Des milliers de français vont perdre Internet à cause de la 5G
La 5G est depuis quelques jours disponibles dans certaines grandes villes françaises. Les premiers téléphones compatibles commencent à être disponibles et les forfaits à être proposés par les opérateurs. Seulement voilà, plusieurs villages en zone rurale vont perdre leur connexion internet suite au déploiement de cette nouvelle technologie.
Un problème majeur
Cinquième génération de réseaux mobiles, la 5G porte en elle de nombreuses promesses : elle permettrait l'envoi d'une quantité beaucoup plus importante de données que la précédente génération (la 4G), et d'éviter des engorgements des réseaux, dus à l'augmentation de la population mondiale. Cependant, la 5G fait polémique. En effet, de nombreux partis politiques et de nombreuses associations dénoncent le fait qu'elle pourrait avoir de lourdes conséquences au niveau sanitaire et au niveau écologique. Alors que la question de la 5G continue d'être soulevée dans le débat public à intervalles réguliers, des révélations de France Info pourrait apporter du grain à moudre aux plus réfractaires à cette nouvelle génération de réseaux mobiles.
Selon Franceinfo, c'est pas moins de 4 000 foyers qui pourraient se retrouver sans internet à cause de la 5G. Tout simplement, car la technologie utilisée nécessite l'utilisation de la fréquence du système radio qui était elle-même déjà utilisée pour fournir internet à certains riverains (comme le réseau WiMax). Philippe Legrand, opérateur dans le domaine, déclare ainsi :
On estime que 5 à 10% des foyers qui étaient connectés en radio jusqu'à présent vont se retrouver déconnectés et non éligibles à la nouvelle fréquence sur la nouvelle technologie, pour permettre la libération de ces fréquences pour la 5G.
Mais pourquoi ces habitants n'auront plus accès à Internet ? Tout simplement parce que leur réseau actuel, le Wimax, dispose d'une meilleure portée que la 5G et utilise les mêmes fréquences. Etant donné que les fréquences du Wimax ont été vendues pour les réseaux 5G, elles ne fonctionneront donc plus pour les habitants chez qui la 5G n'arrive pas (la portée de la 5G est plus courte que celle du Wimax).
Soit, selon lui, près de 4000 foyers dans une quarantaine de départements verront leur connexion internet devenir inutilisable. Plusieurs habitants ont ainsi reçu une lettre leur spécifiant qu'ils n'auront plus internet à la fin du mois. Le problème est qu'aucune solution de secours ne semble leur être proposée. Si bien qu'un habitant de la Creuse a déclaré au micro de France Bleu qu'il se sentait abandonné. D'autant que la coupure internet tombe mal, compte tenu du fait que le télétravail s'est démocratisé, à cause de la crise sanitaire.
Des élus et des syndicats semblent tout de même chercher des solutions alternatives comme la mise à disposition de box 4G ou encore l'installation d'une antenne satellite dans les foyers. Cependant, la deuxième solution semble assez coûteuse, les foyers devront invertir 400 euros pour ce type d'installation chez eux. On espère néanmoins qu'une solution sera rapidement trouvée pour aider les foyers touchés par la coupure.
Tocard.
Titre Hitek : "Des foyers privées d'électricité !!!!
Vachement moins pratique du coup.
Soignez un peu votre orthographe.
Sérieux ça fait partie du principale point remontée contre la 5G, car du coup ça nécessiterait une multiplication du nombre d'antenne pour couvrir le même territoire (l'autre est que le signal est/serait plus puissant).
Sondage : qui savait en quoi consistait cette techno avant de lire l'article ?
Fausse polémique...
genre la distance d'un onde dépend de sa fréquence et de leur longueur d'onde non ?