Après avoir démonté le dossier de Demotivateur qui donnait 10 raisons pour lesquelles les appareils électroniques devraient être interdits aux enfants de moins de 12 ans, voici le top 10 des idées reçues complètement fausses sur le jeu vidéo.
Le jeu vidéo, ce n'est que pour les enfants
Dans les années 80, les consoles de jeu se sont invitées dans les salons des foyers français grâce aux enfants. Mais depuis, ces enfants ont bien grandi et ils continuent ou non de toucher des manettes de jeu pour leur plus grand plaisir. Mais, les jeux vidéo ne sont pas que pour les enfants. Au contraire, comme l'indique GFK, la moyenne d'âge des joueurs est de 33 ans en France, et elle ne cesse de reculer chaque année. Toujours selon GFK, la répartition des joueurs par âge montre que 83,5% des joueurs sont des adultes, le reste (16,5%) sont donc des joueurs ayant moins de 18 ans. Qui plus est, comme nous l'avons dévoilé fin janvier, des seniors ont testé Grand Theft Auto V. Si certains sont restés réticents, la majorité des testeurs s'est amusée à dégommer des policiers ou à frapper des gens.
Les jeux vidéo rendent violent
Cela fait des années que l'on entend que les jeux vidéo sont en lien direct avec la violence et la délinquance. Ceci est notamment dû à la presse qui, à chaque fait insolite meurtrier, s'empresse de vérifier à quel jeu joue le meurtrier. Mais, sachez que les jeux vidéo +16 et +18 sont nettement minoritaires dans les boutiques de jeux vidéo. Comme l'indique GFK, 76% des titres lancés concernent des jeux vidéo sans limite d'âge. De plus, durant ces 15 dernières années, les ventes de jeux vidéo ont augmenté de 500% tandis que la délinquance juvénile a chuté de 46%. Même si certains jeux sont violents (GTA V, Call of Duty), ils n'incitent pas à un comportement de mimétisme et heureusement ! D'ailleurs, le jeu le plus vendu dans le monde c'est Wii Sports !
Les jeux vidéo sont mauvais pour la santé
Jouer aux jeux vidéo aurait des conséquences sur votre vue ? Eh bien non, et contrairement aux idées reçues sur le sujet, jouer aux jeux vidéo améliore les facultés perceptives. Selon une récente étude, jouer augmenterait la capacité à percevoir les nuances de couleurs de 58% et ce, après seulement 50 heures de jeu. De plus, jouer aux jeux vidéo permettrait de diminuer la douleur ressentie par un malade de 30 à 50%.
Les jeux vidéo ne sont pas un sport
Ce n'est pas parce qu'on reste assis sur une chaise durant plusieurs heures sans trop d'effort physique qu'on ne fait pas vraiment de sport. Quand on pense que le poker est considéré comme un véritable sport, on peut en rire. En effet, la plupart considère que les joueurs de poker font appel à la réflexion et à de la stratégie et qu'il s'agit donc d'un sport. Dans de nombreux jeux vidéo, les joueurs sont des stratèges et doivent beaucoup réfléchir avant d'effectuer une attaque contre un ennemi ou pour avancer dans un niveau. Les jeux vidéo comme Uncharted ou Tomb Raider amènent le joueur à réfléchir et d'autres jeux comme Starcraft II amènent les joueurs à collaborer et à instaurer une stratégie d'attaque. Bien évidemment, il existe de nombreux autres exemples pour contredire cette idée reçue.
Les jeux vidéo font perdre le sens de la réalité
Lorsqu'on joue aux jeux vidéo, on entre dans un monde virtuel qui n'est que fiction, et c'est exactement pareil lorsqu'on va voir un film. Il est complètement impensable que les jeux vidéo fassent perdre le sens de la réalité. De plus, quand on sort d'un film de science-fiction, on n'est pas là à tirer sur tout le monde avec un fusil ou une arme de destruction massive. Oui, vous l'aurez compris, c'est exactement pareil pour les jeux vidéo. Bon, on en reparlera quand l'Oculus Rift verra le jour !
Les jeux vidéo, c'est pour les garçons
Les hommes vont devoir s'y faire, les femmes jouent aussi aux jeux vidéo et pas qu'un peu. En effet, selon une étude de l'Observatoire du jeu vidéo réalisée en 2010, il semblerait qu'il y ait même plus de joueuses que de joueurs en France. Oui, les joueuses françaises seraient 52% sur le territoire. De plus, elles ne se contentent pas de jouer à des jeux vidéo de danse ou de fitness puisqu'elles joueraient à des jeux de plate-forme, de combat ou d'aventure.
Les joueurs n'ont pas de vie sociale
Si on pense que les joueurs jouent toujours seuls et se renferment sur eux-même dans leur chambre, c'est totalement faux. Aujourd'hui, les jeux vidéo en réseau existent et ce n'est pas pour rien puisqu'on estime que deux tiers des joueurs jouent à plusieurs. Seuls 30% des joueurs jouent seuls et ils pourraient rencontrer des millions de joueurs à travers le monde simplement en se connectant au réseau. De plus, un sondage a révélé que les plus gros joueurs ne consacrent que 18 heures de jeu par semaine en moyenne, ce qui leur laisse le temps de sortir et bien évidemment de rencontrer des gens.
Jouer diminue les capacités intellectuelles
S'il existe des études qui montrent que jouer de longues heures aux jeux vidéo peut être nuisible, il y en a beaucoup d'autres qui prouvent le contraire. Notamment une étude allemande qui a démontré que certains jeux vidéo permettent de développer certaines zones du cerveau. Après avoir joué 30 minutes par jour à Mario Kart 64 durant deux mois, des jeunes âgés de 23 à 25 ans ont vu le nombre de leurs cellules grises augmenter considérablement dans certaines zones du cerveau responsables de la mémoire ou de la motricité des mains. D'ailleurs certains jeux permettent de prendre des décisions plus rapidement et d'augmenter les réflexes.
Les jeux vidéo rendent bêtes
Si rester devant un écran rend bête alors que dire des gens qui regardent la télévision. Oui, car en comparant le nombre d'heures à jouer à la console et à regarder la télévision en France chaque semaine, on constate que les Français passent 12 heures de plus à regarder la télé (23h en moyenne par semaine) qu'à jouer aux jeux vidéo (10h38 en moyenne par semaine). Selon une étude GFK, les joueurs français seraient plus cultivés ou du moins voudraient plus se cultiver que les Français en général puisqu'ils sont 34,2% à se rendre régulièrement au cinéma, contre seulement 24,3% des Français.
Le jeu vidéo, une sous-culture
Longtemps considéré comme un loisir éphémère qui serait dépassé dans les années 90, le jeu vidéo est devenu le premier bien culturel en France. D'ailleurs, le jeu vidéo génère plus de 2,7 milliards d'euros chaque année en France. Comme vous le savez sûrement, le jeu Minecraft a été racheté par Microsoft pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars. On ne peut donc pas considérer le jeu vidéo comme une sous culture, mais bien comme une culture à part entière.
Par William, il y a 10 ans :
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de filles qui jouent aux jeux vidéo !
Répondre à ce commentaire