Les 10 combats les plus mémorables de Ken le Survivant
Ken le Survivant a été un des plus grands mangas de l'âge d'or du Weekly Shonen Jump. En France, il est surtout connu pour son anime au doublage très... particulier. Malgré cela, il demeure une œuvre majeure de l'histoire du manga, qui n'a rien à envier à Dragon Ball ou Les Chevaliers du Zodiaque, notamment sur la question des combats. Ken le Survivant est littéralement un maître en la matière, comme en témoignent ces dix affrontements que l'on considère parmi les plus mémorables de la série.
#1 Kenshiro vs Shin
Kenshiro contre Shin, c'est probablement le combat le plus célèbre de tout Ken le Survivant. Cette notoriété s'explique par le fait que l'anime lui a consacré de nombreux épisodes, mettant en valeur le méchant avec un affrontement final particulièrement réussi. Le manga, de son côté, traite ce passage de manière plus brève et moins marquante. On espère donc que le remake de l'anime s'inspirera davantage de l'anime que du format papier.
#2 Kenshiro vs Souther
Pendant un temps, Kenshiro était littéralement invincible. Puis est arrivé Souther qui lui infligea sa toute première défaite. Leur second affrontement était donc très attendu et il n'a pas déçu. Que ce soit le cadre (la Sainte Mausolée), les techniques utilisées ou encore la montée des marches de Shu, tout est mémorable. La fin du combat est même très émouvante. En apprenant le sacrifice du maître de Souther, fait pour éviter qu'il ne le tue comme le veut la tradition du Nanto, on en viendrait presque à avoir de la peine pour cet antagoniste pourtant impitoyable.
#3 Rei vs Yuda
Compagnon de route de Kenshiro, Rei a connu un destin tragique. Par amour pour Mamiya, et afin de la libérer de l'emprise de Yuda, il profite du shinreidai de Toki, qui lui accorde quelques heures de vie supplémentaires, pour l'affronter. Le combat entre Rei et Yuda est l'un des plus émouvants du manga, mais le héros parvient malgré tout à accomplir son ultime mission.
#4 Kenshiro vs Han
Au pays d'Asura, Kenshiro est confronté à son passé. Han, le troisième Rasho, est celui qui va le lui révéler. Toutefois, contrairement aux autres généraux, aucun lien ne les unit. Leur combat n'a donc pas pas la même portée émotionnelle que d'autres affrontements, mais cela ne les empêche pas d'offrir l'un des duels les plus intenses du manga.
#5 Raoh vs Fudo
Fudo est un homme animé par un amour paternel profond et inébranlable. C'est de cet amour qu'il puise sa force, notamment face à Raoh. Face au conquérant, Fudo ne cherche pas la victoire pour lui-même, il est avant tout ici pour protéger ses enfants. Raoh parvient malgré tout à briser son corps, mais Fudo, lui, triomphe sur le plan spirituel.
#6 Raoh vs Juza
Si Fudo représente l'amour paternel, Juza, lui, incarne l'amour fraternel. Jusqu'à son dernier souffle, il protège l'identité du dernier général du Nanto Seiken, qui n'est autre que Julia, sa demi-sœur. Même s'il perd la vie face à Raoh, il aura au moins eu le mérite, durant leur premier affrontement, de monter sur Kokuo, le cheval du conquérant, et ça, ce n'est pas rien.
#7 Raoh vs Toki
Les combats fratricides sont toujours très poignants, et celui-ci figure parmi les meilleurs, tous mangas confondus. Le second affrontement entre Raoh et Toki est joué d'avance, le frère malade sachant qu'il ne pourra pas vaincre le conquérant. Son véritable objectif est ailleurs, car il cherche à le raisonner. Toki n'y parvient pas totalement, mais il réussit à émouvoir Raoh, qui laisse alors transparaître, pour la première fois, ses émotions et surtout l'amour qu'il porte pour son frère.
#8 Kenshiro vs Hyoh
Ken le Survivant propose un autre combat fratricide, presque aussi émouvant que celui entre Raoh et Toki : celui opposant Kenshiro et Hyoh. Ce dernier, manipulé par Kaioh et privé de sa mémoire, croit que Kenshiro a tué sa bien-aimée. Leur combat est donc emprunt d'une grande amertume. On peut cependant regretter l'intervention de Schachi qui empêche les deux frères d'aller au bout de ce duel en tête-à-tête.
#9 Kenshiro vs Kaioh
Kenshiro n'a jamais autant souffert face à un adversaire que face à Kaioh. Cela est particulièrement vrai lors de leur premier combat, et dans une moindre mesure lors du second. Ultime ennemi de Kenshiro, que ce soit dans l'anime ou dans le manga (l'épilogue n'existe pas pour nous), il était logique que leur affrontement soit mémorable. Et c'est évidemment le cas, avec Kaioh qui, malgré sa malveillance, laisse transparaître une touche d'humanité apportant ainsi une conclusion parfaite à ce combat.
#10 Kenshiro vs Raoh
Kenshiro et Raoh nous ont offert une trilogie de combats remarquables, mais le troisième et dernier reste le plus épique de tous. Tous deux à peu près égaux en puissance, c'est grâce à l'amour que Kenshiro parvient à terrasser Raoh. Ce dernier éprouvait certes des sentiments à ce moment-là, mais pas suffisamment pour vaincre. Peut-être que Raoh avait perdu l'envie de triompher, en tout cas, cela nous a offert l'un des plus beaux moments du manga.
Rey, l'oiseau de feu du Nanto Vs Raoh, le roi du Hokuto même pas cité ?