renforcer les idées racistes et colonialistes à propos des peuples indigènes.
Dans le jeu, les braves sont le nom des guerriers de la tribu des Noras, celle d'Aloy. Cependant, c'est également le nom donné à un guerrier amérindien. Pourtant, en dehors des peaux de fourrure, de son arc et de sa proximité avec la nature, difficile de penser qu'Aloy ait quoique ce soit d'autre en commun avec les tribus indiennes d'Amérique. La peau blanche et pâle, les cheveux roux, les yeux clairs, son physique se rapproche davantage de celui des Vikings que de celui des amérindiens.
A cette réponse, le concepteur narratif du jeu, John Gonzales s'est défendu en signifiant que leurs inspirations ne se portaient pas explicitement sur une seule culture. Concernant le mot "brave", durant le développement, l'équipe du titre cherchait un mot mêlant les capacités d'un guerrier couplé à l'habilité d'un chasseur. De ce fait, il ne pensait pas que choisir le mot "brave" nuirait à qui que ce soit. Dans sa déclaration, John Gonzales finit en déclarant n'avoir pas souhaité blesser ou offenser personne avec les éléments du jeu. Quant à vous, pensez-vous que les termes "braves", "tribus" ou encore "sauvages" ont pour but de blesser les tribus indigènes ?
ou les noirs sont les maitres et les blancs,,,,,, des descendants d'eclaves !
ou les flics noirs tirent dans le dos des ados White !
ou le president de States est un Trump Black !
,,,,
tu comprendras mieux sec est le RACISME !!!!
,,,,
,,,,,
,,,,,,,
MES LAISSE M0I RIRE..... LE RACISME ANTI-BLANC ....
BIENT0T TU VAS N0US EXPLIQUER QUE LES ALGERIENS QUI SE S0NT BATTU P0UR LEUR LIBERTE ETAIENT DES RACISTES !
Le racisme anti-blanc existe bel et bien, et c'est totalement stupide de dire l'inverse, alors qu'il y a de multiples preuves. Tu es totalement ridicule, pitoyable même !
Si c'est pour fabuler t'as la section commentaire des articles de yahoo News qui sont là pour ça.
Et puis ta pitié j'en ai rien a foutre si tu veux mon avis, c'est pas ça qui m'aidera à réussir ma vie au dernières nouvelles. Donc ce genre de remarque tu te les gardes.
T'as eu le malheur de tomber sur des cas sociaux.
Mes potes ne se font jamais malmener, n'essaie pas donc pas de généraliser stp.
Sinon tu te rapproches plus du statut de victimes pleurnichard. À la rigueur tu peux porter plainte.
Mais te plaindre dans le vide et généraliser une haine n'apporte rien de bon surtout vis à vis de mes amis vu que tu la partages en ligne des gens vont être influencés par ta haine vont reprendre le même discours.
Personnellement, je n'ai plus besoin de savoir ce dont est capable la communauté d'hitek en terme de tolérance.
Sinon tu me parles de pas faire de généralité, mais ce n'est pas parce que tes potes ne ce font pas mal mené que c'est le cas pour tous le monde.
Comme je le disais le racisme marche dans les deux sens y a pas de débat à avoir la dessus.
Deuxièmement: Le terme de racisme anti-blanc n'est peut-être pas le bon mot, mais en tout cas, anti-Français oui. Je ne vais pas non plus aller voir le psy pour ça, je ne suis pas traumatisé hein ^^ Mais je l'ai beaucoup vécu au collège. J'habitais une ville en banlieue avec beaucoup de diversité, mais il faut l'avouer, principalement des cités, beaucoup de HLM, avec une communauté Algérienne et Marocaine toutes deux très présentes. Et pendant mes 4 années de collège, c'était vraiment " nous ", à savoir les " blancs " ( j'aime pas ce terme mais bon je vois pas comment expliquer autrement ^^ ) qui étions victime de racisme, on se faisait sans cesse traiter de sale " gouerre ", ils s'amusaient à lancer beaucoup d'insulte en Arabe, on se faisait souvent traiter de sale juif ( pourquoi je n'ai jamais compris ^^ ), mais ça allait parfois beaucoup plus loin, ils se réunissaient en groupe et parfois prennaient un mec à part en le fracassant, en l'insultant de " sale Français ", toutes les semaines t'avais des mecs qui criaient " La France aux Algériens ". Par contre, si jamais quelqu'un osait parler de " sale Arabe ", alors là, c'était le scandale de l'année. La vérité c'est que nous avions tous tellement peur de nous faire frapper à 10 contre 1 à la sortie des cours que nous subissions ça sans rien dire. Donc oui, pour l'avoir vécu, le racisme " anti-blanc ", ou en tout cas, anti-Français existe énormément en Banlieue. D'ailleurs mon père s'est remarié, a eu une autre fille, et il a du la sortir de l'école ou il l'avait mise à cause de ça. Pour beaucoup de jeunes, c'est un vrai problème.
AL0RS, FERME LA QUAND TH0R RAT ENVIE 2 DIRE "FERMEZ V0S GUEULES" A CEUX KISS PLEINE DU RACISME KILL DISENT SUBIR !....
Mais tes phrases avec des FEE et des KISS j'ai les yeux qui saignent.
Et la touche Maj tu peux rée-appuyer dessus tu sais.
0U TES JUSTE DES BILLES ?
....
LE RACISME NEZ PAS UNE 0PINI0N..... 7-1 DES LITS !
SALES RACITES !!!!!
De plus à noter que les associations anti-racisme refuse catégoriquement d'aider les blanc ou les francais victime de ce type de comportement ....à ce voilé les yeux tout le temps....on ne vois jamais le mur arriver dans sa geule..
Tercio...l'univers est totalement imaginaire comment quelqu'un peu voir du racisme la dedans ...tribus et brave n'as rien de sectaire et sauvage ..non plus car leur comportement l'est cest comme geuler à la descrimination quand on appelle un chat un chat..
.....
L'EXEPTI0N QUI C0NFIRME LA REGLE !
heureux de t'avoir ouvert les yeux !!!!
pov des billes,,,,
JAH JAH !!!
À Orléans par exemple, pendant 3-4 ans on s'est fait insulter régulièrement de "sale race de blanc" "sale français" et je passe les meilleures qui mélangent du racisme et du sexisme au passage, trop imagé ;D et à cela tu ajoutés 3 agressions gratuites avec factures etc au bout. Ça c'est mon exemple personnel parmi tant d'autres, mais tout ça pour dire que c'est réel, affirmer le contraire est idiot, il y a toutes sortes de racismes.
Juste pour signifier le racisme anti-blanc... un mot qui est maintenant utilisé avec mépris : "BABTOU" !
0N VA TE PRENDRE P0UR UN "NEGR0"
Je ne dis pas que les blanc sont tous parfait, comme dans tous les groupes ethniques, il y a des trou du cul et des gens vraiment formidable. Il serait temps, en tant que société, d'arrêter de se baser sur la couleur de peau et plutôt se baser sur la personnalité de la personne pour déterminé si elle est sympa ou non.
Et on va se le dire, ce n'est pas parce que tu n'as jamais vu de racisme envers les blanc qu'il n'y en a pas.
d'ailleurs, le """racisme anti-blanc""" c'est une bonne grosse blague un. tu vas me dire que tu subis le racisme lorsque tu es blanc? genre on va te refuser un emploi ou tu vas te faire contrôler gratuitement par les flics à cause de ta couleur de peau? n'importe quoi.... faut arrêter de vouloir être opprimé et se faire passer pour un chien battu.
Et l'autre A600 là stp va t'acheter un Bescherelle et un cerveau, parce qu'entre les Daech, les Trump, les 15-18 du JVC et toi, je commence vraiment à me demander ce que fait la sélection naturelle.
MERCI P0UR LAVE NEAR 2 N0S ENFANTS...
Le racisme, c'est la pensée selon laquelle on distingue plusieurs races chez l'Homme, et que certaines sont supérieures à d'autres. Un mec raciste, donc, s'imagine qu'il est meilleur que les autres qui ne sont pas de la même "race" que lui.
Donc ça ne se limite pas nécessairement à "Ce mec blanc déteste les noirs". On peut retrouver le racisme dans des situations inversées, où des noirs ou des arabes s'estiment "meilleurs" que les blancs. Jeff, un peu plus haut, en a donné un exemple, avec des élèves de collège-lycée de couleur qui martyrisent des élèves blancs. Pourquoi ? Parce qu'ils s'estiment meilleurs qu'eux. C'est toujours du racisme.
Tu confonds avec la discrimination, qui consiste à traiter quelqu'un différemment en raison de sa couleur de peau, son sexe, sa religion ou son orientation sexuelle. Et là aussi, même si elle est moins visible, il y existe une discrimination anti-blancs. Dans des circonstances différentes que les entretiens d'embauche et les contrôles d'identité, c'est tout.
Enlève tes oeillères et essaye d'avoir une vision plus générale du problème. Tout le monde a sa part de raison et de tort dans l'histoire.
