GTA V

GTA VI : comment faire une satire de la société dans un monde déjà devenu fou ?

De Dan Auteur - Posté le 26 mai 2020 à 17h28 dans Jeux vidéo
45réactions !
15 commentaires
J'ai joué à ce jeu !

En 2013, Rockstar sortait GTA V. Une commercialisation du jeu qui intervenait trois ans avant que Facebook ne joue un rôle central dans la désinformation en ligne pour influencer les élections américaines de 2016. A l'époque, le jeu parodiait déjà le réseau social de Mark Zuckerberg avec Lifeinvader, une parodie très claire de Facebook, où au lieu de "liker" il faut "traquer".

Le jeu très vite rattrapé par la réalité

Si à l'époque les réseaux sociaux n'avaient pas encore une place aussi prépondérante qu'à l'heure actuelle, nous connaissons aujourd'hui les dérives et les effets néfastes de ces médias en ligne dont les entreprises qui se cachent derrière considèrent nos données personnelles comme de simples produits à revendre. Et cette parodie de Facebook dans GTA V s'est très vite fait dépasser par la réalité. Comme la plupart des choses qui se déroulent dans le jeu. Mais alors, que va prévoir Rockstar pour GTA VI ? Le studio sera-t-il en mesure de proposer une satire sociale dans un monde déjà devenu complètement fou ?

Bien entendu, pour l'heure, Rockstar n'a pas annoncé officiellement la sortie d'un nouveau GTA. Mais il y a de fortes chances pour que ça se produise, surtout après l'énorme succès de GTA V et de GTA Online.

Depuis GTA 3, le jeu a ajouté des stations de radio de plus en plus élaborées et les écouter dans GTA V aujourd'hui nous donne clairement un reflet de la société américaine actuelle. L'une d'entre elles, Blaine County Talk Radio, est une station qui semble très conservatrice où les gens appellent, critiquent les conservateurs et les auditeurs n'hésitent pas à partager leurs théories. En 2020, on ne compte plus les adeptes des théories du complot qui, dernièrement, par exemple, sont certains que la pandémie de Covid-19 est une arme biologique lâchée par la Chine ou que le virus s'est propagé via les antennes 5G.

On peut également entendre dans le jeu des théories sur les vaccins qui paralysent les enfants, que le gouvernement est en mesure de lire nos pensées ou encore que les Américains doivent parler anglais. On dit qu'il y a toujours un peu de vérité dans la satire, mais à l'heure actuelle, est-ce que ce qui était considéré comme étant une blague fonctionne encore ? Car l'ignorance se propage dans le monde, les théoriciens du complot se multiplient et attirent de plus en plus d'adeptes grâce aux réseaux sociaux. Même le président des Etats-Unis, Donald Trump, pour ne pas le citer, est l'une des personnes qui propagent le plus de fake news sur les médias sociaux.

De plus, la gestion calamiteuse de la pandémie de Covid-19 aux Etats-Unis a mis en lumière l'incapacité du gouvernement à faire face à cette crise sanitaire d'une ampleur exceptionnelle. Le président préférant sauver l'économie plutôt que de protéger les Américains. Et le coronavirus a également mis en évidence la médiocrité du système de santé américain.

Proposer autre chose qu'une satire ?

Avec tous ces éléments, si GTA VI sort un jour et tente de produire une satire sociétale en s'inspirant du précédent opus, à savoir pointer du doigt les choses négatives de notre monde et s'en moquer, on risque malheureusement de n'avoir qu'une simple version édulcorée de notre société, tellement le monde est devenu fou.

Alors quel devrait-être le cadre du prochain GTA ? S'inspirer de Red Dead Redemption 2 qui est un jeu plus sérieux ? Si RDR 2 a réussi, c'est en parti parce que les westerns sont des versions romancées d'une époque totalement détachée de la réalité. Nous ne sommes pas dans une satire.

Peut être que GTA devrait revenir dans le passé, proposer une histoire se déroulant dans des époques peu mises en scène dans les jeux vidéo comme les années 60 ou 70. Il serait intéressant que Rockstar puisse nous proposer autre chose qu'une parodie du monde actuel en nous situant dans une époque précise et dans une ville jamais représentée avec son savoir-faire dans la minutie des détails. En revanche, si GTA VI continue de se dérouler à l'époque contemporaine, il faudrait que Rockstar se concentre davantage sur les lieux et les personnes peu représentées dans les jeux. Car si c'est pour nous proposer une satire du monde dans lequel on vit, on le sait déjà : le monde tourne à l'envers !

Une erreur ?

Source(s) : pcgamer.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : gta vGTA VIrealitesatiresociétémondefoliefiction

Avis des internautes sur GTA V (84)
pic

Dernier avis positif

Par Hexstunting, il y a 2 mois

petite fesse

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par PvZ1vs, il y a 3 mois

Pourri ^^

Sa note :

2
Tu as joué à GTA V ? Laisse un avis !

Commentaires (15)

Par pieroupierou, il y a 6 mois :

Ils vont y réussir sans aucun souci

Répondre à ce commentaire

Par Nyphoste, il y a 6 mois :

si rockstar continue de se moquer de l'époque moderne comme il a fait avec gta mais en plus "virulant".
le jeu va finir par être un "Saints Row Light" se qui serait assez comique vue que a la base, s'étaient saints row qui copiait GTA XD

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Comme le dit l'auteur je pense très sincèrement que le prochain GTA se déroulera à une autre époque de la notre. Sans doute dans les années 60-70 etant donné que toutes les autres ont été exploitées avec LA noire, vice city et san andreas. Ou alors Rockstar va décider de lancer une nouvelle licence.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 6 mois :

Comme si le monde était devenu plus fou qu'avant...
Le monde change mais la connerie est toujours bien la.

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 6 mois (en réponse à Bobu):

Deux exemple qui a eux seuls montre que c'est vraiment pas ouf ce qu'il se passe (surtout aux us quand meme) :
Le président des usa passent ses journées a raconter de la merde sur twitter.
Beaucoup de jeunes tombent dans tiktok et son culte du "qui sera le plus sexy ? le plus idiot ?".

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 6 mois (en réponse à Wasteak):

Oui et? Avant il y a eu Ronald Reagan, un acteur devenu président pas plus futé que Trump et qui est connu pour sa lutte contre la drogue complétement inefficace.

Il n'y a pas plus ou moins de con qu'avant. La connerie est éternel

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 6 mois (en réponse à Bobu):

Oui il y avait des conneries mais internet décuple leurs echelles.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 6 mois (en réponse à Wasteak):

Ça ne décuple rien.
La seule différence c'est que maintenant tout le monde peut consulter la stupidité des autres mais comme la majorité de la population est limitée ça ne change rien

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 6 mois (en réponse à Bobu):

Donc on oublie tous les gens qui se font influencer parce qu'ils voient sur internet ? Et veulent les imiter/les croire ?

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 6 mois (en réponse à Wasteak):

Mais tu sorts d'ou? Tu crois que les médias ont été inventé avec internet?!?

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 6 mois (en réponse à Bobu):

T'es pas compris. La parole accordée aux cons a grandement augmenté grace a internet (tu l'a toi meme dit). Et de plus en plus de monde a accès à de plus en plus de contenu. Donc de plus en plus de monde a accès a du contenu fait par des cons.
Tu rajoutes à ca par exemple que le but actueld es influenceurs est de se faire passer pour des potes aupres de leur audience (+ de proximité -> +facile de les croire) et tu te retrouves vite avec plus de cons qui convertissent plus de gens.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 6 mois (en réponse à Wasteak):

Les grands cons ont toujours autent d'influence et la multiplicité de petit cons ne changent rien dans l'équation.
Il n'y a qu'a voir le nombre de zozo croyant doc raoult alors que la communauté scientifique l'a discredité depuis longtemps

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 6 mois (en réponse à Bobu):

Plus de petits cons induit plus de potentiels nouveaux grands cons.
La preuve avec l'histoire de raoult. Tous les scientifiques le discrédité mais vu qu'une tres grosse partie de la population le croyait sur parole, il a eu baucoup d'attention de la part des médias, plusieurs études serieuses ont ete menées et il a meme eu un meeting avec le président. C'etait donc une énorme perte d'argent et de temps.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 6 mois (en réponse à Wasteak):

Tu viens de mettre le nez sur le problème sauf que ça a toujours été comme ça.
Dire que c'est un mal de nôtre temps est une hypocrisie, il y a toujours eu des dominant imposant aux dominés.
Et la raison n'a jamais été au centre des débats.

Répondre à ce commentaire

Par Truc Bidule, il y a 6 mois :

Fake News ?
Je ne connais pas, par contre je connais son équivalent français.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 6 mois