5 jeux thérapeutiques qui peuvent soigner la maladie de Parkinson, Alzheimer et autres dépressions

2 décembre 2015 à 11h12 dans Jeux vidéo

Pour soigner des maladies, il existe divers moyens plus ou moins efficaces. Parmi eux, nous avons les jeux vidéo thérapeutiques qui permettent de soigner les patients atteints de dépression, d'amblyopie, de la maladie de Parkinson ou encore d'Alzheimer. Découvrons vite les titres !

5 jeux thérapeutiques qui peuvent soigner la maladie de Parkinson, Alzheimer et autres dépressions

Dig Rush

C'est au début du mois de mars que le studio Ubisoft a présenté le jeu vidéo Dig Rush. Il s'agit d'un jeu développé en partenariat avec l'université McGill et la startup Amblyotech qui permet de traiter l'amblyopie. Pour cela, l'utilisateur doit utiliser des lunettes stéréoscopiques pour contrôler une taupe dans une mine de métaux précieux où des personnages bleus et rouges de différents contrastes apparaissent.

Comme l'indique Joseph Koziak, le PDG d'Amblyotech, "cette thérapie électronique a été testée cliniquement pour augmenter de façon significative l'acuité visuelle des enfants et des adultes qui souffrent de ce trouble, et ce sans utiliser un cache". Il ajoute que "le bandeau oculaire est inconfortable et peut causer une stigmatisation sociale pour ceux qui le portent, notamment les enfants. Or, la thérapie brevetée par Amblyotech a clairement démontré une amélioration significative de l'acuité visuelle des enfants et des adultes qui souffrent d'amblyopie sans utiliser le bandeau".

En effet, Dig Rush a été testé auprès de 160 enfants et 80 adultes pendant 6 semaines. A la fin de ce test, 90% des joueurs ont retrouvé une vision binoculaire.

Qu’est-ce que l’amblyopie ?

L’amblyopie est une différence d'acuité visuelle entre les yeux qui touche entre 2 et 5% de la population. Cela est dû à un problème d'une partie du cerveau qui traite l'information d'un œil d'une manière non optimale. Le traitement le plus connu est le bandeau oculaire sur l’œil fort afin d'aider l’œil faible à se bonifier avec le temps. Malheureusement, cette thérapie a un fort pourcentage de rechute car elle n'est pas binoculaire. L'avantage avec "le jeu vidéo d’Ubisoft est qu'il permet d’offrir aux médecins une perspective complète et précise de l’engagement des patients dans leur thérapie, grâce à la possibilité de suivis qu’offre la technologie mobile", souligne Joseph Koziak.

Voracy Fish

Développé par Genius Serious Games, le jeu Voracy Fish permet la rééducation fonctionnelle des membres supérieurs d'un patient post-AVC. Issu du projet MoJOS, ce jeu nous permet d'incarner un poisson vorace et solitaire dans un univers marin à la recherche de trésor où on peut évoluer librement dans un univers 3D. Le but du jeu est que le patient puisse contrôler le poisson grâce à son bras en attaquant des poissons plus petits et en faisant attention aux explosifs, anémones et autres adversaires. Le tout est contrôlable grâce au Kinect de Microsoft.

L'avantage est qu'il est possible de s'amuser tout en travaillant sur sa motricité. En plus, le joueur pourra voir sa progression à travers le jeu grâce aux différents niveaux passés et défis accomplis. Une réelle motivation pour le patient. Actuellement, Genious a mis au point l’étude clinique au sein du LabCom BRAIN e-NOVATION à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris. Le jeu est également disponible en accès gratuit pour TOUS les professionnels de santé sur le site Curapy.

Qu'est-ce que l'AVC ?

L'accident vasculaire cérébral (AVC) est une défaillance de la circulation sanguine dans le cerveau. Cela arrive à la suite d'une obstruction ou d'une rupture d'un vaisseau sanguin et provoque la mort des cellules nerveuses car elles ne sont plus alimentées par de l'oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner.

Plus de la moitié des patients ayant eu un AVC garde des séquelles, mais la gravité de ces séquelles dépend de la région du cerveau qui a été touchée et des fonctions qu'elle gère. A la suite d'un AVC, le patient pourra avoir des problèmes pour parler ou écrire ainsi que des problèmes de mémoire et des paralysies plus ou moins importantes.

Sparx

Développé par des chercheurs néo-zélandais, le jeu Sparx est dédié aux adolescents qui tombent en dépression. En effet, c'est en Nouvelle Zélande que le taux de suicide chez les adolescents est l'un des plus élevés du monde. De plus, près d'un quart des adolescents du monde est atteint de dépression, mais seuls 20% d'entre eux sont traités car il est assez difficile de faire admettre à un adolescent qu'il est réellement en dépression.