On fait passer les blanc pour les grand mechant de l'Histoire en oubliant un peu que si notre civilisation en est là c'est principalement grace à eux parce que si on comptait sur les pays d'afriques pour faire avancer la civilisation ou sur les pays arabes ....bah putain le droit de la femme n'existerais toujours pas ! et venait pas dire que c'est raciste c'est simplement un constat quand on compare un lieu pommé de france et un d'afrique il y presque 1500 d'ecart voir plus.
si reellement, ils subissaient le RACISME, ils feraient comme tout le monde : ILS DEN0NCERAIENT LE RACISME ET PAS SEULMENT LE S0IE 1o ANS anti-blanc,,,,, HAINE VIENDRAIENT PAS DIRE QUE H0RIZ0N ZER0 NEZ PAS RACISTE !
C'est un peu comme si je me définissait comme chrétien vus que je suis chrétien d'origine alors que j'ai pas étais baptisé et que je connais rien a part 2 3 truc sur la religion chrétienne.
D'ailleurs je suis aller chercher cette "Dia Lacina" (tellement connus qu'elle n'est même pas sur wikipedia j'ai donc dut me contenter de son profil twitter donc je vois mm pas pourquoi hitek rapporte son avis bref le puta clik ca fais vendre) typiquement le profil d'un(e) (oui elle/il se définit comme trans sur son profil) sjw hipster ("ouai les photo en noir et blanc de pigeon c'est tellement artistique) .
cadeau : https://twitter.com/dialacina/media
Près de 1600 espèces sont protégées par l'ESA et l'administarion de Trump veut le faire supprimer pour pouvoir détruire et exploiter les forêts américaines, mais ça tout le monde s'en fout !
C'est tellement plus important de polémiquer autour de Horizon Zero Dawn, voyons !
Mais ça c'est qu'un détail là-dedans
Et puis on dirait qu'il n'y a plus grand chose d'ameridien dans ce jeu
Bref, blague misogyne à part, elle est réellement conne cette femme. Et après ces gens disent qu'ils sont des victimes de la discrimination. Mais sérieusement, ce sont ces gens qui la provoquent ! Ils fermeraient leur gueule, on ne penserait même pas une seule seconde que ça pourrait être désobligeant envers eux et donc il n'y aurait pas de discrimination !
A force de se croire être la victime, on choisi de l'être inconsciemment.
Évidemment elle est venue râler après avoir fini le jeu
Évidemment elle est venue râler après avoir fini le jeu
C'est du grand n'importe quoi.
Mon nom est Engels, ça veut dire ange en allemand. Je crois que je vais porter plainte contre Final Fantasy VII, la forme finale de Sephiroth m'offense. -_-
Don't feed the troll...
1_ la tribu des noras est composée de personnes de toutes les couleurs, on peut y retrouver des noirs, des asiatiques, des caucasiens, etc Il y a de tout, des blonds, des bruns. Cest un monde post post-apocalyptique. Les gens ne sont pas séparés par pays donc leur physique est très hétérogène dans les tribus, et je trouvais ça justement louable.
2_ Pas une fois le terme "primitif" ou "sauvage" est utilisé par les membres de la tribu Nora. Ils sont fiers de ce qu'ils sont, et sont sans merci envers les étrangers qui ne suivent pas leurs règles.
3_ Aloy ne prend pas de haut sa tribu, quand bien meme elle ait été exclue de celle-ci, elle ne s'abaisse pas à les traiter de sauvages ou de primitifs.
4_ Les seuls qui utilisent ces insultes... sont des PNJ qui traitent Aloy avec mépris... mais c'est normal putain !! Ces personnages sont sensés être des enfoirés qu'on croise dans les rues et qui nous demandent de dégager. C'est pour renforcer le fait qu'Aloy n'est pas appréciée et que les gens sont intolérants même quand on leur sauve la vie. Et ce qui rend ça génial, c'est que lors d'un dialogue, Aloy les remet en place direct dès qu'ils la méprisent. "tu veux pas de mon aide parce que je suis une sauvage ? ben démerde toi gros trou du cul"
Donc non, en dehors de mettre en lumière une vérité sur l'intolérance et l'ignorance des hommes en général, il n'y a rien d'insultant dans ces appellations. C'est le but même du jeu d'ailleurs.
Et quand bien meme je ne suis pas d'accord avec cette femme, j'ai aussi répondu à la 3eme proposition. Je ne suis pas amérindienne, je ne peux pas m'exprimer pour elle ou pour le peuple qu'elle représente, mais vu que je ne suis pas d'accord, j'ai voulu donner mon avis de manière constructive.^^
J'ai moi-même joué au jeu pas mal de temps et franchement il n'y a aucun racisme, alors qu'Aloy est l'une des seules rousse au monde.
Par contre, Aloy ne prend pas sa tribu de haut mais il lui arrive souvent d'être en désaccord avec certaines méthodes de ses semblables qu'elle trouve trop "éxagérées".