Rechercher Annuler

Un lac asséché de l'Oregon révèle des éléments du Far West

De Nicolas - Posté le 8 janvier 2016 à 18h17 dans Insolite

Les lacs de l'Oregon révèlent des choses bien étranges. Après le Lost Lake qui disparait tous les ans, c'est le lac Détroit qui fait la une des médias. Asséché lors des terribles chaleurs de la fin de l'année 2015 (et celles des années précédentes), le lac a révélé d'impressionnants vestiges du Far West. 

La sécheresse replonge l'Oregon dans son histoire

Un incroyable chariot...

Avec un niveau de l'eau ayant baissé de 40 mètres durant l'automne 2015, le lac Détroit a révélé des secrets. C'est en octobre dernier que Dave Zahn, un policier, a repéré un curieux chariot renversé au milieu du lac asséché. Certes cassé, ce chariot datant des années 1870 a été très bien conservé. Un phénomène qui s'explique par le taux d'oxygène très faible au fond du lac. En voyant la photo du chariot, on se replonge immédiatement dans le Far West et on imagine l'attelage plein de sacs d'or (je m'emballe un peu ?). 

chariot

... Désormais retourné sous l'eau 

Eh oui, vous n'aurez malheureusement pas la chance de voir ce chariot dans un quelconque musée. La raison ? Le niveau du lac est remonté et le chariot se trouve désormais sous l'eau. Et selon les premières estimations, il ne devrait pas remontrer le bout de son nez avant de nombreuses années. Mais alors pourquoi ne pas avoir extrait le chariot de la boue ? Tout simplement car les autorités de l'Oregon ont décidé de garder cette découverte secrète jusqu'en décembre dernier afin d'éviter les vols ou la dégradation par des vandales. Rendez-vous dans 10 ans pour une nouvelle apparition !

lac

Une erreur ?

Source(s) : Konbini

Mots-Clés :

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (13)

Par Tetios, il y a 8 ans :

... Pas d'ossements ? Étonnant.

Répondre à ce commentaire

Par Nalkin, il y a 8 ans (en réponse à Tetios):

Étonnant ? Pas vraiment... le conducteur du chariot est pas forcément mort en tombant dans le lac !^^

Répondre à ce commentaire

Par HayTheFirst, il y a 8 ans (en réponse à Nalkin):

Sauf que le chariot n'est pas tiré à la main. Il a plutôt dû être laissé là avant d'être recouvert par l'eau, ou alors il a été balancé à l'eau

Répondre à ce commentaire

Par jeanLucasec, il y a 8 ans :

C'est autre chose que le canal Saint Martin

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 8 ans :

"Un phénomène qui s'explique par le taux d'oxygène très élevé au fond du lac" Euh il me semble que c'est plutôt l'inverse, parce qu'il n'y a pas assez d'oxygène, il n'y a pas de phénomène d'oxydation et de dégradation par des bactéries.

Répondre à ce commentaire

Par Grizzly, il y a 8 ans (en réponse à happy62):

Pas exactement. On parle ici d'oxygène dissout dans l'eau si j'ai bien compris. L'eau froide contient plus d'oxygène dissout que l'eau chaude. Or, elle est aussi plus dense, et donc se retrouve au fond du lac :)

Répondre à ce commentaire

Par happy62, il y a 8 ans (en réponse à Grizzly):

oui nan ça d'accord, le gaz dissous dans l'eau se trouve en plus grande concentration au fond grâce à la pression. Mais là je parlais du phénomène de conservation : si le milieu était riche en oxygène, il y aurait eu de l'activité bactérienne et donc une décomposition.

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 8 ans (en réponse à happy62):

"Un phénomène qui s'explique par le taux d'oxygène très faible au fond du lac." alors soit tu ne sais pas lire soit ils ont modifiés le texte

Répondre à ce commentaire

Par Not, il y a 8 ans (en réponse à Sissi):

Sa me parait évident qu'hitek a corriger...

Répondre à ce commentaire

Par Sissi, il y a 8 ans (en réponse à Not):

ça je peux pas savoir

Répondre à ce commentaire

Par Not, il y a 8 ans (en réponse à Sissi):

Avec un minimum de logique ,tu te dit que le mec avant de corriger a quand même du relire. Ensuite tu te dit qu'il a sûrement copier coller et que dans l'article c'est pas écrit comme sa. M'enfin ,après si tu réfléchit pas plus loin que ca

Répondre à ce commentaire

Par Von, il y a 8 ans :

Oui et non. Oxygène ne veut pas forcément dire bactérie. Beaucoup de bactérie sont anaérobies strictes. Ce qui veut dire qu'en présence d'oxygène elle ... meurt. C'est pour cela que l'un des meilleurs moyens de traitement contre le tétanos est d'ouvrir les plaies et de les laisser respirer (moche mais Clostridium tetani n'y survit pas). A voir après le type respiratoire de celle-ce pouvant dégrader le bois.

Répondre à ce commentaire

Par Kidali, il y a 8 ans :

Si vous regardez bien l'image on voit des troncs d'arbres, je pense plus qu'elle a été abandonne, car je pense personnellement que c'était un chemin ou une forêts

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.