Le Prisonnier Quantique : un point and click au service de la découverte scientifique

19 juin 2019 à 12h12 dans Jeux vidéo

Ils étaient sur tous les ordinateurs de nos collèges, les jeux pédagogiques vont bientôt accueillir un nouveau membre : Le Prisonnier Quantique. Développé par la CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) avec notamment l'aide du Réseau Canopé du ministère de l'Education Nationale, pour le sound design et la diffusion du jeu auprès des enseignants, Le Prisonnier Quantique est donc un point and click à puzzles, poussant à la réflexion scientifique.

Le Prisonnier Quantique : un point and click au service de la découverte scientifique

Développement du jeu

Prenez part à l'aventure en incarnant Zoé, une aventurière à la recherche du Professeur Cropp, disparu depuis 60 ans. A l'aide de son carnet, vous suivrez ses traces aux 4 coins du monde, l'occasion de vous retrouver face à une trentaine d'énigmes qui mêleront science et logique. Découverte des comportements de la physique, des réactions chimiques et sensibilisation à la question de l'environnement, sont au programme de ce jeu développé avec l'aide de Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et spécialiste de la vulgarisation scientifique.

Chaque énigme a été conçue par l'un des 40 intervenants mobilisés pour le jeu, tous spécialistes dans un domaine, à l'image de Jean-Philippe Poirot, conseillé scientifique sur la partie liée à l'énergie, et plus particulièrement, la pile à combustible.

J'ai eu quelques échanges avec les créateurs du jeu pour améliorer le puzzle lié à la pile à combustible, et je réalise aussi une petite vidéo explicative à la fin de celui-ci. Ça nous semblait intéressant parce que cette pile est quelque chose qui devient de plus en plus courant, et notamment pour l'application automobile.

un jeu à destination de tous 

Pile à combustible, systèmes de poulies, révéler la manière qu'à la science d'influencer notre vie quotidienne est là tout l’intérêt du projet. C'est également l'occasion de découvrir des instruments scientifiques très peu représentés dans le monde vidéoludique, tout comme les laboratoires de recherche. Le jeu se veut être avant tout une aventure aux énigmes scientifiques, plus qu'un jeu sérieux.

qualités et défauts

Le jeu n'est pas parfait, mais avec un budget plus que limité, le résultat final est assez surprenant. Si l'on met de côté tout ces aspects techniques liés au monde du jeu vidéo, Le Prisonnier Quantique remplit parfaitement son rôle d'ambassadeur scientifique chez les plus jeunes. Disponible gratuitement sur navigateur et tablette dès octobre, le jeu prend, selon moi, tout son sens en étant joué, en classe, accompagné d'un professeur prêt à aider et expliquer les différents phénomènes à découvrir dans le jeu. 

count
Sujets pouvant vous intéresser
Commentaires (2)
Pas fan des point and clicks mais pour les plus jeunes qui sait.
photo de profil de Wesh Alors Par Wesh Alors, il y a 6 ans Répondre
Les point and clics ont bercé mon enfance avec les vieux jeux MSdos comme Sam & Max ou encore Full Throttle ou bien Indiana Jones et plein d'autres. Je pense que c'est une bonne idée et une bonne initiative. le jeu a l'air bien encadré et semble visuellement plutôt joli. Je respecte cette démarche de sensibilisation qui aura surement d'avantages d'impacts chez les plus jeunes.
photo de profil de minouch2 Par minouch2, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler