Le vrac insolite : un avion détourné bloque un tournage, Super Mario Run cartonne...
Voici les informations étonnantes et insolites de ces derniers jours qu'il ne fallait surtout pas manquer.
Un avion détourné bloque le tournage d’un film sur un avion détourné
Deux libyens ont détourné un avion d’Afriqiyah Airways le 23 décembre, revendiquant un asile politique. Armés de faux pistolets, les pirates de l’air ont été arrêté quelques heures plus tard à Malte libérant dans le même temps l’équipage et les passagers. Cependant, l’épisode a mis fin précipitamment au tournage d’Entebbe, un film qui narre le détournement d’un avion en Ouganda. L’aéroport en question servait ainsi de lieu de réalisation du film dans lequel jouent Vincent Cassel et Rosamund Pike qui, ironie de l’histoire, s’inspire d’une histoire vraie.
Répertorier son compte Facebook pour entrer aux Etats-Unis
Pour vous rendre sur le territoire américain, il est impératif de remplir le formulaire ESTA qui vous offre ainsi votre visa d’entrée. Ainsi, pour que les douaniers puissent vérifier vos activités en ligne, une nouvelle catégorie "réseaux sociaux" a récemment été ajoutée. Même si les renseignements restent (pour l’instant du moins) optionnels, cet ajout s’inscrit dans la lutte pour la sécurité intérieure accentuée par le terrorisme. Tout de même, la demande d’informations piétine une nouvelle fois sur la liberté individuelle déjà sujette à de nombreux débats.
Google en guerre contre le négationnisme
Tandis que les réseaux sociaux revendiquaient récemment vouloir lutter contre la désinformation et les articles négationnistes, c’est désormais la géante firme américaine qui leur emboîte le pas. Il aura fallu tout de même quelques analyses criantes de son algorithme de recherches pour que Google passe à l’action. C’est notamment les résultats concernant l’holocauste qui furent pointer du doigt : le moteur de recherche mettant trop en avant les sites négationnistes. L’autocomplétion des recherches va même jusqu’à associer les termes "juifs" et "diaboliques". Il était en effet temps de réagir…
Nintendo à l’abordage des jeux mobile
Malgré les critiques, Super Mario Run a vite franchi la barre des 50 millions de téléchargements sur l’App Store. Quelques mois auparavant c’était Pokémon Go qui s’imposait comme le jeu mobile phare de l’année. Des succès dont se réjouissent les développeurs de Nintendo qui comptent bien poursuivre la dynamique. En outre, le Président de l’éditeur, Tatsumi Kimishima, promet un rythme de 2 à 3 jeux par an avec Fire Emblem et Animal Crossing pour débuter. La firme japonaise qui semblait délaisser jusque-là le vaste marché mobile semble ainsi vouloir rectifier le tir, et avec ses (très) célèbres licences, le projet a de quoi faire fantasmer.