Elle nous manque la série d'Alexandre Astier sur les aventures d'Arthur et ses nobles chevaliers ! Depuis la disparition du programme diffusé sur M6 à partir de 2009, nous ne désespérons toujours pas de voir un jour arriver notre Graal à nous : un film de Kaamelott pour conclure la saga ! En attendant, comme beaucoup de fans nous nous repassons en boucle les épisodes désormais cultes ! Voici 16 secrets de tournage de Kaamelott qui pourraient bien vous surprendre.
#1 Kaamelott est l'adaptation d'un court métrage
Réalisé par Alexandre Astier en 2003, Dies Irae est un mini film de 14 minutes. Ce court-métrage qui a remporté de nombreux prix dans des festivals d'humour n'avait, à l'époque, pas vocation à devenir plus que ce qu'il était. Sa filiation avec la série ne fait aucun doute. On y retrouve clairement la même formule : les mêmes acteurs, le même humour décalé, et même les musiques sont similaires !
#2 Le même producteur que Caméra Café
Devant le succès du cout-métrage Dies irae, Alexandre Astier décide d'exploiter le concept et de le transformer en série un an plus tard. Il se met à écrire ce qui deviendra les premiers épisodes de Kaamelott et tourne six pilotes et va les proposer à certaines chaînes de télévision. Le projet est retenu par la société de production CALT, qui a produit également la mini série Caméra Café. Elle le proposera ensuite à M6 pour succéder au programme de Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h. La chaîne accepte et les aventures des chevaliers de la Table Ronde arrivent sur le petit écran.
#3 Des personnages féminins différents dans leurs premières versions
Dans les premiers épisodes de Kaamelot présentés à la société de production CALT en 2004, le personnage de Guenièvre était bien différent de celui que nous connaissons tous. La reine n'était pas encore un personnage niais et naïf. Au départ, elle était interprétée par Vanessa Guedj, qui incarne Angharad dans la version finale de la série (la suivante de Guenièvre et amante de Perceval). Le personnage d'Angharad était lui attribué à Audrey Fleurot, qui jouera finalement la Dame du Lac. A l'origine Caroline Pascal (Demetra, la maitresse d'Arthur) avait elle aussi passé le casting pour jouer Guenièvre.
#4 D'où vient le deuxième T de Kaamelott ?
Il a été ajouté après le premier épisode définitif. Lors des pilotes, le titre de la série était simplement Kaamelot. Alexandre Astier a ensuite choisi de doubler le t pour être sûr que tout le monde le prononcerait.
#5 Des mini-épisodes aussi chers qu'un téléfilm
Les épisodes de Kaamelott sont plus couteux qu'il n'y parait et cela malgré leur format court. Ils étaient tourné à l'aide de caméras haute définition (Sony HD Cam), en grande partie à l'extérieur, ce qui explique que leur budget soit assez élevé. D'après CALT, le coût d'une saison de Kaamelott s'élevait à 2 millions d'euros. Ce qui équivaut à 20 000 euros par épisodes ! Une facture bien plus élevée qu'une série classique, plutôt de l'ordre d'un téléfilm.
#6 Kaamelott était tourné... à Lyon !
Déception pour ceux qui avaient l'illusion que l'équipe d'Alexandre Astier tournait dans cette région exotique et mystérieuse qu'est la Bretagne ! Les scènes extérieures des trois premiers livres furent tournées à Lyon, dans la banlieue. Quant aux scènes intérieures, elles étaient tournées dans un studio parisien. Pour la quatrième saison, la série fut délocalisée complètement à Lyon, dans la ville d'origine d'Alexandre Astier et sa famille.
Si vous voulez faire un petit pèlerinage sur les lieux du tournage : sachez que les premières scènes du château furent tournées au domaine de Montmelas-Saint-Sorlin (livres I à III), celles des livres IV et V au Mont Gerbier de Jonc (à Camaret-sur-Mer) et au Plateau d’Herbouilly.
#7 Toute la famille d'Alexandre Astier a joué dans Kaamelott
Kaamelott, c'est une véritable histoire de famille ! Vous savez certainement que les beaux parents du roi Arthur (campé par Alexandre Astier) sont en réalité les parents du réalisateur/comédien : Lionnel Astier (Léodagan) et Joëlle Sevilla (Séli). Mais Alexandre Astier a aussi engagé son demi frère (Simon Astier) pour jouer le beau-frère du roi Yvain et on retrouve aussi la mère de celui-ci, Josée Drevon, dans le rôle de Ygerne (mère d'Arthur).
Ces enfants font également des petites apparitions : Ariane et Jeanne Astier sont les filles de Karadoc et Mevanwi, son fils Neil joue Arthur jeune dans le Livre V, et Ethan Astier est le petit qui apparait lorsque Arthur rêve de sa descendance dans le Livre V. Enfin son épouse, Anne-Gaëlle Daval (en temps normal chef costumière de Kaamelott) incarne brièvement une fée lors de l’épisode 2 du Livre VI !
