L'adage "il y a une application pour tout" frappe encore une fois, puisqu'une nouvelle application surprenante a vu le jour sur l'Apple Store. Répondant au doux nom de KeyMe, elle vous permet de scanner n'importe quelle clé pour ensuite créer un double de celle-ci.
Aucune porte ne saura vous arrêter
L'application est déjà très populaire aux États-Unis, même si beaucoup y voit une idée qui servirait plus les cambrioleurs. D'après l'expérience qu'en a fait Andy Greenberg, un journaliste de Wired, l'application exploite la fonction appareil photo de votre smartphone pour scanner une clé, puis sauvegarde le modèle de celle-ci. Ensuite, vous n'avez plus qu'à vous rendre à une borne compatible pour faire "imprimer" la clé en question et obtenir un double opérationnel.
Si l'idée peut sembler très pratique pour tout ce qui tourne autour des clés de cave, de vélo ou de scooter, cela peut poser de sérieux problèmes de criminalité. Scanner une clé ne prend en effet que quelques secondes. Il suffit de négliger ses clés quelques secondes pour qu'une personne mal intentionnée puisse faire un double de votre clé. Mais d'un autre côté, elle pourrait tout aussi bien voler les clés.
Bonne ou mauvaise idée ?
La compagnie qui gère KeyMe a cependant prévu ces utilisations malveillantes et explique qu'il faut laisser ses coordonnées bancaires ainsi que son empreinte digitale lorsque l'on fait un double d'une clé. Donc si vous découvrez votre appartement totalement vide et suspectez quelqu'un d'avoir fait un double de votre clé via l'application, il vous suffit de scanner votre clé pour voir qui a fait une copie de celle-ci. Encore faut-il que celui-ci connaisse le service et fasse un lien rapide entre l'application et le cambriolage.
Pouvoir dupliquer ses clés facilement est certainement pratique, mais cela ouvre la porte à de nombreuses pratiques illégales. Il faut cependant savoir que dupliquer des clés est déjà relativement facile : en 2009, un groupe de chercheurs a créé le projet SneaKey, prouvant qu'il était possible de reproduire des clés photographiées à 60 mètres de distance.
Et vous, pensez-vous que cela soit une bonne idée ? Répondez dans notre sondage !
Par Manju-man, il y a 10 ans :
Faudrait pouvoir mettre en place une sorte de code digital sur sa clé, qui demande un code ou mot de passe avant que l'application puisse faire le scan.
Répondre à ce commentaire