Journée mondiale pour un Internet plus sûr : sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la toile

9 février 2021 à 13h37 dans Insolite

Ce mardi 9 février 2021 n'est autre que la journée mondiale pour un Internet plus sûr. D'origine anglo-saxonne, cette initiative plus connue sous le nom de "Safer Internet Day" cherche à sensibiliser les citoyens sur les dangers d'Internet. Les plus jeunes, mais surtout leurs parents, sont interpellés sur leurs droits, leurs devoirs et leurs responsabilités en tant qu'internautes. 

une journée pour un internet plus sûr

Lancé en 2004, le "Safer Internet Day" possède une connotation particulière cette année également. En pleine pandémie de Covid-19, les divertissements extérieurs sont limités, voire prohibés, forçant les citoyens à trouver du réconfort où ils peuvent, souvent sur Internet. Mais la toile, ce n'est pas seulement Netflix, des vidéos de chats sur Facebook et des défis entre vidéastes sur YouTube. Et comme l'explique l'UNICEF, "l'augmentation du temps passé en ligne entraîne une diminution des activités de plein air, une chute de la qualité du sommeil, un accroissement des symptômes d'anxiété et de mauvaises habitudes alimentaires."

Et avec le contexte particulier et la météo peu clémente, les plus jeunes ont tendance à se réfugier sur la toile pour s'y divertir. Rien de bien méchant, tant que les risques sont connus. Cette journée mondiale pour un Internet plus sûr cherche à sensibiliser parents et enfants sur les dangers d'Internet. Un travail d'éducation est à pourvoir, aussi bien par les parents que le corps enseignant, dans la mesure du possible. Travailleurs de la santé et de l'éducation ainsi que les services sociaux sont formés par le gouvernement et différentes associations afin de soutenir cette sensibilisation. 

Afin de répondre au mieux aux attentes des premiers concernés, TRALALERE, entreprise Edtech de l'Économie Sociale et Solidaire labellisée ESUS, a fondé il y a 10 ans de cela un "programme national de sensibilisation pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique" baptisé Internet Sans Crainte. Un programme soutenu par la Commission européenne qui met à disposition, sur son site Internet, des "ressources pédagogiques innovantes", "des formations grâce à un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire" ainsi qu'"un travail de veille et d’information à destination des familles, des acteurs éducatifs et des professionnels du numériques". 

Bien qu'Internet soit un monde de grande liberté, c'est également un monde de risques. Une prévention est nécessaire pour que les moins informés n'y fassent pas de mauvaises rencontres ou ne tombent pas dans des pièges faciles à éviter comme le phishing ou les arnaques au dropshipping pour les plus légères. La protection de l'enfance est primordiale et pour garantir leur sécurité, il convient avant tout de les tenir informés. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
count
Commentaires (3)
Si seulement y avait les ptits gars de Code Lyoko pour aller poutrer les danger d'internet
photo de profil de tetard Par tetard, il y a 4 ans Répondre
Les images de Biden vont être supprimées d'Internet ?
photo de profil de Glandalf Par Glandalf, il y a 4 ans Répondre
ouai le dropshipping n'as rien de leger sachant qu'il est sachant promu par une partie des youtuber / influenceurs que les jeunes apprécient . Et dans la majeurs partie des cas c'est une grosse arnaque
photo de profil de hayn Par hayn, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler