Inglourious Basterds : ce détail glauque sur Hans Landa que vous n'aviez pas repéré
En 2009, Quentin Tarantino sort un nouveau film : Inglourious Basterds. Une œuvre emblématique, qui, comme d'habitude, a ravi les fans du cinéaste. Le long-métrage a également marqué les esprits grâce au comédien Christoph Waltz. Ce dernier incarne en effet le colonel nazi Hans Landa. Un personnage impactant de part sa violence, sa froideur et son absence totale d'empathie. Un nouveau détail du film vient de rendre le personnage encore plus dérangeant.
Inglourious Basterds : petit classique
Sorti en 2009, Inglourious Basterds s'est avéré être un énorme succès pour Quentin Tarantino. Même s'il s'agit peut-être de son œuvre la plus commerciale, le long-métrage a été nommé à 8 reprises aux Oscars et est reparti avec la statuette du Meilleur acteur dans un second rôle pour Christoph Waltz. Il faut dire que le comédien fait une énorme prestation dans la peau du colonel Hans Landa. Le film a par ailleurs totalement relancé sa carrière de comédien. Depuis Inglourious Basterds et son Oscar, Christoph Waltz est absolument partout et enchaîne les succès.
Côté box-office, le long-métrage a également été un succès avec plus de 321 millions de dollars de recettes pour un budget de 70 millions. Outre la présence de Christoph Waltz, le film réunissait un casting international hallucinant notamment composé de Mélanie Laurent, Brad Pitt, Eli Roth, Michael Fassbender, Diane Kruger, Daniel Brühl ou encore Léa Seydoux.
Ce détail qui fait froid dans le dos
Ainsi, une des attractions du film demeure Chistoph Waltz. Absolument terrifiant dans la peau de Hans Landa il fait forte impression dès l'iconique séquence d'ouverture du film. La scène dite du verre de lait, qui est restée incontestablement dans les anales. Comme tous les films de Quentin Tarantino, Inglourious Basterds regorge de petits détails. Dans la scène d'ouverture, Hans se rend dans une petite ferme française où il interroge Pierre LaPadite (incarné par Denis Ménochet) sur le sort d'une famille juive qu'il traque depuis quelques jours. Pierre les cache sous le sol de sa maison. La séquence est évidemment devenue célèbre grâce à la tension qu'elle dégage et pour la performance incroyable des comédiens. Mais dans cette scène, un détail très subtile rend Hans Landa encore plus terrifiant.
Quand Pierre LaPadite amène Hans dans sa maison, l'officier s'assied à table et Pierre dit à une de ses filles de lui apporter du vin. Landa l'arrête et la saisie par le poignet. Un geste qui n'est pas une coïncidence puisque le personnage prend en fait le pouls de Suzanne LaPadite. Hans Landa vérifie ainsi le pouls de la jeune fille pour savoir si la famille lui cache quelque chose. Un détail notable par la manière dont le nazi saisi la main de la jeune fille. Les plus observateurs peuvent clairement voir l'officier prendre le pouls de la jeune femme. De quoi encore un peu plus étoffer le mythe de ce personnage et de son interprète. Reste seulement à savoir si cette idée était dans le script, s'il s'agit d'un ajout de dernière minute de Quentin Tarantino, ou si Christoph Waltz a improvisé ce passage.
Mais ça n'entache en rien à l'interprétation de son personnage. Cela reste un detail de cinéma mais certains Internautes peuvent mal interpreter aussi j'invite à ne pas foncer tête baissée ça serais vraiment dommage.
Malheureusement le film est très décevant, le sens de tout ça est particulièrement stupide. Et la fin ridicule. Si on ajoute à ça un Brad Pitt qui cabotine et une Mélanie Laurent à son plus mauvais, on a un des films de Tarantino le moins intéressant.