Pour ce qui est du jeu Sparx en lui-même, il permet d'aider à combattre la dépression car le joueur va détruire les pensées négatives dans les différents niveaux qu'il va passer. L'adolescent va incarner un avatar qu'il aura préalablement créé et qu'il devra faire évoluer dans un univers fantastique au travers de sept niveaux. Tout au long du jeu, le joueur va se débarrasser d'ennemis qui personnalisent les pensées négatives. Cela l'aidera à réfléchir sur son mal-être et à apprendre à contrôler ses émotions grâce à des pensées positives qui l'aideront à passer les niveaux.

A la suite d'un test sur 84 adolescents de 12 à 17 ans, près de la moitié se sont complètement remis de leur dépression. Parallèlement, 84 autres adolescents ont suivi une thérapie traditionnelle avec un psychologue. Le résultat est sans appel puisque seuls 26% des adolescents ont été guéris (contre 44% avec le jeu).

X-Torp

Mis au point par les médecins de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) et l’Institut Claude-Pompidou, le jeu X-Torp sur Xbox a également été développé par Genius Serious Games pour lutter contre la maladie d'Alzheimer au stade léger. Issu du projet Az@GAME, lauréat de l’appel à projet e-santé n°1 des Investissement d’Avenir : "Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique", X-Torp permet de mesurer l'évolution de la maladie grâce à l'évaluation de certaines fonctions cognitives du joueur.

Ce jeu de bataille navale multijoueurs permet également de stimuler les capacités cognitives grâce à des exercices ludiques, de favoriser l'activité physique et de maintenir le lien social grâce à l'interaction joueur-joueur et joueur-thérapeute. Le jeu dispose d'un véritable scénario avec des objectifs à atteindre et le joueur pourra évoluer dans un univers coloré avec la caméra Kinect.

X-Torp a récemment fait l'objet d'un test au sein du CHU de Nice par l’équipe CoBTek du professeur Philippe Robert. Apparemment les résultats démontrent de l'amélioration physique, comportementale et de la mémoire. Le jeu est disponible sur la plateforme Curapy..

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ?

Il s'agit d'une maladie neurodégénérative incurable du tissu cérébral qui entraîne la perte progressive et irréversible de la mémoire. Le premier symptôme est souvent des pertes de mémoire ainsi que des distractions mineures qui s'accentuent avec la maladie. Plus la maladie progresse, plus les troubles cognitifs s'accentuent, notamment l’irritabilité et l'agressivité. La maladie progresse jusqu'à la perte des fonctions autonomes et la mort.

Il n'existe aucune méthode à ce jour qui protège définitivement contre la maladie d'Alzheimer, mais l'activité cognitive, l'activité physique, l'alimentation équilibrée ou encore l'exposition à la lumière naturelle permettraient de diminuer les risques.

TOAP Run

Issu du projet REHAB e-NOVATION, le jeu TOAP Run a été développé par Genious Serious Games pour aider au traitement de la maladie de Parkinson. Il permet de traiter les troubles de la marche et de l'équilibre des patients atteints de la maladie grâce à la récolte d'items sur sa route et à l'évitement d'obstacles.

Pour varier dans les mouvements à effectuer, le jeu propose différents niveaux comme dans une mine, sur un wagon ou un surf ou bien dans une prairie. Le but est bien évidemment de faire le score le plus élevé en avançant en rythme avec la musique qui est apparemment très entrainante pour les patients. Si le tempo augmente, la vitesse des mouvements ira de paire. Le jeu a commencé sa phase de tests cliniques au sein de l'ICM/Hôpital Pitié-Salpêtrière. Nous aurons les résultats prochainement !

Qu'est-ce que la maladie de Parkinson ?

Il s'agit d'une maladie neurologique chronique dégénérative qui démarre généralement entre 45 et 70 ans. Si la maladie est encore mal connue, il semblerait que certains facteurs, comme le tabagisme, le café, la vitamine B6 ou encore les lipides soient des facteurs protecteurs. Les symptômes de cette maladie sont les tremblements, la lenteur des mouvements et la perturbation de la mimique et des mouvements du quotidien.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Articles de William
Source(s) : 20 Minutes
count
Commentaires (4)
C'est vraiment une très bonne initiative pour les développeurs de jeux vidéo ! Bravo à eux :)
photo de profil de Clément Par Clément, il y a 9 ans Répondre
Non mais les jeux rendent violents c'est tout !
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 9 ans Répondre
perso,leur jeux me font plus penser à des jeux éducatifs pour enfants(vous savez le truc Vtech,là) qu'à des "vrais" jeux vidéos.Quitte à faire un jeux pour soigner des gens,autant faire en sorte qu'il soit bien.
Enfin bref,ça reste une très bonne initiative.
Meh.
photo de profil de Un mec chelou de l'internet Par Un mec chelou de l'internet, il y a 9 ans Répondre
Votre site est horriblement bourré de pub. Du contenu pour monétiser. Je me demande même si votre article est vrai...

Stop au bullshit content
photo de profil de Horrible Par Horrible, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler