Steam : il sera possible de revendre ses jeux dématérialisés
À l’heure actuelle, il n’est pas possible de revendre ses jeux dématérialisés que l’on a achetés sur Steam, mais grâce à l’association UFC-Que Choisir, le géant américain va devoir repenser sa plateforme puisque le Tribunal de Grande Instance de Paris, vient de condamner Valve pour clauses abusives.
Revendre ses jeux sur Steam
Il y a maintenant 4 ans, l’UFC-Que Choisir avait lancé une procédure contre Valve et sa plateforme Steam à cause de ses clauses qui interdisaient la revente des jeux et de son compte. L’association estimait que ce n’était pas normal d’interdire la revente de jeux dématérialisés, c’est-à-dire sans support physique, comme on pourrait le faire avec les jeux en cartouche, DVD, ou Blu-ray.
Le TGI de Paris a enfin donné son jugement en faveur des consommateurs, ce qui veut dire que Valve et Steam ne peuvent plus s’opposer à la revente d’un jeu même s’il a été acheté de façon dématérialisée. L’entreprise a été condamnée pour 14 clauses abusives. Grâce à ce verdict, cela devrait permettre de créer une jurisprudence que l’on pourra utiliser avec toutes les plateformes existantes.
Pour le moment, Valve n’a pas souhaité commenter sa défaite, et on ne sait pas non plus si la firme américaine compte faire appel de cette décision.
Du côté de l’UFC-Que Choisir, l’association déclare :
On entend continuer ce combat pour offrir aux consommateurs davantage de droits sur les contenus qu’ils peuvent acheter, quel que soit le support. Notre association compte faire respecter cette décision et l’élargir à d’autres plateformes.
A cette occasion, l'UFC-Que Choisir veut que tous les gamers relayent cette information :
#gaming Grâce à @UFCquechoisir, @steam_games (valve_software) doit vous permettre de revendre vos #jeux: faites valoir vos droits, dites-leur combien de jeux vous souhaitez vendre avec #letmesellmygames #mysteamwallet #combienvalvemesjeux #steam https://t.co/orZ3gnYQ4J
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) September 19, 2019
Au bout d'un moment, il va falloir accepter de payer ses jeux.
Merci de vous calmez. Nous ne sommes pas tous aisé financièrement, et 50 euro pour un jeux vidéo ça fait chère pour certaines personnes. Merci également de ne pas nous en mettre plein la gueule parce qu'on se réjouit de pouvoir dépenser moins d'en un loisir. Sur ce bonne soirée, je retourne jouer à Outer wild.
Steam perdra rien, si ils font une commission, même faible sur les reventes via leur marché, au contraire, ils y gagneront gros.
Mais ils voudront pas se mettre à dos les devs en permettant un immense marché parralèle ou les devs touchent rien, alors que des devs acceptent des exclus sur d'autres plateformes.
Ha et Steam, ca reste une des plateforme les plus intéressante pour les gamers, qui a déjà beaucoup investit ET rentabilisé sa plateforme, qui a la plus grosse base de joueur et de devs, bref, faudrait arreter d'avoir peur pour eux.
Le vrai problème c'est les jeux comme fortnite, fifa et autres machines à fric qui t'empêchent de donner tes skins ou autres items (non-echangeable) à d'autres joueurs. Certains éditeurs voir la plupart te ban si tu as seulement prêté ton compte une fois à un pote. Ce sont eux les plus gros fdp à chasser.
Un jeu vendu sur g2a c'est un jeu sur lequel les devs perdent des sous... Au profit d'autres personnes qui ne le leur rendront jamais, et ça peut faire mettre la clef sous la porte aux studios qui n'ont pas les reins solides.
Sur IG par exemple, certaines clés sont des photos de l'activation de la version jeu en boite,et qu'on me contredise si je dis de la merde, mais ces jeux là sont forcément déjà payés pour être en possession de quelqu'un donc j'vois pas à quel moment ils perdent de l'argent. Ca m'étonnerait qu'ils donnent une poignée de clés gratuitement quand sortent les nouveaux jeux.
Surtout qu'il arrive que des grosses licences soient offertes à certaines occasions donc ils perdent pas tant que ça si tu veux mon avis. Surtout que les dev comme EA qui font un jeu à moitié finis pour vendre les DLC j'pense qu'ils sont pas à plaindre car le temps que y'a des pigeons pour acheter chaque DLC ils survivront t'en fais pas.
Pour ça que certains devs préfèrent que tu pirates. C'est mieux d'avoir un gain nul qu'un gain négatif.
Elles sont ou tes preuves et tes sources ?
Les jeux vendu sur ces sites de revente de clée sont des jeux qui ont été offert avec l'achat d'une carte graphique ou d'une console, et dont la personne ne veut pas.
Elles sont ou tes preuves et tes sources ?
Les jeux vendu sur ces sites de revente de clée sont des jeux qui ont été offert avec l'achat d'une carte graphique ou d'une console, et dont la personne ne veut pas."
Tu a vécu dans une grotte ces dernières années ?
