En quelques années seulement, le jeu vidéo s'est démocratisé. Autrefois davantage prisé par un public masculin, l'industrie a su séduire un plus grand panel de joueurs. Les joueuses sont désormais légion, bien que leur quotidien demeure difficile. Et pour cause, entre la toxicité, le harcèlement et les commentaires douteux, les joueuses doivent s'accrocher. Un nouveau sondage révèle que plus d'une joueuse sur deux doit se cacher pour éviter tout harcèlement.
les femmes forcées de se cacher pour jouer en paix
Célèbre constructeur chinois, Lenovo a récemment commandé un sondage pour déterminer le quotidien des joueuses de jeu vidéo. Désormais bien plus présentes, ces dernières doivent s'imposer dans un milieu masculin où la toxicité continue de polluer les jeux en ligne. Faute de changement chez leurs compères, les femmes sont forcées de se cacher. En effet, selon ledit sondage, 59% des participantes cachent leur genre afin de ne pas être embêtée. Forcées de se cacher, les joueuses espèrent des changements perpétrés par les entreprises de l'industrie elles-mêmes. Les publicités pourraient également être plus diverses, mettant davantage en avant les femmes qui constituent désormais une bonne partie du paysage vidéoludique.
Le sondage met également d'autres points intéressants en lumière. Ainsi, 77% des femmes interrogées ont dû faire face à des comportements déplacés en jeu. 70% ont vu leurs compétences questionnées, 65% ont dû affronter des remarques sur leur attrait pour le gaming quand 50% des femmes interrogées ont été la cible de remarques condescendantes à cause de leur genre. Pire encore, 44% de ces femmes ont pu être témoin de "demandes de relations". Un sondage qui aura également mis en lumière les goûts des joueuses pour certains types de jeux.
Ainsi, 88% des femmes interrogées sont adeptes des jeux compétitifs ou en co-op quand 66% se dirigent naturellement vers des jeux de tir. Au-delà des commentaires en provenance du sexe opposé, les femmes manquent d'outils pour combattre le fond du problème. Sur des plateformes de streaming comme Twitch par exemple, les sentences contre le harcèlement ne suffisent pas forcément. Il convient avant tout de changer les mentalités. Malheureusement, les années passent et bien que plus présentes, presque autant que leurs compatriotes masculins, les femmes doivent toujours faire face à des comportements déplacés.
Par Billy, il y a 2 ans :
Jouer en ligne c'est devenu un calvaire pour tout le monde
Répondre à ce commentaire
27
4