Le Seigneur des Anneaux : la timeline des films bouleversée par The Hunt for Gollum
Au début des années 2000, les adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux ont marqué l'histoire du 7ème art et le cœur de tous les amateurs de fantasy. Un film du nom de The Hunt for Gollum a été annoncé il y a peu et ce dernier risque bien de bouleverser la timeline tel que la connaissent les fans des films.
Gollum va remettre les pendules à l'heure
"Tout commença lorsque les grands anneaux furent forgés..."
... Tout le monde connait cette citation et ce sont sur ces paroles de Galadriel que le spectateur du Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau débute son voyage en Terre du Milieu. S'ensuit dans le récit, l'anniversaire de Bilbon et la passation de l'Anneau à Frodon, avant que Gandalf parte faire des recherches dans le sud à Minas Tirith, où il découvre que ses craintes était bien fondées et que l'anneau que possède le jeune hobbit est bien celui de Sauron. Il revient alors à la Comté et empresse le nouveau porteur de l'Anneau de quitter sa demeure et s'embarque dans la quête que nous connaissons tous. Dans ce premier film, ces événements semblent se dérouler sur quelques jours, ou quelques semaines tout au plus. Ce qui n'est aucunement le cas dans le roman de J.R.R. Tolkien.
Dans le chef-d'oeuvre littéraire La Communauté de l'Anneau écrit en 1954, il ne se passe pas moins de 17ans entre la réception organisée par Bilbon Sacquet pour son 111ème anniversaire et le retour de Gandalf, où ce dernier annonce la terrible nouvelle à Frodon. Un laps de temps beaucoup plus long que dans l'adaptation cinématographique, durant lequel se déroule toute la traque de Gollum par Aragorn, des événements qui vont justement être le fil narratif du film The Hunt for Gollum. Cette nouvelle production de Peter Jackson va donc chambouler la timeline qu'il avait mise en place il y a 23 ans de cela.
C'est un changement bienvenue pour tous les lecteurs des romans de J.R.R. Tolkien, mais qui va déconcerter une grande partie du public qui n'a jamais vu que les films du réalisateur néo-zélandais. Ces événements autour de Gollum et ses péripéties à l'est des Monts Brumeux avaient déjà eu une adaptation en moyen-métrage du même nom et visionnable sur Youtube, de la part de fans de la Terre du Milieu en 2009, dont la qualité pour une œuvre d'amateurs avait été louée par le public, comme par la presse. La nouvelle adaptation de ce récit réalisée par Andy Serkis va sans doute être beaucoup plus grandiose et nous avons hâte de la découvrir, même si elle va déboussoler un certain nombre de fans avec sa révision de la timeline des films du Seigneur des Anneaux.
Dites-nous dans les commentaires si vous connaissiez déjà la réelle temporalité de ces événements et en attendant la sortie de The Hunt for Gollum, découvrez les 6 raisons pour lesquelles nous attendons La Guerre des Rohirrim.
Étant donné qu'une ellipse temporelle non précisée est déjà présente dans le film, il n'y a aucun mal à imaginer qu'il se passe bien plus de temps.
Surtout qu'il est raisonnablement impossible de considérer qu'il puisse se passer moins de quelques années dans le film étant donné ce qui est déclaré par Gandalf lui-même : "J'ai cherché partout ce Gollum mais l'ennemi l'a trouvé avant moi".
Écumer la Terre du milieu prend du temps, rien que l'aller et le retour entre la Comté et le Gondor prend forcément des mois, ne serait-ce que géographiquement parlant (cela prend près de 4 mois à Boromir pour aller du Gondor jusqu'à Fondcombe par exemple, alors il faut certainement pas loin d'une dizaine de mois à Gandalf, au minimum, rien que pour son aller et retour entre le Gondor et la Comté...)