Rechercher Annuler

Top 10 des préjugés sur les jeux vidéo totalement faux

De William - Posté le 12 février 2015 à 17h04 dans Jeux vidéo

Après avoir démonté le dossier de Demotivateur qui donnait 10 raisons pour lesquelles les appareils électroniques devraient être interdits aux enfants de moins de 12 ans, voici le top 10 des idées reçues complètement fausses sur le jeu vidéo.

Le jeu vidéo, ce n'est que pour les enfants

Dans les années 80, les consoles de jeu se sont invitées dans les salons des foyers français grâce aux enfants. Mais depuis, ces enfants ont bien grandi et ils continuent ou non de toucher des manettes de jeu pour leur plus grand plaisir. Mais, les jeux vidéo ne sont pas que pour les enfants. Au contraire, comme l'indique GFK, la moyenne d'âge des joueurs est de 33 ans en France, et elle ne cesse de reculer chaque année. Toujours selon GFK, la répartition des joueurs par âge montre que 83,5% des joueurs sont des adultes, le reste (16,5%) sont donc des joueurs ayant moins de 18 ans. Qui plus est, comme nous l'avons dévoilé fin janvier, des seniors ont testé Grand Theft Auto V. Si certains sont restés réticents, la majorité des testeurs s'est amusée à dégommer des policiers ou à frapper des gens.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Les jeux vidéo rendent violent

Cela fait des années que l'on entend que les jeux vidéo sont en lien direct avec la violence et la délinquance. Ceci est notamment dû à la presse qui, à chaque fait insolite meurtrier, s'empresse de vérifier à quel jeu joue le meurtrier. Mais, sachez que les jeux vidéo +16 et +18 sont nettement minoritaires dans les boutiques de jeux vidéo. Comme l'indique GFK, 76% des titres lancés concernent des jeux vidéo sans limite d'âge. De plus, durant ces 15 dernières années, les ventes de jeux vidéo ont augmenté de 500% tandis que la délinquance juvénile a chuté de 46%. Même si certains jeux sont violents (GTA V, Call of Duty), ils n'incitent pas à un comportement de mimétisme et heureusement ! D'ailleurs, le jeu le plus vendu dans le monde c'est Wii Sports !

Cliché jeu vidéo

Les jeux vidéo sont mauvais pour la santé

Jouer aux jeux vidéo aurait des conséquences sur votre vue ? Eh bien non, et contrairement aux idées reçues sur le sujet, jouer aux jeux vidéo améliore les facultés perceptives. Selon une récente étude, jouer augmenterait la capacité à percevoir les nuances de couleurs de 58% et ce, après seulement 50 heures de jeu. De plus, jouer aux jeux vidéo permettrait de diminuer la douleur ressentie par un malade de 30 à 50%.

Les jeux vidéo ne sont pas un sport

Ce n'est pas parce qu'on reste assis sur une chaise durant plusieurs heures sans trop d'effort physique qu'on ne fait pas vraiment de sport. Quand on pense que le poker est considéré comme un véritable sport, on peut en rire. En effet, la plupart considère que les joueurs de poker font appel à la réflexion et à de la stratégie et qu'il s'agit donc d'un sport. Dans de nombreux jeux vidéo, les joueurs sont des stratèges et doivent beaucoup réfléchir avant d'effectuer une attaque contre un ennemi ou pour avancer dans un niveau. Les jeux vidéo comme Uncharted ou Tomb Raider amènent le joueur à réfléchir et d'autres jeux comme Starcraft II amènent les joueurs à collaborer et à instaurer une stratégie d'attaque. Bien évidemment, il existe de nombreux autres exemples pour contredire cette idée reçue.

Cliché jeu vidéo

Les jeux vidéo font perdre le sens de la réalité

Lorsqu'on joue aux jeux vidéo, on entre dans un monde virtuel qui n'est que fiction, et c'est exactement pareil lorsqu'on va voir un film. Il est complètement impensable que les jeux vidéo fassent perdre le sens de la réalité. De plus, quand on sort d'un film de science-fiction, on n'est pas là à tirer sur tout le monde avec un fusil ou une arme de destruction massive. Oui, vous l'aurez compris, c'est exactement pareil pour les jeux vidéo. Bon, on en reparlera quand l'Oculus Rift verra le jour !

Cliché jeu vidéo

Les jeux vidéo, c'est pour les garçons

Les hommes vont devoir s'y faire, les femmes jouent aussi aux jeux vidéo et pas qu'un peu. En effet, selon une étude de l'Observatoire du jeu vidéo réalisée en 2010, il semblerait qu'il y ait même plus de joueuses que de joueurs en France. Oui, les joueuses françaises seraient 52% sur le territoire. De plus, elles ne se contentent pas de jouer à des jeux vidéo de danse ou de fitness puisqu'elles joueraient à des jeux de plate-forme, de combat ou d'aventure.

Cliché jeu vidéo

Les joueurs n'ont pas de vie sociale

Si on pense que les joueurs jouent toujours seuls et se renferment sur eux-même dans leur chambre, c'est totalement faux. Aujourd'hui, les jeux vidéo en réseau existent et ce n'est pas pour rien puisqu'on estime que deux tiers des joueurs jouent à plusieurs. Seuls 30% des joueurs jouent seuls et ils pourraient rencontrer des millions de joueurs à travers le monde simplement en se connectant au réseau. De plus, un sondage a révélé que les plus gros joueurs ne consacrent que 18 heures de jeu par semaine en moyenne, ce qui leur laisse le temps de sortir et bien évidemment de rencontrer des gens.

Cliché jeu vidéo

Jouer diminue les capacités intellectuelles

S'il existe des études qui montrent que jouer de longues heures aux jeux vidéo peut être nuisible, il y en a beaucoup d'autres qui prouvent le contraire. Notamment une étude allemande qui a démontré que certains jeux vidéo permettent de développer certaines zones du cerveau. Après avoir joué 30 minutes par jour à Mario Kart 64 durant deux mois, des jeunes âgés de 23 à 25 ans ont vu le nombre de leurs cellules grises augmenter considérablement dans certaines zones du cerveau responsables de la mémoire ou de la motricité des mains. D'ailleurs certains jeux permettent de prendre des décisions plus rapidement et d'augmenter les réflexes.

Cliché jeu vidéo

Les jeux vidéo rendent bêtes

Si rester devant un écran rend bête alors que dire des gens qui regardent la télévision. Oui, car en comparant le nombre d'heures à jouer à la console et à regarder la télévision en France chaque semaine, on constate que les Français passent 12 heures de plus à regarder la télé (23h en moyenne par semaine) qu'à jouer aux jeux vidéo (10h38 en moyenne par semaine). Selon une étude GFK, les joueurs français seraient plus cultivés ou du moins voudraient plus se cultiver que les Français en général puisqu'ils sont 34,2% à se rendre régulièrement au cinéma, contre seulement 24,3% des Français.

Cliché jeu vidéo

Le jeu vidéo, une sous-culture

Longtemps considéré comme un loisir éphémère qui serait dépassé dans les années 90, le jeu vidéo est devenu le premier bien culturel en France. D'ailleurs, le jeu vidéo génère plus de 2,7 milliards d'euros chaque année en France. Comme vous le savez sûrement, le jeu Minecraft a été racheté par Microsoft pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars. On ne peut donc pas considérer le jeu vidéo comme une sous culture, mais bien comme une culture à part entière.

Cliché jeu vidéo

Une erreur ?

Source(s) : thatmuch

Mots-Clés : à la une jeux vidéopréjugésidée reçueclichéssportjeu vidéorealitegta v

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (127)

Par William, il y a 7 ans :

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de filles qui jouent aux jeux vidéo !

Répondre à ce commentaire

Par shadowamaterasu, il y a 7 ans (en réponse à William):

Pas mal de mes amies jouent aussi et pas qu'à des jeux de danse, loin de là.

Répondre à ce commentaire

Par oktamer, il y a 7 ans (en réponse à William):

Mais 98% jouent a candy crush

Répondre à ce commentaire

Par Laurane, il y a 7 ans (en réponse à oktamer):

Cliché déjà largement épuisé.

Répondre à ce commentaire

Par Goldnnred, il y a 7 ans (en réponse à William):

Bah 1/5 des gens à Lol déjà... Il faut bien des supports...

Répondre à ce commentaire

Par lukyu45, il y a 7 ans (en réponse à Goldnnred):

Et Taric on en parle ?? XD

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 7 ans (en réponse à Goldnnred):

C'est exactement ça en plus ... J'ai 4 femmes dans ma friendlist, les 4 ne font que jouer support (Et mal en plus ...)

Répondre à ce commentaire

Par Frohmage, il y a 7 ans (en réponse à Tetios):

La même, sur les 15 meufs environ que j'ai rencontré sur le jeu, y en a que deux qui jouent autre chose que support et les deux jouaient top :D

Répondre à ce commentaire

Par Frost, il y a 7 ans (en réponse à Frohmage):

c faux je ne joue pas que support! bon ok je connais pas mal de amie qui ne joue que support mais bon y'a pas que des filles support la preue je joue top adc mid jungle et supp

Répondre à ce commentaire

Par SeeZu, il y a 7 ans (en réponse à Tetios):

J'en ai une douzaine, et la plupart éclatent n'importe qui à smash bross, tekken, ou te font un mass effect 7 fois.
J'en connais aussi qui taffent dans le jeux vidéos, qui font des études de jeux vidéos, en tant que programmeuses, graphistes ou producers.

Faut arrêter de croire que 98% des meufs jouent à candy crush, parce que parmis les stats masculins une bonne moitié ne doit jouer qu'à flappy bird et battle of clans...

Non les filles ne jouent pas qu'à la 3DS, elles sont juste discretes car dès qu'elles ont le malheur de dire qu'elles sont geeks , soit on leur demande de montrer leurs boobs, soit on les dévalorise parce que soit disant elles ne sont que des fausses nerds qui jouent à la wii dance.

la seule preuve est ce flot de commentaires très clichés, tu arrives, tu dis que t'es une fille et que tu adores red dead redemption et on se fout de ta gueule en disant que soit t'es bien la seule, soit tu mens.

Répondre à ce commentaire

Par va niquer ta mere , il y a 7 ans (en réponse à SeeZu):

t'es une pédale c'tout ferme la

Répondre à ce commentaire

Par SeeZu, il y a 7 ans (en réponse à va niquer ta mere ):

je suis une meuf en fait ._. mais bon why not, sur internet tout est possible

Répondre à ce commentaire

Par Goldnnred, il y a 7 ans (en réponse à SeeZu):

Je devine que l'humour, la dérision, ce genre de choses, ce ne sont pas tes forts, n'est ce pas?

Répondre à ce commentaire

Par SeeZu, il y a 7 ans (en réponse à Goldnnred):

Ben en fait ça serait drole si la quasi totalité des gamers ne le pensaient pas, et pour avoir étudié dans le domaine de jeu vidéo je dois t'avouer que ça finit par user cette blague un peu dépassée, alors que beaucoup la prennent pour une vérité. C'est comme "va en cuisine et fais moi un sandwich", ce n'est plus drole à force, quitte à faire des blagues sexistes pour déconner, faites un effort d'originalité. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Nekanda, il y a 7 ans (en réponse à SeeZu):

Je suis 100% d'accord avec toi !
Enfin, beaucoup de mes amis me disent que c'est rare une fille "à fond" dans les jeux vidéo. Et je connais beaucoup d'amies qui jouent surtout à LOL et peu comme moi et ma sœur. ^^
C'est mon frère qui m'a plongé dans le monde des jeux vidéos dés mon enfance, avec Tomb Raider, Spyro, Fighting Force..
A présent je joue surtout à Halo, Tomb Raider, Final Fantasy, Skyrim, The Walking Dead, Life is Strange (qui change énormément de mes jeux habituel), AC, Skyrim, Crysis.. Et beaucoup d'autre. Et je n'aime pas du tout LOL. COD, pareil, enfin ça peut être sympa avec des amis mais sinon non. ^^

Répondre à ce commentaire

Par SeeZu, il y a 7 ans (en réponse à Nekanda):

Comme c'est rare un mec vraiment "à fond". Faut pas croire, je connais pleins de gamers vu que c'est là que j'étudie et la plupart passent soit tout leur temps libre sur LOL, soit jouent de temps en temps, mais quand tu as des études prenantes c'est chaud d'etre "à fond".
Moi je joue à tout, je me fous des étiquettes, je regarde des test, graphismes et scenar' et j'achete d'occaz tout ce que je trouve interessant. J'ai joué à LOL avec des amis, cest pas pour autant que je suis fan. Jsuis plus beat em all et infiltration...
'fin bref, tout ça pour dire, le mythe de la fausse nerd sur candy crush ça saoule parce que c'est un running gag outrancier, et quand une mauvaise blague de base revient trop souvent, on a juste envie de tout envoyer chier et de jouer à la console pépère en tout anonymat en laissant ses boobs au chaud dans son polaire.

Répondre à ce commentaire

Par Ichobi, il y a 7 ans (en réponse à Goldnnred):

Mec tu m'as tué :')

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 7 ans (en réponse à William):

candy crush et compagnie gonflent les stats je pense

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Lol, il y a 7 ans (en réponse à William):

Les études sur les jeux vidéos comprennent tous les jeux vidéos, des jeux mobile/facebook aux gros jeux PC en passant par les classiques casu Mario et compagnie, du coup oui ça gonfle les stats mais o

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Lol, il y a 7 ans (en réponse à Jean-Lol):

on va pas se mentir, sur les gros jeux, les MOBA et autres elles restent minoritaires. Mais ça les études s'en foutent. o/

(Désolée ça a envoyé sans faire exprès.)

Répondre à ce commentaire

Par Nyuno, il y a 7 ans (en réponse à William):

Autant que ça mais (je pense que c'était déjà dis par Hitek il y a longtemps), que tous les garçons se calment, ce sont plutôt des vieilles....(enfin plus de 35 ans)

Répondre à ce commentaire

Par ledorurose, il y a 7 ans (en réponse à Nyuno):

Mince alors j'ai seulement 18 ans et jsuis vielle :(...

bon, bah je retourne sur ffx... :'(

anyway, clairement j'ai vue beeaucoup plus de joueur que de joueuse, mais les joueuse sont pas mal aussi :)

Répondre à ce commentaire

Par CrossMG, il y a 7 ans (en réponse à William):

Il faut noter que cette etude prends en compte les acheteurs du jeu, dématérialisé ou en magasin. Donc il va prendre en compte la maman qui achète le jeu et non pas le gamin qui va y jouer. Donc ces résultats sont faussés.

Répondre à ce commentaire

Par lorenzo, il y a 7 ans (en réponse à CrossMG):

Hummm, car lors du sondage tu te demandes pas si entre achetez vous des jeux vidéos et/ou jouez vous à des jeux vidéos y a une différences ?

C'est lié à un sondage pas au ticket de caisse hein....

Répondre à ce commentaire

Par CrossMG, il y a 7 ans (en réponse à lorenzo):

"Selon une étude" étude =/= sondage.
un sondage pourrait en effet distinguer les deux choses maos une étude c'est observer un comportement pour en tirer des conclusions. D'après cette étude la plupart des consommateurs de jeux vidéos sont des femmes, d'après les donné des magasins de jeux et des sites spécialisés.

Répondre à ce commentaire

Par lorenzo, il y a 7 ans (en réponse à CrossMG):

l inconvéniant c est que "l'observatoire du jeu vidéo" n est qu'une Etude GFK ou GroupM ou autre...http://lesnumeriques.com/observatoire-je… ,(soit absolument rien d'officiel)

basé entre autre sur, la majeure partie du temps, des sondages. Donc connaissant ces fameux groupes, surtout dans le cadre d'audit, je peux t assurer que étude ou sondage : aucune différence pour eux. ils ont d ailleurs ce qu'ils appellent un Panel, je te mets les petites lignes : * Enquête online menée par GfK en Décembre auprès de 1 088 personnes représentatives de la population française, issues du panel online GfK. Et dans ce cadre-ci, je tassure que leur source ne sont pas les vendeurs ou fournisseurs (ils ont des intérêts à proteger...) mais bien des "consommateurs" issu de leur panel.

Répondre à ce commentaire

Par lorenzo, il y a 7 ans (en réponse à CrossMG):

Et juste pour te conforter vers ce qui je pense est la réalité : Comment un magasin de jeux vidéos pourrait donner des chiffres précis sur le genre de leur acheteurs ? comment dire qui a payer quand c'est en liquidité ? Analyser les données bancaire ? c'est interdit par la loi et impossible pour un vendeur. Bref même les grandes enseignes s'orientent vers des cabinets d'analyste (donc des sondages en général) pour cibler leur clientèle.

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 7 ans (en réponse à CrossMG):

Quand tu créés un compte sur un jeu ou dans une console, tu ne remplis pas la partie où tu définis ton sexe ?.... Alala si peu de réflexion...
Il suffit de récupérer les données sur le genre des joueurs dans certaines enseigne de jeux-vidéos (avec une autorisation bien sûr) et de faire un pourcentage...

Répondre à ce commentaire

Par lorenzo, il y a 7 ans (en réponse à Arikaran):

Depuis quand tout le monde est honnête sur Internet??? Dans genre combien sont honnêtes? De plus la majeure partie des jeux ne demandent aucune info... bref argument sans valeur...

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 7 ans (en réponse à lorenzo):

Je te parle pas des jeux mais des comptes. Quand tu créés un compte sur une console par exemple, celle-ci sauvegarde les jeux auxquels tu joues. Donc vu que le sexe est défini lors de la création du compte, GENERALEMNT le sexe de la personne qui joue correspond au créateur du compte (lui même).
Et pour les jeux sur PC, la plupart demande un compte, que ce soit sur le jeu lui-même (plutôt quand c'est en ligne), la plateforme où tu l'a acheté (exemple : Steam), ou bien les enseignes de jeux (exemple : Ubisoft).

Répondre à ce commentaire

Par komanokami, il y a 7 ans :

C'est faux , les jeux vidéos rendent le joueur con , violent et le coupe du monde . Je l'ai vu à la télé , donc c'est que c'est vrai.

Répondre à ce commentaire

Par jim, il y a 7 ans (en réponse à komanokami):

On ta jamais dis de pas toujours croire ce que tu vois a la TV?

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 7 ans (en réponse à jim):

on t'as jamais expliqué l'ironie? ou ce qu'est un troll?

Répondre à ce commentaire

Par Misamor, il y a 7 ans (en réponse à komanokami):

Ce n'est qu'une intuition, mais je pense que c'est ironique, Jim X')

Répondre à ce commentaire

Par komanokami, il y a 7 ans (en réponse à Misamor):

Excellente intuition !

Répondre à ce commentaire

Par Alex202b, il y a 7 ans (en réponse à komanokami):

Pas faux

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 7 ans (en réponse à komanokami):

Ma maman a lu aussi dans un magazine de bien être que les jeux vidéos c'était pas bien :'(

Répondre à ce commentaire

Par UnPetitBelge, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Don't feed the troll x)

Répondre à ce commentaire

Par Svadilfari, il y a 7 ans :

Je sais même pas pourquoi ce genre de clichés existent.
Peut être faudrait il arrêter de faire des articles qui en parle, parce que c'est un peu ironique un site sur la geek culture qui diffuse ça... Ca fait un peu le mec qui se tire tout seul dessus.

Répondre à ce commentaire

Par Tristitude, il y a 7 ans (en réponse à Svadilfari):

On a pas le droit de savoir se que pense les autres de nous ? oO

Répondre à ce commentaire

Par Svadilfari, il y a 7 ans (en réponse à Tristitude):

Oui sauf qu'on le sait depuis une plombe sérieux, alors pourquoi insister?

Répondre à ce commentaire

Par Tristitude, il y a 7 ans (en réponse à Svadilfari):

Il y avait certain point moi que je ne connaissais pas.. Tout comme d'autres personnes surement.

Répondre à ce commentaire

Par Goldnnred, il y a 7 ans :

Ces arguments de merde pour prouver que les jeux vidéos ne rendent pas violents, chaud cette argumentation de merde...
Wii sport est le jeu le plus vendu car il a été vendu avec la Wii, c'est tout.
Même si ils sont minoritaires, la plupart des jeux du box-office sont pegi 18...
Bien sûr que si, les jeux vidéos ont tendances à augmenter la violence quand il y a abus (c'est la même chose pour la télévision) d'où les Pegi, si un gamin de 12 piges passe ses journées sur call of, bien sûr que si il va tendance à être plus agressif dans la vie de tous les jours (en plus d'être abruti) mais ça sera plus dû à son 'addiction' aux jeux qui le rendra énervé dès qu'il sortira de cet univers.

Enfin bref, faut vraiment arrêter de sacraliser les jeux vidéos, oui c'est bien mais c'est comme tout, il faut pas en abuser sinon il y a des effets néfastes.

Rechercher juste des études sur ça, de la même manière que plus les jeunes gamins passent d'heure devant la télé, plus ils deviennent cons, plus des jeunes adolescents passent leur vie sur des jeux, plus ils auront une tendance à l'agressivité dans la vie de tous les jours.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 7 ans (en réponse à Goldnnred):

je vais faire comme toi : c'est qoi tes arguments de merde que tu nous sors ? une analyse à 2 balles sorti de ton cerveau sans se baser sur des chiffres ni rien du tout !

Hitek te sors des chiffres qui montrent qu'il y a 500% d'augmentation de ventes de jeux et la délinquance juvenile a baissé de 46% et toi ton contre argument c'est que CoD c'est addictif donc il est violent… bravo l'analyse !

J'ai qu'une chose à dire : l'addiction existe partout ! Les fans de Johnny peuvent être violent, les collectionneur de LEGO qui passent jour & nuit dessus peuvent être violent car ils sont addicts à qquechose… Du coup si on dit que les jeux rendent violents à cause de l'addiction alors on peut dire la même chose des 1000000000 autres hobbies !

Et toi tu rentre dans le délire des médias : une fois tous les 6 mois on apprend qu'en Corée du Sud ou en Chine un gamer est décédé devant son PC et on généralise que les jeux vidéos sont mortels… Tu as plus de chance de mourir dans un crash d'avion ou de gagner au LOTO que de mourir à cause des jeux vidéos….

Et pour terminer, la seule chose que t'as retenu du texte d'Hitek c'est au sujet de Wii Sports et pas tout le reste… bravo l'analyse ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Goldnnred, il y a 7 ans (en réponse à Paulito):

Ces chiffres c'est juste du pur sophisme hein. Il faut pas être Einstein pour le voir.
Les ventes de jeux vidéos ont augmentés de manière normal vu que l'on est rentré dans une ère du tout numérique et le facteur 'jeux vidéos' n'est de toute façon pas un facteur assez important pour contrecarrer le fait que la délinquance en général baisse.
De toute façon, c'est pas le sujet, c'est pas parce que l'on devient plus violent que l'on va péter la gueule à tout le monde, dans ce cas-ci, c'est plus proche de la violence morale.
Et oui l'addiction existe partout, la différence c'est que quand tu joues au Lego, tu évolues pas dans un univers où la violence est omniprésente contrairement à certains jeux vidéos. De plus, tu n'as pas le caractère frustrant de la chose.

'Et toi tu rentres dans le délire des médias' => Oulala, tu sors ça d'où ? Au contraire, je conchies les médias et les seuls fois où je parle de la télévision, c'est en mal, tu sors totalement au hasard, en mode "OUAIS, je vais bien lui clouer le bec avec ça ! Putain, vive moi!'
Surtout que bon, j'ai pas dis 'olol, si tu joues aux jeux vidéos tu vas être dangereux'
Pas du tout.
Tu me dis que le seul truc que j'ai retenu de ce paragraphe c'est Wii Sports (En omettant que je parle d'autres choses dans mon premier texte, bien sûr.) alors que dans le tien, tu passes plus de temps à théoriser les raisonnements que je pourrais avoir que de parler de ce que j'ai dis concrètement...

Donc pour revenir à mon avis sur la question, c'est juste de la logique. Si quelqu'un passe sa vie à jouer à des jeux violents, oui, il aura tendance à plus agressif dans la vie si de base il a une tendance à l'être. Est ce que pour autant il va commettre des massacres? Nan, bien sûr.

De toute façon, il suffit juste de s'intéresser juste deux secondes au sujet et de faire quelques recherches pour voir que la totalité des 'tests' scientifiques qui ont été fait tendent à montrer que la sur utilisation des jeux vidéos augmentent la violence de certains joueurs, je vois pas en quoi c'est une aberration, d'ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 7 ans (en réponse à Goldnnred):

"Si quelqu'un passe sa vie à jouer à des jeux violents, oui, il aura tendance à plus agressif dans la vie si de base il a une tendance à l'être" => mais justement d'où est-ce que tu sors cette affirmation ? Tu parles de sophisme pour Hitek mais ton analyse je le répète se base sur une soi-disant logique !

Voici du coup ma logique : depuis à peu près mes 9-10 ans (j'en ai maintenant 31) je suis devenu un mega giga grand fan de films d'horreurs (j'ai dû en voir plus de 500 depuis mes 9 ans) qui étaient à l'époque souvent interdits aux -12 ans ou -16 ans. Durant toute mon enfance, je n'ai jamais été violent, jamais eu de bagarre et j'ai même pas mis de claque à une personne… je n'ai jamais balancé des choses ou cassé des choses par énervement, j'ai été durant toute ma scolarité dans le top 5 des meilleurs élèves. Après mes 20 ans, rien a évolué et j'ai eu juste le droit à l'apparition du stress lié au travail mais toujours pas de violence ni d'énervement, mes amis me trouvent limite trop gentil !

Ce que tu dis des jeux vidéos, on le disait (et on le dit toujours) sur les films trop violents et d'horreur.

Regarder de la violence ou jouer à des choses violentes, ne va justement pas te rendre violent.

Par contre si tu es déjà violent, regarder de la violence ne va pas t'aider mais te donner des idées.

Répondre à ce commentaire

Par M, il y a 7 ans (en réponse à Paulito):

Bonsoir bonsoir, je viens prendre part à ce joyeux débat. Ou plutôt, apporter mon avis, qui sera peut-être un peu hors-sujet.
Les jeux vidéos peuvent aider à se défouler, à extérioriser une certaine forme de violence. Personnellement, je ne suis pas une énorme joueuse (4h/semaine environ, ne jouant que le weekend ... enfin à part pendant les vacances, où là je triple mon nombre d'heures de jeu par semaine), mais je sais que si je suis un peu énervée dans la journée, ou un peu stressée, je n'ai qu'à me mettre devant Skyrim une petite heure, m'amuser à chasser de bêtes biches ou à aller trucider du garde, pour me défouler un peu, passer mon énervement dans un monde fictif, pour revenir souriante dans le monde réel. Les jeux sont un formidable défouloir. On leur reproche de parfois vider le crâne de leurs utilisateurs, mais je pense surtout qu'ils leur remplissent le crâne : on est tellement dans notre jeu, dans notre réflexion stratégique, en train de nous demander comment on va bien pouvoir placer tel ou tel coup, qu'on en oublie tout le reste, y compris tous nos soucis. Attention je ne dis pas que les jeux vidéos sont une thérapie contre le stress. Je dis juste qu'ils peuvent aider à se sentir mieux, à se défouler. Un petit peu comme quand on fait du sport. Oui, je comparerais, sur certains plans, les jeux vidéos au sport. Pour certaines personnes, le sport c'est génial, ça permet de se sentir mieux après, pour d'autres, ça ne marche pas. On ne peut pas le nier : il y en a qui sont sportifs, d'autres, non. Et il y en a qui tirent des bénéfices des jeux, d'autres, non.
Bref tout ce pavé pour vous dire que je suis plutôt d'avis que les jeux vidéos peuvent être un merveilleux défouloir, même s'ils n'auront pas les mêmes effets sur tout le monde.
Ah et paix camarades. Sinon, je viens vous botter les fesses avec mon argonienne !
(PS : j'ai vu plus haut qu'on disait que la gente féminine ne jouait qu'à candy crush ... En tant que femmes, je trouve ce jeu insupportable, et, je l'avoue, je suis particulièrement nulle à ce genre de jeu. Alors, je me rabats généralement sur Diablo III ou Skyrim, ou encore Gears of War. Ah et j'ai 16 ans, et ça fait plus de dix ans que je joue, depuis que j'ai trouvé le jeu Morrowind dans les disques de mon père. Il n'y a pas que des 'vieilles' chez les gameuses.)

Bonne soirée à tous, et bon jeu surtout !

Répondre à ce commentaire

Par Yunity, il y a 7 ans (en réponse à Goldnnred):

Je suis plutôt d'accord avec toi du fait que Hitek ne donne que les points positifs du jeu vidéo. Sauf qu'on à pas conséquences néfastes. Tout n'est pas parfait.

(Par contre les gens, pas la peine de me lyncher en disant que j'y connais rien et que je suis contre les jeux vidéos. Je joue minimum 4h par jours alors que je suis en Terminale ^^')

Répondre à ce commentaire

Par baboulibob, il y a 7 ans (en réponse à Goldnnred):

sauf que si comme tu le dit un gamin de 12 ans passe sa vie devant cod et devient violent ce n'est pas la faute du jeu...mais des parents qui laisse leur enfants jouer a un jeu déconseillé au moins de 18 ans sans rien faire

Répondre à ce commentaire

Par Spuner, il y a 7 ans (en réponse à Goldnnred):

Blablabla ...

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 7 ans (en réponse à Spuner):

Commentaire constructif, très profond et assez représentatif de la débilité des gens en général.
Merci d'avoir participé en tout cas, c'est toujours un plaisir de voir que certaines espèces de singes sont assez développées pour utiliser une souris et un clavier.

La personne à qui tu dis ça expose des arguments valables, une façon d'écrire intéressante et propre et la seule chose que tu trouves à dire c'est "blablabla", comme je te plains mon enfant...

Répondre à ce commentaire

Par Batis, il y a 7 ans (en réponse à Tetios):

Ou alors ! Peut être que sont "blablabla" veut dire "Pourquoi débattre et se crêper le chignon sur ce sujet puisqu'on le fait déjà depuis que les jeux vidéos existe et que rien ne change ..."

