Rechercher Annuler

Lenovo ThinkPad X1 Fold : un ordinateur portable à écran pliable

De Mickaël - Posté le 8 janvier 2020 à 11h05 dans Informatique

En mai dernier, le constructeur chinois Lenovo avait présenté un concept d'ordinateur portable pliable, le ThinkPad X1 Fold. Il s'agissait en réalité d'une tablette pliable qui pouvait se transformer en véritable PC nomade. Le concept est désormais réalité puisqu'il a été présenté lors du CES 2020, qui se déroule actuellement à Las Vegas, et sa commercialisation a été par la même occasion officialisée.

Un écran qui se plie en 2 pour vous

Le ThinkPad X1 Fold est doté d'un écran pOLED de 13,3 pouces ayant une résolution QXGA de 2048 x 1536 pixels fourni par LG Display. On peut donc l'utiliser de façon classique comme une tablette ou en version livre avec 2 écrans de 9,6 pouces. Cela lui permet d'être véritablement compact et avec son poids de seulement 1 kilo, il se glissera parfaitement dans un sac.

Concernant l'utilisation de cet ordinateur portable pliable, on peut utiliser un clavier virtuel, un clavier physique connecté en Bluetooth magnétique qui se pose dessus ou plus simplement le stylet fourni avec ce dernier. D'ailleurs, il utilisera une version spécifique de Windows 10 baptisé Windows 10X destiné aux appareils de ce type comme le Surface Neo de Microsoft. Néanmoins, dans un premier temps, Lenovo a installé Windows 10 Pro.

Sous le capot, on retrouve un processeur hybride de chez Intel (Lakefield) couplé à 8 gigaoctets de mémoire vive (RAM) en LPDDR4X. Du côté de l'espace de stockage, le ThinkPad X1 Fold utilise la technologie PCIe-NVMe M2 pouvant accueillir un disque SSD de 1 To au maximum.

Concernant la connectivité, il a tout ce qu'il faut et bien plus encore puisqu'il est compatible 5G et 4G. Sinon, il a bien entendu le Wi-Fi 6 (802.11ax) et le Bluetooth 5.0, les dernières normes en date. Pour la connectique, il a un USB Type-C supportant le DisplayPort, un USB Type-C Gen 1 et un Gen2.

Au niveau de l'autonomie, le constructeur annonce 11 heures d'utilisation, mais ne donne pas la capacité de la batterie.

Le ThinkPad X1 Fold sera commercialisé à partir de mi-2020 avec un prix de départ de 2499 dollars. On devrait donc le revoir à l'IFA 2020 de Berlin en septembre prochain.

Une erreur ?

Source(s) : extremetech.com

Mots-Clés : ThinkPad X1 FoldLenovopxidate de sortieÉcran pliablefiche techniquestylet

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Loic, il y a 2 ans :

pas fan de l'utilisation du clavier virtuel et septique sur l'utilisation d'un tel ordinateur on préfère avoir un grand écran que 2 et quid de la charnière etc.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.