Présents dans nos vies depuis des années, les VPN ne sont plus à présenter. Pour autant, ils restent primordiaux à notre époque, dans une ère où les menaces informatiques n'ont jamais été aussi présentes. Nos données sont particulièrement prisées et il convient de se protéger convenablement pour ne pas être exposé. Il est impératif de bien se renseigner afin d'opter pour le meilleur VPN disponible. Killswitch, nolog, les termes employés sont parfois obscurs. Pas d'inquiétude, ce court glossaire vous offrira tout ce que vous devez savoir avant de choisir votre VPN.
un glossaire pour vous aider à comprendre les termes utilisés par les vpn
Les VPN sont désormais nombreux à proposer leurs services. Des propositions sensiblement similaires, difficile donc de savoir où donner de la tête. D'autant que les VPN ont tendance à employer des termes anglais, il est facile de se retrouver un peu perdu en comparant les différentes fonctionnalités proposées. Pas d'inquiétude, ces termes ne sont pas difficiles à appréhender. Pour vous aiguiller sur une future sélection de VPN, nous allons maintenant revenir sur les termes les plus courants utilisés par les marques. Un court glossaire grâce auquel vous aurez toutes les informations nécessaires si vous êtes intéressés dans un ou plusieurs VPN.
Killswitch
Avec un killswitch, vos données sont protégées de toute exposition accidentelle. Ainsi, si la connexion à votre VPN est interrompue pour une raison X ou Y, la fonction killswitch bloque votre accès à Internet jusqu'à ce que vous soyez reconnecté à votre VPN. Une manière d'optimiser votre exposition à d'éventuelles menaces.
No log
En surfant sur Internet via le réseau de votre fournisseur d'accès à Internet, vous partagez à votre FAI tout un tas d'informations. Pour l'éviter, utiliser un VPN "no log" est une solution. Un VPN no log ne conserve ou n'enregistre pas vos données qui passent par ses serveurs. Adresse IP, date et durée de la connexion, quantité de données transférées, sites web visités, fichiers téléchargés, vous laissez beaucoup de vos données à vos FAI. Avec un VPN no log, vous agissez dans l'ombre.
Réseau Mesh
Avec un réseau Mesh, l'utilisateur peut accéder à d'autres appareils où qu'ils soient dans le monde, et ce en toute sécurité. Les appareils concernés sont reliés entre eux par un réseau local sécurisé, pour un partage de fichiers ou des jeux en multijoueur optimisés, avec des vitesses de transfert rapides. Plusieurs dizaines d'appareils peuvent ainsi être connectés entre eux. Les utilisateurs concernés se serviront alors de votre adresse IP pour vous utiliser comme un serveur VPN. Une fonctionnalité particulièrement utile si vous interagissez régulièrement avec les mêmes appareils en nécessitant une bonne vitesse de transfert.
IP dédiée
Une IP dédiée est une IP qui vous est propre. Vous êtes le seul à l'utiliser, aucun autre utilisateur n'en a la possibilité. Certains VPN proposent ce service, qui se destine avant tout à ceux qui utilisent des serveurs professionnels, qui multiplient les opérations bancaires en ligne ou qui sont confrontés régulièrement à des CAPTCHA. De plus, adopter une IP dédiée permet d'éviter de figurer sur une liste d'URLs bloqués.
split tunneling
Avec le split tunneling, vous pouvez choisir les applications protégées via un VPN. Une manière pour vous d'optimiser votre bande-passante, les applications non protégées possèderont des vitesses plus rapides ainsi qu'un accès aux services locaux. Néanmoins, elles ne seront pas protégées par un VPN et les nombreux avantages qui en découlent.
smartdns
Le SmartDNS est une fonctionnalité présente dans de nombreux VPN. Automatisée, elle permet à l'utilisateur d'être connecté à chaque fois à un DNS adapté. Un serveur optimisé à vos besoins du moment, que vous naviguiez tranquillement sur la toile ou que vous soyez en train de regarder une vidéo ou un stream. Par chance, vous n'avez rien à faire, tout est automatique.
dns privé
Un DNS privé, contrairement aux services DNS publics gérés par les FAI ou certaines grosses entreprises comme Google, vous permet de contrôler les adresses IP disponibles et accessibles. Une manière pour vous d'ajouter une nouvelle couche de sécurité, puisque avec un DNS privé, vous n'êtes pas exposé aux attaques visant les serveurs de votre FAI. De plus, aucun blocage ne vous affecte, et vos activités ne sont pas conservées.
-69 % chez nordvpn pour le black friday
Ces services, vous les retrouverez tous chez NordVPN. Leader du marché, il vous anonymise sur la toile, tout en vous permettant de contourner les restrictions géographiques érigées par les plateformes de streaming comme Netflix. Et à l'occasion du Black Friday, NordVPN propose -69 % sur son abonnement Essentiel de 2 ans à partir de 2,99 €/mois + 3 mois offerts. Une offre valable jusqu'au 29 novembre prochain.
Par Bpm, il y a 10 mois :
Des termes bien anglais bien bullshit marketing pour perdre les gens
Répondre à ce commentaire