Et dans ce que la sont "blablabla" prend tout son sens ! Et je suis même d'accord avec lui !

Répondre à ce commentaire

Par Misaoo, il y a 6 ans (en réponse à Goldnnred):

Enfin, si il y a un PEGI moins de 18, qu'est ce qu'un gosse de 12 ans fout dessus ? C'est plus furessirt du jeu mais de celui de l'éducation là. Un jeu rendra pas violent un gamin dont les parents surveillent un minimum. Forcément, si les parent en ont rien a faire, ça aide pas.

Faut arreter avec le truc du "les jeux rendent violent et vampirise les enfants"... Je joue depuis que je suis gamine, mais parents, quand j'etais enfant, vérifié mon temps de jeu et ce a quoi je jouais. Et au final, je suis ni violente ni asociale. Et pourtant, j'ai passé des week end entier sur du Spyro, FF, KH, Tomb Rider et autres.

Répondre à ce commentaire

Par bob666, il y a 7 ans :

"les plus gros joueurs ne consacrent que 18 heures de jeu par semaine en moyenne, ce qui leur laisse le temps de sortir et bien évidemment de rencontrer des gens." --> les plus gros jouers de bossent pas...

Répondre à ce commentaire

Par bob666, il y a 7 ans (en réponse à bob666):

les plus gros joueurs ne bossent pas... (dsl suis nazzzzzz)

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 7 ans (en réponse à bob666):

18h de jeu par semaine, ça se fait même en ayant un travail.
Après t'es un gamer où t'en es pas un j'ai envie de dire.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à bob666):

Je bosse de 7h30 à 17h, j'ai une copine, je vais en boite le week end, je vais au casino, au sport, je vois mes amis et je joue au moins 30h par semaine...

Répondre à ce commentaire

Par Chitsuno, il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

C'est à dire plus de 4h30 par jour

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Chitsuno):

Je pense oui, j'ai jamais vraiment fait le compte :)

Répondre à ce commentaire

Par lorenzo, il y a 7 ans (en réponse à Angerfist):

Pour la détente :

Je bosse le weekend de 17h à 05h, je vois ta copine la semaine, je vais au carrefour avec elle, du *sport* tout les jours de 07h30 à 17h00, je vois pas son petit ami et moi aussi je joue au moins 30h par semaine !!!

(excuse moi angerfirst :p =)

Répondre à ce commentaire

Par kokolelapinchaud, il y a 7 ans :

De toute façon les gamer sont gras boutonneux ne se lave pas mange des cochonnerie sont instable dans leur tête il n’ont pas de vie social et encore moins de vie sexuel il sont pret a violer tout ce qui bouge c'est bien connus ..
alors arrêtez de croire internet remplis d'amateur et écouter les professionnel Bfm ou tf1 au moins ne raconte pas de connerie et si il disent que jeux video = dangereux c'est bien dangereux

Répondre à ce commentaire

Par DROUDROU LE PIGEON, il y a 7 ans (en réponse à kokolelapinchaud):

Tu a totalment rèson a mor les jeu vidéo et vive la télé (surtou la téléréalité)

Répondre à ce commentaire

Par kokolelapinchaud, il y a 7 ans (en réponse à DROUDROU LE PIGEON):

Un kopain <3 bégé un pigeon en plus <3
kiss kiss bank wi j'adoray nabila domage el ay en prizon :'( snif

Répondre à ce commentaire

Par Teinshi, il y a 7 ans :

Il y a des points qu'il faudrait nuance.. par exemple les jeux vidéos peuvent rendre violent ( qui ne sait jamais énervé sur une manette ? ), il peuvent rendre associable ( allez voir les jeunes en asie ) et par conséquent perdre le sens de la réalité.
ça me fait penser aux fumeurs qui pour se rassurer ne trouvent que des vertues au cannabis.
Tout est une question de dosage, à abuser sur certaines choses ce sont des problèmes qui en ressortent.

Répondre à ce commentaire

Par Teinshi, il y a 7 ans (en réponse à Teinshi):

Ouch j'aurais dû me relire : nuancer , qui ne s'est, ils

Répondre à ce commentaire

Par voms , il y a 7 ans :

Les jeux videos un sport ? Laissez moi rire autant que le poker d'ailleurs ! J'ai beau passé 4h a jouer, mon souffle est toujours aussi pouratche !

Répondre à ce commentaire

Par Junko, il y a 7 ans (en réponse à voms ):

D'accord avec toi.
Les jeux vidéos, les échecs, le poker...
Tous ça n'est pas du sport, le sport c'est quand on se dépense : Le football, la boxe, le rugby, l’équitation, le snowboard... Ca ce sont des sports.
Je suis gamer à fond mais quand j'entends dire que Lol est un sport, je suis un peu outré.

Répondre à ce commentaire

Par Groop, il y a 7 ans (en réponse à voms ):

C'est jouer sur les mots mais la définition du sport inclut la notion d'exercice physique donc les jeux vidéo, le poker, etc.. ne sont pas du sport.

Répondre à ce commentaire

Par zoro, il y a 7 ans (en réponse à voms ):

le cerveau est un muscle et quand on joue il travaille :p
Sinon ya qu'a citer des jeux comme DDR (dance dance revolution) ou ITG (in the groove) et la le jeux video devient un sport sans probleme

Répondre à ce commentaire

Par stef84, il y a 7 ans (en réponse à zoro):

Pour les jeux ou on se dépense oui, mais pour le coup du cerveau alors faire du sudoku c'est un sport et des math aussi alors pourquoi nous rajouter 3 h de sport par semaine nom de zeus? lol

Répondre à ce commentaire

Par Juckn, il y a 7 ans :

Salut.
Attention avec votre cliché "les joueurs n'ont pas de vie sociale". Par ma propre expérience, je dirais qu'un pourcentage majoritaire des joueurs ont des difficultés sociales(et par ce terme j'entends difficulté à trouver une copine, à se faire respecter dans un groupe....). En effet, ce n'est pas parce que vous jouez à 5 sur Skype/ts/mumble etc que vous avez une vie sociale...Ou alors elle est à chier, désolé de vous l'apprendre.
Toutefois, je nuancerais en disant que de plus en plus de joueurs jouent de façon "sociale", en allant dans des bars du genre Meltdown,en organisant des LAN etc....
Quoique vous en disiez amis gamers, globalement votre vie n'est pas aussi palpitant qu'un jeune qui sort tous les soirs en boite, soirées et autres. Mais je n'ai pas dit que vous n'êtes pas plus heureux comme celà ^^ chacun ses goûts, mais ne prétendez pas être ce que vous n'êtes pas.

Répondre à ce commentaire

Par Noctra, il y a 7 ans (en réponse à Juckn):

Pour moi , un gamer peut clairement avoir une vie sociale (quand je dis vie sociale , c'est en dehors des jeux, hein), et je ne pense pas que ce soit une si petite minorité ... La plupart des gamers que je connais (et je m'inclus dedans ) sortent en boîte , font des soirées avec des non gamers , donc peut être que tu as la tête dans les clichés ?

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 7 ans (en réponse à Juckn):

"globalement votre vie n'est pas aussi palpitant qu'un jeune qui sort tous les soirs en boite, soirées et autres" => pour toi une vie palpitante c'est d'aller en boîte de nuit, payer 18 euros le verre etc… ?

Encore un cliché à cause des médias pour dire que la vie parfaite c'est de boire et danser en boîte !

Ben moi je trouve que ma vie est plus paliptante : je suis un gamer et ca m'éclate, je vais au cinoche 2 fois par semaine, je fais de temps en temps de l'airsoft, du karting entre pote (merci Mario Kart de m'avoir donné ce plaisir IRL), je vais aux conventions (Japan Expo, zombie walk etc…), je vois des potes (et un pote c'est aussi des nanas hein ^^) régulierement pour se faire des parties en multi ou des LAN (et on picole et on joue jusqu'à pas d'heure). Et pour finir, j'ai pas spécialement de soucis avec les filles (même si je suis loin d'être un champion à ce niveau la hehe).

Répondre à ce commentaire

Par Ostruc, il y a 7 ans (en réponse à Juckn):

"Je dirais qu'un pourcentage majoritaire des joueurs ont des difficultés sociales"

-Je dirais surtout qu'un pourcentage majoritaire s'en fout un peu en fait. Être indépendant ne veut pas dire avoir des difficultés, si on s'en fout d'être entouré etc... ça reste un choix, bizarre pour certain, mais un choix qui reste légitime.
Avoir une copine ou un groupe d'ami n'est pas pour autant synonyme de réussite sociale, combien de mecs se sont fait "voler" leur copine par leur "meilleur pote" et tout ce genre d'histoires.

"Toutefois, je nuancerais en disant que de plus en plus de joueurs jouent de façon "sociale", en allant dans des bars du genre Meltdown,en organisant des LAN etc...."

-Je suis jamais allé à ce genre d'événements, mais ça me paraît juste être de gigantesques cybercafés improvisés... Donc rien de réellement nouveau pour moi ayant longtemps fréquenté les cyber (mais ce n'est que mon expérience personnelle).

"Quoique vous en disiez amis gamers, globalement votre vie n'est pas aussi palpitante qu'un jeune qui sort tous les soirs en boite, soirées et autres."

-C'est vrai que sortir en boîte c'est palpitant... L'odeur de sueur, la chaleur, la musique assourdissante et qui n'est définitivement pas mon style (pas si fort en tout cas), les consos à un prix exorbitant, les mecs qui boivent trop et qui cherchent la merde/te bousculent etc...
C'est vrai que c'est l'éclate...
Pour moi c'est ça s'amuser, les fêtes etc j'ai testé... C'est marrant les 2 premières heures mais après... Ca devient juste la boîte de nuit, à la maison, mais avec le côté sympa de la maison en plus.
Et ceux qui s'en foutent d'avoir une vie palpitante ?
J'ai toujours préféré être peinard, posé, avec des amis (que je les connaisse IRL ou non), à dire des conneries, se marrer, se balancer des liens, des vidéos, faire les cons sur des jeux etc...
Rien n'empêche de sortir pour se voir/rencontrer, faire un ciné/kebab etc...

Mais globalement, voir les joueurs juste sous l'angle du mec asocial, qui ne connaît rien à part ses écrans, c'est aussi réducteur que de croire que tous les terroristes sont arabes...
Faut sortir des clichés... Je suis entouré d'amis (IRL et IG) qui jouent beaucoup, et je n'en reconnaît pas 1 dans ces descriptions.
C'est juste des modèles de pensée désuets qui n'ont plus aucun sens aujourd'hui.

Mais après c'est comme pour tout, c'est pas parce que ça ne correspond pas à votre mode de vie ou modèle de pensée que les joueurs sont des personnes détestables et avec lesquelles vous n'avez aucune compatibilité.

Et pour l'avoir vécu, je vous pose cette question à méditer :
Est-ce que c'est à cause des jeux vidéos qu'on se replie sur soi et qu'on s'exclue des autres, ou alors est-ce que c'est parce qu'on est exclue par les autres qu'on se replie sur soi et dans les jeux vidéos ?

Répondre à ce commentaire

Par pawl_hakk, il y a 7 ans (en réponse à Juckn):

Cette théorie du Nerd et du Fêtard:
Les deux se confortent dans leurs positions en prenant l'autre groupe pour des attardés

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 7 ans (en réponse à Juckn):

Personnellement je fais les 2 =)
Je vais pas dans les bars genre meltdown, je préfère geeker tranquille chez moi tout seul, avec des potes IRL ou virtuels.
Et le week end je sors en boîte, je fais de la muscu, je vois mes amis, je vais à des soirées, je fais de l'airsoft et je vais au casino :)
J'ai une copine et même quand je suis célibataire j'ai la chat avec les filles et je ne reste jamais très longtemps célib' =)

Répondre à ce commentaire

Par eParadoxal, il y a 7 ans :

M'oui bon, j'aime les jeux vidéo mais j'vois pas réellement ça comme un sport, tout comme le poker ou les échecs.
A mon sens, un sport c'est plutôt une activité physique qui dans sa pratique permet de se muscler (pas que dans le sens gonflette).
Le sport ce n'est pas que de la réflexion et de la stratégie, à mon avis.

Répondre à ce commentaire

Par kokolelapinchaud, il y a 7 ans (en réponse à eParadoxal):

musclé le cerveau ?

Répondre à ce commentaire

Par eParadoxal, il y a 7 ans (en réponse à kokolelapinchaud):

Quand je voulais dire muscler, je voulais dire les muscles.

Répondre à ce commentaire

Par Ssenrak, il y a 7 ans (en réponse à eParadoxal):

le rugby, le basketball etc sont a la base de la stratégie, du positionnement etc, au même titre que les échecs ou le jeux vidéos, et les jeux vidéo améliores les réflexes comme tout les sports et musclent le bras ( cf: Pasha de cs! )

Répondre à ce commentaire

Par lorenzo, il y a 7 ans (en réponse à Ssenrak):

Faut relativiser quand même ^^

Y a des "niveaux de stratégie"

Sinon au Rugby, les joueurs seraient capable de calculer les 20 prochaines passes éventuelles ^^ ce que fait très largement un joueur d'échec.

Répondre à ce commentaire

Par zoro, il y a 7 ans (en réponse à eParadoxal):

Tout dépend des jeux ;) https://youtube.com/watch/?v=FwUe5tLq4MU

Répondre à ce commentaire

Par Defordz, il y a 7 ans :

"le jeu vidéo génère plus de 2,7 millions d'euros chaque année en France" c'est pas plutôt milliards parce que je trouve ça peu

Répondre à ce commentaire

Par Neroh, il y a 7 ans via l'application Hitek :

MERCI ! MERCI POUR CET ARTICLE !

Répondre à ce commentaire

Par gpadechatte, il y a 7 ans :

Pas besoin de débattre pendant 50 ans sur le faite que l'e-sport n'est pas un sport, il suffit juste d'ouvrir un dico et de regarder la définition de sport ^^

Répondre à ce commentaire

Par Link, il y a 7 ans :

Les jeux vidéos sont peuvent être bel et bien assimilés à un sport. Un sport c est quand on se dépense, physiquement OU intellectuellement. Les échecs sont un sport, le poker aussi, etc. Faut évoluer aussi..
Après on dit que les jeux vidéos rendent violent, possible. Mais je suis certain que les jeux vidéos peuvent aider, autant en rendant le moral, aider des personnes malades ou encore je pense qu' ils peuvent calmer certaines personnes/enfants :)

Répondre à ce commentaire

Par Akend, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Et si, les jeux vidéos sont un sport, je vous invite a aller voir votre meilleur ami Wikipedia pour en apprendre plus, d'après ce que je me souviens de la définition c'est "le sport est le plus souvent est une activité physique "
Et oui, le plus souvent! Donc LoL ( plus vers le haut niveau ) est un sport par exemple

Répondre à ce commentaire

Par Idrii, il y a 7 ans :

Personnellement, ayant été fada des pokemons dans ma 'jeunesse', cela m'as aidé, autant au niveau de la mémoire que de la gérance. Quand je suis passé sur des jeux tel que CSS, HL2, j'ai développé mon acuité, mon ping cerveau/main, ce qu'on appellé en bon français : la dextérité.
Et je suis gentil comme un agneau ! Même après avoir joué a Condemned je n'avais pas envie de massacrer les gens ^^'
Un déstabilisé le sera qu'il joue ou non ;)

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 7 ans :

1/ Maintenant que le jeu vidéo s'est clairement démocratisé et développé dans nos foyers, il est obligatoire de préciser ce qu'est un joueur. On considère qu'est un joueur quelqu'un qui a Angry bird sur son téléphone et qui y joue aux cabinets, ou quelqu'un qui passe plus d'une heure par jour sur une console de salon, portable, ou ordinateur ?
Si l'on n'effectue pas cette précision, les statistiques sont certes justes, mais ils ne correspondent pas à ce que l'on désigne. Car je peux aussi dire que 80% des gens font du sport quotidiennement, à partir du moment ou tu cours pendant 5 minutes pour pas arriver en retard au taf...

2/ Wii sport est le plus vendu car il était fourni avec la Wii, qui elle-même a inondé les foyers et marchés plus "familiaux"... cet exemple est donc particulièrement mal choisi.

3/ Le jeu vidéo nécessite, comme beaucoup d'activités, pas mal de concentration. Je veux donc bien croire en effet, que se concentrer sur une activité plutôt que sur sa douleur réduise le ressenti de cette dernière... C'est pas vraiment "bénéfique" au sens premier du terme :p

5/ Contrairement à un film, le joueur n'est pas passif, donc il a besoin de plus de concentration, voire d'immersion. Certes il ne fait pas perdre le sens de la réalité comme les médias nous le transmettent, mais ils ne sont pas vraiment comparables avec le cinéma...

6/ 52% des joueurs sont des filles ? Dites... je ne vais pas raconter ma vie, mais en cours de statistiques, on évite de balancer des stats comme ça en disant "regardez ça ! " et rien en tirer derrière. Le développement des jeux sur smartphones, et des jeux sur facebook (je n’émet pas de jugement de valeur) fait bien évidemment grimper ce pourcentage enfin ! Encore une fois il est nécessaire de clarifier ce que vous entendez par "joueurs" ! Il y a un monde entre ceux qui passent 20 minutes sur Candy Crush et ceux qui passent des heures sur Skyrim !

10/ Euh... mouais, désigner le jeu vidéo comme "culture" avec comme seule fondement le fric que l'industrie rapporte, c'est un peu léger... La drogue et les armes à feu, ce sont des cultures ? Vous auriez pu insister sur les jeux indés, les possibilités éducatives, l'art, les messages implicites systématiquement développés... bref yavait de quoi faire ! :(

C'est super cool de faire un article pour tenter de démonter les idées fausses, mais en se basant maigrement sur les chiffres de GFK et en tentant quelques raisonnement de 4 lignes derrière, vous êtes contre-productifs et donnez l'effet inverse ! :-/

Répondre à ce commentaire

Par ketih, il y a 7 ans :

Quand vous dites que les jeux vidéo n'empêche pas d'avoir des relations sociales, vous auriez pu précisé que les pc non plus! En effet, il y a Skype! Loooooooool
Et pour l'étude qui dit que les plus gros joueurs ne jouent en moyenne que 18 h par semaine, ils ce sont trompés,c'est 18h par jour

Répondre à ce commentaire

Par Claptrap, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Moi gameur depuis toujours je le dit, le jeu vidéo n'est pas un sport, tout comme le poker n'en ait pzs un

Répondre à ce commentaire

Par Kippajew, il y a 7 ans :

Je pense que je vais me faire taper dessus, mais je pense qu'un jeu vidéo violent peut rendre quelqu'un de nature violente, violent.

Répondre à ce commentaire

Par lorenzo, il y a 7 ans (en réponse à Kippajew):

en fait pas forcément, ç'est aussi une soupape, un défouloir....

Un jeu violent permet aussi de relâcher son stress ailleurs que dans le "monde matériel" Je suis dans un domaine ou la conflit est omniprésent et je t'assure que jouer/retrouver mes potes sur team speack est mon buvard à frustration.....

Aprés, les cas qui s'aliènisent ont souvent déjà un trouble du comportement et/ou un rejet vicéral de la société mais du coup la télé est peut être même plus coupable que les jeux..... j'explique comment à mes gamins que le machabé de NCIS / BONES / ETC.... qui passe en pub à 18h30 c'est "pour de faux" ???

Répondre à ce commentaire

Par max, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Comme tata l'a dit merci candy crush c'est un jeu video certes mais bon dans les études c'est un peu faussé puisque la plupart sont des femmes et sont plutot âgées ce qui pour moi fausse beaucoup ces études je changerais d'avis quand on incluera les moyennes en fonction des jeux joués je vois mal 52 % de filles trentenaire ( en moyenne ) sur BF fifa et tout

Répondre à ce commentaire

Par stef84, il y a 7 ans :

Par contre le jeu video un sport j'ai du mal... comme considérer le poker comme un sport par exemple... Pour moi le sport c'est physique.

Pour les filles, pas forcément fifa non, mais plein de filles adorent zelda, mario, plein de filles ont la DS, 3DS par exemple..

Répondre à ce commentaire

Par grunt, il y a 6 ans (en réponse à stef84):

Mais il y a aussi des filles qui jouent et qui ont fini les Bioshock, Skyrim, Tomb Raider, Mass Effect et plein d'autres jeux sympas. Si si, ca existe.

Répondre à ce commentaire

Par miro, il y a 7 ans :

hors sujet :
http://image.noelshack.com/fichiers/…
pris le 12/02/15 a 22.06

Répondre à ce commentaire

Par Welboo, il y a 7 ans :

"Les jeux vidéo comme Uncharted ou Tomb Raider amènent le joueur à réfléchir"

Sympa cette blague quand même, il y avait une centaine d'exemple plus pertinent, mais non.

Répondre à ce commentaire

Par kokolelapinchaud, il y a 7 ans (en réponse à Welboo):

On est deux je pensais on allais me sortir fire emblem, advance war,disgaea

Répondre à ce commentaire

Par WoodPeckerPGM, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Ne venez pas me faire croire que y'a plus de joueuses filles ... Ou alors ils compte ca du crush et ces conneries

Répondre à ce commentaire

Par SeeZu, il y a 7 ans (en réponse à WoodPeckerPGM):

Ou tu ne sors pas souvent de ta grotte ...

Répondre à ce commentaire

Par WoodPeckerPGM, il y a 7 ans (en réponse à SeeZu):

Rien que sur twitch t'a 95% de streamers mâles c'est nptq

Répondre à ce commentaire

Par SeeZu, il y a 7 ans (en réponse à WoodPeckerPGM):

Ca ne veut rien dire, sur youtube, tu as 90% de mecs qui font des vidéos humoristiques, et ce n'est pas pour autant que les femmes sont dénuées d'humour. Elles ont juste tendance à moins s'afficher en vidéos, et c'est bien dommage.
Quitte twitch un peu, c'est pas là bas que tu connaîtras des gameuses...

Répondre à ce commentaire

Par WoodPeckerPGM, il y a 7 ans (en réponse à SeeZu):

Même , dans tes connaissances , fait le ratio de hommes qui jouent a des jeux vidéos (plus ou moins 1/2 pour ma part) puis fait la même chise chez des femmes (plus ou moins 1/20 pour ma part )

Répondre à ce commentaire

Par SeeZu, il y a 7 ans (en réponse à WoodPeckerPGM):

je fais des études de jeux vidéos... j'ai plusieurs dizaines de femmes qui jouent fréquemment dans mes relations, ma propre soeur, mes amies proches, mes cousines....
Comme je l'ai dit, le monde ne tourne pas autour de toi, ce n'est pas parce que les femmes que tu connais ne sont pas des geeks qu'il n' y'en a pas.

Répondre à ce commentaire

Par grunt, il y a 6 ans (en réponse à WoodPeckerPGM):

Je ne sais pas si la moitié sont des joueuses. Mais je peux très bien imaginer que les filles ne s'en vantent pas, de jouer, ni ouvertement en face ni sur twitch.

Répondre à ce commentaire

Par Destiny, il y a 7 ans :

" Les jeux vidéos sont mauvais pour la santé "

Pour cette histoire de diminution de la douleur, je confirme !!

Un jour je le suis brûlée le doigt avec ma clope ( no comment ), et ça faisait un mal de chien !
Sauf que ma partie commençait ( need for speed ) donc je me suis concentrée sur ma course.
Pendant toute la durée de la course, j'en suis arrivée à oublier que je m'étais fait mal.
à la fin de la course, une petite douleur m'a rappelée que je m'étais brûlée, et là d'un coup, la grosse douleur qui revient ( du genre assez insupportable ) !!

Pour vous dire, j'ai encore la trace de brûlure...

Donc j'ai mis un glaçon et je suis repartie dans mon jeu, histoire d'oublier la douleur jusqu'à ce que ça passe :) Et ça a marché |o/

Répondre à ce commentaire

Par L'agoraphobie, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Pour la sous-culture, vous ne répondez pas à la question non? Ou alors ce n'est pas de l'ordre sociologique?

Répondre à ce commentaire

Par bichi, il y a 7 ans :

Je propose aux joueurs faisant ce genre d'études à la con, de tester pendant 1 à 2 mois le monde gameurs, et s'apercevoir de leurs stupidité.

Mais il faut bien admettre que sur le point: les jeux vidéo rendent seuls) ils n'ont pas vraiment raisons, mais pas totalement tord non plus.

Cela dépend des personne, un de mes amis, préfère la solitude, et je suis l'unique personne qu'il voit en dehors de son PC, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même paniers,

Pour prendre mon exemple: j'ai fait de sacrée rencontre IRL a partir de gens que j'ai connu a travers un jeux, et son aujourd'hui, les personnes sur qui je peut le + compter, les voyant donc régulièrement IRL (malgré leur différentes villes, certains sont de Lyon, d'autre de Nantes ou bien de paris ou Toulouse, bref, un peu partout, mais il suffit de se bouger un peu le derche pour éviter la solitude. ;)

Répondre à ce commentaire

Par botasar, il y a 7 ans :

"La moyenne d'âge des joueurs est de 33 ans en France" êtes-vous déjà allez à la Paris Games Week...
Ce chiffre est totalement sur-évaluer cela voudrait dire que pour chaque joueur de 12 ans il y aurait un joueur de 54 ans...
Cette vidéo l'explique très bien: https://youtube.com/watch/?v=-zTXhUKj7zM

Répondre à ce commentaire

Par lorenzo, il y a 7 ans (en réponse à botasar):

Sans déconner....j'ai même pas regarder la vidéos pour te répondre....

je vais essayer de faire bref ....

12 + 54 = 66.......66/2 = 33

mais !!!! 12 + 54 + 35 + 35 = 136 .....136/4 = 34

en gros ça veut juste dire que les gens sont plus nombreux à jouer au dessus de 33 ans qu en dessous...... et pas que pour 3 mioches y a 3 papi.....

Répondre à ce commentaire

Par DavisLF3, il y a 7 ans :

Très bon article mais question temps de jeu pour les plus gros joueurs, j'aurais dis un peu plus: Rien que le samedi je joue déjà 12h en moyenne... :/
Bon après je suis peut-être plus un "no-life" qu'autre chose. :v

Répondre à ce commentaire

Par perceval, il y a 7 ans via l'application Hitek :

18 heure pour les plus gros joueur ? 18 heure de jeu , c'est ce que je fais en 2 jours ^^

Répondre à ce commentaire

Par WhiteSide, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Faut mettre la verité hitek, pas ce qui vous arrange seulement...

Répondre à ce commentaire

Par Science man , il y a 7 ans :

Article avec autant de fondement que les idées qu'il essai de contre dire. Ne parlez pas de neurosciences et d'augmenter les réflexes svp. C'est ridicule.

Répondre à ce commentaire

Par Pedro, il y a 7 ans :

"Les jeux vidéo ne sont pas un sport" ... C'est totalement vrai si on prend le sport dans le sens d'activité physique... T'es devant ta console tu vas pas me dire "je fais du sport" quand même ?

Répondre à ce commentaire

Par SW, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Je joue à Lol et je joue pas support (d'ailleurs je sais pas jouer support). Pourtant je suis une fille, vous véhiculé le cliché dans un article comme ça...

Répondre à ce commentaire

Par hooo, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Comment ils se trouvent des excuses tout ceux qui sont toujours à fond et des heures sur leurs consoles remplissent la majorité des stéréotypes... c'est triste on parle des gens qui ont une consommation modéré ou exceptionnel pour justifier les autres....

Répondre à ce commentaire

Par Boubou, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Pas mal comme article, par contre la fin je suis sceptique, sérieusement c'est quoi le rapport avec une sous culture et le rachat de minecraft pour 2 milliards ? Xdd

Répondre à ce commentaire

Par That Much, il y a 7 ans :

Un grand merci de nous avoir mis dans vos sources :)

Répondre à ce commentaire

Par Nanashi, il y a 7 ans :

Les jeux vidéos ne sont pas un sport, et le fait qu'ils impliquent un certain savoir-faire ou des compétences techniques / cérébrales n'y change rien. Un sport implique par définition une activité physique.
http://www.cnrtl.fr/definition/sport

Répondre à ce commentaire

Par Jeremy 30, il y a 7 ans :

Et merde.... je correspond à (presque) tout les clichés citée :(

Répondre à ce commentaire

Par nemesis, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Mmmm je joue a wow depuis 8 ans avec ma femme, je trouve que la répartition homme femme est plutôt respecté ( enfin sur mon serveur) mais bon après c'est sur qu'à FIFA et need for speed j'ai plus souvent joué avec des mecs.

Répondre à ce commentaire

Par PoisonEvil666, il y a 7 ans via l'application Hitek :

En parlant de League of Legends, il y a Soul of legends sur Androïd gratuit, pour ceux à qui ça intéresse. C'est un jeu comme League of Legends. ^_^

Répondre à ce commentaire

Par mathieu900v, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Personnelement je trouve rien de faux dans ce qui est dit, et je trouve même bizarre que je sois le seul qui a croisé plus de femmes que d'hommes dans les jeux videos :/

Répondre à ce commentaire

Par Exgienv, il y a 6 ans :

Ce que je sais, c'est que les jeux videos d'après mon éxperience personnel (donc pas besoin que quelqu'un me convaincre) ils baissent l'intelligence et rend les gens bêtes et des 'No-Life'. C'est tous.
Sa fait 5ans que je joue et j'ai rien gagné, par contre avant, quand je regardais des dessins animés, j'apprenais tant de chose...(simple exemple).

Répondre à ce commentaire

Par Elxse, il y a 3 ans :

Je suis une fille, je joue à League of Legends et je main supp, mais je ne crois pas causer de quelconques problèmes, je dois l'admettre, j'ai du mal à jouer certaines champions, mais le rôle de support et celui qui me plait le plus, bien que je puisse jouer autre part et gérer aussi bien, voire mieux.
Aujourd'hui je suis meilleure que certaines garçons puisque je suis classée, je tiens à ajouter que je fais mes games en ranked toute seule, donc aucun boost, et je m'en sors très bien, alors, tout ça pour dire que le sexisme n'a plus sa place en 2019.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.