Kaamelott

Kaamelott : 16 choses que vous ignorez sur la célèbre série d'Alexandre Astier

De Ivy Auteur - Posté le 25 avril 2016 à 16h36 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Elle nous manque la série d'Alexandre Astier sur les aventures d'Arthur et ses nobles chevaliers ! Depuis la disparition du programme diffusé sur M6 à partir de 2009, nous ne désespérons toujours pas de voir un jour arriver notre Graal à nous : un film de Kaamelott pour conclure la saga ! En attendant, comme beaucoup de fans nous nous repassons en boucle les épisodes désormais cultes ! Voici 16 secrets de tournage de Kaamelott qui pourraient bien vous surprendre.

#1 Kaamelott est l'adaptation d'un court métrage 

qzeqee

Réalisé par Alexandre Astier en 2003, Dies Irae est un mini film de 14 minutes. Ce court-métrage qui a remporté de nombreux prix dans des festivals d'humour n'avait, à l'époque, pas vocation à devenir plus que ce qu'il était. Sa filiation avec la série ne fait aucun doute. On y retrouve clairement la même formule : les mêmes acteurs, le même humour décalé, et même les musiques sont similaires !

#2 Le même producteur que Caméra Café

Devant le succès du cout-métrage Dies irae, Alexandre Astier décide d'exploiter le concept et de le transformer en série un an plus tard. Il se met à écrire ce qui deviendra les premiers épisodes de Kaamelott et tourne six pilotes et va les proposer à certaines chaînes de télévision. Le projet est retenu par la société de production CALT, qui a produit également la mini série Caméra Café. Elle le proposera ensuite à M6 pour succéder au programme de Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h. La chaîne accepte et les aventures des chevaliers de la Table Ronde arrivent sur le petit écran.

#3 Des personnages féminins différents dans leurs premières versions

Dans les premiers épisodes de Kaamelot présentés à la société de production CALT en 2004, le personnage de Guenièvre était bien différent de celui que nous connaissons tous. La reine n'était pas encore un personnage niais et naïf. Au départ, elle était interprétée par Vanessa Guedj, qui incarne Angharad dans la version finale de la série (la suivante de Guenièvre et amante de Perceval). Le personnage d'Angharad était lui attribué à Audrey Fleurot, qui jouera finalement la Dame du Lac. A l'origine Caroline Pascal (Demetra, la maitresse d'Arthur) avait elle aussi passé le casting pour jouer Guenièvre.

esfsef

#4 D'où vient le deuxième T de Kaamelott ? 

Il a été ajouté après le premier épisode définitif. Lors des pilotes, le titre de la série était simplement Kaamelot. Alexandre Astier a ensuite choisi de doubler le t pour être sûr que tout le monde le prononcerait. 

drgdrgdrgd

#5 Des mini-épisodes aussi chers qu'un téléfilm 

Les épisodes de Kaamelott sont plus couteux qu'il n'y parait et cela  malgré leur format court. Ils étaient tourné à l'aide de caméras haute définition (Sony HD Cam), en grande partie à l'extérieur, ce qui explique que leur budget soit assez élevé. D'après CALT, le coût d'une saison de Kaamelott s'élevait à 2 millions d'euros. Ce qui équivaut à 20 000 euros par épisodes ! Une facture bien plus élevée qu'une série classique, plutôt de l'ordre d'un téléfilm.

erzrzr

#6 Kaamelott était tourné... à Lyon ! 

Déception pour ceux qui avaient l'illusion que l'équipe d'Alexandre Astier tournait dans cette région exotique et mystérieuse qu'est la Bretagne ! Les scènes extérieures des trois premiers livres furent tournées à Lyon, dans la banlieue. Quant aux scènes intérieures, elles étaient tournées dans un studio parisien. Pour la quatrième saison, la série fut délocalisée complètement à Lyon, dans la ville d'origine d'Alexandre Astier et sa famille.

Si vous voulez faire un petit pèlerinage sur les lieux du tournage : sachez que les premières scènes du château furent tournées au domaine de Montmelas-Saint-Sorlin (livres I à III), celles des livres IV et V au Mont Gerbier de Jonc (à Camaret-sur-Mer) et au Plateau d’Herbouilly. 

xfgxfgxgx

#7 Toute la famille d'Alexandre Astier a joué dans Kaamelott

Kaamelott, c'est une véritable histoire de famille ! Vous savez certainement que les beaux parents du roi Arthur (campé par Alexandre Astier) sont en réalité les parents du réalisateur/comédien : Lionnel Astier (Léodagan) et Joëlle Sevilla (Séli). Mais Alexandre Astier a aussi engagé son demi frère (Simon Astier) pour jouer le beau-frère du roi Yvain et on retrouve aussi la mère de celui-ci, Josée Drevon, dans le rôle de Ygerne (mère d'Arthur).

esfsefsefes

Ces enfants font également des petites apparitions : Ariane et Jeanne Astier sont les filles de Karadoc et Mevanwi, son fils Neil joue Arthur jeune dans le Livre V, et Ethan Astier est le petit qui apparait lorsque Arthur rêve de sa descendance dans le Livre V. Enfin son épouse, Anne-Gaëlle Daval (en temps normal chef costumière de Kaamelott) incarne brièvement une fée lors de l’épisode 2 du Livre VI !

#8 Certains épisodes ont été tournés à Rome 

Le Livre VI (saison la plus polémique auprès des fans) qui raconte la jeunesse d'Arthur à Rome, a été réellement tournée à Rome ! Alexandre Astier a pu profiter des décors de la série américaine Rome pour son propre tournage et s'installer dans les studios de la Cinecittà.

sefsef

#9 Alexandre Astier est musicien avant tout ! 

Même s'il vient d'une famille d'acteurs, la formation de base d'Alexandre Astier n'est pas directement liée au cinéma. Le créateur de la série est musicien avant tout : il a fait des études de musique au conservatoire et à l’American School of Modern Music de Paris (promotion 1989). Ce qui ne vous étonnera pas si vous avez déjà visionné son spectacle Que ma joie demeure ! véritable Master Class musicale pleine d'humour. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Notons aussi que Alexandre Astier a composé et interprété les musiques de Kaamelott lui même.

#10 Alexandre Astier sur tous les fronts de Kaamelott

Alexandre Astier est encore plus impliqué dans la création de Kaamelott que ce que vous ne pensiez. Il portait à la fois les casquettes de réalisateur, scénariste, monteur, acteur vedette et compositeur. Il a écrit pratiquement tous les épisodes (seuls quelques uns dans le Livre I n'étaient pas signés de sa plume : Les Défis de MerlinLe SigneL’Adoubement et Le Code de chevalerie). À partir du Livre III, Alexandre Astier a pris en main l'écriture d'absolument tous les épisodes. 

esfsefes

#11 Un tournage difficile pour les acteurs 

Les acteurs de Kaamelott étaient souvent déstabilisés pendant le tournage. Alexandre Astier mettait un point d'honneur à envoyer leurs textes à la dernière minute. Résultat, les interprètes ne connaissaient rien d'autre de l'épisode. Dans ces conditions, difficile de s'y retrouver ! Thomas Cousseau (Lancelot dans la série) a confié qu'il ne comprenait quasiment jamais ce qu'il était entrain de jouer. Pour Alexandre Astier, le fait que les acteurs n'en apprennent pas trop sur leur personnage était en fait une façon de faire en sorte que leurs réactions restent spontanées. 

zrzrzr

#12 Les personnages préférés d'Alexandre Astier ?  

Le personnage préféré d'Alexandre Astier ? Perceval ! Le papa de Kaamelott, a écrit le chevalier à la manière d'un  enfant et souvent en pensant aux siens. On comprend donc l'affection qu'il porte au personnage ! Dans un tout autre registre, l'auteur a également déclaré que le Roi Loth était l'un des personnages qu'il prenait le plus de plaisir à écrire

 

#13 Kadoc aurait pu être un personnage intelligent 

aéeaéee

Vous auriez pu ne jamais entendre "Elle est où la poulette ?" Kadoc était un peu le Hodor du début des années 2000 ! Pourtant, dans un premier temps, Alexandre Astier a pensé faire de Kadoc un personnage bien plus intelligent que son frère Karadoc !

#14 De nombreuses références à la pop culture  

Kaamelott fait de nombreuses références geek tout au long de ses saisons. Dans un épisode, les héros découvrent un sabre laser de Star Wars, dans un autre, la porte des étoiles de Stargate devient un portail démoniaque qui mène près du poulailler. De nombreux  titres d’épisodes sont des clins d'oeil à des titres de films : HeatAlwaysMissionPoltergeist, La Menace Fantôme, Le Professionnel ou encore Le Solitaire. La série rend aussi hommage à des jeux de rôle. Le plus flagrant est sans doute l'allusion à Warhammer, avec le personnage d'Élie Semoun qui est appelé le Répurgateur et une référence aux Skavens.

sersrsr

De nombreuses guest stars font également des apparitions remarquées dans la série comme Bruno Solo, François Rollin, Antoine de Caunes, Claire Nadeau, Alain Chabat, Géraldine Nakache, Christian Clavier...

#15 De la crème contre les hémorroïdes en guise d'anti-ride

Pendant le tournage du Livre VI, la saison flash back qui se déroule à Rome pendant la jeunesse d'Arthur, Alexandre Astier utilisait un produit un peu spécial pour paraitre plus jeune. Il s'appliquait de la crème contre les hémorroïdes sous les yeux pour faire disparaitre le poids des années. Une astuce beauté qu'on ne mentionne étrangement pas dans les magazines féminins ! 

sefsef

#16 La sortie du film Kaamelott, c'est pour 2017 !

Alexandre Astier semble sûr de son coup cette fois ! Après une longue bataille juridique pour les droits de la série qui l'a opposé à la société de production CALT, il peut enfin librement l'adapter sur grand écran. D'après lui, un film Kaamelott devrait sortir en 2017 et être le premier d'une trilogie ! Ces longs métrages seront la suite de la saison 5 qui nous avait tant laissé sur notre faim ! Au départ annoncé pour septembre 2016, le film a finalement dû être reporté à nouveau. En tout cas, on croise les doigts pour qu'ils arrivent bientôt, car nous n'en pouvons plus d'attendre. Si nous n'avons pas nos films Kaamelott bientôt, on peut vous dire qu'on en aura gros ! 

Une erreur ?

Mots-Clés : kaamelottalexandre astieranecdotes

Source(s) : pausecafein

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Kaamelott (36)
pic

Dernier avis positif

Par Grecos10, il y a 4 mois

L’une des meilleures séries du monde

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par MineElectricity, il y a 4 ans

Pourquoi tu regardes les commentaires négatifs ? retourne vois les bons cette série est géniale !

Sa note :

2
Tu regardes Kaamelott ? Laisse un avis !

Commentaires (66)

Par Vivian, il y a 3 ans :

Best show ever

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans :

"Talalalam talalalam talalalam, TOUM"

Répondre à ce commentaire

Par LePoete, il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

c'est plus:
" TOULOUM TOULOUM TOULOUM TEUM!"

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans (en réponse à LePoete):

C'est pas faux!

Répondre à ce commentaire

Par Hydraks, il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

T'as pas compris ?

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans (en réponse à Hydraks):

STUPEFLIP TAPE COMME UN TYPE DEVENU AIGRI!

Ah ouais non pardon c'est autre chose ça.

Répondre à ce commentaire

Par Headz, il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

You made my day

Répondre à ce commentaire

Par piierroxx, il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

heu ton commentaire viens de nul part.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans (en réponse à piierroxx):

Comment ça?

