On a tellement fait l’éloge du Joueur du Grenier, qu’il faut bien parfois reconnaître quand le vidéaste est un peu moins en réussite. Son dernier épisode, axé autour de l’émission culte Fort Boyard est rempli de déceptions. Et on peut les expliquer.
Comme chaque mois, Joueur du Grenier a délivré un nouvel épisode de son émission éponyme. Et comme chaque mois, le YouTubeur a récolté les éloges qu’il méritait pour sa conviction et son originalité. Mais il faut l’avouer, et comme certains l’ont reconnu en commentaires : cet épisode fait franchement moins bien. Était-ce notre faute, habitués à des épisodes d’une très haute qualité ces derniers mois ? Ou était-ce simplement un problème dans l’écriture et la construction de l’épisode ? Les deux, c’est une certitude.
Commençons par le premier argument. Depuis son ÉNORME épisode sur Harry Potter, la team Joueur du Grenier semble avoir trouvé un format un peu plus novateur. Pour compenser le manque de consistance de certains jeux, l’équipe se focalise d’autant plus sur la partie écrite et scénarisée. D’ailleurs, les deux compères, Fred et Sébastien, ont reconnu que la vidéo sur le sorcier avait sonné comme un déclic, prouvant que le schéma qu’ils s’imposaient, souhaitant mettre davantage de "test" que de "scénario", n’était pas une solution obligatoire. Ainsi, ils s’attaquent désormais à de grosses sagas, des séries ou des émissions qui laissent une part plus importante à la fiction. Miami Vice, Rambo, Robin des Bois ou encore Fort Boyard en sont de bons exemples.
C’est une très bonne chose, car cela évite deux problèmes. Le premier, c’est que les fans peinent à s’identifier à des jeux inconnus. Et surtout, c’est particulièrement compliqué à tenir un épisode entier et à instaurer une partie fictive lorsque les jeux sont vides et plats. D’autant plus que les grandes séries évoquées plus hauts laissent place à des scénarios beaucoup plus intéressants et franchement illimités.
Deux parties décevantes
Mais revenons-en à ce nouvel épisode, Fort Boyard. Car cette fois-ci, le problème ne résulte pas uniquement dans le néant incroyable des jeux abordés. Mais commençons tout de même par ça : les jeux sont nuls, mais au mauvais sens du terme. L’épisode a été inspiré par la partie scénarisée, et non pas par les jeux. À plusieurs reprises d’ailleurs, Fred explique que d’habitude, il ne parlait pas d’un tel jeu, sauf que… Ici, pas forcément le choix.
Mais ce choix pourrait être pardonnable avec une partie scriptée irréprochable. Mais ai-je trop regardé JDG pour pouvoir à ce point-là anticiper toutes les blagues ? Notamment lorsque, pour le sacrifice, la moitié du Monde à l’envers se tire une balle dans la tête ? La production et la volonté d’en faire toujours plus, d’accroître la partie scénario est intéressante, mais lorsque celle-ci déçoit et que le test reste plutôt vide, un sentiment de "Tourner en rond" semble planer au-dessus de la vidéo.
Quelles conclusions en tirer ? Après tout, impossible de faire dans le sensationnalisme lorsque l’équipe de JDG semble chanceler pour la première fois depuis des années. Mais il semblerait que les tests deviennent presque un handicap. Clairement, cet épisode n’a pas été animé par la volonté de parler des jeux, mais plutôt dans l’idée de faire une parodie autour de Fort Boyard.
Mais à ce titre là, ne serait-ce pas mieux de réaliser un véritable court-métrage inspiré de l’émission et laisser les parties tests pour un autre format, comme il en fait déjà sur son autre chaîne ? Le débat est ouvert.
Par jeanLucasec, il y a 6 ans :
Minable Fort Boyard !
Répondre à ce commentaire