Jeux vidéo : un sondage révèle ce que plus d'une femme sur deux doit faire pour éviter d'être harcelée
En quelques années seulement, le jeu vidéo s'est démocratisé. Autrefois davantage prisé par un public masculin, l'industrie a su séduire un plus grand panel de joueurs. Les joueuses sont désormais légion, bien que leur quotidien demeure difficile. Et pour cause, entre la toxicité, le harcèlement et les commentaires douteux, les joueuses doivent s'accrocher. Un nouveau sondage révèle que plus d'une joueuse sur deux doit se cacher pour éviter tout harcèlement.
les femmes forcées de se cacher pour jouer en paix
Célèbre constructeur chinois, Lenovo a récemment commandé un sondage pour déterminer le quotidien des joueuses de jeu vidéo. Désormais bien plus présentes, ces dernières doivent s'imposer dans un milieu masculin où la toxicité continue de polluer les jeux en ligne. Faute de changement chez leurs compères, les femmes sont forcées de se cacher. En effet, selon ledit sondage, 59% des participantes cachent leur genre afin de ne pas être embêtée. Forcées de se cacher, les joueuses espèrent des changements perpétrés par les entreprises de l'industrie elles-mêmes. Les publicités pourraient également être plus diverses, mettant davantage en avant les femmes qui constituent désormais une bonne partie du paysage vidéoludique.
Le sondage met également d'autres points intéressants en lumière. Ainsi, 77% des femmes interrogées ont dû faire face à des comportements déplacés en jeu. 70% ont vu leurs compétences questionnées, 65% ont dû affronter des remarques sur leur attrait pour le gaming quand 50% des femmes interrogées ont été la cible de remarques condescendantes à cause de leur genre. Pire encore, 44% de ces femmes ont pu être témoin de "demandes de relations". Un sondage qui aura également mis en lumière les goûts des joueuses pour certains types de jeux.
Ainsi, 88% des femmes interrogées sont adeptes des jeux compétitifs ou en co-op quand 66% se dirigent naturellement vers des jeux de tir. Au-delà des commentaires en provenance du sexe opposé, les femmes manquent d'outils pour combattre le fond du problème. Sur des plateformes de streaming comme Twitch par exemple, les sentences contre le harcèlement ne suffisent pas forcément. Il convient avant tout de changer les mentalités. Malheureusement, les années passent et bien que plus présentes, presque autant que leurs compatriotes masculins, les femmes doivent toujours faire face à des comportements déplacés.
C'est pour ça que je retourne de plus en plus vers le jeu solo, au moins je découvre une bonne histoire sans que ma mère se fasse insulter.
Avec discord en audio, difficile de cacher son genre (même si parfois certaines voix sont difficiles à discerner). Résultat, ceux avec qui je jouais qui ont découvert que j'étais une femme ont changé de comportement. Dans le bon sens hein, je vous rassure. Je n'ai jamais eu à subir de moqueries ou de remarques sexistes (en tout cas dans les jeux auxquels je joue).
Les hommes se sont montrés très disponibles, prêts à aider n'importe quand, m'offrant cadeaux sur cadeaux alors même que je n'ai jamais rien demandé. Ca leur venait naturellement. Et quelque part ça me met un peu mal à l'aise même si c'est gentil... parce qu'ils ne l'auraient pas fait si j'avais été un homme.
Le réel problème c'est le comportement borderline de certains... tout de suite leurs messages se veulent plus... "possessifs" ou "affectueux". A base de messages du genre : "des bisous partout" "demande moi tout ce que tu veux" "si je peux te faire plaisir dis le...". Ca parait mignon comme ça mais je trouve ça flippant. Je veux dire... on ne se connait pas, on ne s'est jamais vu, ils ignorent totalement mon prénom ou la moindre information de ma vie. Cette affection soudaine me met super mal à l'aise...
De plus, à une époque, j'ai dû me faire passer pour un homme (je ne jouais plus que des personnages masculins pour aider) à cause de gros lourds qui se prenaient pour des bébés et voulaient que je sois leur maman et que je les "fesse"... Oui oui je n'invente rien.
Je suppose que certains hommes ont un grand manque affectif dans leur vie mais ça ne donne pas le droit de se comporter de la sorte. Ca m'a juste dégouté du jeu à l'époque.
Ou alors, la misère affective se traduit par de la frustration à base d'harcèlement, d'insultes etc.
On est donc face à deux problèmes :
Le manque d'éducation des hommes, couplé au manque d'attention/affection qui les pousse à avoir des comportements déplacés.
Et le comportement de certaines femmes qui jouent sur ça pour s'attirer les faveurs des hommes.
La solution ... Mieux éduquer les hommes pour qu'ils n'aient plus envie de s'acheter l'affection des femmes ?
Ou alors mieux éduquer les femmes pour qu'elles n'abusent plus de la situation ?
Réponse D : Voter Léodagan et tout cramer pour repartir sur une base saine.
Sur wow, y'a beaucoup de femme, et jamais de scandales/harcèlements, c'est pas pour rien.
Puis en fait le sondage parle de "compétences mises en doute","remarques graveleuses" et demande de plan cul habituelles.
Il faudrait revoir la définition juridique de ce qu'est un harcèlement moral, le vrai, pas la lourdeur de couillons.
Ah, il te faut quoi en plus ??? Elles viennent jouer, se détendre, et elles se font insulter et "draguer" par des idiots. Non vraiment Mlles, c'est pas grave, vous subissez déjà ça dans la vie réelle, donc c'est bon, subissez encore un peu plus, on va pas se compliquer la vie pour si peu.
Non mais ce qu'il faut pas lire...
Mais dans les jeux PvE, la majorité de femmes ont généralement beaucoup plus d'avantages que les hommes. Il n'est pas rare que quand un homme demande de l'aide, c'est silence radio, mais dès qu'une femme demande de l'aide, il a une liste de gens prêt à l'aider, voir lui offrir/crafter des trucs gratuitement.
Certains ont sans doute déjà vus le fameux même de la femme qui dit "I need ammo!" et t'a une 30e de personnes qui vide son inventaire sur elle. C'est a peut prêt sa xD
Par exemple, dans une de mes anciennes guilde, une fille demandait si quelqu'un pouvait lui DONNER un peu d'or pour s'acheter un costume, elle a reçu des milliers de pièces d'or de plusieurs membres. Alors que quelque jours avant, j'avais demander si quelqu'un pouvait m'aider à m'équiper pour que je puisse entré dans le dernier donjon car mon équipement était trop bas et on m'a simplement dit d'aller farmer... xD
Des exemples de ce genre, j'en ai des tonnes sur mes 25+ années de MMO. D'ailleurs, Avant que les conversations vocales deviennent autant populaire/nécessaire il y a... une 15e d'année je dirais, beaucoup ce fessaient passer pour une femme IRL pour avoir ce genre de traitement. En particulier sur Ragnarok Online où tu dois dire si tu est un homme où une femme avant même de pouvoir créer un personnage, car tu ne pourra plus choisir le contraire à moins de changer de compte.