Affaire PRISM : comment Lavabit a tenu tête au FBI

De Babou - 4 octobre 2013 à 15:50 dans Insolite

2013/10/04/i_lavabit.png

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le site Wired révèle aujourd'hui les dessous de la fermeture de Lavabit, le service de messagerie chiffrée au coeur de l'affaire Snowden.

Le 8 Août dernier, le service de messagerie chiffrée Lavabit mettait la clef sous la porte. En cause, des démêlés judiciaires liés au scandale PRISM. Aujourd'hui, des documents officiels ont été déclassifiés et rendus consultables par tous. Ils montrent le bras de fer entre Ladar Levison, PDG de Lavabit et le FBI voulant récupérer des données sur l'analyste Edward Snowden à l'origine de l'affaire.

Obama brother

PRISM, c'est quoi ?

PRISM est un programme de surveillance mondiale américain. Selon l'analyste Edward Snowden, la NSA dispose d'un accès direct aux données collectées par les géants américains tel que Google ou encore Yahoo. L'analyste affirme que PRISM est "la source première de renseignements bruts utilisés pour rédiger les rapports analytiques de la NSA." Inutile de préciser que les autorités américaines n'ont pas apprécié les révélations de l'homme lançant immédiatement une enquête.

snowden

Lavabit et FBI : le bras de fer

Le 28 juin, le FBI demande à Lavabit de fournir l'ensemble des échanges mails d'un compte spécifique. Très probablement celui de l'analyste à l'origine du scandale. L'entreprise texane refuse purement et simplement de remettre ces données. Le juge décide donc de forcer Lavabit à installer des mouchards transmettant certaines informations au FBI. Mais encore une fois, l'entreprise s'oppose à l'autorité et refuse d'appliquer cette ordre expliquant que le service proposé garantissait la confidentialité des échanges. Ladar Levison s'est opposé seul à cette décision contrairement à Google, Yahoo ou encore Microsoft.

Résistant encore et toujours, il est même été menacé d'être mis en détention par la juge Theresa Buchanan pour outrage à magistrat. Le 1er août, devant la cour, il est une autre fois sommé de fournir ses informations avec la garantie que le FBI filtrera "raisonnablement" le contenu fourni. 

Ladar Levison : les principes avant tout

levison

Ladar Levison cède donc et fournit les codes d'accès, mais en version papier sur onze pages. Voulant faire trainer l'affaire le plus longtemps possible, tout le contenu était écrit en taille de police 4, pratiquement illisible à l'oeil nu. De plus, il aurait fallu des jours pour tout recopier informatiquement et sans erreur. La justice condamne l'entreprise à 5000 euros d'amende par jour tant qu'une version lisible et électronique ne sera pas fournie. Levison décide donc d'abattre sa dernière carte et de fermer purement et simplement son site en prenant soin de tout supprimer. Il laisse d'ailleurs ce message : "j'ai dû prendre une décision difficile : devenir complice d'un crime contre les citoyens américains et la constitution ou dire adieu à dix ans de travail. Après une longue réflexion, j'ai décidé de suspendre nos opérations.»

L'homme a décidé faire appel et d'attaquer le gouvernement pour l'avoir forcé à clore sa principale source de revenu. Pour cela, il utilise le 4e amendement des Etats-Unis relatif aux perquisitions et saisies sans "réelles motivation". Une campagne de récolte de fonds sur internet a également été lancée afin de payer les frais d'avocats s'élevant à 150 000 euros. Pour le moment, 30 000 euros ont été récoltés. "Ca coûte cher de défendre la Constitution" a déclaré l'ancien patron de Lavabit.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : prismlavabitSnowdenFBI

Source(s) : Wired

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Eusta¢e, il y a 7 ans :

Il aurait pu dire que fournir ces données ferait de lui un parjure non? C'est condamnable aux Etats-Unis.

Répondre à ce commentaire

Par Alexis, il y a 7 ans :

Enfin, enfin une personne respectant la confidentialité de ses utilisateurs. Il m'hérite largement un dédommagement rien que pour ce fait.
Et aussi pour avoir écrit en taille 4 !

Répondre à ce commentaire

Par Voodoo, il y a 7 ans :

Suis-je le seul à ne pas pouvoir accéder au site de lavabit pour faire un don ? je deviens peut-être parano et je vois des complots partout mais ça me parait bizarre :/

Répondre à ce commentaire

Par Emblempowa, il y a 7 ans :

Wouah. Ce type a mon respect Oo Je savais pas que ça existait encore, des gens comme ça ! C'est clair qu'il mérite un dédommagement :o

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois