Jumanji 2 : ce scénario "idiot" envisagé pour la suite du film avec Robin Williams
Film culte des années 90 avec Robin Williams, Jumanji a été rebooté en 2017 dans un nouveau long-métrage avec Dwayne Johnson, Kevin Hart, ou encore Jack Black. Mais bien avant cela, une suite directe aurait pu voir le jour. Voici ce que Jumanji 2 aurait raconté et pourquoi il n'a jamais vu le jour.
Pour tout savoir sur Jumanji 4, c'est par ici que ça se passe.
jumanji 2, un temps envisagé
Il y a certaines franchises qui ne savent pas quand s'arrêter pour leur propre bien. Car aussi excellents les premiers films peuvent-ils être, il est difficile de ne pas s'essouffler au fil du temps. Star Wars, Alien, Jurassic Park... Bien des sagas en ont fait les frais. Et à l'inverse, il y a ces films cultes qui n'ont jamais connu de suite, ou très tardivement. C'est le cas de Jumanji, film d'aventure cultissime avec Robin Williams, sorti en 1995. Si un reboot en deux films avec Dwayne Johnson a bien vu le jour plus de 20 ans plus tard, le long-métrage n'a jamais eu de suite directe au cinéma, malgré les 262 millions de dollars générés au box office.
Et pourtant, Chris Van Allsburg, auteur du roman original paru en 1981, a bien entendu parler d'un Jumanji 2 au scénario complètement loufoque.
une suite "totalement idiote"
On savait déjà qu'une suite directe à Jumanji avait un temps été envisagée avec Jonathan Hensleigh, l'un des trois scénaristes du premier volet, de retour à l'écriture. Le Président des États-Unis en personne devait se trouver dans une boutique de souvenirs en Normandie suite aux évènements du premier film, et en ramener un jeu de plateau aux États-Unis, à la Maison Blanche. Lors d'un entretien accordé à SyFy Wire fin 2023, l'auteur Chris Van Allsburg a même révélé qu'une scene devait montrer un gorille escalader le mythique Washington Monument, haut de 169 mètres, en hommage à King Kong. Allsburg n'a clairement pas été convaincu par le pitch. Et c'est une scène en particulier, qu'il trouvait "totalement idiote", qui l'a convaincu qu'un Jumanji 2 serait une erreur.
[Le Président des Etats-Unis] a promis à ses enfants de rapporter un souvenir de son voyage. Et ainsi, l'entourage présidentiel s'arrête dans ce petit magasin d'antiquités en Normandie, et il entre dedans et trouve ce vieux jeu de société, Jumanji. Il l'emballe et le ramène à Washington DC, puis tout le chaos que le jeu peut générer touche la Maison Blanche et les salles du Congrès... Ils avaient des trucs fous [comme ces deux animaux découpés par l'hélice d'un hélicoptère]. Ensuite, ils ont pu se réassembler en différentes parties d'un seul animal. C'était juste une excuse vraiment bidon pour voir ce qu'un artiste effets spéciaux pouvait faire. Totalement idiot.
Finalement, l'auteur Chris Van Allsburg a décidé d'écrire Zathura : Une aventure spatiale. Le roman, basé sur un concept très similaire avec deux frères propulsés dans l'espace par un jeu de société qu'ils ne parviennent plus à arrêter, est paru en 2002. Il a été adapté à l'écran en 2005 par Jon Favreau : "l'un des producteurs m'a dit [que] la seule chose qui les empêcherait de faire ça, c'est une meilleure idée". Et cette idée, Allsburg l'a eu.