GTA VI : comment faire une satire de la société dans un monde déjà devenu fou ?

26 mai 2020 à 17h28 dans Jeux vidéo

En 2013, Rockstar sortait GTA V. Une commercialisation du jeu qui intervenait trois ans avant que Facebook ne joue un rôle central dans la désinformation en ligne pour influencer les élections américaines de 2016. A l'époque, le jeu parodiait déjà le réseau social de Mark Zuckerberg avec Lifeinvader, une parodie très claire de Facebook, où au lieu de "liker" il faut "traquer".

GTA VI : comment faire une satire de la société dans un monde déjà devenu fou ?

Le jeu très vite rattrapé par la réalité

Si à l'époque les réseaux sociaux n'avaient pas encore une place aussi prépondérante qu'à l'heure actuelle, nous connaissons aujourd'hui les dérives et les effets néfastes de ces médias en ligne dont les entreprises qui se cachent derrière considèrent nos données personnelles comme de simples produits à revendre. Et cette parodie de Facebook dans GTA V s'est très vite fait dépasser par la réalité. Comme la plupart des choses qui se déroulent dans le jeu. Mais alors, que va prévoir Rockstar pour GTA VI ? Le studio sera-t-il en mesure de proposer une satire sociale dans un monde déjà devenu complètement fou ?

Bien entendu, pour l'heure, Rockstar n'a pas annoncé officiellement la sortie d'un nouveau GTA. Mais il y a de fortes chances pour que ça se produise, surtout après l'énorme succès de GTA V et de GTA Online.

Depuis GTA 3, le jeu a ajouté des stations de radio de plus en plus élaborées et les écouter dans GTA V aujourd'hui nous donne clairement un reflet de la société américaine actuelle. L'une d'entre elles, Blaine County Talk Radio, est une station qui semble très conservatrice où les gens appellent, critiquent les conservateurs et les auditeurs n'hésitent pas à partager leurs théories. En 2020, on ne compte plus les adeptes des théories du complot qui, dernièrement, par exemple, sont certains que la pandémie de Covid-19 est une arme biologique lâchée par la Chine ou que le virus s'est propagé via les antennes 5G.

On peut également entendre dans le jeu des théories sur les vaccins qui paralysent les enfants, que le gouvernement est en mesure de lire nos pensées ou encore que les Américains doivent parler anglais. On dit qu'il y a toujours un peu de vérité dans la satire, mais à l'heure actuelle, est-ce que ce qui était considéré comme étant une blague fonctionne encore ? Car l'ignorance se propage dans le monde, les théoriciens du complot se multiplient et attirent de plus en plus d'adeptes grâce aux réseaux sociaux. Même le président des Etats-Unis, Donald Trump, pour ne pas le citer, est l'une des personnes qui propagent le plus de fake news sur les médias sociaux.

De plus, la gestion calamiteuse de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis a mis en lumière l'incapacité du gouvernement à faire face à cette crise sanitaire d'une ampleur exceptionnelle. Le président préférant sauver l'économie plutôt que de protéger les Américains. Et le coronavirus a également mis en évidence la médiocrité du système de santé américain.

Proposer autre chose qu'une satire ?

Avec tous ces éléments, si GTA VI sort un jour et tente de produire une satire sociétale en s'inspirant du précédent opus, à savoir pointer du doigt les choses négatives de notre monde et s'en moquer, on risque malheureusement de n'avoir qu'une simple version édulcorée de notre société, tellement le monde est devenu fou.

Alors quel devrait-être le cadre du prochain GTA ? S'inspirer de Red Dead Redemption 2 qui est un jeu plus sérieux ? Si RDR 2 a réussi, c'est en parti parce que les westerns sont des versions romancées d'une époque totalement détachée de la réalité. Nous ne sommes pas dans une satire.

Peut être que GTA devrait revenir dans le passé, proposer une histoire se déroulant dans des époques peu mises en scène dans les jeux vidéo comme les années 60 ou 70. Il serait intéressant que Rockstar puisse nous proposer autre chose qu'une parodie du monde actuel en nous situant dans une époque précise et dans une ville jamais représentée avec son savoir-faire dans la minutie des détails. En revanche, si GTA VI continue de se dérouler à l'époque contemporaine, il faudrait que Rockstar se concentre davantage sur les lieux et les personnes peu représentées dans les jeux. Car si c'est pour nous proposer une satire du monde dans lequel on vit, on le sait déjà : le monde tourne à l'envers !

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
Source(s) : pcgamer.com
count
Commentaires (15)
Ils vont y réussir sans aucun souci
photo de profil de pieroupierou Par pieroupierou, il y a 4 ans Répondre
si rockstar continue de se moquer de l'époque moderne comme il a fait avec gta mais en plus "virulant".
le jeu va finir par être un "Saints Row Light" se qui serait assez comique vue que a la base, s'étaient saints row qui copiait GTA XD
photo de profil de Nyphoste Par Nyphoste, il y a 4 ans Répondre
Comme le dit l'auteur je pense très sincèrement que le prochain GTA se déroulera à une autre époque de la notre. Sans doute dans les années 60-70 etant donné que toutes les autres ont été exploitées avec LA noire, vice city et san andreas. Ou alors Rockstar va décider de lancer une nouvelle licence.
photo de profil de Beniben95 Par Beniben95, il y a 4 ans Répondre
Comme si le monde était devenu plus fou qu'avant...
Le monde change mais la connerie est toujours bien la.
photo de profil de Bobu Par Bobu, il y a 4 ans Répondre
Deux exemple qui a eux seuls montre que c'est vraiment pas ouf ce qu'il se passe (surtout aux us quand meme) :
Le président des usa passent ses journées a raconter de la merde sur twitter.
Beaucoup de jeunes tombent dans tiktok et son culte du "qui sera le plus sexy ? le plus idiot ?".
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 4 ans (en réponse à Bobu) Répondre
Oui et? Avant il y a eu Ronald Reagan, un acteur devenu président pas plus futé que Trump et qui est connu pour sa lutte contre la drogue complétement inefficace.

Il n'y a pas plus ou moins de con qu'avant. La connerie est éternel
photo de profil de Bobu Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à wasteak) Répondre
Oui il y avait des conneries mais internet décuple leurs echelles.
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 4 ans (en réponse à Bobu) Répondre
Ça ne décuple rien.
La seule différence c'est que maintenant tout le monde peut consulter la stupidité des autres mais comme la majorité de la population est limitée ça ne change rien
photo de profil de Bobu Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à wasteak) Répondre
Donc on oublie tous les gens qui se font influencer parce qu'ils voient sur internet ? Et veulent les imiter/les croire ?
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 4 ans (en réponse à Bobu) Répondre
Mais tu sorts d'ou? Tu crois que les médias ont été inventé avec internet?!?
photo de profil de Bobu Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à wasteak) Répondre
T'es pas compris. La parole accordée aux cons a grandement augmenté grace a internet (tu l'a toi meme dit). Et de plus en plus de monde a accès à de plus en plus de contenu. Donc de plus en plus de monde a accès a du contenu fait par des cons.
Tu rajoutes à ca par exemple que le but actueld es influenceurs est de se faire passer pour des potes aupres de leur audience (+ de proximité -> +facile de les croire) et tu te retrouves vite avec plus de cons qui convertissent plus de gens.
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 4 ans (en réponse à Bobu) Répondre
Les grands cons ont toujours autent d'influence et la multiplicité de petit cons ne changent rien dans l'équation.
Il n'y a qu'a voir le nombre de zozo croyant doc raoult alors que la communauté scientifique l'a discredité depuis longtemps
photo de profil de Bobu Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à wasteak) Répondre
Plus de petits cons induit plus de potentiels nouveaux grands cons.
La preuve avec l'histoire de raoult. Tous les scientifiques le discrédité mais vu qu'une tres grosse partie de la population le croyait sur parole, il a eu baucoup d'attention de la part des médias, plusieurs études serieuses ont ete menées et il a meme eu un meeting avec le président. C'etait donc une énorme perte d'argent et de temps.
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 4 ans (en réponse à Bobu) Répondre
Tu viens de mettre le nez sur le problème sauf que ça a toujours été comme ça.
Dire que c'est un mal de nôtre temps est une hypocrisie, il y a toujours eu des dominant imposant aux dominés.
Et la raison n'a jamais été au centre des débats.
photo de profil de Bobu Par Bobu, il y a 4 ans (en réponse à wasteak) Répondre
Fake News ?
Je ne connais pas, par contre je connais son équivalent français.
photo de profil de Truc Bidule Par Truc Bidule, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler