Rechercher Annuler

Jeux vidéo : un sondage révèle ce que plus d'une femme sur deux doit faire pour éviter d'être harcelée

De Guillaume Chagot - Posté le 20 mai 2021 à 18h39 dans Jeux vidéo

En quelques années seulement, le jeu vidéo s'est démocratisé. Autrefois davantage prisé par un public masculin, l'industrie a su séduire un plus grand panel de joueurs. Les joueuses sont désormais légion, bien que leur quotidien demeure difficile. Et pour cause, entre la toxicité, le harcèlement et les commentaires douteux, les joueuses doivent s'accrocher. Un nouveau sondage révèle que plus d'une joueuse sur deux doit se cacher pour éviter tout harcèlement. 

les femmes forcées de se cacher pour jouer en paix

Célèbre constructeur chinois, Lenovo a récemment commandé un sondage pour déterminer le quotidien des joueuses de jeu vidéo. Désormais bien plus présentes, ces dernières doivent s'imposer dans un milieu masculin où la toxicité continue de polluer les jeux en ligne. Faute de changement chez leurs compères, les femmes sont forcées de se cacher. En effet, selon ledit sondage, 59% des participantes cachent leur genre afin de ne pas être embêtée. Forcées de se cacher, les joueuses espèrent des changements perpétrés par les entreprises de l'industrie elles-mêmes. Les publicités pourraient également être plus diverses, mettant davantage en avant les femmes qui constituent désormais une bonne partie du paysage vidéoludique. 

Le sondage met également d'autres points intéressants en lumière. Ainsi, 77% des femmes interrogées ont dû faire face à des comportements déplacés en jeu. 70% ont vu leurs compétences questionnées, 65% ont dû affronter des remarques sur leur attrait pour le gaming quand 50% des femmes interrogées ont été la cible de remarques condescendantes à cause de leur genre. Pire encore, 44% de ces femmes ont pu être témoin de "demandes de relations". Un sondage qui aura également mis en lumière les goûts des joueuses pour certains types de jeux. 

Ainsi, 88% des femmes interrogées sont adeptes des jeux compétitifs ou en co-op quand 66% se dirigent naturellement vers des jeux de tir. Au-delà des commentaires en provenance du sexe opposé, les femmes manquent d'outils pour combattre le fond du problème. Sur des plateformes de streaming comme Twitch par exemple, les sentences contre le harcèlement ne suffisent pas forcément. Il convient avant tout de changer les mentalités. Malheureusement, les années passent et bien que plus présentes, presque autant que leurs compatriotes masculins, les femmes doivent toujours faire face à des comportements déplacés. 

Une erreur ?

Mots-Clés : jeux vidéosondageFemmesharcèlementtoxiquegenreLenovo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par Billy, il y a 4 mois :

Jouer en ligne c'est devenu un calvaire pour tout le monde

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 4 mois :

Comme le dit le précédent commentaire, le harcèlement ne touche pas que les femmes. Prenez des jeux comme Counter Strike ou (le pire) League Of Legends et vous verrez que peu importe qui on est on se fait forcément insulter tout au long de la partie...

C'est pour ça que je retourne de plus en plus vers le jeu solo, au moins je découvre une bonne histoire sans que ma mère se fasse insulter.

Répondre à ce commentaire

Par Wakizashi, il y a 4 mois (en réponse à Glandalf):

League Of Legends a bon dos, c'est vraiment très loin d'être le pire. Au contraire, je trouve que ça s'est amélioré ces dernières années.

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisUnRobot, il y a 4 mois (en réponse à Glandalf):

Je pense que tu te rends surtout vraiment pas compte de la différence de traitement entre ton cas et ce que peut subir les femmes de crétins décérébrés qui profitent de l'anonymat en ligne pour être des gros cons.

Répondre à ce commentaire

Par H0d0r, il y a 4 mois :

J'ai l'impression qu'on parle plutôt de jeux aux communautés toxiques comme LOL, Fortnite ou il y'a un public assez jeune auquel leurs parents leurs ont jamais appris les manières et le savoir vivre en société. C'est pas que ces individus sont sur caché derrière un écran que les règles ne s'appliquent pas. Quant aux Femmes, ma foi quand j'étais joueurs de WOW on en croisait souvent et en guildes, loin de l'image que ce sondage donne. Apres peux être c'était une autre époque avant la cuvée de la génération Z...

Répondre à ce commentaire

Par Heisenberg, il y a 4 mois (en réponse à H0d0r):

Ce sont surtout les jeux competitifs qui apportent la toxicité, t'as l'impression qu'ils jouent tous leur vie sur les jeux, même si c'est vrais que la mentalité des gens s'est clairement dégradée depuis quelques années

Répondre à ce commentaire

Par RTS_Gamer, il y a 4 mois (en réponse à Heisenberg):

Sans parler des guerres de pouvoir et d'égos ; c'est un truc de fou sur certains jeux, surtout quand il s'agit d'organiser des communautés en interne et qui coopèrent avec d'autres pour des évents réguliers.

Répondre à ce commentaire

Par Araquiel, il y a 4 mois (en réponse à H0d0r):

De toute façon les femmes sur wow elles jouent soit monk heal, soit sham heal =D

Répondre à ce commentaire

Par Line, il y a 4 mois (en réponse à H0d0r):

Malheureusement ce n'est pas que ce genre de jeux, d'ailleurs je joue à LoL et sur LoL quand on se fait critiquer ce n'est pas parce qu'on est une femme. La communauté ne fait pas de différences, par contre sur des jeux comme CsGo là, les gens sont souvent plus âgés et font vraiment la différences avec des insultes qui font plus mal d'ailleurs...

Répondre à ce commentaire

Par Sazyu, il y a 4 mois (en réponse à H0d0r):

humm en peu je suis perplexe... autant la communauté de LoL est "toxic" car c'est du compétitif (même soucis que ce soit garçons ou fille). Bcp on "girl" ou "lady" Ect, dans leur pseudo et pourtant. J'ai jamais assister a du sexisme in game(après la blague du support on la retrouve partout). Par contre le si peu que j'ai jouer à Fornite/COD/Fifa ... entre les gosses (qu'on peut pardonner) et les racailles qui parle comme des analphabètes, là sa se lâches... bizarrement je pense que c'est les mêmes c** qu'on peut croiser dans la rue (on les voient pas mais on les reconnais à leur façon de parler) :3

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 4 mois :

Etant une femme, je confirme que dévoiler son genre peut parfois être problématique... tout comme cela peut apporter pas mal de "bonus". Je m'explique :

Avec discord en audio, difficile de cacher son genre (même si parfois certaines voix sont difficiles à discerner). Résultat, ceux avec qui je jouais qui ont découvert que j'étais une femme ont changé de comportement. Dans le bon sens hein, je vous rassure. Je n'ai jamais eu à subir de moqueries ou de remarques sexistes (en tout cas dans les jeux auxquels je joue).

Les hommes se sont montrés très disponibles, prêts à aider n'importe quand, m'offrant cadeaux sur cadeaux alors même que je n'ai jamais rien demandé. Ca leur venait naturellement. Et quelque part ça me met un peu mal à l'aise même si c'est gentil... parce qu'ils ne l'auraient pas fait si j'avais été un homme.

Le réel problème c'est le comportement borderline de certains... tout de suite leurs messages se veulent plus... "possessifs" ou "affectueux". A base de messages du genre : "des bisous partout" "demande moi tout ce que tu veux" "si je peux te faire plaisir dis le...". Ca parait mignon comme ça mais je trouve ça flippant. Je veux dire... on ne se connait pas, on ne s'est jamais vu, ils ignorent totalement mon prénom ou la moindre information de ma vie. Cette affection soudaine me met super mal à l'aise...

De plus, à une époque, j'ai dû me faire passer pour un homme (je ne jouais plus que des personnages masculins pour aider) à cause de gros lourds qui se prenaient pour des bébés et voulaient que je sois leur maman et que je les "fesse"... Oui oui je n'invente rien.

Je suppose que certains hommes ont un grand manque affectif dans leur vie mais ça ne donne pas le droit de se comporter de la sorte. Ca m'a juste dégouté du jeu à l'époque.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 4 mois (en réponse à Dida):

Beau témoignage et bel exemple de toxicité. C'est pas forcément des insultes mais aussi des comportements pseudo affectueux.

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 4 mois (en réponse à Dida):

Non mais en fait, la situation est simple. Nous sommes à une époque où les hommes sont victimes d'un manque d'attention, d'affection. Et cette misère affective se traduit par des dérives comportementales du type affection déplacée envers des inconnues sur des jeux (situation assez malsaine on va pas se mentir) à base de cadeaux, d'attention etc pour attirer l'attention.
Ou alors, la misère affective se traduit par de la frustration à base d'harcèlement, d'insultes etc.

On est donc face à deux problèmes :
Le manque d'éducation des hommes, couplé au manque d'attention/affection qui les pousse à avoir des comportements déplacés.
Et le comportement de certaines femmes qui jouent sur ça pour s'attirer les faveurs des hommes.

La solution ... Mieux éduquer les hommes pour qu'ils n'aient plus envie de s'acheter l'affection des femmes ?
Ou alors mieux éduquer les femmes pour qu'elles n'abusent plus de la situation ?

Réponse D : Voter Léodagan et tout cramer pour repartir sur une base saine.

Répondre à ce commentaire

Par Rrre, il y a 4 mois :

Beaucoup d'égo complexé sur les jeux compétitif, les gamers "toxic".

Sur wow, y'a beaucoup de femme, et jamais de scandales/harcèlements, c'est pas pour rien.

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 4 mois :

L'article est titré : "harcèlement".
Puis en fait le sondage parle de "compétences mises en doute","remarques graveleuses" et demande de plan cul habituelles.
Il faudrait revoir la définition juridique de ce qu'est un harcèlement moral, le vrai, pas la lourdeur de couillons.

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisUnRobot, il y a 4 mois (en réponse à CourgetteFarcie):

"parle de "compétences mises en doute","remarques graveleuses" et demande de plan cul habituelles."

Ah, il te faut quoi en plus ??? Elles viennent jouer, se détendre, et elles se font insulter et "draguer" par des idiots. Non vraiment Mlles, c'est pas grave, vous subissez déjà ça dans la vie réelle, donc c'est bon, subissez encore un peu plus, on va pas se compliquer la vie pour si peu.

Non mais ce qu'il faut pas lire...

Répondre à ce commentaire

Par CourgetteFarcie, il y a 4 mois (en réponse à JeSuisUnRobot):

T'es donc aussi parmi ces idiots qui ne connaissent pas la définition du harcèlement morale :D.

Répondre à ce commentaire

Par Killamasta60, il y a 4 mois :

Comme d'habitude dans ce genre d'articles : On parle de pourcentages, mais on ne donne aucune infos sur le nombre de sondés, leurs natures (certaines gameuses peuvent être aussi toxiques...) ou même le jeu où l'infraction a été constatée...

Répondre à ce commentaire

Par Don't panic, il y a 4 mois :

Peu importe le jeu ou le genre ya des con et connes partout ya pas vraiment de genre c la même merde pour tt le monde fille garcon sa change quoi ? Sur la plupart des jeux en réseau ta le mode muet il/elle te saoule tu le mute point barre sa colle bien avec certain(e) d'autres nn c comme sa c tt.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 4 mois (en réponse à Don't panic):

Oui mais dans un jeu où la composante "social" joue beaucoup à l'expérience tu vas pas avoir la même si t'es obligé de muter la moitié des gens que tu croises ou si tu peux évoluer sereinement dans le jeu ... et encore une fois le réflexe est de dire aux victimes quoi faire en les responsabilisant plutôt que de blâmer les responsables ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 4 mois :

Sans compter que les streameuses sont obligées de couper la caméra lorsqu'elles se lèvent ou changent simplement de position sur leur siège de peur que des abrutis clippent dans l'espoir de voir leur c*l ...

Répondre à ce commentaire

Par Sad, il y a 4 mois :

Je pense que pour le coup les critères "compétences mises en doutes" ou "insultes" n'est pas vraiment concluant puisque c'est ce que n'importe qui constate tous les jours sur Lol. Mais courage aux femmes avec les gros simp fans d'amouranth qui viennent rendre fou parce que y'a une voix féminine derrière un micro.... Désolant

Répondre à ce commentaire

Par nix, il y a 4 mois :

la place de la femme c'est dans la couizine ! (je blaque hein)

Répondre à ce commentaire

Par Lokthar, il y a 4 mois :

Dans les jeux PvP, pas mal tout le monde est égaux. Homme où Femme, ont va recevoir autant d'insultes. La seule chose qui change c'est un style différent, car les gens toxique ont vraiment très peu d'imagination, ils ne font que répéter ce qu'ils ont déjà entendu... Donc c'est "normal" que les femmes entendent les mêmes insultes sexiste encore et encore et encore. Il a tellement de toxicité/bêtises humaines qu'on se demande comment certains ne sont pas encore mort par sélection naturel en jouant avec une fourchette dans une prise électrique pour faire le buzz xD

Mais dans les jeux PvE, la majorité de femmes ont généralement beaucoup plus d'avantages que les hommes. Il n'est pas rare que quand un homme demande de l'aide, c'est silence radio, mais dès qu'une femme demande de l'aide, il a une liste de gens prêt à l'aider, voir lui offrir/crafter des trucs gratuitement.
Certains ont sans doute déjà vus le fameux même de la femme qui dit "I need ammo!" et t'a une 30e de personnes qui vide son inventaire sur elle. C'est a peut prêt sa xD

Par exemple, dans une de mes anciennes guilde, une fille demandait si quelqu'un pouvait lui DONNER un peu d'or pour s'acheter un costume, elle a reçu des milliers de pièces d'or de plusieurs membres. Alors que quelque jours avant, j'avais demander si quelqu'un pouvait m'aider à m'équiper pour que je puisse entré dans le dernier donjon car mon équipement était trop bas et on m'a simplement dit d'aller farmer... xD
Des exemples de ce genre, j'en ai des tonnes sur mes 25+ années de MMO. D'ailleurs, Avant que les conversations vocales deviennent autant populaire/nécessaire il y a... une 15e d'année je dirais, beaucoup ce fessaient passer pour une femme IRL pour avoir ce genre de traitement. En particulier sur Ragnarok Online où tu dois dire si tu est un homme où une femme avant même de pouvoir créer un personnage, car tu ne pourra plus choisir le contraire à moins de changer de compte.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.