Le dossier de Demotivateur sur les dangers des appareils électroniques chez les enfants est une véritable blague, voici pourquoi !

De William - 30 novembre 2014 à 23:35 dans Technologies

i_jeune-fille-ds-01-1.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

A l'aide de différentes études (sans sources), le site Demotivateur.fr a réalisé un dossier (que vous pouvez lire ici) qui donne 10 raisons pour lesquelles les appareils électroniques devraient être interdits aux enfants de moins de 12 ans. On souhaite vous démontrer que cet article n'est pas vraiment bien traité et déforme la réalité des choses pour alarmer et créer du buzz.

1. Une croissance rapide du cerveau

Comme l'indique l'étude du système nerveux en rapport avec l'éducation proposée par le neuroscientifique américain Henry Herbert Donaldson, le développement du cerveau humain se fait rapidement au cours des trois premières années de vie. En effet, on passe de 381 grammes à la naissance à 945 grammes à l'âge de 1 an par exemple.

Demotivateur : "A cet âge, un enfant souvent en contact avec la technologie a beaucoup plus de chance d’avoir par la suite des déficits de l’attention, de la concentration, d’apprentissage ou encore d’impulsivité."

FAUX.

D'où vient cette information ? Quelle est sa source ? Il semblerait qu'un journaliste de Demotivateur ai tout simplement inventé cette phrase pour faire plus alarmant !

Il n'est pas prouvé qu'un enfant qui est en contact avec des technologies (téléphone, télévision, jeux vidéo) à cet âge ait plus de chances d'avoir des déficits de la concentration, d'attention ni d'impulsivité par la suite. De plus, de nombreux constructeurs de jouets pour enfants, notamment VTech, proposent depuis l'avènement des smartphones et tablettes tactiles, des jeux électroniques éducatifs sous forme de tablette tactile qui sont adaptés aux plus petits (dès 1 an et demi). On peut par exemple prendre l'exemple de la tablette tactile Storio 3 Baby de VTech. Si ces constructeurs proposent de tels produits aux plus jeunes, c'est qu'ils en ont eu l'autorisation et qu'il n'y a donc pas de problème de future déficience.

De plus, de très nombreux jeux existent pour augmenter la concentration et l'apprentissage de l'enfant à travers des jeux éducatifs (reconnaissance des couleurs, des formes, des bruitages, jeux de réflexe etc...)

Par ailleurs, on ne le répètera pas assez souvent le long de cet article mais l'utilisation de n'importe quel jouet pour un enfant trop longtemps est un risque, que ce soit un jouet électronique ou non électronique. Il faut diversifier les jeux pour un enfant et limiter l'utilisation de chacun.

enfant technologie

2. Un développement retardé

Demotivateur : Les appareils technologiques limite le mouvement du corps humain

FAUX !

Dans l'article de Démotivateur.fr, seuls les appareils technologiques sont considérés comme des objets qui limitent le mouvement du corps humain. Mais, pourquoi seulement les appareils technologiques ? Si un enfant se passionne pour la lecture, le sudoku ou tout autre jeu ou passion qui ne demande pas de mouvements réels, il en sera de même non ? S'il n'y a pas de surexposition, il n'y a aucun danger à craindre, et il en va de même pour n'importe quel loisir.

Par ailleurs on tient à rappeler que Nintendo a eu l'intelligence d'avoir crée tout un univers de jeux pour petits et grands en utilisant les mouvements (wiimote, wiifit etc...) et que les autres constructeurs ont suivis (Kinect pour Microsoft par exemple). Ce fut un énorme succès vendu à plus de 100 millions d'exemplaires pour la Wii ! Imaginez le nombre de foyers ayant accès à une console qui fait bouger les jeunes comme les plus vieux qui arrive d'ailleurs à créer un cercle familial en partageant un jeu qui plaît à tout le monde !

enfant technologie

3. Une obésité épidémique

Demotivateur : Aux USA, un enfant sur trois souffre d’obésité.

Merci pour l'info, mais est-ce que Démotivateur a regardé de plus près les soucis aux USA sur l’obésité ou il a juste préféré sortir ce chiffre et le mettre sur le dos des nouvelles technologies ?

L'obésité épidémique se développe ces dernières années avec l'arrivée des fast food (depuis 2004, les ventes du secteur ont bondi de +74% selon le Huffingtonpost). Voilà un lien direct de l'obésité ! De plus, les parents ont de moins en moins de temps et d'argent pour préparer des plats sains (5 fruits et légumes, pas trop de sucre, de sel et de gras), et donnent des plats préparés rapidement à leurs enfants (nuggets de poulets, frites surgelées,…), ce qui pourrait influer sur l'obésité des enfants. Enfin, pour revenir aux USA, les trajets se font principalement en voiture, tout s'achète depuis la voiture et les 10.000 pas quotidiens ne sont que très rarement atteints.

L'utilisation de la télévision et des jeux vidéo a un lien direct avec l’augmentation de l’obésité ? En y réfléchissant bien, ce n'est pas vraiment le cas. Si un enfant regarde la télévision 10 minutes par jour, il est fort probable qu'il ne prendra pas un seul gramme. C'est comme tout, il faut consommer avec modération, sinon les problèmes apparaîtront. De plus, il est du devoir des parents de ne pas mettre une télévision dans la chambre de leur enfant et de limiter tous ces usages. 

Demotivateur n'a pas saisi le mot "avec modération" ? Faire du sport pour eux c'est bon pour la santé ? Et sans modération ? Voici ci-dessous en vidéo des enfants qui font beaucoup, beaucoup de sport ! Trouvez-vous cela bon pour leur santé ? Toute activité doit être faite avec MODÉRATION !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Comme on le disait plus haut, un enfant qui passera ses soirées à lire (d'après le demotivateur c'est bien meilleur pour la santé) aura peu de mouvements tout comme un enfant qui est devant un ordinateur. La chose la plus importante est de savoir varier ses activités !

enfant technologie

 

4. Un manque de sommeil

Encore une fois, les appareils technologiques ne sont pas vraiment responsables du manque de sommeil des enfants. On estime que si un enfant est passionné par une autre activité tel que la peinture, le dessin, la lecture, il sera autant fatigué que s'il a joué à la console de jeu jusqu'à la même heure. Les parents doivent instaurer des règles et contrôler les usages des technologies et de tout autre loisir de leurs enfants pour éviter qu'ils ne s'endorment trop tard. En revanche, il est vrai que le manque de sommeil chez les enfants est nuisible pour la réussite à l'école car ils sont moins concentrés selon l'étude du Boston College en 2012.

Demotivateur : 75% des enfants entre 9 et 10 ans sont en manque de sommeil

Oui et ? Cela ne veut pas dire que 75% des 9-10 ans ont des problèmes de sommeil à cause des produits électroniques. Une fois de plus, aucune source, des infos qui ne veulent pas dire grand chose.

enfant technologie

5. Des maladies mentales

Selon une étude réalisée par l'Université de Bristol sur 1 000 enfants âgés entre 10 et 11 ans, ceux qui ont regardé la télévision plus de deux heures par jour sont plus susceptibles de souffrir de difficultés psychologiques, quel que soit leur niveau d'activité physique. Cependant, il est difficile de prouver que c'est le fait de regarder la télévision plus de deux heures par jour lorsqu'une personne est enfant, qui provoque les maladies mentales qu'un adulte pourrait manifester. D'autres facteurs entrent également en jeu et l'étude montre seulement que certains enfants ne sont plus aussi attentifs après avoir regardé la télévision, mais peut-être que ce manque d'attention est simplement temporaire. C'est d'ailleurs le rôle des parents de limiter l'accès aux produits technologiques.

enfant technologie

6. De l’agressivité

Les contenus violents peuvent causer de l’agressivité chez les enfants ? C'est peut-être le cas, mais lorsqu'un programme télévisé est interdit aux enfants de moins de 12 ans, les parents ont l'obligation de priver leur enfant de télévision ou bien de changer de chaîne pour regarder un programme qui convient. Pour ce qui est de GTA V (découvrez notre test de Grand Theft Auto 5), ce jeu vidéo est interdit aux moins de 18 ans. Donc, même s'il propose des scènes de violence, les enfants concernés dans cet article ne sont en aucun cas touchés par ce jeu qui est censé leur être interdit.

Le contenu agressif n'est pas arrivé avec les nouvelles technologies, si un enfant se met à lire un livre d'horreur il risque d'avoir les mêmes soucis que face à un jeu ou un film (voir pire avec l'imagination d'un enfant). Les parents ne donnent pas de livre d'horreur, qu'ils en fassent pareil pour les films à la TV ou à un GTA en jeu !

enfant technologie

7. Des dégâts importants

Selon l'étude réalisée en 2004 par l'American Academy of Pediatrics sur plus de 2 500 enfants de 1 et 3 ans, il semblerait que les enfants de cet âge qui regardent trop la télévision auraient des problèmes d'attention lorsqu'ils atteignent l'âge de 7 ans (enfin, seulement 10% !). Cependant, à la fin de l'étude, les chercheurs affirment qu'il faut mener d'autres études pour justifier ce fait constaté. D'une part, il est impossible de prouver que c'est à cause de la télévision, qu'ils regardaient à l'âge de 1 ou 3 ans, qu'ils sont moins attentifs à l'âge de 7 ans. Il y a beaucoup d'autres paramètres qui peuvent influer sur l'attention des enfants. D'autre part, il est clairement dit que c'est à cause d'un excès de télévision que ces 10% sont moins attentifs à l'âge de 7 ans. Du coup, c'est encore une fois aux parents de mettre des barrières.

enfant technologie

8. Une addiction importante

Le professeur Douglas Gentile de l'Iowa State University a réalisé une étude sur les pathologies créées par l'utilisation des jeux vidéo entre 8 et 18 ans. En se basant sur 1 178 enfants de 8 à 18 ans, il a déclaré que 1 enfant sur 11 était considéré comme accro aux jeux vidéo. L'étude montre également que 88% de ces enfants jouent occasionnellement aux jeux vidéo, ce qui est énorme ! 23% des enfants jouent une fois par jour, mais cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont accros. Il est possible qu'ils jouent une fois par jour, à raison de 20 minutes par jour, ce qui n'est pas forcément de l'addiction. De plus, le professeur explique que les enfants qui sont accros à la console, en possèdent tous une dans leur chambre, avec une télévision qui va avec. Les parents doivent donc réagir en évitant de laisser une console dans la chambre car ils ont moins de contrôle sur le temps de jeu.

Demotivateur : Un enfant sur onze entre 8 et 18 ans et accro à la technologie

Mais que signifie accro pour eux ? Quel est le risque ? Aucune info, aucune source et le chiffre est finalement pas si important (moins de 10%) en sachant par exemple qu'il y a plus de 24% de fumeurs adolescents.

enfant technologie

9. Une émission d'ondes

L'Organisation Mondiale de la Santé a classé les téléphones portables comme des risques de catégories 2B (potentiellement cancérigène), en mai 2011. En raison des ondes qu'ils émettent les téléphones portables peuvent, à long terme et avec une utilisation courante, potentiellement provoquer des cancers. Il est donc essentiel de prendre quelques précautions d'usage pour éviter que les enfants soient trop exposés à ces ondes. Si un enfant a un portable, il est utile de lui enlever la nuit lorsqu'il dort pour éviter qu'il ne reçoive des ondes toute la nuit.On est d'accord sur ce point et on conseille à tout le monde d'y prêter attention.

Mais à titre d'exemple, les ondes électromagnétiques du soleil (oui oui la lumière du soleil est une onde électromagnètique) est à peu près 1.000 fois plus puissante que les ondes du téléphone. En effet, à long terme, les rayons solaires peuvent provoquer l'accélération du vieillissement de la peau ou des cancers oculaires et cutanés, selon l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé.

enfant technologie

10. Une éducation spécialisée

Réalisé par l'ergothérapeute pédiatrique, Cris Rowan, le neuroscientifique, Andrew Doan et par la directrice du programme reSTART Internet Addiction Recovery Program, Hilarie Cash, ce tableau donne quelques consignes à suivre sur l’utilisation de la technologie chez les enfants et les jeunes. Ce tableau reflète avec exagération très bien tous nos précédents propos, c'est à dire limiter l'utilisation des technologies chez les enfants pour éviter divers problèmes tels que l'obésité ou la dépendance mais sachez qu'un adolescent de 14-17 ans verra par lui même du contenu pornographique ou du contenu violent, essayez de le contrôler et peut être ne pas lui proposer par vous même car il saura le trouver lui même. Plus jeune, essayez d'être un peu plus strict.

enfant technologie

Conclusion

Pour ceux qui n'ont pas eu le courage de lire jusqu'ici, voici une conclusion reprise d'un commentaire qui nous a semblé parfait :

N'oubliez pas que "les nouvelles technologies" sont un support (tel qu'un livre, une feuille de papier...), mais que le message véhiculé n'est pas appréciable de la même façon suivant l'âge, la capacité à prendre du recul, comprendre l'humour, la dérision, la symbolique.
Que ce soit les jeux vidéo, les écrans, les livres (l'univers fantastique était le prédécesseur du jeu vidéo dans cette stigmatisation à la violence) ou tout autre support non technologique doivent être contrôlé intelligemment que ce soit dans sa nature (merci de respecter les PEGi) et sa quantité (l'excès, quel que soit le support, est néfaste).

=> Le danger ne vient pas des nouvelles technologies mais du contenu qu'on y met sur ce support et de son usage sans modération mais ceci est valable pour tout support tel que les livres.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : televisionJeux-vidéoEnfantsommeildémotivateurappareil électronique

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (122)

Par Kokpown, il y a 6 ans :

Bon article

Répondre à ce commentaire

Par AbrahamL, il y a 6 ans (en réponse à Kokpown):

Excellent article même !

Ils prouvent que demotivateur disent de la merde sans mettre de source (ni même vérifier les sources) tout ça juste pour faire du sensationnel

Et finalement Hitek ne conclue pas en disant que la nouvelle technologie doit être donné aux nouveaux nés mais que c'est juste un support comme le livre et ca peut faire du mal si le contenu n'est pas adapté mais tant que le contenu est adapté et utilisé avec modération, go go go :)

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 6 ans (en réponse à AbrahamL):

Pareil pour les "Le Saviez-vous?" , "Sais-tu que" et consorts. Pensant avoir la science infuse, ou juste pour faire en sorte que le maximum de personnes s'identifient à leurs articles pour avoir des likes, ces pages qui pullulent sur facebook publient souvent de ces conneries... (la majorité sans source)

Répondre à ce commentaire

Par Nova, il y a 6 ans (en réponse à andovinci):

La VRAI page officiel Le saviez vous ? est une page qui a des source sure ... par contre les copie pullulent et ce sont ELLE qui disent de la merde ... ;) !

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 6 ans (en réponse à Nova):

Oui, et c'est dommage que ces pages abrutissent les gens

Répondre à ce commentaire

Par ItsaaaaaMeMarriiooooo, il y a 6 ans (en réponse à Kokpown):

On le savait déjà que Demotivateur c'était de la merde non ?

Merci Hitek pour votre article sans être rentré dans le too much

Moi je retourner jouer à Mariooooooo

Peace XD

Répondre à ce commentaire

Par Cazouil, il y a 6 ans (en réponse à ItsaaaaaMeMarriiooooo):

Je dirais même plutôt Peach ! YEAAAAAAH !

Répondre à ce commentaire

Par dreamnerd, il y a 6 ans (en réponse à Kokpown):

Ca fait du bien de lire un article pareil, bravo Hitek !

Répondre à ce commentaire

Par Testiboulathor, il y a 6 ans (en réponse à Kokpown):

Je suis super content de voir un article comme ça. En revanche, je regrette, mais les écrans provoquent du manque de sommeil (La lumière empêche la création de la protéine responsable du sommeil). Mais bref, c'est juste un petit truc comme ça. GG HITEK!

Répondre à ce commentaire

Par Molkar, il y a 6 ans :

Au risque de dire une connerie, le démotivateur, c'est pas la même chose que le Gorafi ? :s a savoir, des article a prendre au 3ème degré

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à Molkar):

Malheureusement non... ils ont une grande communauté et ont la facheuse tendance a mettre des conneries juste pour que ca buzz avec aucune source et aucun lien...

Et le problème c'est que les gens y croient dur comme fer car ca les reconforte dans leurs conneries !

Répondre à ce commentaire

Par Sylvok, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Bienvenue dans le monde du buzz où les sites sont "des putes à clic" (aka buzzmachin.com buzzbidule.fr etc ...)

Répondre à ce commentaire

Par T3ch, il y a 6 ans (en réponse à Molkar):

Je ne crois pas non ...

Répondre à ce commentaire

Par Glibuzu, il y a 6 ans (en réponse à Molkar):

Il me semble aussi.. Sur ce coup je comprend pas xD Pour moi ça me parait évident que c'est un troll.. Non ?

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 6 ans (en réponse à Molkar):

Et le pire c'est que ce serait mieux si c'était le cas... Mais non, on peut lire des articles remplis de préjugés et de conneries du genre...

"Les femmes enceintes sont des grosses feignasses." sur la grossesse.

"Les groupes se font par âges (en dizaines d’années). Les enfants restent ensemble, les ados restent ensemble, ceux qui ont la vingtaine restent ensemble, les trentenaires restent ensemble, et ainsi de suite." à propos des cousins et cousines (j'ai 17 ans, j'ai des amis et des cousins de 30 ans, enfin bon bref...)

ou encore, ce "bel" article sur ce que font les femmes en l'absence des hommes "Aller au magasin et caresser doucement les produits de beauté sans que personne ne cri ou pleure d’impatience.", "Regarder de la téléréalité", "Passer des heures au téléphone avec ses copines"

ou bien les raisons qui expliquent pourquoi les étudiants sont malheureux... "Quand vous vous faites presque écraser par un vélo sur le campus", voilà, évidemment si vous êtes chômeurs ou déjà actifs, vous ne serez pas du tout malheureux hein. Ben oui, tout le monde danse le Caramell Dansen dans cette situation.

Voilà. En résumé, Démotivateur : préjugés, clichés, parfois énonciation d'évidence, aucune source, des immondices de conneries... sûrement encore un coup de la Team Rocket.

Répondre à ce commentaire

Par n'importe qui, il y a 6 ans (en réponse à Molkar):

Je pensait la même chose que toi. En même temps, avec un nom pareil, et des articles toujours à côté de la plaque.

Répondre à ce commentaire

Par moooo, il y a 6 ans :

Wow mais vous êtes déter ! ahah
J'ai abandonné au troisième perso...

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 6 ans :

Je voudrai juste revenir sur le N°1 qui selon moi n'est pas faux.

Ok aucune source n'est citée, mais perso j'ai mes deux petites cousines de 5 ans qui sont sans arrêt sur la tablette, le portable etc depuis qu'elles sont gamines, je peux vous assurer que le déficit d'attention est là. Elles ne s'intéressent à rien de matériel, pire : quand on leur donne un puzzle matériel elles sont incapables de le faire et le même puzzle sur tablette elles le font facilement.

Il n'y a pas de raisons scientifiques ou de sondages j'imaginent donc pas de source à citer

Répondre à ce commentaire

Par Jwill, il y a 6 ans (en réponse à Hope©96):

Après il faut pas non plus les habituer trop jeunes aux tablettes ou à la TV... Ou alors avec modération.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à Hope©96):

Tu sais c'est le "sans arrêt" qui pose problème... l'article précise bien qu'il faut tout faire avec modération...
Avant le problème c'était que les gamins étaient trop dehors à jouer et faisaient pas assez leurs devoir, après c'était les livres qui étaient critiqués, après c'était la TV, maintenant les tablettes...
tant qu'on fait les choses avec modération, un produit hightech n'est PAS dangereux pour la santé !
Il faut juste le dire aux parents...

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Oui je suis d'accord avec toi, ça peut servir de méthode d'apprentissage mais avec modération. Le souci c'est que beaucoup de parents donnent le portable ou la tablette aux gamins et les laissent se débrouiller en se disant que pendant ce temps ils sont tranquille...

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à Hope©96):

Tu sais c'est comme des parents laissent leur gamins trainer dehors.. tu en parle de ça ? Ce qu'ils deviennent car pas surveillés par les parents ? Certains s'en sortent bien, d'autres terminent très mal...