Nan parce que même G2A propose de rembourser 10 fois la somme aux developpeur tant ils ont peur de se faire assigner en justice et profite du système, mais en plus les devs, surtout indés, les démolissent souvent pour ça.
Des preuves y en a des centaines si tu fait "G2A clé volée" ou que tu lis des articles sur G2A. C'est juste la figure de proue de la pourriture des marchés gris non encadrés.
Sur 387 jeux environ (dans ma bibliothèque), il y en aurait au moins 200 à revendre (dont beaucoup très peu cher, je le conçois).
J'imagine même pas pour ceux qui en ont beaucoup plus que moi.
M'enfin, décision probablement jugée par des vieillards ayant à peine touché à un jeu vidéo de leur vie, pas forcément très au courant de la façon dont ce marché a évolué sur la dernière décennie, encore moins au fait de pourquoi et comment Valve a autant attiré de monde, bref dont le rapport à la technologie doit se limiter à quelques conversations facebook avec leurs petits-enfants depuis leurs iphones hors de prix changés tous les ans. Qu'est-ce qu'ils comprennent au pouvoir d'achat des joueurs et à l'écosystème qu'ils feraient s'effondrer ?
Au bout d'un moment, il va falloir payer les développeurs et les éditeurs. Des jeux toujours moins chers, et maintenant que tu revends ? Déjà que les prix ont fondu, que la concurrence s'est considérablement démultipliée et que beaucoup misent sur les ventes à long terme de jeux déjà soldés pour une bouchée de pain après même pas six mois...Au bout d'un moment, il va falloir accepter de payer pour ses jeux. Si vous trouvez que vous n'en avez pas assez avec vos trois cent jeux steam et la dizaine de bundles disponibles par mois et les soldes journalières, va falloir se poser les bonnes questions. Oh, des AAA qui ont monopolisé une centaine de personnes coûtent parfois moins cher qu'un epub au bout d'une année !
A la fin on va se retrouver avec un Amazon Prime Video / Netflix du jeu vidéo, avec des catalogues mouvants et limités, des abonnements obligatoires, un million de plateformes et autant d'abonnements mensuels, et à côté une foule de conneries à la Fortnite qui vivent grâce au micro-paiements. Valve a fait reculer le piratage sur PC, l'UFC va juste le faire grimper. Ils s'attaquent au gros pour le plaisir de s'attaquer au gros, sans s'intéresser à la poutre qu'ils essaient d'arracher à un fragile mikado.
Aujourd'hui grâce à Steam t'as même les éditeurs japonais sur ton ordinateur, chose absolument impensable il y a à peine huit ans. Putain mais ils veulent les faire fuir, c'est ça le plan ? Brûler une maison pour le plaisir de dire "regardez, j'ai fait un truc !".
Valve a plus fait pour mon pouvoir d'achat de joueur que l'UFC. Ils vont faire quoi demain, attaquer free ?
Pour la musique ou le contenu vidéo ça passe parce que quand tu regarde un film une fois pendant une heure et demi bah perso le louer jusqu'a 5€ ça me fait mal, surtout quand je suis a 4 ou 5 films par semaine.
Par contre les jeux auxquels je joue plus de 100 heures, que j'aime ressortir des mois après leur sortie mais que je suis un peu le seul a aimer parce que c'est un jeu de niche (y'a qu'a voir le temps qui s'est écoule entre Zoo Tycoon 2 et le Planet Zoo qui sort en Novembre, c'est un gouffre) bah eux vont disparaître.
Et surtout, les jeux en support physique ça devient de plus en plus rare..
Et ceux, malgré l'échec des SteamBox.
Visiblement on a un employé de Valve parmi nous
Si demain les boulangeries viennent pluerer parce qu'il y a trop de concurrence, on leur dira juste "bha fallait pas ouvrir une boulangerie la ou il y en a déjà pleins".
Steam c'est pas juste une mise en conccurence des éditeurs, c'est une mise en concurence des éditeurs dans un marché ultra saturé.
Faudrait pas oublier que si on a des centaines de jeu à dispo auxquels on a pas le temps de jouer, c'est aussi et surtout parce que chaque année voit le nombre de sortie augmenter.
La commission est pas donnée, mais si les indés s'en sortent pas aujourd'hui, alors ils auraient été encore plus mal avant l'existance de Steam.
Faut arreter de pleurer quand la majeure partie des indés sur Steam auraient pas tenu quelques mois avant.
Ils refuseront et paieront l'amende et basta
Par ce que si Valve accepte cette clause et ce fonctionnement sur la France, le monde entier le réclamera à corps et à cri. C'est mettre le doigt dans l'engrenage pour eux.
Je pense l' UFC nous a peut-être fait plus de mal que de bien. (je n'ai pas lu le dossier complet de l'UFC, il faudrait que je regarde).
Par contre ce uqi risque de se produitre, c'est que Valve mette en avant que ca leur coute des sous de mettre à dispo des outils pour ça et qu'ils permettent une très large diffusion/un marché énorme aux gameurs pour revendre leurs clés. Du coup il vont surement prendre une commission sur la vente.
Ca va pas arranger les gens qui disent que Valve se gavent sur les devs.
Directeur du marketing Doug Lombardi à PC Gamer :
"Nous sommes en désaccord avec la décision du tribunal de première instance de Paris et allons faire appel. La décision n'aura aucun effet sur Steam tant que l'affaire est en appel."
Source : https://www.pcgamer.com/french-courts-rule-that-steam-cannot-ban-resale-of-dematerialised-games/
Il y a eu certes une decision de justice mais qui n'est en rien exécutoire !
Valve a encore quelques mois pour faire appel ( la procédure est plus longue parce que cela concerne une compagnie étrangère)
S'ils font appel, il faudra encore attendre encore des mois (voire années) pour que le verdict du juge soit donné.
Cette décision est bien une bonne nouvelle en soi. Mais il va falloir attendre encore longtemps avant qu'il y ait une veritable réaction de la part de Valve
que les prix sont déjà très bas et je trouve normal de passer par des externes pour des bundles de jeux indépendants. La ç'est clair on va finir par avoir un catalogue de jeux tellement énorme qu'en une vie entière on ne pourra pas plier dans son intégralité. Et puis les microtransactions c'est le seul pain béni pour tous les géants du numériques maintenant.
Pour moi la seule solution est que ce soit Steam qui définisse le tarif de la revente, qu'ils prennent une commission et qu'une commission soit également fourni à l’éditeur.
Avec les supports physiques, il n'y a pas de commission, mais la revente (non massive) est limité par le temps perdu (Création de l'annonce, obtention de demande, rendez-vous, transaction) et par la dégradation du matériel, ici on parle de revente en ligne, d'un produit immatériel, via un service, en gros les acheteurs auront le choix entre deux produits identiques (non déprécié par le temps autre que vis à vis de la date de sortie du jeu). A tarif différent, les acheteurs se tournerons donc obligatoirement vers le moins cher.
Comment un éditeur peut encaisser ça ?
Si avec le support physique la manque à gagner doit se compter à quelque pourcentage, l'occasion de jeu immatériel pourra surement atteindre les 100% de perte (sans commission) pour certaine licence, et quand bien même avec commission, la pourrais rester énorme.
Ah si, créer un système de dégradation virtuel (J'ironise mais... qui sais, peut être pas tant que ça...)
Ils ont peut être fait du bien mais ont aussi détruit des emplois car avant il existait masse magasins de revente d'ocasion, Et ils nous ont pris en otage, d'ailleurs le 1er jeu que j'ai acheté (half life 2) en version boite qui passait par steam, j'ai payé plein pot et j'ai du le dl en torrent car la clé avait été piraté, et j'ai du attendre 3 ans pour y jouer car à l'epoque je n'avais pas le net, pire je ne peut meme pas le revendre d'ocas car steam veulent pas me rendre ce qui m'appartient.
Tant que ce sera pas réglé définitivement en justice (et ca ne fais que commencer), ils préfèreront ne pas developper de solution de revente de jeux.
Après ça reste Que choisir etc qui a imposé à Steam le droit Français (Européen) avec le temps de rétractation après l'achat d'un jeu.
Quitte à faire un procès à Valve, j'aurai préféré qu'UFC se concentre sur le "droit de propriété" sur les jeux achetés sur la plateforme... Car acheter sans en être le véritablement le propriétaire et donc risquer de tout perdre, ça fait gravement chier quand même.
Et le pire c'est que tout ça va nous mener au système de la location des jeux en groupe comme sur les consoles et au c'est nous au finale qui allons payer chaque mois pour plein de jeux inutilement.
si on part du principe que l'occasion c'est mal, alors il faut faire la même chose pour les voitures d'occasion, l’électroménager, les objets électroniques etc.
"L'homme ne descend pas du singe il descend plutôt du mouton"
Rien ne t'appartient sur Steam. Je vous renvoie sur l'accord de souscription Steam qui indique: Votre licence ne vous confère aucun droit ni titre de propriété sur les Contenus et Services.
Comment ils vont se débrouiller ?
si jamais ça passe j'en sais rien mais ils trouveront.
Je pense que steam trouvera une petite ristourne à faire pour ne rien perdre même si ils ne perdront rien .
Là où oui il faudrais faire quelques chose c'est sur le "nous ne sommes pas les propriétaires des jeux que nous achetons quelques soit le prix" .
Oui ils nous ont permis d'avoir plus et de mon côté les jeux que j'achete j'y joue et parfois quant l'envie me prend plusieurs fois même .
Donc pour en revenir au problème revendre un jeu pour moi c'est secondaire le plus important c'est l'appartenance de ceux-ci et ce même si c'est sur une plateforme virtuelle . J'aimerais pouvoir me dire bah cool même si c'est en ligne si jamais je veux y rejouer genre 5ans plus tard (ou plus) je le pourrais et la clef du jeu qui y est indiqué m'appartient.
Je n'ai pas autant d'arguments que vous mais j'ai bien pris connaissances de chaque opignon et les respecte merci de rester indulgents.