Coronavirus : le masque de plongée de Décathlon modifié pour venir en aide aux malades

De GomeWars Auteur - Posté le 24 mars 2020 à 12h11 dans Insolite
6,7kréactions !
5 commentaires

Le 23 mars dernier, 860 victimes du Covid-19 étaient recensées dans l'Hexagone. Un bilan tragique qui met en lumière le manque de moyens et d'équipements de notre système hospitalier, qui tente désespéramment de se faire entendre dans une période de confinement compliquée. Et alors que masques, gels et respirateurs se font encore attendre par les premiers concernés, une société italienne vient de mettre au point une valve capable de transformer un masque de plongée Décathlon en masque d'urgence pour respirateurs. 

une valve réalisée grâce à l'impression 3D

Contactée par le Dr Renato Favero de l'hôpital de Gardone Val Trompia, en Italie, la société Isinnova est parvenue à mettre au point une valve capable de transformer les performants masques de snorkelling de Décathlon en masques de secours pour les respirateurs hospitaliers. Baptisée "Charlotte", cette valve a été confectionnée grâce à l'impression 3D et vient se fixer à la place du tuba, avant d'être reliée au respirateur. Testé sur un membre du personnel hospitalier, puis sur un patient en détresse respiratoire, le masque s'est révélé concluant dans les deux cas. Une solution qui pourrait bien venir aider les hôpitaux et cliniques en manque d'équipements. 

La société italienne a rapidement breveté sa création, non pas à des fins commerciales, le pattern étant accessible gratuitement par tous, mais par souci de sécurité. La hausse de la demande de matériel de première nécessité a été la cause de la flambée des prix ainsi que de comportements malhonnêtes. Isinnova souhaite avant tout que son innovation puisse rapidement être mise en place dans un maximum d'établissements hospitaliers afin de venir en aide aux patients dans le besoin. 

Un masque dont l'efficacité aurait déjà été repérée par certains établissements indique un porte-parole de l'enseigne à La Voix du Nord : "Cette adaptation a été proposée suite à des demandes d’hôpitaux. Quand ils nous contactent, nous tentons de les aider au cas par cas même si la vocation première de ce masque de plongée reste bien entendu le snorkeling". L'entreprise française explique par ailleurs qu'un hôpital parisien serait d'ores et déjà en train de tester le masque. 

Une erreur ?

Source(s) : Isinnova La Voix du Nord

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : masqueplongéedécathlonvalveImpression 3DIsinnovaCOVID-19coronavirus

Commentaires (5)

Par Billy, il y a 6 mois :

Vivement que les gens ne respectant pas le confinement soient envoyés en prison... Ils sortiront plus au moins

Répondre à ce commentaire

Par Juju, il y a 6 mois (en réponse à Billy):

Le gulag !

Répondre à ce commentaire

Par Kwaïko, il y a 6 mois (en réponse à Billy):

En effet car j'en ai un peu plein le cul de me justifier au prés des râleurs quand je vais à mon travail en vélo en ville, alors que je suis soignant a l’hôpital !

Répondre à ce commentaire

Par fefe, il y a 6 mois (en réponse à Billy):

ces abrutis sont a entrain de réfléchir a libéré les prisonniers a cause du virus -_-

Répondre à ce commentaire

Par Max, il y a 6 mois :

Ouai enfin ils sont sensés le garder combien de temps sur la tête car moi perso 15 minutes avec c'est déja inconfortable.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois