J'ai commencé Game of Thrones la semaine dernière ! Bordel arrêtez de me spoiler...
Game of Thrones est aujourd'hui connu de tous. Enfin pas tous, certains résistent encore et toujours à l'envahisseur. Jusqu'à la semaine dernière je n'avais jamais eu envie de me plonger dans l'univers de George R.R Martin et faisais partie de cette minorité à qui Westeros et compagnie cassaient les bonbons. Comment j'ai vécu les prémices de la série ? Comment j'essaye d'éviter les spoils ? Je vous raconte tout. Mais avant on met le générique de la série, car cette petite mélodie ne quitte plus ma tête ces derniers jours...
Pourquoi commencer maintenant ?
Ah... Game of Thrones, Game of Thrones, Game of Thrones... J'ai connu cet univers il y a 4 ans lors de mon tout premier stage dans une rédaction. A l'époque mon maître de stage dépose un jeu vidéo à tester sur mon bureau : Game of Thrones : Le trône de fer sur Playstation 3. Ma réaction a été "putain, enfin un nouveau monde médiéval à découvrir !". Malheureusement j'ai été très déçu par ce jeu qui était, il faut le dire, une véritable bouse. Mon attrait pour cette série en a donc pris un coup. Malgré l'engouement qui commençait à se faire autour de moi pour Tyrion, Jon Snow et les autres, je n'avais pas/plus envie d'en entendre parler. J'ai bien des potes qui ont essayé de me convertir, mais il était hors de question d'entendre parler des Stark, Lannister et autres Baratheon.
Puis je suis arrivé chez Hitek. A force de parler de cette série, j'aurais pu essayer de plus m'y intéresser, mais au contraire j'ai tout rejeté en bloc. Pourquoi ? Tout simplement par saturation. Que ce soit sur Facebook, à la maison, à l'école de journalisme, au bureau, dans la rue, dans le métro TOUT LE MONDE parlait de Game of Thrones. J'en avais déjà marre avant de commencer, j'allais pas en plus sacrifier mon temps libre pour voir un nain se battre pour une chaise faite avec des bouts de métal.
Et puis il faut le dire, j'aime pas les phénomènes de moutons. Okay c'est peut être cool comme série, mais comme tout le monde regarde, ça ne m'intéresse pas. Un peu débile comme réaction, mais c'est comme ça. Plusieurs fois j'ai eu envie de faire chier ce troupeau de brebis égarées en les spoilant. L'année dernière, par exemple, j'ai reçu un lundi matin la photo de Joffrey au moment de sa mort, quelques heures après la diffusion de l'épisode. J'ai bien été tenté de poster la photo sur Facebook avec un "bonne journée !" pour troller mes contacts, mais je pense que ce jour là j'aurais perdu beaucoup d'amis. Les mois passent, alors que j'attends impatiemment la sortie de Star Wars 7, d'autres ne pensent qu'à la saison 5 de Game of Thrones.
Mais pourquoiiiiiii ? Ce n'est qu'une série de capes et d'épées comme les autres. Arrêtez avec cette série à la con. Malheureusement (ou peut être bientôt, heureusement), à force de me faire harceler par mes potes, j'ai craqué. Ils ne comprenaient pas comment un rédacteur de chez Hitek, passionné par le fantastique et le médiéval, ne pouvait pas regarder Game of Thrones.
Pas trop dur ?
J'ai fini par craquer. Vous allez me dire que depuis tout ce temps j'aurais pu être spoilé avec tout ce que j'ai entendu, vu et écrit, mais en réalité non. Pour moi Game of Thrones c'était plusieurs familles qui s'affrontent avec au centre un nain que tout le monde adore, un Roi nabot qui fait chier tout le monde, Boromir qui se fait encore tuer, une bande de débiles qui se battent pour avoir une chaise et une blonde plantureuse qui s'amuse avec des dragons. Bon le scénario est très simplifié, mais je n'étais pas si loin de la vérité.
Il faut savoir que j'ai commencé à regarder la série en sachant pertinemment que Sean Bean allait mourir, que Daenerys aurait des dragons un jour, que le Roi Joffrey finirait par mourir lui aussi et qu'il y a à un moment un combat entre Tyrion et la Montagne. En dehors de cela je ne savais rien. Je viens de finir la saison 1 et je commence à avoir les idées plus claires concernant les différentes péripéties dans cet univers de dingue. Si j'arrive à comprendre l'amour des fans pour Tyrion et Jon Snow, pour le moment je ne comprends pas pour la Khalessi. Ok, elle a une belle poitrine et des dragons, mais à part se faire déboîter par un géant sauvage qui finit comme un légume, elle est pas vraiment super intéressante... J'attends de voir la suite. Pour le moment, mon plus gros problème c'est le spoil.
Le spoil, un combat de tous les jours
Vous allez me dire que si un certain délai s'est écoulé depuis la sortie d'une série ou d'un film et que l'on révèle une information, ce n'est plus du spoil. Certes, je suis d'accord, mais je souhaiterais tout de même continuer à regarder sans connaitre la suite. Par exemple j'ai été agréablement surpris de découvrir les dragons de la Khalessi dès la fin de la saison 1. De ce que j'avais compris, ils arrivaient bien plus tard dans la série. C'est cool de s'être trompé. Aujourd'hui j'aimerais garder certaines surprises comme celle-ci, mais c'est vraiment difficile. Bon rassurez vous, je suis le premier à être énervé quand quelqu'un crie au spoil, mais même au bureau ça devient relou.
A ma droite j'ai Jeremy, le Community Manager, qui parle et regarde Game of Thrones toute la journée (sympa le boulot de CM), à ma gauche un fan extrémiste de Deadpool, mais qui connait très bien l'univers de George R.R Martin lui aussi. Puis Dorian et William qui ne rechignent pas non plus à regarder un épisode pendant la pause déjeuner. J'aimerais bien pouvoir en faire de même, mais j'ai trop peur qu'ils regardent mon écran et me fassent des révélations. Il faut donc rester discret pour regarder sa série tranquille.
J'ai aujourd'hui quatre saisons de retard et doit me boucher les oreilles pendant certaines conversations au bureau. Je dois aussi éviter les petits plaisantins qui révèlent des infos sur Facebook, du coup ça fait une semaine que je ne suis pas allé voir la page Facebook de Hitek ou Trolls de Geeks. Il faut aussi faire attention aux Chatbox présentes sur les sites de streaming où des abrutis balancent certaines morts juste pour faire chier tout le monde, ou au moins les gens comme moi.
Bilan après une semaine
Aujourd'hui je commence à être conquis par Game of Thrones, je dis bien "commence" car il y a toujours une petite réticence. Pour le moment je regarde pour connaitre la suite. Peut-être que je serais plus emballé par la saison 2.
Bref, j'ai commencé Game of Thrones la semaine dernière.
Mes réactions au cours de la saison 1 en 10 Gifs
#1 Quand Jon Snow trouve les loups
#2 Quand j'ai découvert que Cersei couche avec son frère
#3 La première fois que j'ai vu Daenerys dans le plus simple appareil avec une autre femme
#4 Quand j'ai découvert que Joffrey est un fils d'inceste
#5 Quand la Khalessi fait sacrifier un cheval pour sauver Khal Drogo
#6 Quand Joffrey demande l'exécution de Ned Stark
#7 Quand Ned Stark se fait couper la tête
#8 Quand Daenerys se retrouve avec ses dragons qui viennent de naitre
#9 Quand je me suis forcé à rester éveillé pour finir la saison 1 alors qu'il était 3h du mat'
#10 Quand je me suis rendu compte que j'avais déjà fini la saison 1
Et bien, je me suis vraiment reconnu dans ce post ! j'ai moi même commencer GoT il y a une semaine, sauf que moi, je viens a peine de finir la Saison 4 (A 11H40 précise :D)
et la Saison 1 est completement a chier, la Saison 2 est encore Pire, Mais la saison 3 et 4, surtout la 3 entiere et les derniers episode de la 4, sont absolument génialissime, une incroyable série !!
Allez, je me hâte de voir la 5 ! et courage si la S2 tu la trouve nul, La 3 est magique !!
Attention, c’était un spoiler !
J'ai beaucoup aimé le passage où tu parles de "Games of Thrones", un peu déçu par rapport à la faute dans le nom, mais si je devais te noter /20, je pense que ce serait ma bite sur ton front/20.
Cordialement.
je me suis arreter vers la fin de la saison trois
Validé trop vite
j'ai toujours pas vu la saison 4....
*part en courant*
Quelques paragraphes plus loin : un top 10 composé de spoils...
Simplement par ce que où est l’intérêt de regarder une série quand t'en connais déjà toutes les grandes lignes, toutes les principales révélations et tous les personnages rien qu'en étant contraint d'écouter les gens en parler ?
S'il n'y avais pas autant de bruit autour de cette série je suis persuadé que je l'aurais regardé depuis longtemps et qu'elle m'aurais accroché mais là franchement, j'ai aucune envie de passer des heures à voir ce que je sais déjà.
J'ai toujours pas envie de regarder Game Of Thrones mais au moins personne personne vient me tatanner la nouille pour le faire :p
Faut toujours que je regarde Breaking Bad, par contre...
Ha ouais d'accord vive la mentalité ;)
Tristesse et robustesse !
Personnellement je préfère les animes, j'ai jamais accroché aux séries..
pas taper svp
Du coup je comprend tout a fait le redacteur de cet article !
Bon j'y retourne, j'ai encore 19 épisodes à regarder avant lundi prochain !