J'aimerais connaître les stats la dessus mais mettre un gamin devant une tablette sur un jeu éducatif est pour moi 1000 fois mieux que de le laisse dehors et avoir aucun contrôle sur lui !

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

A partir du moment où on parle de jeux éducatifs pour gosses de... Allez... 1 à 8 ans ? L'argument de trainer les rues ne fonctionnent pas car si le gosse est dehors sans surveillance à cet âge là les parents sont juste indignes

Répondre à ce commentaire

Par Nanou, il y a 6 ans (en réponse à Hope©96):

Malheureusment ça existe aussi les enfants de moins de 8 ans qui traine dehors toute la journée. J'ai dans mon patelin 2 beaux exemples aussi.
Un petit qui a maintenant 10 ans qui est "surveillé" par sa grand mère, traine ou il veut quand il veut faut juste qu'il soit à la maison pour 19h30.
Pire son cousin de 7 ans planque des briquets/clopes derrière les lampadaires pour se les fumer dès qu'il sort. (Il traine avec des 13/15ans). Je t'assure que malheureusement c'est vrai.

Y a trois ans je vivais encore en ville, je t'explique pas le nombre d'enfants de primaire qui rentre seul chez eux. Mon fils au CP m'avait fait un scandale pour lui aussi rentré seul. Je ne l'ai pas laisser, pour lui c'était une chance de rentré seul. Je lui ai expliqué mon point de vue.

Enfin désolée du pavé mais je pense que le problème pour les 3-5 ans n'existe pas (traîner toute la journée dehors) et encore ceux qui sont laisser dans le jardin pour garder la maison propre ect, je suis pas certaine que ce soit beaucoup mieux. Mais le problème pour les 6/10 ans est bien là.

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 6 ans (en réponse à Nanou):

Ça fait plaisir de voir un avis intéressant et constructif à côté du ramassis de conneries que je lis depuis tout à l'heure

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 6 ans (en réponse à Hope©96):

Oui donc tu te bases sur tes deux petites cousines ? Déjà que les études sur un panel de 100 enfants c'est pas assez et PAS DU TOUT représentatif, mais là tu atteints des sommets... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 6 ans (en réponse à Wapixie):

2... Ça doit être to QI pour avoir posté un commentaire comme ça non ? Relis MES commentaires, prend du recul et retente ta chance

Répondre à ce commentaire

Par Flyrez, il y a 6 ans (en réponse à Hope©96):

tu sais une personnalité n'en vaut pas une autre, j'explique, mes sœurs sont jeunes ( 17,14 et 7 ans ).elle sont acros à la technologie de maintenant (jeux vidéo , tv ,etc ...) pourtant elle n'on pas de problème d'attention ou de déficiente mental ( merci au demotivateur de nous faire passer pour des débiles ).

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 6 ans (en réponse à Flyrez):

Tout dépend de la façon dont c'est gérer je pense, la petite de 7 ans peut commencer à s'ouvrir au numérique mais pour moi à moins d'être géré, temporisé et accompagné par un adulte, une activité numérique avant un certain age (5-7 ans) présente des risques. T'es pas d'accord ? Je pense que mon exemple du puzzle (exemple concret) est pas mauvais même si c'est valable à ma connaissance que pour ces deux petites

Répondre à ce commentaire

Par pheniX, il y a 6 ans (en réponse à Hope©96):

un enfant qui joue avec des tablette tactil et jeux video n'apprend pas a jouer seul donc ne pasles exposer trop tot c'est tout (exemple dans ma famille contre exemple moi j'ai jouer a la game cube vers 5-6 a ns sane m'empecher pas de jouer au lego playmobil le gosse de ma famille incapable de samuser sans console...decevant)

Répondre à ce commentaire

Par Mewlody, il y a 6 ans (en réponse à Hope©96):

moi,j'ai vu mes petit cousin de 6 ans avec des tablettes ou réclamer de ouer sur ordi/portable alors qu'ils savent pas lire,sa ,ça me choque..à leur âge on avait pas besoin de ça,les jouets ça existe..

Répondre à ce commentaire

Par Elda, il y a 6 ans :

Ne serait-ce pas eux qui on fait la page " pour l'interdiction des jeux vidéo en europe " ?

Répondre à ce commentaire

Par PetiteNaïs, il y a 6 ans :

Je n'avais pas pris la peine de lire l'article entièrement (pour être honnête je me suis arrêter à la fin du premier article par flemme...) et je m'étais presque dis qu'il avaient raison (je déteste voir un enfant avec un smartphone dans les mains) mais c'est perché comme truc en fait O_o

Répondre à ce commentaire

Par Jwill, il y a 6 ans :

OMG! Merci à Hitek pour avoir fait son boulot de journaliste et pour défendre nos droits de geeks ! Marre de ces stéréotypes !

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 6 ans :

"cet article n'est pas vraiment bien traité et déforme la réalité des choses pour alarmer et créer du buzz."
Mhhh hitek.. Je ne lance pas la pierre mais est-ce que ce ne serait pas aussi le cas de votre côté?! Cf. Article sur le vapotage "cancerigène"...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

On est d'accord avec toi, on prépare dans la semaine un article à ce sujet d'ailleurs. On s'était basé sur des sources qui sont fiables d'habitudes (tout est parti de l'AFP). On prend juste un peu plus de temps pour le faire.

Pour info, on a trouvé pas mal de conneries sur les sites pro-vapoteurs et dénouer le vrai du faux et horrible sur ce sujet :(

Répondre à ce commentaire

Par Bloups, il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

Ouais enfin bon, je suis quand même de l'avis de Lt. Col. John Sheppard.

Y a qu'a déterrer des vieux articles de chez vous (à tout hasard, la taille de l'Afrique sur les cartes, le top 20 des plats "Horribles", et d'autres encore ...).

C'est pas bien de jetez la pierre comme ça, alors qu'en lisant certains de vos articles (certains, pas tous hein !), on sens bien le vide profonds de sources ou de recherches vraiment sérieuses.

Alors bon. Il y a peu être beaucoup de choses fausses dans l'article de Démotivateur, c'est quand même pas très crédible ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 6 ans (en réponse à Bloups):

Huuum... le truc sur la taille de l'Afrique est vraie. La projection de Mercator est effectivement mal représentative, regarde la taille du Groenland qui semble énorme par rapport à l'Amérique du Nord (elle est pourtant 8 fois plus grande : 18 millions de kilomètres carrés contre 2 millions juste pour dire)

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 6 ans (en réponse à Wapixie):

Je voulais dire *Amérique du Sud ^^

Répondre à ce commentaire

Par dreamnerd, il y a 6 ans (en réponse à Bloups):

Euh la taille de l'Afrique ? Ben oui Mercator est une projection qui fait que certains continents sont plus petits… pourquoi cette projection est utilisé à l'école et par les pays occidentaux de façon générale ? Je vous laisse y réfléchir. Pour la navigation fluviale ok, mais jamais à l'école au primaire on m'a dit que la carte était fausse et que l'Afrique en vraie est bien plus grande… j'ai même montré la carte à mes parents qui m'ont dit justement le contraire, que l'afrique était petite et que la taille était respecté… faites le test chez vous et vous verrez !

Concernant le top 10 des bouffes, ben pour un occidental c'est pas bon et alors ?
En Asie tu trouveras le même top mais à la place des insectes tu auras notre fromage ou nos escargots… chaque culture est différente. Il est ou le problème ?
Comme si on devait tout aimer, dans ce cas, sur terre il n'y a rien d'horrible car forcement quelqu'un le mange quelque part ailleurs dans le monde !

naze comme argumentation !

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 6 ans (en réponse à Bloups):

Quant à la taille de l'Afrique tu peux très bien verifier toi même, ce n'est pas parce que c'est contraire à tes convictions que c'est faux, si tu etais de bonne foi tu irais verifier de toi meme si tu as des doutes avant de dire que c'est faux

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 5 ans (en réponse à Hitek):

Et alors cet article ? il en est où ? :)

Répondre à ce commentaire

Par FrereSender, il y a 6 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

FO PA LÉ ÉCOUTÉ C NOU KON NA RÉZON !

Répondre à ce commentaire

Par Milow, il y a 6 ans :

Je pense au contraire que Demotivateur n'est pas mal informé, je ne prendrais pas la peine de commenter chacun des 10 points ce serait un peu long mais pour le premier les "neuroscientifiques" ont bel et bien montrés que les objets électroniques éducatifs pour les enfants étaient un facteur de retard de l'apprentissage. Je m'explique, les enfants (et les adultes aussi au passage) apprennent grâce à la répétition de tâches, en outre les objets électroniques type, TV, jeux vidéos ont tendances à diffuser des messages rapides que bébé n'a pas le temps d'assimiler (je ne l'en blâme pas, son cerveau est pas bien fini à son âge). Comment voulez vous que l'enfant apprenne si ont lui balance 1 000 messages différents à la secondes le pauvre ? Comme preuve, les scientifiques ont fait des tests sur 2 groupes d'enfant sur quelques années. Les gamins qui avaient accès aux technologies avaient en moyenne un vocabulaire bien plus limité que ceux qui n'avaient pas votre superbe "tablette tactile Storio 3 Baby de VTech" (d'ailleurs j’espère que vous étiez bien payé pour ce placement de produit!).
"Par ailleurs, on ne le répètera pas assez souvent le long de cet article mais l'utilisation de n'importe quel jouet pour un enfant trop longtemps est un risque, que ce soit un jouet électronique ou non électronique. Il faut diversifier les jeux pour un enfant et limiter l'utilisation de chacun."
Je suis donc désolé mais je pense que la vérité est tout autre. D'ailleurs si vous voulez vous en convaincre, pensez au prof de maths qui débite son cours pendant 3 heures sans jamais vous attendre ni prendre le temps d'expliquer ses calculs ;-)

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 6 ans (en réponse à Milow):

Il a tout dit + je plussoie + mass pouces rouges des haineux pro-technologie et bornés en approche

Répondre à ce commentaire

Par touniou93, il y a 6 ans (en réponse à Hope©96):

Ou alors, comme moi, je suis pas d'accord, tout simplement.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à Milow):

Justement une fois de plus tu melange "nouvelle technologies" et "contenu" que tu donne au gamin !

Tu le dis toi même : "écoute un prof débiter durant 3h et t'auras saturé" et pourtant ce n'est pas un ordi.

Maintenant met le devant un jeu éducatif, il parle doucement, un ton leger, pas agressif etc...
De même pour un dessin animé comme Dora l'exploratrice qui est d'ailleur crée avec des psychologues et medecins pour enfants. Tout est analysé pour que ca aille au rythme d'un enfant.

Après si tu lui met une emission d'un adulte alors OUI il ne suivra pas... mais ne melangez pas NOUVELLE TECHNOLOGIE et le CONTENU... car un mauvais contenu dans un livre est tout aussi nefaste qu'un mauvais contenu dans un ordinateur ! Et c'est la que les anti nouvelles technologies n'ont rien compris.

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Mais mec on est pas anti-new-tech on est MODÉRÉ bordel, comme je l'ai dis plus haut je suis perduadé que les new-tch peuvent être un bon moyen d'apprentissage mais de manière modérée et qu'en abuser provoquerait bien le déficit d'attention en question (tout comme abuser un livre ou du même jouet). Moi ce qui me gêne c'est qu'encore une fois la communauté d'Hitek (risible communauté) fait passer les new-tech pour le messi suprême et sont incapables de se modérer. Suffit de regarder le ratio pouce vert/rouge de certains commentaires n'allant pas totalement dans le sens de l'article.

Répondre à ce commentaire

Par JkXX, il y a 6 ans (en réponse à Hope©96):

Et l'article dit quoi ? l'as-tu lu au moins ? Il dit justement qu'il faut utiliser la nouvelle technologie avec MODERATION ! Et que par ailleurs ce n'est pas la nouvelle technologie qui pose problème mais son contenu...

Si tu y met pas un GTA mais un jeu éducatif, le gamin apprendra pleins de choses... Si tu le laisse 30 min et non 4h il ne sera pas gros...

Hitek repete au moins 10 fois le mot MODERATION ! Alors pourquoi critiquer ?

Bravo pour l'article Hitek car justement tu ne fais pas dire que tu bien sur les nouvelles technologies et tu explique bien comment l'employer le tout en citant des sources, chose que demotivateur ne sait pas faire et invente les choses.

Répondre à ce commentaire

Par touniou93, il y a 6 ans (en réponse à Hope©96):

Je omprends vraiment pas pourquoi t'insiste sur les pouces verts et rouges. Hitek parle tout le long de l'article de moderation et tu viens nous prendre la tete avec ton ratio rouge/vert en disant justement que t'es "moderé", tu nous explique ou ca se passe comment?

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 6 ans (en réponse à touniou93):

Hitek ne fait pas sa communauté. Ce que je veux dire c'est que ça fait 30min que je débat en me montrant modéré et ouvert à l'éducation et l'apprentissage avec les new-tech mais de manière modérée, idem pour d'autres ici, et la communauté nous montre clairement sont côtés bornés et irréfléchis (j'emploierai bien extrêmiste mais ce serait mal interprêté) en nous claquant un ration de 0,10 en vert. Ça montre selon moi que la communauté "geek" d'hitek n'est en moyenne même pas capable d'accepter que des gens soient modérés à ce sujet et sont systématiquement en désaccord quand on ne va pas clairement dans leur sens sans même les insulter ou autre.

Désolé je m'étais mal exprimé c'était incompréhensible

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 6 ans (en réponse à touniou93):

Hitek ne fait pas sa communauté. Ce que je veux dire c'est que ça fait 30min que je débat en me montrant modéré et ouvert à l'éducation et l'apprentissage avec les new-tech mais de manière modérée, idem pour d'autres ici, et la communauté nous montre clairement sont côtés bornés et irréfléchis (j'emploierai bien extrêmiste mais ce serait mal interprêté) en nous claquant un ration de 0,10 en vert. Ça montre selon moi que la communauté "geek" d'hitek n'est en moyenne même pas capable d'accepter que des gens soient modérés à ce sujet et sont systématiquement en désaccord quand on ne va pas clairement dans leur sens sans même les insulter ou autre.

Désolé je m'étais mal exprimé c'était incompréhensible

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 6 ans (en réponse à Hope©96):

A toi de faire une lecture plus approfondie de l'article...

"Par ailleurs, on ne le répétera pas assez souvent le long de cet article mais l'utilisation de n'importe quel jouet pour un enfant trop longtemps est un risque, que ce soit un jouet électronique ou non électronique. Il faut diversifier les jeux pour un enfant et limiter l'utilisation de chacun."
"Toute activité doit être faite avec MODÉRATION !"
"C'est d'ailleurs le rôle des parents de limiter l'accès aux produits technologiques."
Bref.

Je pense que c'est toi qui reste sur tes préjugés, et ne te demande pas pourquoi tu as autant de pouce rouge puisque tu dis que la communauté (dont tu fais partie... lmao) est "risible".

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 6 ans (en réponse à Wapixie):

Je devrai m'arrêter à l'argument "Olowl tu critik 1 comunoté mé ten fé parti" qui me montre bien à quel style d'abrutis profond j'ai à faire. Une nouvelle fois relis mes commentaires et retente ta chance, la 3e sera la bonne, courage

Répondre à ce commentaire

Par Alithyra, il y a 6 ans (en réponse à Hope©96):

Au final, tu dis la même chose que l'article ET que les autres personnes t'ayant répondu... Alors que tu crachais sur les new techs au début. La quasi totalité des commentaires que j'ai lus disaient "à utiliser, mais avec modération", et t'es parti en débat là dessus. Logiiique... ._.

Pour ma part, voir un gosse passer des heures sur une console/tablette/un PC, je trouve ça insupportable. Mais s'ils y passent une ou deux heures en étant encadrés par les parents... Rien à redire. Ce sont de très bons supports d'apprentissage, et puis, il faut apprendre à vivre avec son temps. On est dans l'ère de la communication 2.0, les nouvelles générations doivent apprendre à utiliser les outils dont ils auront besoin toute leur vie ^^

Répondre à ce commentaire

Par Milow, il y a 6 ans (en réponse à Hope©96):

"fait passer les new-tech pour le messi suprême et sont incapables de se modérer"
Oh mon dieu c'est tellement ca ^^
Parfois ca me fait mal :P

Répondre à ce commentaire

Par Milow, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Effectivement le contenu est sans aucun doute très important cependant je ne suis pas convaincu que les fabricants de ces appareils soient si consciencieux que ca des répercussions sur les enfants. D'ailleurs le test dont je parlais plus haut était fait à partir de tablettes éducatives qui étaient censée apprendre du vocabulaire aux enfants (franchement je n'ai plus le lien de la source mais si jamais tu as du temps c'est sur youtube et SLG en parle). Bref après on rentre dans un autre débat mais je vois plus ces fabricants penser MONEY MONEY MONEY MONEY MONEY au moment ils commercialisent les accessoires que EDUCATION EDUCATION EDUCATION EDUCATION.

Répondre à ce commentaire

Par Coconuts53, il y a 6 ans :

*troll on*
C vré ? la tv ren pa idio ?? cool !!
Jvé pouvoar maté lé chti é lé enge !!!!!! XPTDR tro lol !!

Répondre à ce commentaire

Par Kiyoshi, il y a 6 ans :

Mouai. Je trouve quand même que certains de ces contre-arguments sont un peu simple.
Pour moi, je pense qu'un enfant de moins de 7 ans ne devrait pas toucher à trop d'informatique.
Et les jeux violents (style GTA) pas avant 12-13 ans.
Car voir des enfants scotchés à leur écran pour prendre des selfies à 8 ans, ça me fait de la peine.

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 6 ans (en réponse à Kiyoshi):

Je réitère : mass pouces rouges des haineux newtech bornés, stupides et déconnectés de la réalité en approche

Répondre à ce commentaire

Par Kiyoshi, il y a 6 ans (en réponse à Hope©96):

Perso j'ai beau être totaleement rataché au numérique, ça m'a changé et pas que dans le bien, donc je pense que Internet est génial, mais qi on sais pas se modérer (chose que l'humain n'est pas trop fort) bha on finit addict, comme nombre d'entre nous/vous ^^'

Répondre à ce commentaire

Par lulu Twenty One, il y a 6 ans (en réponse à Hope©96):

En même temps avec ce genre de commentaire approchant le QI d'une huître (et encore je suis méchant avec l'huître) faut pas t'étonner.

Répondre à ce commentaire

Par JkXX, il y a 6 ans (en réponse à Kiyoshi):

Pour info, j'ai mon neveu qui jouais à un jeu sur iPad où il fallait reconnaitre des animaux... et après un certain temps il y arrivait très bien... quelle fut ma surprise quand un documentaire à la TV passait je l'ai entendu crier "elephant"...

Je ne pense pas que ca l'a rendu débile !

Je repete, les parents qui achetent un GTA à un gamin de 8 ans sont inconscients mais je trouve l'utilisation de jeu éducatifs excellents et complémentaires au reste de leur éducation ! tant qu'on oublie pas d'autres activités créatives :)

Répondre à ce commentaire

Par Kiyoshi, il y a 6 ans (en réponse à JkXX):

C'est vrai ^^
Mais de là à leur laisser une tablette comme jouet...
J'sais pas !
A la limite, un beau jeu en bois aurait sûrement le même impact sans pour autant abîmer les yeux :)

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 6 ans :

Je remercie de tout cœur mes parents de m'avoir élever avec les jeux vidéos et les petits gadgets électroniques de l'époque, parce que oui, les jeux ce sont des jeux "violents", absurdes et controversés, mais aussi des jeux de réflexions, de stratégies, de coopérations, de mémoires. J'ai appris plus vite l'anglais en jouant aux jeux en VO qu'à l'école (même si je suis contente de mon enseignement), j'ai appris plus vite du vocabulaire français qu'à l'école (qui connaît le sens de impavide ? impondérable ?), j'ai appris tellement de choses GRÂCE aux jeux vidéos et à la culture geek et technophile en général, que j'espère qu'un jour, les gens se rendront compte qu'Internet, c'est (quasiment) le seul outil gratuit, riche en connaissance et accès à TOUS.

De toute façon, le jour où les gens auront compris que les jeux vidéos et l'électronique ne se résument pas à faire "pan-pan" dans GTA et hacker des sites pornos, on aura déjà fait un grand pas.

Répondre à ce commentaire

Par gredin au bouc, il y a 6 ans :

Si vous voulez exposé vos enfant au appareil electroniques libre a vous mais il est faut de niez qu'un danger n'existe pas ,il est préférable qu'un enfant se construise avec d'autre enfant ou des adultes et que seulement plus tard il découvre le monde (merveilleux) de la technologie mais se n'est qu'un mon avis ( et de toute manière mes petit bouquetins ne pourrons jamais avec leurs sabot utilisé ce gens d'appareil )

Répondre à ce commentaire

Par Johnsmiths182, il y a 6 ans :

Je trouve ça ridicule le fait que vous critiquez ce site, je connais Demotivateur avant hitek et de toute façon j'aime les deux , mais on va pas se mentir , malgré l'absence de source il ont tout à fait raison.Et puis franchement , essayer de faire du buzz sur le dos d'un autre site , c'est pitoyable!

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 6 ans (en réponse à Johnsmiths182):

Champion de la soirée :')

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 6 ans (en réponse à Johnsmiths182):

Est-ce faire du buzz que de défendre une communauté à laquelle on appartient ? Est-ce faire du buzz que de faire une critique CONSTRUCTIVE d'un autre article ? Si Hitek avait été virulent et sans-argument, d'accord, mais là, ce n'est pas le cas. Il ne faut pas qu'on soit consentant des préjugés à notre égard et acteur de notre propre "victimisation" monsieur Smith ! ;)

Répondre à ce commentaire

Par Johnsmiths182, il y a 6 ans (en réponse à Wapixie):

Je suis d'accord avec toi , de toute façon j'aime les deux sites !!! :) Ps: fait moi des crêpes !!!

Répondre à ce commentaire

Par JkXX, il y a 6 ans (en réponse à Johnsmiths182):

Donc si un site te dit "80% des femmes sont bêtes d'après une analyse très sérieuse d'un laboratoire Canadien" tu va les croire s'ils ne citent pas leur source ?

Faire peur en donnant des chiffres absurdes ce n'est pas du journalisme... Après tu peux ne pas être d'accord avec Hitek mais Demotivateur c'est un ramassis de conneries sans sources...

"15 raisons pour lequelles vos cousins sont en réalité les meilleurs amis du monde... La 9 est presque une règle absolue"
=> voilà un de leur dernier article... et après ils osent faire un article en mettant pleins de chiffres sans source et même en cherchant sur le net on trouve rien ! Ils inventent des choses et tu trouves ça normal.
Retourne sur Demotivateur alors. Hitek lui a au moins cité les sources expliqué les choses, et même parfois il était d'accord avec le demotivateur, explique même que les nouvelles technologies peuvent être dangereux si pas utilisés avec modération et toi tu reste fermé sur leurs conneries du demotivateur ! pfff

Répondre à ce commentaire

Par Johnsmiths182, il y a 6 ans (en réponse à JkXX):

Non mais chute , suzette m'a expliqué gentiment que j'avais tort donc ftg je n'ai pas lu ton commentaire!!! ;)

Répondre à ce commentaire

Par pheniX, il y a 6 ans (en réponse à Johnsmiths182):

un kikoo !!! brulez le !!!

Répondre à ce commentaire

Par JkXX, il y a 6 ans (en réponse à Johnsmiths182):

Haha, suzette était plus rapide que moi ;) Tant que le message est passé c'est le plus important haha !

Répondre à ce commentaire

Par jigoku, il y a 6 ans :

j'adore le tableau a la fin xD
genre, j'ai le droit de mettre mon gosse de 11 ans devant les merdes qu'on nous passe a la télé, mais j'ai pas le droit de le mettre devant un Mario, Journey ou Tetris ...
mais allez vous faire foutre !

Répondre à ce commentaire

Par Ugow, il y a 6 ans :

J'suis d'accord avec vois, mais c'est quand même vrai que, personnellement, je m'endormirais beaucoup plus tôt si il n'y avait pas les jeux vidéos et internet ^^

Répondre à ce commentaire

Par sebastos, il y a 6 ans (en réponse à Ugow):

bah en fait mec c'est juste que tu sais pas très bien t'auto-gérer et les JV c'est juste le media auquel tu accroche le plus ... c'est comme un alcoolo qui dirait je boirai beaucoup moins si l'alcool n'existait pas"

Répondre à ce commentaire

Par pheniX, il y a 6 ans :

le tableau je l'enregistre je l'imprime je le delete je le roule et je le fume sans respect!

Répondre à ce commentaire

Par sebastos, il y a 6 ans (en réponse à pheniX):

usage potentiel pour torcher un lama diahréique également ;)

Répondre à ce commentaire

Par NarutoKun, il y a 6 ans :

Ahhh ça me rassure ! Merci Hitek... moi qui ai grandi avec Mario et compagnie sur NES (oui j'ai 30 ans maintenant) je plussoie à fond votre article...
J'avais pas plus de 7 ans quand j'ai commencé à jouer aux jeux vidéos et ca ne m'a pas abruti au contraire, j'ai une bonne vie, un bon salaire, une femme, j'ai pas fait de prison, pas de crises bizarres (à part que je suis un peu pervers mais c'est pas la faute à Mario je pense ^^)

Vive les jeux vidéos et pour les gamins prenez une Wii ou une DS et mettez leur des jeux pour leur âge !!!

Répondre à ce commentaire

Par Ugow, il y a 6 ans :

D’où la pornographie c'est mal ? o_o

Répondre à ce commentaire

Par skylark, il y a 6 ans :

Par contre, je suis d'accord sur le sommeil. Lumière bleue et sommeil ne font pas bon ménage... Vivement que Panasonic passent leur nouvelle technologie d'écran...

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 6 ans :

ok laisser des enfants de 12 ou moins toute la journée c'est pas bien ( un manque d'éducation oué) les jeux vidéos augmentent nos réflexes de 25% je parle des réflexes mentaux, l'obésité " USA" quand j'ai lu ça je me suis dit ok on parle des américains qui sont les plus obèses du monde ( je ne critique pas ) et du coup il faut foutre tous le monde dans le même sac....agressivité alala quel connerie, quand un jeu du genre fps sort les crimes sont dimunés de -50% durant les 3 premiers mois de sa sortie, on va nous dire que c'est une coïncidence évidemment, ce que je pense de tous ce foutoir c'est qu'enfaite ils savent que nous les geeks/gamers ont va pas critiquer directement car on vaut mieux que ça, sinon on parle des jeux intellectuels? qui développe notre culture? non, biensur que non il faut que parler du mal comme gta cod bf halo et tous les jeux violents.

bref on tous des obèses attardé qui sont des criminels refoulé

Répondre à ce commentaire

Par Kuroketsu, il y a 6 ans :

Démotivateur j'ai toujours vu ça comme un site humoristique avec des articles "ironiques"... perso j'ai toujours pris ça au 3èeme degrès.

Répondre à ce commentaire

Par teli, il y a 6 ans :

marrant, parce que le seul truc vraiment avéré (que la lumière LED et les flash lumineux sont mauvais pour le développement de la vue et favoriset l'eppileptie), ça, y'a aucun point nulle part (le tout moins nocif que les images en critaux liquides, mais qui fatiguaient la vue quand meme.

obviously on lache pas un gnome devant GTA avant sa majorité (ou le moment ou il aura du plombs dans la tete), en revanche, suivant le degré de chiantise du gamin, je comprend que certains finissent par refiler la tablette pour avoir de la paix. *maman débordée, heureusement bébé n'aime pas les écrans ! je touche du bois !*

pour le reste, ce n'est qu'une question de bon sens, varions les jeux des grumeaux ! et un Lapin Malin n'a encore tué personne !

Répondre à ce commentaire

Par Chacha, il y a 6 ans :

Personnellement je n'ai rien contre la technologie, moi même je suis une petite geek, et une grosse gameuse, j'estime que les enfants peuvent et ont le droit aussi à cette petite part d'informatique tant que cela n'est pas abusif et éducatif. Mais parfois cela fait peur...
Je vis depuis 3 ans au canada maintenant, j'adore ce pays, mais la seule chose qui me choque c'est les jeunes et l'informatique. Je n'ai que 18 ans, et j'apprécie quand on à des interactions avec les gens que l'on puisse discuter, mais au lycée lorsque vient le moment du repas, je dois admettre que moi aussi j'y suis souvent dessus mais lorsque que ce n'est pas le cas personne ne se parle...bon je me dis que c'est normal mais...part exemple quand on va chez le docteur et que tu as des enfants de 3 ans qui sont sur une tablette tout le temps et que as côtés il y a des jeux pour eux, des jouets: je dis non.
Je ne dis pas qu'un enfant peut être idiot ou autre...mais je trouve cela un peu perturbant, à mon age j'aimais bien jouer avec mes figurines de powers rangers ou de tortues ninja...pas avec une tablette...J'estime juste qu'il faut juste de temps en temps faire des pauses et leurs montrer autre chose que l'informatique parfois, car se serait un peu dommage de passé à côté de certaines choses non?
Apres cela n'est qu'un avis, je suis assez ouverte pour prendre en compte les avis des autres.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 6 ans (en réponse à Chacha):

On est entièrement d'accord avec toi sur ta vision des choses.
Nous aussi ça nous rend fou d'être à table et tout le monde devant son smartphone (jeunes comme adultes) tout comme certains parents qui mettent une tablette juste pour se débarrasser de leur gamin (mais on déteste aussi les parents qui disent aux gamins d'aller jouer dehors sans les survéiller pour se débarrasser d'eux)

Pour nous les nouvelles technologies doivent être utilisés intelligemment tout comme n'importe quel autre support (livre, dessin, musique, chant).

Avec cet article on voulait insister sur le point que les nouvelles technologies ne vont pas rendre les gamins psychopates, dépressifs, obèses, insociables si on les utilise avec du bon contenu et avec modération et peuvent au contraire aider au développement de l'enfant !