Répondre à ce commentaire

Par piierroxx, il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

Stupeflip tape comme un type devenu aigri
Ca vient d'nulle part et ça t'file un coup d'barre

CA VIENT DE NULLE PART

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 3 ans (en réponse à piierroxx):

OH PUTAIN. Bah c'est un fail de ma part hein, désolé ^^'
Prends mon pouce rouge comme étant un pouce vert dans ce cas. Je t'en mettrai bien 100 mais j'peux pas.

Répondre à ce commentaire

Par piierroxx, il y a 3 ans (en réponse à Baboth):

haha t'inquiete pas de problème lapin

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 3 ans :

Meilleure série française de tous le temps. Souvent copiée, oh grand jamais égalée !

Répondre à ce commentaire

Par Kazuya51, il y a 3 ans (en réponse à Jack):

Peplum c'est bien mieux *prépare les pop-corn*

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 3 ans (en réponse à Kazuya51):

Y'a pas de popcorn à ramener, personne ne dit ça.

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 3 ans (en réponse à Jack):

Bien vrai. Par contre je n'ai jamais vue de "semblant de copie" de Kaamelott (?) : celui qui me dit Peplum sort immédiatement ...

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 3 ans (en réponse à Mouais):

Euh bah oui, Peplum est une copie, c'est quoi le problème ?

Répondre à ce commentaire

Par Mouais, il y a 3 ans (en réponse à Jack):

Parce que l'excuse du "ça se passe a Rome, c'est un truc comique en format court" je trouve ça limite en fait ;)
Même si Peplum était loin d'être aussi bien que Kaamelott cette série avait quand même sa propre identité.

Après on aime ou on aime pas c'est sûr.

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 3 ans (en réponse à Mouais):

Non. C'est un bousin.

Répondre à ce commentaire

Par Kazuya51, il y a 3 ans (en réponse à Mouais):

Bah déjà quand c'est passé a la tv, même M6 le vendait comme le successeur de Kaamelott donc bon, c'est pas venu tout seul sur la table cette comparaison

Répondre à ce commentaire

Par hum, il y a 3 ans (en réponse à Kazuya51):

Enfin M6 c'est dans leur intérêt vu la popularité de kaamelott. Ils allaient pas le vendre comme "copie bien moyenne mais bon on a pas mieux en ce moment chez M6"

Répondre à ce commentaire

Par Aodren, il y a 3 ans via l'application Hitek :

L'article est bien mais contradiction entre le 1er point et le 3ème : "mêmes acteurs dans les mêmes rôles " et sur le 3ème point vous dites que certains acteurs ont changé de rôles :-/. Oui je sais je pinaille mais en même temps c'est pour Kaamelott; en attendant elle est où la poulette ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Aodren):

Merci, c'est corrigé :)

Répondre à ce commentaire

Par Lecl0ne, il y a 1 an (en réponse à Hitek):

Il a été oublié l'excellent Lorànt Deutsch dans la liste des Guest :) l'inoubliable interprète qui se fait dégueuler dessus par le Burgonde... ^^

Répondre à ce commentaire

Par Azerpy, il y a 3 ans :

Petite vidéo qui a un lien avec la #11: https://youtube.com/watch/…

Répondre à ce commentaire

Par Slavic Warrior, il y a 3 ans :

Il me semble que Bohort est aussi le cousin d'Alexandre Astier

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 3 ans (en réponse à Slavic Warrior):

"Je ne suis le cousin de personne !"

Répondre à ce commentaire

Par Penn-Ar, il y a 3 ans :

"Mont Gerbier de Jonc (à Camaret-sur-Mer)" euh.....J'y viens de camaret justement, pas de trace de ce mont !!! ^^

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 3 ans (en réponse à Penn-Ar):

normal le mont gerbier des jonc est en Ardèche.

https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par ralix, il y a 3 ans (en réponse à Alfred):

En plus ce n'est pas au mont Gerbier de jonc mais au Mt Mézenc en Haute-Loire (43) ...

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 3 ans :

Le roi Loth et ses fausses locutions latines <3

Répondre à ce commentaire

Par Mina, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Inteeeeerprèteeeeee
Couillèreeeeeeeeeee

Répondre à ce commentaire

Par Setsuro, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

""Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus."

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 3 ans (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Le texte de François Rollin lui correspondait tellement bien! Que j'aime cet humoriste!

Répondre à ce commentaire

Par Haruna Niikura, il y a 12 mois (en réponse à Lt. Col. John Sheppard):

Mais Le Roi Loth il est génial 8'D C'est effet de style sur effet de style...

Répondre à ce commentaire

Par Dadox, il y a 3 ans :

" Les mêmes acteurs dans les mêmes rôles " ahaha renseignez vous les gars serieux

Répondre à ce commentaire

Par Dadox, il y a 3 ans (en réponse à Dadox):

Mdr me lapidez pas j'parlais des épisodes pilotes my bad

Répondre à ce commentaire

Par Zeiko, il y a 3 ans :

Il n'a jamais écrit 3 épisodes par nuit, il l'a dit lui même sur twitter pour arreter la rumeur ^^

Répondre à ce commentaire

Par Tritouille, il y a 3 ans :

Je vous le conseille son spectacle "Que ma joie demeure " c'était la première fois que je pouvais voir Alexandre Astier en dehors de Kaamelott, c'est du pur génie, c'est très drôle et il est vraiment bluffant comme musicien, n'hésitez pas !!!

Répondre à ce commentaire

Par Zizou, il y a 3 ans :

D'ailleurs je vous conseils ses spectacles Que ma joie demeure et L'Exo conférence ! Il est vraiment bon en one man show aussi (on rigole et on apprend des trucs ahah)

Répondre à ce commentaire

Par Ratko, il y a 3 ans :

Pour les films, il dit à dit au tgs qu'ill voulait attendre que les acteurs prennent un peu d'age pour tourner la suite, bref, regardez sa conference :)
https://youtube.com/watch/?v=c6sqIw3l8xc

Répondre à ce commentaire

Par Elesan, il y a 3 ans (en réponse à Ratko):

Ils sont déjà en tournage, j'arrive pas à remettre la main, mais des photos on tourné (en plus de qlq mots sur la page de Perceval sur fb).

Répondre à ce commentaire

Par Chiwarkx, il y a 3 ans :

"les mêmes acteurs (dans les mêmes rôles)" Oula! je suis qu'au 1 et déjà c'est pas top xD dans le court métrage l'actrice de la dame du lac jour la bonniche et celle de la bonniche joue la reine (la bonniche plus que débile et la reine tyrannique c'est pas mal en plus! =D)

Répondre à ce commentaire

Par Rune, il y a 3 ans (en réponse à Chiwarkx):

Eh ben lis la suite, avant de commenter, dans ce cas, parce-que c'est précisément ce qu'ils expliquent.

Répondre à ce commentaire

Par Chiwarkx, il y a 3 ans (en réponse à Rune):

oui mais comme dis dans un autre com' ça fais contradiction. le n°1 est mal tourner pour ça. (et dès le début d'un article ca le fais quand même moyen)
"On y retrouve clairement la même formule : les mêmes acteurs dans les même rôles à quelques exceptions près, le même humour décalé, et même les musiques sont similaires !" Ça fais quand même plus pro je trouve. Mais Hitek à corriger donc maintenant osef

Répondre à ce commentaire

Par Rune, il y a 3 ans (en réponse à Chiwarkx):

J'suis d'accord sur ce point, c'était peut-être maladroit. Mais bon, ça restait compréhensible quand-même. ☺

Répondre à ce commentaire

Par Watajok, il y a 3 ans :

Je m'inquiete pour le film.
Il n'y a pas un episode de Kaamelott que je n'aime pas.
C'est la seul serie Francaise que j'adore (le visiteur du futur est sympa aussi mais pas autant, je trouve)
Mais on attend le(s) film(s) depuis si longtemps et comme bcp de choses, on risque d etre decu.

(genre diablo3)

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 3 ans :

faute: 14ème anecdote, première ligne "saiosns"

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à SoldierJo):

Merci, c'est corrigé !

Répondre à ce commentaire

Par Yolo , il y a 3 ans :

Tpmp c'est mieux nan ?

Répondre à ce commentaire

Par Dorya, il y a 3 ans (en réponse à Yolo ):

Tu préfères le bûcher ou le coupe-noix? ;)

Répondre à ce commentaire

Par milksnake, il y a 3 ans via l'application Hitek :

J'ai pas envie de participer! C'est pas mon genre de participer! Jamais, je participerais! À part à vos obsèques, bande de c*ns!!

Répondre à ce commentaire

Par Wu-Gear, il y a 3 ans via l'application Hitek :

- À part les infos 3, 4, 11, 12 et 13 je savais tout, kaamelott est une des best series francaises à mon avis. - ouais, c'est pas faux...

Répondre à ce commentaire

Par Wu-Gear, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Info numero 17: Guillaume Briat (le roi Burgonde) est un génie mdr

Répondre à ce commentaire

Par Dedmauhaze, il y a 3 ans :

Le chateau de Montmelas est juste a 5min de chez moi et Perceval qui habite dans ma ville (son fils était dans mon collège ya quelque année) <3

Répondre à ce commentaire

Par Oradia, il y a 3 ans :

Je pensais apprendre quelque chose de nouveau sur Kamelott dans cet article, mais non en fait rien qu'on ne savait déjà

Répondre à ce commentaire

Par Rubiks, il y a 3 ans :

par épisode*
Ses* enfants

Répondre à ce commentaire

Par Azwenya, il y a 3 ans :

Intéressant ! Par contre, les studios de Cinecittà c'est en Italie il me semble, du coup votre partie sur le tournage à Rome est pas très claire. :)

Répondre à ce commentaire

Par Azwenya, il y a 3 ans (en réponse à Azwenya):

(Oups, en fait j'avais mal lu, désolée)

Répondre à ce commentaire

Par jerduv, il y a 3 ans :

"Angharad amante de Perceval" c'est un peu fort comme terme je crois pas qu'ils aient couché ensemble, j'suis même pas sur qu'ils se soient embrassé. Ils ont déja du mal à se déclarer leur flammes.

Répondre à ce commentaire

Par jeanjean, il y a 3 ans :

Aussi, les deux "A" dans Kaamelott, je pense, sont une signature de "Alexandre Astier"

Répondre à ce commentaire

Par Sigelify, il y a 3 ans :

"Déception pour ceux qui avaient l'illusion que l'équipe d'Alexandre Astier tournait dans cette région exotique et mystérieuse qu'est la Bretagne !"

C'est censé se passer en Grande-Bretagne hein (Britannia à l'époque), pas en Bretagne, rien à voir ... à vous entendre parler de "région mystérieuse" j'ai l'impression qu'il y a des choses que vous ignorez aussi :p

Répondre à ce commentaire

Par Omega, il y a 3 ans :

Alexandre Astier disait que le personnage qu'il préférait dans sa série était celui joué par son père, Léodagan.

Répondre à ce commentaire

Par Lecl0ne, il y a 1 an (en réponse à Omega):

Source ?

Répondre à ce commentaire

Par CALOU, il y a 12 mois :

VITE VITE VITE....ALEXANDRE.....LA SUITE...JE SUIS EN MANQUE !!!!!!!
HEUREUSEMENT QUE LA CHAINE 22 REDIFFUSE...TOUJOURS LES YEUX RIVES DESSUS...SUR ALEX EVIDEMMENT...GROSSE FAN.

Répondre à ce commentaire

Par Novo, il y a 9 mois :

Coquille dans "ces longs métrages seront la suite de la saison 5"
C'est la suite de la saison 6 pas 5 :)
On en a gros! Ah non pardon...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois