Jamel Debbouze dévoile sa nouvelle sitcom 21 ans après H
Les sitcoms n'ont plus vraiment la cote en 2023, car leur grande époque a pris fin au milieu des années 2000. Et si l'on imagine mal de nouvelles séries remplacer Malcolm, Ma famille d'abord ou Friends, Jamel Debbouze veut quand même essayer de vous faire oublier H avec son projet inédit intitulé Terminal.
le successeur SPIRITUEL de H ?
Outre-Atlantique, les sitcoms ont connu leur heure de gloire au cours des années 90 et au début des années 2000. Si celles-ci ont rencontré un tel succès qu'elles ont traversé l'océan pour arriver dans nos contrées, plus rares sont les productions françaises du genre à avoir cartonné. Mais s'il existe bien une exception à la règle, c'est H. La célèbre sitcom française avec Jamel Debbouze, Eric et Ramzy, ou encore Catherine Benguigui a su trouver son public lors de sa diffusion originale entre 1998 et 2002. Aujourd'hui, il est possible de redécouvrir l'intégralité des épisodes de ce programme de plus de 20 ans sur Netflix. Mais exit la nostalgie, on veut du neuf ! Et c'est justement ce que va nous proposer Jamel Debbouze avec Terminal, sa nouvelle sitcom qui sera elle aussi diffusée sur Canal+.
Canal+ donne des nouvelles de terminal
Au mois de juin, Jamel Debbouze a surpris son monde en annonçant qu'il travaillait sur une toute nouvelle sitcom. Il s'était montré avare en détails, mais avait tout de même révélé que celle-ci prendrait place dans un aéroport et serait tournée en public afin d'avoir de vrais rires en fond. Côté synopsis, les téléspectateurs suivront Flywingz, "la plus low des compagnies low cost [qui] doit se démarquer pour ne pas se crasher", dans "un marché aérien toujours plus concurrentiel". Tout ça, on le savait déjà. Mais l'on sait désormais également que le tournage de Terminal a officiellement commencé tout récemment à Tigery dans l’Essonne, pour une durée de six semaines.
A noter que si c'est Jamel Debbouze que l'on associe essentiellement au projet, celui-ci co-réalise la sitcom aux côtés de Mohamed Hamidi. Six noms sont associés à la création même de la série, composée de 12 épisodes de 26 minutes : Azedine Bendjilali (AZ), Giulio Callegari, Andréas Georgiou, Xavier Lacaille, Paul Mirabel et Angela Soupe. Dans l'un des rôles principaux, celui du commandant de bord appelé Jack, on retrouve un collègue et ami de longue date de Jamel, qui a déjà collaboré avec lui sur H : Ramzy Bedia.
Et pour découvrir le synopsis détaillé de Terminal, rendez-vous ci-dessous :
Embarquement immédiat chez Flywingz, bienvenue à bord d’une des compagnies aériennes les plus… surprenantes. Dans un marché aérien toujours plus concurrentiel, la plus low des compagnies low cost doit se démarquer pour ne pas se crasher.
Jack, commandant de bord pilotant aussi mal sa vie personnelle que son avion, et Charlie sa co-pilote, reléguée d’une compagnie prestigieuse à Flywingz, sont obligés de collaborer. Pour ce faire, ils seront épaulés par une équipe de PNC étonnante : la naïve Nelly, Nabil, le stewart le plus imprévisible que le ciel ait connu, Tristan l'arriviste, et Armelle, militante de tous les combats.
Une visite d'inspection qui tourne au fiasco, un enfant qui prend les commandes de l’avion ou une formation de sécurité qui part en vrille : notre équipe de bras cassés (presque) toujours soudée tentera tant bien que mal de gérer ces situations absurdes. Et tant pis si les méthodes adoptées ne respectent pas toujours les procédures de sécurité. Bon vol !
Comptez-vous laisser sa chance à cette sitcom à sa sortie sur Canal+ ? Dites-le nous en commentaires !