Répondre à ce commentaire

Par Misata, il y a 6 ans (en réponse à Hitek):

J'attends l'article du Démotivateur sur le taux d' infectiosité d'un geek qui mord, vous savez quand il arrive ? :(

Répondre à ce commentaire

Par DeDeJo, il y a 6 ans :

De toute façon, j'ai toujours trouvé que modération était suelqu'un de cool

Répondre à ce commentaire

Par Ragnharok, il y a 6 ans :

Je joue aux jeu vidéo depuis que j'ai 3 ans. J'ai pourtant eu mon bac et suis maintenant en école supérieure (ISART pour les intéressés). Je ne suis pas obèse, je n'ai pas de déficit de concentration, je ne suis pas totalement abruti. Même, j'ai beaucoup appris grâce aux jeux vidéo, comme par exemple parler et écrire anglais, lire plus vite, faire des suites d'actions complexes, réfléchir...
Donc non, le jeu vidéo n'est pas dangereux si on sait comment l'aborder. Il faut juste ne pas être totalement arriéré à la base.

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 6 ans :

Mouais. Petit jeu dangereux auquel vous êtes en train de jouer Hitek...

Dès l'entrée d'article, le Démotivateur précise que cette étude a été menée "par l’Académie américaine de pédiatrie et la Société canadienne de pédiatrie". Certes, il n'y a pas d'hyperlink direct (et ce n'est pas vrai), mais on se doute tout de même qu'ils n'ont pas tout inventé. D'ailleurs, il ne m'aura fallut que très peu de temps de recherche pour tomber sur l'article original, mais cette fois, sur la version anglaise du Huffngtonpost ( que vous même vous citez comme source pour "démonter" l'article du démotivateur à un moment donné, ironique ) :
http://huffingtonpost.com/cris-rowan/…

Une question me taraude alors. Était-il juste de votre part de vous en prendre directement au Démotivateur ? Pourquoi pas au Huffingtonpost qui en est à l'origine, ou encore à buzzfil, ou même "hallalbook" (no joke) sur lesquels j'ai trouvé l'exact même chose ? C'est rigolo de dire "qu'ils n'ont aucune source et qu'ils ont tout inventé", de s'en prendre directement au démotivateur, alors qu'en réalité, vous n'avez pas cherché beaucoup plus loin, vous non plus, pour avoir l'origine de cet article... Autrement, vous auriez accusé l'auteur de l'article du Huff (Cris Rowan) et non pas le DM. .

+ dans votre intro, vous les accuser de vouloir "créer le buzz". Eh ben, vous n'avez peur de rien. Dernièrement, il y a une petite vague (chez vous plus que partout ailleurs) d'articles du style "hé, regardez comme il(s)/elle(s)/ce média critique(nt) les geeks/technophiles/gamers que nous sommes !". Et pourquoi ? Tout simplement parce que ça rapporte du clic, ça se voit au nombre de partage à chaque fois. Faut pas nous prendre pour des cons non plus, quand vous écrivez un article genre "*jesaisplusquellemeufbonne a dit que les geeks ne se lavaient pas" alors que l'affaire tient en deux tweets, on peut pas dire que c'est pour sauver l'image horrible du geek des temps moderne. On sait bien que ça vous a fait des visites, et que c'est ce qui fait vivre le site financièrement parlant : + de Visites > + de publicité et de CPM > + d'argent. C'était un exemple parmi d'autres, je passerais sur tous les articles inintéressants que vous pouvez publier simplement pour avoir du clic, j'ai pas vraiment envie de me prendre la tête plus que ça.

En résumé : Je trouve votre approche assez hypocrite et malvenue, taper sur les copains blogueurs pour vouloir se gonfler c'est carrément uncool. Surtout quant on les accuse d'avoir inventé des choses et d'être mal renseignés, alors qu'on s'est pas super beaucoup génialement mieux renseigné sur l'origine de l'article. L’œuf ou la poule, qui cherche à créer le buzz sur le dos de qui, hein ?

Pour ce qui est de l'étude en elle-même et le relevé de chaque point, plutôt bon travail. Vous auriez pu compléter avec un autre article du Huff en réponse à leur premier : http://huffingtonpost.com/lisa-nielsen/…
( Les motivations de l'auteur quant à cet article sont mises en doute, c'est plutôt intéressant à lire)


Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 6 ans (en réponse à lol):

Ah, et que ce soit bien clair avant de me faire taper dessus à coup de gros pouces rouges : je ne défends ni "l'étude" bidon, ni le démotivateur (sur lequel je ne vais JA-MAIS).

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à lol):

Ah je l'attendais ce commentaire :)
1. "études menées par l’Académie américaine de pédiatrie et la Société canadienne de pédiatrie" => tu as FAUX, juste leur premier paragraphe est basée sur cette étude (durée conseillé en fonction de l'âge), le reste de leur article est basé sur d'autres pseudo études !

2. Quand tu traduit un article mot à mot d'un site anglais, tu garde les liens sinon ton article vaut 0 et tu essaye de comprendre ce que t'écrit !

3. Hitek ne va pas défoncer un article US ainsi que toutes les études s'il est en France... avec un demotivateur qui transmet un mauvais message en France il a déjà quoi faire !

4. Le pire, tu le montre toi même que Demotivateur n'a même pas cherché a comprendre ce qu'ils écrivent car ils ont juste tout simplement RECOPIE MOT A MOT un article anglais sans vérifier les sources ni rien d'autre. Au vu de leur trafic (qui doit être 20 à 30 fois plus grand que celui d'Hitek rempli de mininettes et meres au foyer (pour caricaturer un peu)), un site comme le leur devrait avoir un minimum de vigilance sur le contenu qu'ils publient ! Hitek a souligné un article mais je peux t'en citer une 100aine en 5 min.

5. Euh concernant le buzz que ce soit pour Canal+ ou Manaudou ou la miss météo, regarde le nombre de sites Geeks qui ont en parlé et tu verras que Hitek est noyé dans le tas et tu seras même surpris que les grand journaux tel que le Monde ont en parlé (exemple : http://lemonde.fr/pixels/article/…). Vu que tu semble très bien cehrcher sur Google, je suis surpris que tu n'ai pas vu que plus de 1000 sites Français ont en parlé... Ca aurait été même surprenant qu'Hitek n'en parle pas étant donné que c'est un site Geek ! Avec ton argument, Hitek devrait arrêter tout article qui fait trop de clics hahaha quelle bonne blague !

6. Un clic = cpm = argent ! Oui, bravo, tu as appris le business de n'importe quel journal sur le web ou TV ou presse classique (et tu as même d'autres mots que le CPM, comme le CPC, CPV, CPA, CPL... et le tout saupoudré de ROI). Mais à ce moment la je peux te dire que CHAQUE article de chaque journal sur le net est fait pour être cliqué un maximum, tu crois qu'un redac chef choisi les articles comment ? Tu crois que si le redac chef choisi de mauvais articles sur un mois, le patron du site va être content ? Tu t'égares trop loin, le journalisme c'est du buzz constant, TF1 ou M6 le font depuis des dizaines d'années pour parler d'un crash d'un avion pendant 3 semaines en mettant du vent intercalé de pubs.
MAIS par contre quand tu fais un article pour faire du buzz sans sourcer, sans vérifier tes sources, sans etudier le sujet mais juste en prenant un traducteur, alors la ce n'est plus du journalisme mais juste une pompe à fric qui regarde quel article a fait le plus de partages dans un autre pays et hop on le recopie !

7. Donc d'après toi c'est "uncool" de faire cet article et faut laisser un Demotivateur raconter de la connerie à 900.000 fans sous pretexte que c'est un site d'actu donc c'est mal de critiquer un collegue. Ben dis donc, avec toi les choses doivent pas beaucoup avancer !
Du coup c'est super "coool" de la part de Demotivateur d'avoir piqué un contenu du Huff sans même l'avoir cité ? Tu trouves que c'est du journalisme ? Tu viens critiquer le travail d'Hitek qui a pris du temps pour faire cet article et non le travail de Demotivateur qui n'a fait que traduire mot à mot sans même oser citer sa source et à mon avis sans même comprendre le sujet !

Ton commentaire n'est pas si bête mais tu te trompes de destinataire, tu aurais dû le laisser à Demotivateur et non à Hitek car pour info, demotivateur a fait 8000 partages sur leur article bidon contre 200 pour Hitek... Ils ont dû passer 20 min à traduire et Hitek des heures pour faire cet article pour essayer de denoncer un pseudo journalisme et une honte pour le métier de journalisme !

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à lol):

Par contre je viens de lire à l'instant ton dernier lien et en effet il est très intéressant ! Au moins un point où je suis d'accord avec toi ! ;)

P.S : tu devrais lire plus souvent demotivateur car en cherchant bien sur le net (Alexa et consors), ils ont plus de 20 millions de visiteurs / mois et c'est LE plus gros site buzz de France ! Imagine les messages qu'ils peuvent véhiculer à travers leur site (vu la qualité de leurs articles c'est flippant) et les sous qu'ils gagnent avec ce type d'article traduit sans y avoir réfléchi ni même avoir cité la source pour remercier d'avoir fait tout le travail à leur place !

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 6 ans (en réponse à Paulito):

Attends, attends ! Je crois que je me suis fais mal comprendre.

1. J'ai bien précisé : "Certes, il n'y a pas d'hyperlink direct (ET CE N'EST PAS VRAI)". J'avais bien souligné ce que tu dis, donc je ne vois pas pourquoi tu me le renvoies dans la gueule aha.

2. Je suis d'accord avec toi, je ne vois encore une fois pas pourquoi tu me le mets dans la gueule.

3. D'accord, mais alors pourquoi ne pas avoir cherché à démonter Buzzfil (qui lui aussi fait beaucoup de vues chaque mois) ou encore hallalbook ?

4. Encore une fois, je n'ai jamais défendu le démotivateur, je m'en branle pas mal. Je trouve ça juste DRÔLE, IRONIQUE, de les avoir attaquer EUX alors que c'est QUELQU'UN D'AUTRE qui est à l'origine de CET ARTICLE.

5. "Hitek, PLUS QUE TOUS LES AUTRES" : c'est précisé dans mon commentaire également. Ca a commencé avec ces deux trucs là qui étaient vraiment important à relever et qui méritaient des articles, certes. L'histoire du tweet, beaucoup moins. Et encore une fois, cet article suit la même ligne conductrice. 4 articles du genre en l'espace de 2 mois, qu'on ne vienne pas me faire croire que c'est parce que c'est pas "un bon filon". Là, ça commence à ressembler à du "on saute sur l'occasion dès qu'un mec sort un mot de travers". + j'ai précisé aussi que j'allais pas m'amuser à rechercher sur le site d'autres articles buzz mais ce serait de très mauvaise foi de dire qu'il n'y en a pas. Et cette remarque est juste venue de l'intro de Hitek qui dit "démotivateur cherche à créer le buzz" comme si c'était quelque chose de mauvais, alors qu'ils font pareil. ET QUE C'EST NORMAL, PARCE QU'IL FAUT BIEN FAIRE DES SOUS. Je ne suis pas du tout "contre" ça, je m'en fiche pas mal. Simplement, ce que je n'aime pas, c'est l'hypocrisie et le fait de reprocher à autrui ce que l'on fait soi-même.

6. Cf #5

7. Ce qui est "uncool" selon moi, c'est de taper sur les copains bloggeurs aussi directement, ouais. Parce qu'à part rabaisser la concurrence, je vois pas ce que ça fait. S'il voulait se faire les défenseurs du bien, ils auraient dû être plus précis sur la provenance de l'article. Préciser qu'il a été relayé en l'état par plusieurs blogs français, que c'est inquiétant, et compagnie. Encore une fois, l'article de Hitek n'est pas mauvais, et la démarche "honorable"... Si on enlève le fait qu'ils s'attaquent directement à la mauvaise personne, et que ça, je vois pas en quoi ça peut être juste. Et je le répète une seconde fois au cas où ça soit passé à la trappe : ILS AURAIENT DU DIRE QUE CA A ETE RELAYE EN L'ETAT PAR PLUSIEURS BLOGS FRANCAIS ET PAS S'EN PRENDRE DIRECTEMENT A LA MAUVAISE PERSONNE.

En ce qui concerne le Démotivateur, je trouve leur démarche toute aussi nulle, si ce n'est plus. Effectivement, s'approprier un taff aussi merdique sans sourcer, en faisant croire qu'il s'agit d'une étude et compagnie c'est vraiment pourris. La seule chose sur laquelle je me suis attaquée à Hitek, c'est le fait qu'ils s'en prennent aussi directement au mauvais média sur le contenu de la chose parce que pour moi, ça revient à entraîner les lecteurs dans une concurrence à deux balles entre deux sites. S'ils avaient vraiment voulu faire les choses en tout bien tout honneur, encore une fois, ce n'est pas au démotivateur qu'ils se seraient attaquer, et surtout pas avec cette phrase plus qu'hypocrite qui me fout encore les boules qui est "blablabla créer le buzz".


Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 6 ans (en réponse à lol):

Si tu veux tout savoir, pour moi, quelque chose de JUSTE aurait dû ressembler à (dans les grandes lignes) :

Titre : VOICI POURQUOI L'ARTICLE SUR LES DANGERS DES APPAREILS ÉLECTRONIQUES CHEZ LES ENFANTS EST UNE VÉRITABLE BLAGUE

Introduction : Dernièrement, plusieurs blogs français ont relayé un article portant sur les dangers des appareils électroniques chez les enfants. Initialement écrit par Cris Rowan pour la version américaine du HuffingtonPost, celui-ci relève 10 raisons pour lesquelles il faudrait interdire les appareils électroniques en tous genres aux enfants âgés de moins de 12 ans. On souhaite vous démontrer à notre tour,pourquoi cet article n'a pas été traité convenablement, pourquoi il déforme la réalité et pourquoi il a été irresponsable de la part d'autres blogs de l'avoir relayé sans en avoir vérifié les sources et la véracité.

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 6 ans (en réponse à lol):

Merci d'avoir pris le temps d'avoir répondu (calmement car c'est rare ^^) à mon commentaire.
Vu ton argumentation, je ne peux qu'être d'accord avec toi sur 80% de ce que tu dis et oui Hitek aurait pu être moins précis sur ce point (Demotivateur) et ton exemple de début d'article est très bien. Après je pense que ce ne sont pas des concurrents, Demotivateur est du grand public avec du contenu ni hightech ni geek mais plutôt des articles "buzz". Par contre j'ai déjà vu sur le FB du demotivateur pleins d'images prises d'Hitek avec leur copyright supprimé... je vise du coup à une petite vengeance de la part d'Hitek ;)

Concernant Buzzfil, c'est encore pire que Demotivateur ! Ils prennent tous les articles qui marchent en France et font juste un copier / coller de l'article français (même pas réécrit) et publient sur leurs pages FB (ils ont en des 10aines avec pleins de fans qu'ils ont obtenu de façon pas très legal). En cherchant plus loin, il s'agit d'une pseudo boîte en afrique qui se fout royalement des lois Françaises tandis que Demotivateur est une boîte Française qui a même eu droit à un article dans Le Point pour leur succès (http://lepoint.fr/high-tech-internet/…).

Je cite : "les gens recherchent des histoires dans lesquelles ils se retrouvent, des articles qui vont les distraire tout en leur apprenant des choses" => "tout en leur apprenant des choses" ! C'est ça qui fait peur avec un site tel que Demotivateur...

En tout cas bravo pour ton message et désolé d'avoir été aussi pointilleux :)

Répondre à ce commentaire

Par doudou , il y a 6 ans via l'application Hitek :

le problème est que "demotivateur" ne fait que ce qu'on lui demande.. montré au parents ce qu'ils veulent voir et entendre pour qu'ils ferme les yeux et reporte tout leur problème et surtout ceux de leurs enfants qu'ils ne s'occupe jamais et qu'ils puissent dire ce n'est pas ma faute

Répondre à ce commentaire

Par DOcGui, il y a 6 ans :

Je ne croit pas que l'électronique soit dangereuse en soit pour les enfants, mais je me méfie quand même des appareils émettant des ondes radio (wifi, gsm et autres) même si ce n'ai pas totalement prouvé, rester en contact permanent avec un émetteur radio ne me semble pas très sain.

Répondre à ce commentaire

Par Kyky, il y a 6 ans :

Honnêtement j'ai pas l'impression d'être plus bête qu'un autre... Je joue depuis que je suis petite, entre la nes, la super nes, la 64, la GBC, GBA, GC, et le reste de la famille Nintendo, je suis pas déficiente mentale ou quoi sue ce soit ! Pareil pour ma frangine qui est plus jeune que moi ! Et je peux vous dire qu'on en passait des journées sur console ! C'est un peu comme dire que ceux qui sont en STG sont cons ! Et je me répète, je suis pas plus conne qu'un autre même si j'ai joué des aprems entières a la console et même si j'ai fais une STG !
STOP LES CLICHÉS bon dieu...

Répondre à ce commentaire

Par MEANWHILE MOTHERFUCKER, il y a 5 ans (en réponse à Kyky):

Je suis d'accord avec toi.
Par contre les stg sont cons.

Répondre à ce commentaire

Par Kikanot, il y a 6 ans :

Quand Hitek sort les gants de boxe

Répondre à ce commentaire

Par Ahura, il y a 6 ans :

Par contre les ecrans n'aide pas a avoir un sommeil réparateur. La lumière que projette les écrans ne permette pas au corp de créer l'hormone du sommeil. De plus il est déconseillé de jouer a un jeu vidéo avant de se coucher car cela excite le cerveau et donc on met plus de temps a dormir. C'est pour ça qu'il vaut mieux lire un livre avant de dormir.

Répondre à ce commentaire

Par KamySama, il y a 6 ans :

Moi je dis qu'a la base accorder de l'importance a un site de kikoo telle démotivateur c'est déjà bête :D

Répondre à ce commentaire

Par Toi-ture, il y a 6 ans :

On peut faire dire ce que l'on veut aux statistiqueservices et c'est la tout le problème ... je vous invite à regarder la chaîne YouTube "e-penser" qui fait une très belle vidéo explicative sur les statistiques !

Répondre à ce commentaire

Par Yesso, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Encore une étude bidon ...
Le pire c'est que certain vont croire tous ça sans réfléchir plus loin que leurs nez

Répondre à ce commentaire

Par Arrakis, il y a 6 ans :

Personnellement, je ne comprend pas trop tous ces articles "réfractaires" aux nouvelles technologies.

Le monde change. Il a

Répondre à ce commentaire

Par Arrakis, il y a 6 ans :

Personnellement, je ne comprend pas trop tous ces articles "réfractaires" aux nouvelles technologies.

Le monde change. Il a toujours changé et on ne peut plus revenir en arrière.

Si ces personnes n'ont pas envie d'évoluer soit, c'est leur choix. Mais qu'ils ne viennent pas ennuyer ceux qui en ont décider autrement.

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Comment peut on comparer Demotivateur à du journalisme ?? Ce sont plutôt des rédacteurs ,mal informés ,d'"articles" à faire rêver les plus crédules qui pensent ces "articles" sont fondés... perso j'ai arrêté ce pseudo site d'information au bout de même pas une semaine après en avoir eu marre du ramassé de conneries qu'il débite... Perso ,je ne fais confiance qu'a Hitek pour les infos de ce genre.

Répondre à ce commentaire

Par zhaxeu, il y a 6 ans :

Mon seul commentaire sera : CQFD.

Répondre à ce commentaire

Par xxxo, il y a 6 ans :

Vous aussi Hitek vous écrivez des conneries, hein... L'article sur le job pour se faire tirer dessus des balles de paint ball par exemple qui est n'est pas corrigé malgré mon commentaire.

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 6 ans (en réponse à xxxo):

On peut pas comparer une machine à buzz qui véhicule les messages que les gens veulent entendre à Hitek...

Répondre à ce commentaire

Par Layssira, il y a 6 ans :

Je pense que c'est un sujet qui, honnêtement, doit être pris avec des pincettes.
Je me porte comme un charme, mais j'ai attendu d'avoir 11 ans pour pratiquer intensément l'ordi, et même à cet âge on est loin d'avoir le sens des mesures quant au dosage d'utilisation des appareils électroniques. Et les gamins que je vois déjà avec des appareils Hi-tech, ils ne véhiculent pas une super bonne image au vu de leur comportement super renfermé.

J'ai des cousins qui ont 13 et 15 ans. Leur comportement et leur mentalité laissent dire qu'ils ont à peine quitté la primaire, et sont reconnus avec un handicap psychologique, tout ça parce qu'ils baignent dans les jeux vidéos depuis leur enfance et ne parlent, ne pensent, QU'à ça.

