Pokemon Prism : Nintendo réduit à néant le projet, des hackers rendent la ROM publique
Le 12 octobre dernier, nous vous présentions Pokémon Prism, un jeu réalisé par des fans basé sur le jeu Pokémon Crystal. Supposé sortir courant décembre, le jeu a rencontré quelques problèmes de développement. Pour cause, Nintendo a décidé de fermer le projet le 21 décembre dernier. Des hackers ne l'ont toutefois pas entendu de cette oreille et ont décidé de rendre une version du projet publique afin que tout le monde puisse en profiter.
Au nom de la liberté
Le 21 décembre dernier, Nintendo envoyait un sympathique courrier à l'équipe derrière Pokémon Prism en leur interdisant tout développement supplémentaire sous menace de poursuites. Afin d'éviter tout risque, les fans se sont exécutés et ont donc stoppé le projet. Seulement, des hackers étrangers à l'équipe de développement sont parvenus à mettre la main sur une version récente du titre et l'ont rendu publique. De cette façon, le jeu qui aura nécessité plus de 8 années de développement pourra vivre sa vie sur la toile d'Internet.
Histoire que les développeurs ne courent aucun risque, leur nom a été retiré des crédits, remplacés par un message de remerciement. Dans un fichier texte qui accompagne le fichier, ceux à l'origine de cette fuite se décrivent comme étrangers à l'équipe de développement et "intéressés à la réussite des ROMs". Pour ceux qui souhaiteraient quand même mettre la main sur le titre, il suffit de se rendre sur le subreddit /r/pokemonprism ou sur ce topic 4chan.
L'Uranium enterré
Ce n'est pas la première fois que Nintendo décide d'agir sur un projet entièrement réalisé par des fans. Après le succès de Pokémon Uranium, le développeur japonais les avaient menacé de les attaquer en justice si tous les liens de téléchargement n'étaient pas supprimés immédiatement. Bien évidemment, dès que le glas était sonné, les développeurs s'étaient exécutés.
C'est vraiment débile...
Pokémon Go cartonne, Pokemon Soleil/Lune pulvérisent les records, la Mini NES se vend comme des ptits pains.
Bref, j'vois pas où ces jeux feraient de l'ombre à quoi que ce soit...
Émulateur nécessaire.
Et puis les mecs ont réutilisé la musique du jeu.
Ils ferment le fanMade : ils sont des encul**
Ils ferment pas le fanMade : si çà devient aussi populaire que les offi , bah ils perdent des sous et des fans et le crédit de leur invention -_-
Solution : postuler chez Nintendo
Ils n'ont pas participé au développement du jeu, donc aucun investissement de leur part. En quoi un fanmade empiéterait sur les parts de marché?
si le fanMade devient autant populaire que les offi, voire les detrones , tu crois que les mecs voudront pas en tirer du bénef ?
Imagine si les fans de Nintendo se tourne vers les fanMade avec les tendances de mouton de nos jours ?
Ça va sûrement impacter l'image de Nintendo, leurs chiffres d'affaires etc.
L'effet domino , tu connais ?
Et puis quel gamer n'a jamais rêver de prendre un de ses jeux préférer et de l'améliorer/modifier a sa sauce ? eux au moins ont eu le courage de le faire.
Mais bon les droits d'auteur sont là.... et ça tue le fanMade, c'est dommage...
Il va finir sur un Google drive et puis c'est tout, enfin même si cela n'excuse en rien les hackers. Pokémon Lune et Soleil ont bien marché.
Donc est ce que Nintendo y perd vraiment ?
Les projets fanmade: certains peuvent y voir la constitution "d'un univers étendu" non officiel non canon qui profite à la complexité de Pokémon et à sa popularité.
Ce n'est que mon avis à un moment donné.
Oui, c'est la propriété intellectuelle de nintendo. Mais c'est pas comme si les mecs touchaient de l'argent dessus, et se mettaient 100 balles dans la poche a chaque dl. Fanmade, fait par des fans, pour des fans.
Je vais m'amuser, moi o/
Les fans le font en tant que fan rendant hommage à une serie qu'ils adorent. Cela pars bien entendu d'une bonne intention. Mais ils sont censés savoir que Nintendo ne vont pas leur dire "ok vas y sors ce jeu avec nos noms, marques etc... et sans que l'on y ai jeté un œil dessus avant" Alors pourquoi ne pas soumettre le truc avant a Nintendo? (même si je sais qu'ils diront non quand même je suis pas naïf).
Nintendo ; ils avaient tentés de se justifier la dessus il y a quelque temps. pas sur que ca ai marché car ils ont répondu à leur fans en tant que BUSINESSMAN et non en tant que créateurs passionnés comme eux. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ont tort! C'est leur business,