Certification IP67 : si votre iPhone 7 tombe dans l'eau, gare à votre garantie !
La semaine dernière, Apple a officialisé son iPhone 7 et iPhone 7 Plus ainsi que sa montre connecté l’Apple Watch series 2. Nous nous étions réjouis que le smartphone de la marque de Cupertino soit certifié IP67, c’est-à-dire qu’il ne craint pas l’eau et la poussière, sauf qu’Apple a insisté sur le fait que l’appareil ne pourra être pris en charge par la garantie s’il a été endommagé par l’eau...
Une certification en laboratoire qui ne vaut rien ?
L’iPhone 7 peut être immergé jusqu’à 1 mètre de profondeur durant une durée de 30 minutes, comme ce que proposent certains Sony et Samsung, une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de la marque qui ne devraient plus avoir peur de le faire tomber à l’eau. Cependant, il faudra être très vigilant, car Apple affirme que la garantie ne fonctionnera pas si des dommages sont causés par l’eau. Il y a de quoi s’interroger concernant la certification et sa mise en avant marketing... En effet, ce test a été fait en laboratoire et il ne faut pas le reproduire sinon vous risquez d'endommager l'étanchéité de l'appareil.
L’entreprise américaine explique que l’immersion à 1 mètre de profondeur durant une durée de 30 minutes a été faite en laboratoire. D’ailleurs, il faut savoir qu’il n’est pas étanche à tous les liquides et que sa certification IP67 peut s’atténuer avec le temps, c’est pour cela que la garantie ne prend pas en compte les dommages liés à l’eau ou plutôt l'oxydation des composants. En gros, il est possible d’immerger quelques instants à une très faible profondeur son iPhone 7, mais Apple indique que l’immersion est très risquée pour l’appareil et qu’il ne faut surtout pas essayer de le recharger lorsqu’il est mouillé.
Une certification que tous les constructeurs ne garantissent pas
Cela nous rappelle l’histoire de Sony et de son Xperia Z5 certifié IP68 qu'il ne fallait pas immerger...
Sachez aussi que le dernier Samsung Galaxy S7 et S7 Edge qui comme le Xperia Z5 a une certification IP68 ne doit pas être immerger plus de 30 minutes à 1,5 mètre de profondeur. De plus, Samsung explique que la norme IP68 s'applique en cas de contact avec l'eau douce et qu'il ne faut pas exposer l'appareil à une pression d'eau importante, à l'eau salée, sous une cascade ou à l'alcool. Ne parlons même pas de la piscine car le chlore est nocif pour l'électronique.
Il faut savoir que les marques se déchargent et ne prennent pas en garantie les problèmes liés à l'oxydation des composants. Donc ce n'est pas que Apple mais bel et bien l'ensemble des constructeurs qui proposent ces certifications certainement car il est très compliqué de contrôlé les abus des clients.
Ne paniquez pas pour autant dès qu’il va pleuvoir, l’iPhone 7 devrait résister sans aucun problème à quelques gouttelettes.
De même que les blaireaux qui mettent leur tél dans l'eau..
Enfin on prend pas son tél quand on va nager hein.... Créer des besoins qui n'existent pas
Qu'il résiste à la pluie c'est une chose normale à mon avis.
Mais pour le reste, perso, depuis que j'ai des smartphones je n'ai jamais cassé une seule vitre (idem avec mes vieux Nokia, Motorola ou Sony).
En outre, mettre une coque en verre trempé (trouvable à 6.-) permet de résoudre le problèmes des personnes maladroites qui pètent la vitre de leur tél, mais ce n'est pas au constructeur de faire un téléphone blindé pour une minorité de ses consommateurs.
C'est un peu comme demander d'équiper tous les lieux de travail avec des lave-linge sous prétexte que quelque collaborateurs s'en mettent systématiquement partout.
Une petite chose toute simple (La bavette) permet de résoudre là encore le problème de la minorité.
Ps: qu'appelles-tu la bavette ? Je n'en ai jamais entendu parler
Quand tu annonces à tes consommateurs que ton téléphone (qui coûte pas moins de 800 euros hein tout de même) est étanche, ba tu le fais étanche point final, sinon ça s'appelle tout simplement de la publicité mensongère et je crois pas que ce soit légal légal tout ça.
Mais bon perso, de la part d'Apple, plus rien ne m'étonne, après les écouteurs à 170 euros (et je suis presque sûre que si c'est pas déjà fait, ils vont rendre OBLIGATOIRE l'utilisation de LEURS écouteurs, merci Apple propriétaire à mort), on a droit à ça...
Ben je regrette pas de pas acheter Apple (si j'ai fait la boulette d'acheter un Ipod une fois), et ça me conforte dans cette idée...
Bon courage aux pro Apple, vous êtes probablement pas au bout de vos surprises!
En effet, beaucoup de personnes au Japon aiment utiliser leur téléphone dans leur bain.
S'il n'a rien de tout ça… faut voir.
Après un machin étanche (à l'eau) peut, à la longue, contenir de l'eau s'il n'est pas hermétique (aux gaz, dont la vapeur d'eau qui se condense à l'intérieur, et ne peut plus sortir).
J'ai surtout l'impression que, faute d'un patron qui "assure", Apple est progressivement en train de se transformer (comme tant de grosses boîtes) en une collection de "départements" ou de "services", qui s'ignorent mutuellement quand il ne se font pas carrément la guerre. Avec un pdg qui clame depuis son bureau "il n'y a qu'un seul Apple", et tous ses sous-fiffre qui pensent "cause toujours, il y a 2 ans t'étais comme nous").
Et faut pas le dire de ne pas recharger le téléphone dans l'eau, ça aide à la selection naturelle :/
Je remarque quand même une différence avec la sortie du 7. Les fans d'Apple dans mon entourage ont fondu petit à petit depuis l'Iphone 1, mais il restait quelques irréductibles. Mais là, même eux m'ont dit que le nouveau n'avait pas d'intérêt et ne comptent pas se mettre à jour.
Risque pour risque, je préfère que ce soit mon bigorneau qui crève plutôt que moi.
Un iBouchon en silicone vendu 100€
Vous pouvez rager, mais ça toujours était comm
On agite sous le nez du consommateur que l'appareil est étanche. D'un autre côté, la garantie ne fonctionnera pas si le dit appareil est mis à l'eau (volontairement ou pas). Je ne vois donc pas l'intérêt.
Je me doute que ceux qui pensait nager avec leur i1000€ sont déçus mais bon ça me choque pas personnellement.
C'est juste de quoi ne pas être stressé pour utiliser son téléphone dans le bain ou près de l'eau.
Ca manque de sérieux tout ça ! "Contrôler" et non pas "contrôlé" les gars
je vous conseil cependant de les utilisés par deux ou trois pour en renforcé l’efficacité.
rvd sur www.appletroll.com pour vos commandes ....
IP 67 :
6 : "Totalement protégé contre les poussières."
7 : "Protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 m à 3 m, débit 100 l/min ±5 %)."
Donc pour commencer : qui à parlé d'immersion ?
et ensuite, étanche ne signifie pas "survivre à 20 milles lieues sous les mers"
Il faut croire que les gens aiment critiqué Apple pour le fun ... pourtant je suis pro google/android ._. c'est triste de défendre une marque qu'on aime pas
7 : "Protégé contre les effets de l'immersion temporaire (jusqu'à 1 m).
La pénétration d'eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l'équipement est immergé dans l'eau dans des conditions définies de pression et de temps (jusqu'à 1 m de submersion)."