Un lac asséché de l'Oregon révèle des éléments du Far West
Les lacs de l'Oregon révèlent des choses bien étranges. Après le Lost Lake qui disparait tous les ans, c'est le lac Détroit qui fait la une des médias. Asséché lors des terribles chaleurs de la fin de l'année 2015 (et celles des années précédentes), le lac a révélé d'impressionnants vestiges du Far West.
La sécheresse replonge l'Oregon dans son histoire
Un incroyable chariot...
Avec un niveau de l'eau ayant baissé de 40 mètres durant l'automne 2015, le lac Détroit a révélé des secrets. C'est en octobre dernier que Dave Zahn, un policier, a repéré un curieux chariot renversé au milieu du lac asséché. Certes cassé, ce chariot datant des années 1870 a été très bien conservé. Un phénomène qui s'explique par le taux d'oxygène très faible au fond du lac. En voyant la photo du chariot, on se replonge immédiatement dans le Far West et on imagine l'attelage plein de sacs d'or (je m'emballe un peu ?).
... Désormais retourné sous l'eau
Eh oui, vous n'aurez malheureusement pas la chance de voir ce chariot dans un quelconque musée. La raison ? Le niveau du lac est remonté et le chariot se trouve désormais sous l'eau. Et selon les premières estimations, il ne devrait pas remontrer le bout de son nez avant de nombreuses années. Mais alors pourquoi ne pas avoir extrait le chariot de la boue ? Tout simplement car les autorités de l'Oregon ont décidé de garder cette découverte secrète jusqu'en décembre dernier afin d'éviter les vols ou la dégradation par des vandales. Rendez-vous dans 10 ans pour une nouvelle apparition !