#8 Certains épisodes ont été tournés à Rome
Le Livre VI (saison la plus polémique auprès des fans) qui raconte la jeunesse d'Arthur à Rome, a été réellement tournée à Rome ! Alexandre Astier a pu profiter des décors de la série américaine Rome pour son propre tournage et s'installer dans les studios de la Cinecittà.
#9 Alexandre Astier est musicien avant tout !
Même s'il vient d'une famille d'acteurs, la formation de base d'Alexandre Astier n'est pas directement liée au cinéma. Le créateur de la série est musicien avant tout : il a fait des études de musique au conservatoire et à l’American School of Modern Music de Paris (promotion 1989). Ce qui ne vous étonnera pas si vous avez déjà visionné son spectacle Que ma joie demeure ! véritable Master Class musicale pleine d'humour.
Notons aussi que Alexandre Astier a composé et interprété les musiques de Kaamelott lui même.
#10 Alexandre Astier sur tous les fronts de Kaamelott
Alexandre Astier est encore plus impliqué dans la création de Kaamelott que ce que vous ne pensiez. Il portait à la fois les casquettes de réalisateur, scénariste, monteur, acteur vedette et compositeur. Il a écrit pratiquement tous les épisodes (seuls quelques uns dans le Livre I n'étaient pas signés de sa plume : Les Défis de Merlin, Le Signe, L’Adoubement et Le Code de chevalerie). À partir du Livre III, Alexandre Astier a pris en main l'écriture d'absolument tous les épisodes.
#11 Un tournage difficile pour les acteurs
Les acteurs de Kaamelott étaient souvent déstabilisés pendant le tournage. Alexandre Astier mettait un point d'honneur à envoyer leurs textes à la dernière minute. Résultat, les interprètes ne connaissaient rien d'autre de l'épisode. Dans ces conditions, difficile de s'y retrouver ! Thomas Cousseau (Lancelot dans la série) a confié qu'il ne comprenait quasiment jamais ce qu'il était entrain de jouer. Pour Alexandre Astier, le fait que les acteurs n'en apprennent pas trop sur leur personnage était en fait une façon de faire en sorte que leurs réactions restent spontanées.
#12 Les personnages préférés d'Alexandre Astier ?
Le personnage préféré d'Alexandre Astier ? Perceval ! Le papa de Kaamelott, a écrit le chevalier à la manière d'un enfant et souvent en pensant aux siens. On comprend donc l'affection qu'il porte au personnage ! Dans un tout autre registre, l'auteur a également déclaré que le Roi Loth était l'un des personnages qu'il prenait le plus de plaisir à écrire.
#13 Kadoc aurait pu être un personnage intelligent
Vous auriez pu ne jamais entendre "Elle est où la poulette ?" Kadoc était un peu le Hodor du début des années 2000 ! Pourtant, dans un premier temps, Alexandre Astier a pensé faire de Kadoc un personnage bien plus intelligent que son frère Karadoc !
#14 De nombreuses références à la pop culture
Kaamelott fait de nombreuses références geek tout au long de ses saisons. Dans un épisode, les héros découvrent un sabre laser de Star Wars, dans un autre, la porte des étoiles de Stargate devient un portail démoniaque qui mène près du poulailler. De nombreux titres d’épisodes sont des clins d'oeil à des titres de films : Heat, Always, Mission, Poltergeist, La Menace Fantôme, Le Professionnel ou encore Le Solitaire. La série rend aussi hommage à des jeux de rôle. Le plus flagrant est sans doute l'allusion à Warhammer, avec le personnage d'Élie Semoun qui est appelé le Répurgateur et une référence aux Skavens.
De nombreuses guest stars font également des apparitions remarquées dans la série comme Bruno Solo, François Rollin, Antoine de Caunes, Claire Nadeau, Alain Chabat, Géraldine Nakache, Christian Clavier...
#15 De la crème contre les hémorroïdes en guise d'anti-ride
Pendant le tournage du Livre VI, la saison flash back qui se déroule à Rome pendant la jeunesse d'Arthur, Alexandre Astier utilisait un produit un peu spécial pour paraitre plus jeune. Il s'appliquait de la crème contre les hémorroïdes sous les yeux pour faire disparaitre le poids des années. Une astuce beauté qu'on ne mentionne étrangement pas dans les magazines féminins !
#16 La sortie du film Kaamelott, c'est pour 2017 !
Alexandre Astier semble sûr de son coup cette fois ! Après une longue bataille juridique pour les droits de la série qui l'a opposé à la société de production CALT, il peut enfin librement l'adapter sur grand écran. D'après lui, un film Kaamelott devrait sortir en 2017 et être le premier d'une trilogie ! Ces longs métrages seront la suite de la saison 5 qui nous avait tant laissé sur notre faim ! Au départ annoncé pour septembre 2016, le film a finalement dû être reporté à nouveau. En tout cas, on croise les doigts pour qu'ils arrivent bientôt, car nous n'en pouvons plus d'attendre. Si nous n'avons pas nos films Kaamelott bientôt, on peut vous dire qu'on en aura gros !
Par Vivian, il y a 8 ans :
Best show ever
Répondre à ce commentaire