Evidemment, je ne dit pas que je m'y connais en enquêtes etc, qu'on doit faire de ces cas une généralité, mais en tout cas ne pas dire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil au niveau des jeux pour les enfants.
J'ai beau être branchée média, il n'empêche que je pense qu'il y a un âge où il vaut mieux qu'un enfant aille se rouler dans la terre dehors s'aérer les neurones plutôt que de rester enfermer collé à un écran, un manque d'ouverture qui risque de le poursuivre toute sa vie.

Attention, je dis pas que ce commentaire est une science infuse, j'exprime juste ma propre opinion basée sur ma propre expérience et mon propre entourage. Les enquêtes (ou les absences d'enquêtes) c'est bien beau, mais certaines choses, IRL, sont pas belles à voir. ^^

Répondre à ce commentaire

Par Pain_Beurre, il y a 6 ans :

Demotivateur c'est plus ce que c'etait

Répondre à ce commentaire

Par Beauk, il y a 6 ans :

Hitek merci de réconforter nous les geeks, merci d'étouffer le besoin d'admettre que l'on défend la culture geek par pure sentimentalité plutôt que par morale et responsabilité.
Ainsi pouvons-nous tranquillement voiler notre conscience du monde avec des mondes imaginaires et idéaux montés de toutes pièces par une poignée de studios.
Réveillez-vous les gars, si les jeux vidéos et médias interactifs numériques avaient plus d'impacts positifs que négatifs sur le développement de l'enfant et sur la connaissance, la vie serait trop facile. Illusoire. Sachez que l'ont découvre infiniment plus sur le monde en observant une vrai fleur ou un simple cristal avec attention, qu'en jouant à tout les jeux vidéo "éducatif" du monde.
Il ne faut pas se leurrer, chaque heure passé par un enfant de moins de 12 ans derrière un écran est une heure de perdu au service du développement de sa propre imagination, de son corps et de sa volonté. Au moins la lecture d'histoires stimule l'imagination, à conditions qu'il n'y ai pas d'image. Mais les plus jeunes ont avant tout besoin d'objet volumiques, de vrais jouets, de matériaux palables pour qu'ils habituent sainement leur sens aux lois du monde réel, nouveau pour eux.

Tiens mais, à ce propos, quelle éducation les patrons de la Silicon Valley offrent à leurs enfants?

http://francetvinfo.fr/monde/ameriques/…

http://letudiant.fr/educpros/enquetes/…

Food for thoughts.

Répondre à ce commentaire

Par Kieran, il y a 6 ans (en réponse à Beauk):

Un article qui dit qu'un patron de la Sillicon interdit les produits hightechs à leur enfant sans s'appuyez d'aucun chiffre, c'est sûr c'est ultra argumenté...
Tout comme le mouvement du slow tech... Dès qu'un mouvement cartonne, on fera tout pour le retourner et heureusement que ce genre de chose existe !
Mais la où tu as tord c'est qu'en regardant une fleur pendant des heures, tu n'apprendras pas plus dessus et aujourd'hui des applications sur tablettes permettent aux enfants comme aux ados d'apprendre plus sur la faune & flore avec des exemples concrets comme l'utilité des abeilles pour les fleurs, comment le miel est fabriqué etc... Les nouvelles technologies c'est un support d'apprentissage et franchement en ayant 30 ans j'apprend maintenant bien plus avec internet qu'à l'âge de mes 12 ans avec une bibliothèque où j'y allais 1 fois par mois.
C'est le contenu qui est important et maintenant on se pose une question on peut avoir la réponse de suite grâce à la technologie avant tu regardais ta fleur et impossible de savoir quel était son espece, maintenant avec ton smartphone tu peux le reconnaitre. Les champignons ? Pareil, des dizaines d'applications te disent tout sur ce que tu ramasses et te préviens de passer à la pharmacie pour avoir confirmation et ça te permet d'eduquer ton gamin bien plus facilement.
Prend 10 min et regarde les applications educatifs qui existent, j'ai l'impression que tu reste bloqué à WoW, CoD et The Evil Within.

Donner à un gamin un livre educatif ou un ipad avec une application educatif, c'est pareil voir mieux car en plus tu crée une interaction et un interessement plus grand et une meilleure memorisation (certains mémorisent plus facilement en repetant des actions).

Voilà... sors de ta vision modeste des nouvelles technologies car tu semble y voir que des jeux PEGI 18 et du Nabilla à la TV !

Répondre à ce commentaire

Par Beauk, il y a 6 ans (en réponse à Kieran):

Je crois qu'on se comprend mal. Je maintiens qu'en observant une fleur tu apprends énormément chose.
Quand une autre personne te dis qu’une plante ça pousse, tu peux lui faire confiance, mais tu n'a aucune confirmation des faits. L'info qu'on t'a donné n'a aucune valeur en soi, c'est juste un message incomplet, un concept abstrait. Quand tu observe une plante grandir jour après jour, c'est différent. Tu vis l'action des lois de l'univers, en direct! Tu as littéralement accès à la connaissance original, et tu peux découvrir une infinité de détails que personne n'as remarqué auparavant, en plus des connexions que tu fait avec des observations antérieurs. Si la Science savait tout, on serait déjà des dieux.
Et le moins tu attaches de concepts à tes perceptions, le plus tu découvres. L'enfant jeune peut acquérir une compréhension profonde, véritable (bien qu'encore indescriptible), du monde et des processus de la vie car il n'a pas encore de concepts, d'étiquette à coller sur les choses. Quand on commence à dire "ça c'est une fleur" hop! on ferme les yeux et on se dit, ça y est je sais ce qu'est une fleur. Dommage, tu n'as acquis (et même pas compris) qu'une chose sur une infinité d'autres. Les concepts et l'information servent juste à communiquer, à se faire comprendre. L'observation, l'expérience impliquant tous nos sens sert à connaître. On a perdu ça de vu aujourd'hui.
D'abord L’expérience, puis viennent les concept, pour des raison pratique. Ces deux chose, perceptions/conceptions, sont disons opposés mais les deux sont indispensable. Ils faut juste savoir les peser et savoir à quoi elles servent.
Si tu commence à bourrer le crâne d'un enfant dès son plus jeune âge avec des concepts man-made, sans qu'il fasse d'abord l’expérience des choses, il sera plongé dans un monde d'illusion et sera facilement manipulable. Il ne pourra pas travailler correctement en accord avec le monde. Il vivra "en parallèle" disons. Et chaque désillusion qui survient sera terrible à accepter, car il devra renoncer à des concepts qui en fait, n'était pas exacts mais sur lesquels il a fondé toute sa vision.
C'est un thème vaste mais qui me paraît essentiel d'étudier. L’éducation conventionnelle, surtout en France est loin du top, et je ne doute pas que Steve Jobs ai fait le bon choix quant à l'éducation de ses enfants, car la technologie numérique, le développement d'interfaces virtuelles, c'est son domaine, il en connait la nature.
Et je ne me réfère pas qu'à CoD ou à Wow pour qualifier le monde du numérique et ce qu'il véhicule. La question du contenu ne fait que s'ajouter, mais la nature même de ces technologies n'est pas propice au développement de l'enfant, selon moi. Les jeux dit "éducatifs", même les plus peaceful, désolé c'est bien jolie mais c'est une belle arnaque. Certains savent vendre. C'est même pire car comme on se dit c'est inoffensif, on laisse, voire on incite nos enfants à passer du temps dessus. Erreur. Ces applications ne véhiculent généralement que des idées artificialisées (ceci dit une appli encourageant l'observation, c'est déjà différent...).
De manière générale c'est déjà raisonnable d'attendre un âge minimum, le temps que le cerveau soit sainement développé et qu'une indépendance et un recul suffisant soient pris faire l'usage de telles technologies, internet siégeant sur le trône (et il ne suffit pas de dire "j'ai du recul" pour avoir du recul, car l'inconscient peut être exposé aussi, autre aspect).

Répondre à ce commentaire

Par Beauk, il y a 6 ans (en réponse à Beauk):

"énormément de choses."

Répondre à ce commentaire

Par pavaul, il y a 6 ans :

mouais... passe encore le "ni jeu vidéo ni télé avant deux ans" ou encore le "pas de jeux vidéos avant 6 ans". Mais "pas avant 12 ans"... WTF? si les parents sont occupés ou qu'ils ont autre chose à faire que de jouer avec leurs gamins, on doit le laisser devant les ch'tis ou autre connerie?

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 6 ans :

Bon leur article est largement exagéré voire faux dans de nombreux cas.

Mais il ne faut pas toujours dire Amen aux nouvelles technologies.

Une chaîne de télévision pour enfant de 6 mois, c'est mignon mais sur le plan cognitif c'est catastrophique. Perte de l'attention, pas d'interaction avec les parents etc...

Pour les enfants c'est pareil, l'imagination n'est plus stimulée, le flux d'information via la télévision au lieu de les "calmer" (comme le pensent les parents) les excites encore plus vu que la vie réelle est "moins folichonne".

Enfin tout est poison, rien n'est poison, mais le fait que de grands dirigeants de la Silicon Valley aient interdits l'usage de smartphones ou autres à leurs enfants, avouez que c'est troublant...

Répondre à ce commentaire

Par SavateS, il y a 6 ans :

j'ai suivis démotivateur au début de la création du site :) , a l'époque ou seules les images dr^les et inédites étaient publier .. maintenant ca ressemble a tous les sites pour ados ou autres pages fb a la le saviez vous, "si toi aussi .." qui (comme dis jusqte avant) se sente toucher par la science infuse ou utilise le choquant et le "c'etait mieux avant" pour les j'aime :o
et ca, ca m'a vraiment vraiment bcp décus :(
depuis je suis sur hitek ;) et je me gave :D
thx a vous, n1 article

Répondre à ce commentaire

Par canardwc77, il y a 6 ans :

Pour le coup si Demotivateur a effectivement pu forcer le trait pour faire du sensass', une bonne partie de leurs assertions est fondée et prouvée scientifiquement par un nombre incalculable d'études, et j'invite ceux qui en doutent à lire l'ouvrage de Michel Desmurget, chercheur au CRNS, qui s'intitule "TV Lobotomie". Ce dernier n'est axé que sur les effets de la télévision mais et fera certainement changer le regard de ceux qui auront eu le courage d'ouvrir le livre. Bisous !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois