Test de GTA V sur PS4, vidéo de gameplay et meilleurs prix toutes plateformes
Le jeu développé par Rockstar Games est toujours très attendu ! A chaque nouvelle version l'engouement est très impressionnant. A la sortie de GTA V sur PS3 et Xbox 360, des records ont été battus. Une année plus tard, la PS4 et la Xbox One accueillent enfin le jeu évènement qui a été totalement retravaillé pour l'occasion. Une version PC arrivera en début d'année prochaine.
GTA V met en scène 3 personnages principaux que sont Michael, Trevor et Franklin. Vous pouvez jouer les trois personnages, une véritable nouveauté dans la série GTA. En effet, en fonction du moment vous pouvez passer sur l'un ou l'autre personnage afin de le faire progresser et réaliser les différentes missions pour avancer dans le scénario. Le tout se déroule dans la ville de Los Santos.
Un mode multijoueur est également présent. Il est possible de jouer jusqu'à 16 joueurs en même temps sur GTA Online. Ce monde ouvert permet de faire un petit peu tout et n'importe quoi comme dans le mode solo. Les activités sont très nombreuses, il sera même difficile de toutes les citer ici.
A noter que le jeu de Take 2 Interactive est interdit aux moins de 18 ans une fois plus. En effet, il y a de nombreuses scènes de violences, la vulgarité est omniprésente tout comme la nudité. Une autre nouveauté de taille pour la version PS4, Xbox One ainsi que la version PC, il est possible de jouer à la première personne ! Bon par contre, ne vous attendez pas à autant de confort qu'un véritable FPS. N'hésitez pas à aller consulter notre test complet de GTA V !
Test du GTA V
Après un succès fracassant lors de sa sortie l'an passé sur les consoles old-gen (Sony PlayStation 3 et Microsoft Xbox 360), Grand Theft Auto 5 revient sur le devant de la scène avec une toute nouvelle version PlayStation 4 et Xbox One. Simple remasterisation ou réelle évolution ? La réponse dans ce test.
Pour commencer, une vidéo de gameplay :
Le trio infernal
GTA 5 est le premier jeu de la longue série de Rockstar qui permet de contrôler trois personnages différents tout au long de l'histoire. Nous avons Trevor, Franklin et Michael, trois personnes que tout oppose, mais qui va donner une nouvelle vie à cet opus déjà testé sur PlayStation 3. Je tiens à vous le dire tout de suite, le changement de personnage peut en affoler plus d'un au début du jeu, mais on s'y fait rapidement. De plus, ça met du piquant dans le scénario du jeu car c'est nous qui avons les commandes. Et le switch entre les personnages est vraiment très simple. Une pression sur la croix directionnelle pour choisir Michael, Trevor ou Franklin et le switch est fait. Bon d'accord, c'est pas instantané, mais c'est plutôt rapide. Pour ce qui est des missions, le switch peut se faire manuellement, ou automatiquement. Si l'un des personnages est en grande difficulté, on est directement prévenu pour effectuer le switch. On peut d'ailleurs activer des scènes cinéma pour suivre l'action d'un tout autre angle, et c'est vraiment très ingénieux.
Ici, on a affaire à des personnages vraiment étonnants. D'abord Trevor, un tueur incontrôlable qui peut faire beaucoup de dégâts. Ensuite Michael, un père de famille qui n'assume jamais ses actes. Et enfin, Franklin, un gentil garçon qui vole des voitures pour son patron et qui peut ralentir le temps. Les trois personnages ont chacun leur planque et une vie bien différente, mais ils vont être amenés à travailler ensemble. Mais, sachez que les capacités des trois personnages tendent à évoluer avec l'exercice. En effet, au début du jeu, on découvre de petits messages qui nous indiquent par exemple "Courez et vous deviendrez plus endurant". Vous pourrez également changer le look des trois bandits en entrant chez le coiffeur ou dans un magasin de vêtements.
Immersion totale
La plus grande nouveauté dans ce nouveau GTA 5 est bien évidemment le mode FPS. Et, dès le début, le jeu nous propose à plusieurs reprises de tester cette nouvelle vue. Pour cela, il suffit de cliquer sur le touchpad de la Dualshock 4 de la PlayStation 4. Vous pouvez donc passer de la vue GTA classique (troisième personne) à la vue FPS en un instant. Sachez que cette nouvelle fonctionnalité est accessible à tout moment et qu'elle permet de vivre le jeu d'une toute autre manière. Qui plus est, Rockstar n'a pas fait les choses à moitié en proposant cette nouvelle vue. Des paramètres permettent de passer automatiquement d'une vue à une autre en fonction de l'action que vous entreprenez. Par exemple, lorsque vous entrez dans une voiture, vous pouvez désactiver la vue FPS ou inversement.
