Nos impressions sur la réalité virtuelle après avoir pu essayer pas mal de petites choses sympa !
Smart Vr est une entreprise française, mi-agence de communication mi-créatrice de contenus en réalité virtuelle, qui s'est bien développée ces dernières années. À l'occasion d'un évènement dans leurs bureaux parisiens pour la presse, nous avons pu tester quelques unes des dernières expériences de la réalité virtuelle sur le HTC Vive ou encore l'Oculus Rift. En voici nos impressions.
Comme dit plus haut, se trouvaient sur place différents modèles de casques de réalité virtuelle, à savoir le Samsung Gear, l'HTC Vive et l'Oculus Rift. Ce dernier était d'ailleurs couplé au Leap Motion pour montrer le possible futur de la réalité virtuelle et essayer cette technologie, qui a encore besoin d'être peaufinée.
La Poutre, développée par Smart VR sur l'HTC Vive
Attraction principale de l'évènement, il s'agissait d'une petite démo interactive mise en place par l'entreprise en seulement deux mois. Dans celle-ci, l'utilisateur doit tout simplement marcher le long d'une poutre. Petit bémol, celle-ci se trouve tout en haut d'un gratte-ciel virtuel, ce qui a rendu beaucoup de gens nerveux et a même causé quelques chutes. Un réalisme d'autant plus prenant qu'une vraie poutre, haute de 10 cm, se trouvait sur le sol.
S'il s'agissait d'un exemple de l'interaction et l'immersion qu'il est possible de créer grâce à la réalité virtuelle, on peut également y voir un prototype de la lutte contre les phobies - dans ce cas précis le vertige ou la peur du vide.
Les grands rois : l'HTC Vive et le combo Oculus Rift + Leap Motion
Sans conteste, les stars de l'évènement étaient l'expérience du Lab avec l'HTC Vive et ses manettes, ainsi qu'un étrange mélange entre le Dev Kit de l'Oculus Rift et du Leap Motion.
Le Lab avait été dévoilé par Steam au début du mois d'avril et nous n'avions pas encore pu l'essayer. Maintenant que cela est chose faite, on peut dire sans problème qu'il offre vraiment une grande interactivité et montre le potentiel vidéoludique de la réalité virtuelle. La prise en main des deux manettes et du fonctionnement des jeux est facile pour les joueurs aguerris, moins pour les néophytes. Nous avons nous même essayé un tower defense à l'arc qui s'est révélé fun, fluide, et très addictif.
D'autres expériences étaient plus éducatives, comme par exemple celle sur le corps humain ou sur le système solaire. Une téléportation intégrée dans les jeux permet également de se déplacer tranquillement dans l'univers et règle le problème de la mobilité dans l'espace virtuel, même s'il est toujours possible d'utiliser ses jambes pour se déplacer un peu.
Outre cette expérience très convaincante quant à la qualité du casque de Valve et HTC, pour l'instant bien supérieure à la concurrence, la partie la plus intéressante de l'évènement fut le mix de l'Oculus Rift et du Leap Motion. Grâce à ce dernier, il était possible de faire apparaître ses mains dans le jeu et, du coup, d'interagir directement avec la réalité virtuelle, sans avoir besoin d'utiliser une manette.
Cela reste bien sûr une version vraiment basique et les défauts sont nombreux : disparition des mains à cause d'un petit champ de détection, des difficultés sur certaines interactions, démo très simple de création et de manipulation d'objets... Mais cela prouve également que le Leap Motion, originellement destiné aux claviers et écrans virtuels, peut largement aider la réalité virtuelle à régler son problème d'interactivité.
Le Samsung Gear moins convaincant, mais nous l'avons essayé autre part
Rien de grandiose du côté du Samsung Gear, puisque l'expérience principale consistait à vivre une expérience de running sur 360° dans Paris. Il s'agit là d'une utilisation évènementielle et commerciale de la réalité virtuelle, mais qui pourrait s'avérer très intéressante pour les voyageurs souhaitant visiter un peu une ville avant de se décider à y aller en personne. De notre ressenti, il s'agit clairement des expériences basiques de la réalité virtuelle, mais qui vont très vite devenir obsolètes face au futur de la réalité virtuelle. Le Life Changer Park de Samsung était déjà plus convaincant.
La réalité virtuelle au S7 Life Changer Park
Certes le Samsung Gear VR est loin d’être le casque de réalité virtuelle le plus performant, néanmoins nous avons pu le tester dans le S7 Life Changer Park que Samsung a mis en place entre le 17 et le 19 juin sur l’esplanade François Mitterand, dans le 13ème arrondissement de Paris.
Neuf attractions y étaient proposées afin de faire découvrir les différents univers et sensations que compte offrir le Samsung Gear VR. Nous avons pu tester ces attractions et notre préférée reste sans conteste le Grand 7, qui vous emmène faire un tour virtuel de roller coaster sur des sièges qui bougent en rythme. Les visiteurs pouvaient également dévaler une pente enneigée sur des skis, mais aussi faire du surf ou faire la rencontre d'un diplodocus (non, ce n'était pas Petit-Pied) ! Certaines attractions étaient néanmoins assez décevantes comme le Ibiza DJ Set dans laquelle vous dominez la piste de danse d’une boîte de nuit à Ibiza qui présente peu d'intérêt ou encore la rencontre avec les zombies qui nous laisse de marbre.
Au final, ces attractions nous ont fait réaliser que la réalité virtuelle ne remplacera jamais les sensations que procurent la réalité. Un vrai roller coaster sera toujours mieux qu'un tour dans un casque de réalité virtuelle. Il en est différemment pour les jeux, puisque cela pave la route vers de nouveaux types de jeux, plus interactifs et immersifs que jamais.
peut etre que l'année prochaine on aura droit à une petite réduction de la part de steam au solde d'été :D
Surtout que d'ici 2 ans ils auront sortis un nouveau modèle plus performant car ils auront trouvé X problèmes et probablement moins cher à cause du marché qui se sera étendu donc plus de concurrence.
Vivement qu'il y ait plus de jeux ! :D