Samsung veut effacer toutes les traces du Galaxy Note 7
Début du mois, un mod est apparu pour GTA V, il permettait de remplacer une bombe dans le jeu par un Galaxy Note 7, ce qui a fait rire pas mal de personnes sauf Samsung. Le comble pour la marque est que cette vidéo a fait le tour du Web, égratignant encore plus l’image de la firme. Mais c’est désormais de l’histoire ancienne puisque Samsung a fait valoir ses droits d’auteur.
Voici le plan machiavélique pour faire disparaître le Galaxy Note 7
1. Suppression des vidéos
La première action que Samsung a mis à jour est la suppression des vidéos mettant en scène le Galaxy Note 7 dans GTA V sous forme de bombe.
En effet, lorsque vous essayez de visionner la vidéo, vous avez le droit à un message d’erreur :
[...] Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur soumise par Samsung Electronics America, Inc. and its affiliates.
Pour Samsung les blagues les plus courtes sont les meilleures. Cependant, le créateur de cette fameuse vidéo a fait la demande pour revoir cette sanction qui n’a pas lieu d’être pour lui puisqu’il n’utilise en aucun cas dans la vidéo le logo de la firme, ni même le nom de la marque, mais il faudra attendre une dizaine de jours avant que YouTube donne sa réponse définitive.
2. Désactiver les Galaxy Note 7 à distance
Une première dans le monde de la téléphonie mobile, Samsung va désactiver à distance les Galaxy Note 7 afin d’éviter de futures explosions et forçant ainsi les utilisateurs à abandonner leur précieux qui reste encore dangereux. Donc si vous faites partie des irréductibles qui voulaient garder leur Note 7, sachez qu’il sera automatiquement désactivé et inutilisable.
3. Procéder au remboursement
Pour continuer à faire disparaître le Galaxy Note 7, Samsung a mis en place un système de remboursement depuis l’arrêt de la commercialisation de l’appareil. Ainsi pour se faire rembourser, il suffit de suivre la procédure sur le site officiel de la marque. Avant de le renvoyer, n’oubliez pas de récupérer vos données et vos photos et ne le rechargez pas. Et si vous ne souhaitez pas vous faire rembourser, Samsung, vous propose en échange un Galaxy S7 Edge ou un Galaxy S7 qui au passage ont reçu les fonctionnalités du Note 7 dans une récente mise à jour.
Les consommateurs lésés et une assurance qui ne paie pas
Il ne faut pas oublier les consommateurs qui ont perdu gros dans cette histoire. Certains se battent encore pour essayer de se faire indemniser par Samsung, mais la firme sud-coréenne ne l’entend pas ainsi.
Le premier cas s’est passé dans l’Illinois où un Galaxy Note 7 a pris feu et a endommagé le lit, les rideaux, la table de nuit et le tapis de John Barwick soit environ 9000 dollars de dégâts. La firme s’est cachée derrière son assurance qui a annoncé qu’elle ne rembourserait pas les dommages.
Même chose en Virginie pour Shawn Minter qui a vu sa table de chevet brûler aussi.
Et le dernier cas qui est le plus important est celui de Wesley Hartzog en Caroline du Sud qui a vu son garage prendre feu à cause de son Galaxy Note 7. Là, il ne s’agit pas d’une simple table de chevet, mais d’une maison ! Certes celle-ci n’a pas été détruite, mais ses affaires, sa voiture, son quad l'ont été. Le feu a endommagé les conduites d’eau et d’électricité et il ne peut donc plus y habiter pour le moment. La compagnie d’assurance ne veut pas non plus le rembourser.
Apple le grand vainqueur ?
Les déboires de Samsung pourraient profiter aux autres constructeurs et plus particulièrement à Apple avec son iPhone 7 et surtout l’iPhone 7 Plus dont la taille de l’écran est proche de celle du Note 7. C’est du moins ce qu’explique l’analyste Ming-Chi Kuo. D’après ses calculs, Apple pourrait vendre entre 5 et 7 millions d’iPhone, une très bonne nouvelle pour la firme de Cupertino qui devait s’attendre à une légère baisse.
SI samsung coule au niveau des portables, c'est apple qui va suivre vu que les gens découvriront enfin des portables plus puissants, moins cher mais avec moins de pub autour
Ils ont le fric pour ça.
T'es témoin, je suis témoin, ça veut dire qu'on va recevoir de la thune pour se taire, ou alors se faire abattre?
Arrête un peu ta théorie du complot
Ils ont loupé une génération de galaxy note, et? Ils s'en battent plus ou moins les couilles financièrement parlant, ils proposent des variantes qui font exactement la même chose et point barre
Ca leur fait une mauvaise pub cette année, et l'année prochaine les gens auront oublié (sans pour autant qu'il aient besoin de "Réduire les témoins au silence", j'm'en remet pas ^^)
Je suis grosso-modo d'accord avec ton scénario, mais chaque "gars qui la ramène" coûte cher en chiffre d'affaire.
Souviens toi de la Renault qui restait bloquée à vitesse constante : le fabricant n'a pas hésité à utiliser l'arme judiciaire pour faire taire la victime, mixé avec une bonne dose de calomnie
Cela dit, merci pour la modération de tes propos.
Dans un jeu avec des banquiers-vampires, le boss serait un assureur
Déjà d'une, la cour de cassation ne donne aucun jugement définitif, elle casse et renvoie au mieux, et puis c'est pas qu'une question de la région d'action de l'assureur, c'est surtout la méthode d'utilisation du portable qui va être remise en cause...
Vraiment désolé j'ai rien contre toi
Et il se trouve qu'en UE, il existe une directive qui rend le fabricant responsable de toutes les conséquences d'une défaillance de son produit. Ça ne veut pas dire qu'il n'existe rien aux US, en Suède, au Japon ou ailleurs (bon, en Corée du Nord, c'est clair, le contrebandier d'état se fait exécuter à coup de canon), juste que dans le cas particulier de l'UE, je connais le systus…
Ce qui change selon les régions, ce sont les lois.
Qu'est ce que ca fait plaisir a voir ce genre d'article :D
Toujours la même marque qui morfle, je ne suis pas pro apple mais a force c'est lourd... du coup ca fait du bien de changer un peu
Je veux bien qu'on rigole un coup et il est sans doute clairement dans son droit mais pas besoin d'accabler une firme...on parle aussi de l'avenir des emploi de milliers de personne je te jure, il y a des gens qui on de la considération pour rien.lamentable.
Mais Samsung ils abusent aussi, ils feraient mieux d'assumer régler le soucis au plus vite et rembourser les consommateurs.
Et avoir une bonne stratégie pour la suite.
D'ailleurs il n'y a aucune infraction aux droit d'auteur, la marque ou le logo de samsung ne sont cité ou montré a aucun moment donc ...
Etde toute manière si ils ne voulaient pas de ce genre de vidéo il n'avaient qu'a faire un téléphone qui n'explose pas, on est pas dans un film de Michel Bay ou un James Bond.
Donc, je soutiens le créateur de la vidéo à 200%, il est temps que les géants comprennent qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent. Sur la vidéo c'est pas un Samsung, ton copyright tu te le mets dans le c*l.
Donc les rageux vont rager, plus que jamais.