L'immersion est totale et nous faisons face à des animations toutes neuves et des modélisations vraiment différentes. Notamment la modélisation des véhicules qu'on conduit (voitures, motos, vélo, camion,…) et les expressions sur les visages des personnages lors des discussions. Pour ce qui est de la conduite en mode FPS, il faut s'habituer car la conduite est vraiment différente. Cela est notamment dû à notre vision qui est resserrée sur le tableau de bord, de ce fait, nous n'avons pas de visibilité suffisante sur les côtés. D'ailleurs, le rétroviseur n'affiche pas la route derrière nous en temps réel, mais simplement une image floue, c'est dommage pour un tel jeu. Hormis cela, rien de bien alarmant.
Tout a été complètement revu pour une immersion totale en mode FPS. Lors des missions par exemple, vous pouvez viser comme un véritable FPS et même choisir une visée totalement manuelle, pour plus de piquant. Ce n'est pas encore parfait, mais on apprécie réellement ce changement. En effet, lorsqu'on est à pied, on constate parfois quelques problèmes de vision. Pour ma part, il arrivait quelques fois que ma caméra se retourne complètement lorsque je sortais une arme. Mis à part ce petit problème, j'ai réellement apprécié le mode FPS, tant pour la navigation dans les rues que dans les missions pleine d'action.
Et pour aller encore plus loin dans l'immersion, Rockstar a eu l'idée d'utiliser le haut-parleur ainsi que la barre lumineuse de la Dualshock 4. En effet, lorsque vous êtes poursuivi par la Police, la barre lumineuse clignote en rouge et bleu, à l'instar du gyrophare des voitures de police. Le haut-parleur est aussi utilisé lorsque vous recevez un appel. D'ailleurs, le jeu n'hésite pas à outrepasser les lois en nous proposant de répondre au téléphone en conduisant. C'est assez sympa et on s'y croit vraiment.
Du beau, du très beau même
La nouvelle version de GTA 5 sur PlayStation 4 et Xbox One s'offre un grand lifting. GTA 5 sur PlayStation 4 est bien plus beau graphiquement. Je ne peux pas parler de la version Xbox One que nous n'avons pas testé. Les graphismes ont été revus à la hausse avec notamment un trafic plus dense, des conditions météorologiques retravaillées ou encore les reflets sur les carrosseries des véhicules. On note également de meilleurs graphismes au niveau des personnages, des cinématiques et du système d'éclairage en général.
Tout a été travaillé avec finesse dans cette nouvelle version. On a remarqué que la faune est plus dense et plus réelle, que les vêtements des gens sont plus réalistes ainsi que les coupes de cheveux qui ondulent sous le vent. Les scènes de cinématique sont, elles aussi, très bien travaillées et donnent l'impression d'être devant une scène d'action d'un film hollywoodien. En bref, l'expérience graphique de GTA 5 sur PlayStation 4 est encore meilleure que sur l'ancienne version PS3, heureusement d'ailleurs. Pour le reste, on évolue à 30 fps, ce qui offre un bon framerate. Je n'ai constaté aucun ralentissement pendant mes longues heures de jeu.
Verdict
On est bien loin de GTA 5 sur PlayStation 3 qui a tout de même réalisé un record de ventes. Cette année, GTA 5 sur PlayStation 4 et Xbox One n'est pas une simple remasterisation, mais bien une réelle évolution du jeu. On peut facilement le constater avec le mode FPS qui offre une excellente immersion, le mode à trois personnages ou encore les améliorations graphiques. De nombreuses améliorations ont été effectuées sur ce nouveau jeu de Rockstar et on peut vivement les remercier.
La version PC débarque avec son lot de nouveautés
Cela fait des mois qu'on l'attendait, et après moult reports de date de sortie, GTA V met enfin les pieds sur PC. Alors, Los Santos sur PC, qu'est-ce que ça donne ? Eh bien pas grand chose de nouveau ! Le scénario reste inchangé, mais les graphismes, eux, sont de toute beauté ! Un aliasing qui tend à disparaître, des effets de lumière et des feuillages criants de réalisme, voilà la grande nouveauté de ce GTA V sur PC qui arrive bien évidemment avec toutes les nouveautés sorties sur console, incluant les braquages disponibles dans le mode Online.
Le Rockstar Editor, l'exclusivité de taille
Vous avez une âme de Tarantino, Snyder, Spielberg ou Lucas ? Le Rockstar Editor est fait pour vous ! Exclusif à la version PC, ce petit logiciel intégré vous permet d'enregistrer vos parties et d'ensuite de les monter (avec des titres, fondus, etc...) et même d'utiliser des personnages débloqués dans le mode Histoire afin de créer des vraies mises en scènes dignes des plus grandes productions hollywoodiennes !