Steam Labs : une IA pour vous recommander des jeux adaptés
La plateforme de Valve a décidé de passer à la vitesse supérieure dans ses propositions de jeux. On connaissait le système de tag avec proposition des développeurs pour mieux classer les jeux, Steam décide désormais de devenir actif et de proposer directement au joueur des jeux qui lui conviendrait selon le temps qu'il passe à jouer à certains jeux grâce à une intelligence artificielle : Steam Labs.
Trois expérimentations actives en cours
Juste après la fin des soldes Steam, qui auront notamment fait parler d'elles à cause du jeu "Grand Prix" qui fut un désastre, Steam a lancé une nouvelle section pour des "expériences autour de la découverte, du machine learning et plus encore" : Steam Labs.
Trois expérimentations sont actuellement en cours : les micro-trailers, les recommandeurs interactifs et un show journalier de trente minutes sur des jeux. Les micro trailers sont une sélection de six secondes de différents trailers de jeux organisés par genre, sélection de jeux et d'autres catégories. Si vous êtes intéressés par l'un des jeux vus, cliquez dessus pour être redirigés vers sa page. Un outil qui existait déjà sur Twitter avec le compte Steam trailers in 6s.
Le show journalier est un assemblage de clips similaires de jeux différents, avec des micro-trailers pour chaque jeu ajouté, avec de la musique. Actuellement très proche des micro-trailers, l'objectif est d'y ajouter une voix automatique qui donne la description des jeux montrés. Sauf que la voix du robot est très bizarre.
Dans nos tests de messages convertissant le texte en paroles, L'ORDINATEUR. GÉNÉRE. UNE. VOIX. QUI. SONNE. UN. PEU. GUINDÉE, donc on s'est un peu penché dessus.
De son côté, le principal événement est sûrement le recommandeur interactif. C'est un système qui est entraîné pour vous proposer des jeux basés sur votre historique de temps de jeu. Vous pouvez lui signaler des types de jeux que vous voulez pour qu'il affine ses recommandations. La possibilité de demander des jeux indépendants à faible budget est aussi présente, tout comme celle d'exclure les jeux contenants certains tags.
Pour l'instant, les développeurs et les joueurs semblent satisfaits de ce nouveau système qui s'améliore continuellement. Un souffle nouveau pour Valve qui avait besoin de positivité après leur jeu "Grand Prix" qui faisait perdre de l'argent aux créateurs de jeux.