Internet Explorer n'est plus le navigateur Web le plus utilisé au monde
Depuis toujours, le navigateur Web de Microsoft, Internet Explorer, installé d'office sur le système d'exploitation de l'éditeur était le plus utilisé au monde. Aujourd'hui, nous apprenons qu'il vient de laisser sa place à son concurrent de toujours, Chrome, qui ne cesse de grappiller des parts de marché.
Le début du déclin d'Internet Explorer ?
Longtemps numéro 1, Internet Explorer voit son utilisation diminuée au profit de Google Chrome, c'est ce qu'explique NetMarketShare avec un graphique qui montre que le navigateur Web de Microsoft est en train de laisser sa place à celui de Google. On peut voir que Chrome est utilisé par 41,66% contre 41,35% pour Internet Explorer au mois d'avril 2016.
Dans les statistiques ci-dessus, le pourcentage d'Internet Explorer comprend celui de Microsoft Edge le nouveau navigateur intégré à Windows 10 et ces chiffres sont basés sur le nombre de visiteurs uniques.
Le reste des concurrents sont largement en dessous, comme l'atteste ce classement :
- Firefox (10,06% pour avril 2016)
- Safari (4,47% pour avril 2016)
- Opera (2,01% pour avril 2016)
- Autres... (0,42% pour avril 2016)
L'autre navigateur qui évolue dans le bon sens est Opera avec une progression de 0,35% par rapport au moins précédent et cela devrait s'amplifier grâce au nouveau service de VPN gratuit et intégré au navigateur.
La seule raison pour laquelle l'association est faite c'est parce que les deux navigateurs viennent de Microsoft.
Ce sont des navigateurs différents qui ont des modules différents à disposition et même l'OS sur lesquels ils sont compatibles sont différents.
Donc en fait, dans les volontés et les usages, on se rend compte qu'il y a longtemps que Chrome est passé devant IE.
vive vivaldi
Pendant les 4 saisons quoi. =)
Base chromium donc toutes les extensions compatibles
Peu gourmand en RAM
Interface personnalisable
Perso depuis que je suis passé dessus j'ai totalement abandonné Chrome!
Néanmoins depuis la sortie de W10 j'utilise beaucoup ME. Mais il reste du boulot à faire, outre les extensions qui vont juste définir la survie du navigateur, c'est surtout du coté de la stabilité qu'il faut travailler.
Mais récemment j'ai testé plusieurs navigateurs et il faut dire que je ne sais plus trop quoi choisir. Je regarde l'évolution de Brave mais c'est surtout celui d'Opera qui m'a intrigué. Et alors plus récemment j'ai découvert Vivaldi. Franchement ce navigateur a de quoi surprendre !
En tout cas je vous conseille ces deux derniers navigateurs si vous voulez faire peau neuve.
Je pense petit à petit quitter Chrome pour le combo Vivaldi et ME, ME principalement pour la liaison PC portable / téléphone portable.