Alors que la pandémie de Covid-19 fait des ravages dans le monde, le personnel soignant est sur le pied de guerre pour faire face à l'afflux de patients dans les hôpitaux. Si les médecins et infirmières ainsi que le personnel des grandes surfaces, pharmaciens ou éboueurs sont des héros qui ne portent pas de capes, il ne faut pas oublier ceux qui restent chez eux et tentent de mettre à disposition leurs compétences pour essayer de trouver des solutions et apporter leur aide aux systèmes de santé de leurs pays.
C'est le cas de Quinn Callander, un jeune garçon canadien qui a récemment répondu à l'appel de l'hôpital de sa ville qui demandait à trouver un moyen de soulager le personnel soignant du port du masque de protection. Ces derniers les portent toute la journée et les masques laissent des marques sur leurs visages.
Pour leur venir en aide, Quinn n'a pas hésité un seul instant pour utiliser son imprimante 3D afin de créer une protection pour empêcher que les élastiques ne serrent trop et frottent à l'arrière des oreilles et du crâne. Ce système à la fois simple et génial, cela permet de soulager la pression que peuvent exercer les masques sur les visages des soignants.
Le jeune garçon de 12 ans a donc lancé l'impression 3D de dizaines de protections dont il a fait don à l'hôpital. Mais il ne s'est pas arrêté là car il a également rendu public le fichier qu'il a utilisé pour que les gens du monde entier puissent à leur tour imprimer cette astucieuse invention.
Bref, on ne peut qu'applaudir cette belle initiative et si l'envie vous en dit et que vous disposez vous aussi d'une imprimante 3D, vous savez ce qu'il vous reste à faire !