Steam : le jeu "Grand Prix" des soldes est un désastre
Ouvrez votre portefeuille et commencez à jeter l'argent par les fenêtres : les soldes Steam ont commencé. Avec les réductions classiques sur des centaines de jeux, la plateforme de Valve a tenté d'ajouter un peu de piment à ses soldes annuelles. Bien que l'idée soit bonne, elle fût rapidement modifiée face aux plaintes des développeurs et des joueurs.
Steam grand prix, Un mini-jeu incompréhensible
L'activité pouvait permettre à chacun de se voir offrir l'un des jeux les plus hauts sur sa liste de souhaits. Un cadeau non-négligeable, qui a donc rassemblé un nombre considérable de joueurs. Le Steam Grand Prix est un jeu de course qui divise les utilisateurs dans cinq équipes : lièvre, cochon, tortue, oiseau et chien. L'objectif est de récolter le plus de points possible en complétant des quêtes spéciales au mini-jeu, puis les utiliser pour faire avancer votre équipe. En dépensant de l'argent dans les jeux, vous augmentez vos points maximum. Chaque jour, des membres des trois premières équipes sont sélectionnés aléatoirement pour recevoir leurs cadeaux.
Si le jeu semble simple expliqué comme cela, il ne l'est pas du tout en pratique. La faute à un principe mal expliqué, et à un système bien trop complexe pour l'importance du jeu. Vous devez accumuler deux monnaies différentes selon vos actions : augmenter le nombre maximal de points possible ou récolter lesdits points. Le premier doit se faire avant le deuxième si vous voulez pouvoir utiliser tous les points que vous avez gagnés. D'autres facteurs entrent en compte, comme le nombre d'achat que vous avez fait auparavant, ou si vous coordonnez vos boosts avec d'autres joueurs de votre équipe.
Décevant pour les joueurs, mais aussi les développeurs
Depuis la sortie des soldes et du Steam Grand Prix, les développeurs ont connu une baisse drastique de la visibilité de leurs jeux. C'est dû au manque de clarté des possibles cadeaux à gagner.
Soyez sûr de mettre à jour votre Liste de Souhaits avant de vous lancer dans la course, puisque les meilleurs conducteurs seront récompensés de leurs jeux les plus souhaités pendant l'événement.
Les joueurs ont donc cru que s'ils gagnaient, un jeu parmi leur liste serait choisi aléatoirement. En réaction, ils ont retiré tous les jeux sauf celui qu'ils voulaient, afin d'être sûr de le gagner s'ils étaient sélectionnés. Une fausse croyance, puisque Steam indique dans une page compliquée à trouver que ce serait leur jeu numéro un sur la liste qui serait choisi. Yitz, la personne qui a proposé l'étiquette LGBTQ+ sur Steam, a expliqué à Kotaku l'importance de cette situation.
La plupart des développeurs indépendants sont en train de perdre de l'argent à cause du manque de visibilité qu'engendre le Steam Grand Prix. Nous sommes en train de perdre de l'argent en étant sur la plateforme.
En réaction, Valve s'est excusé hier. L'entreprise a modifié son jeu et notamment le manuel pour clarifier les règles et les conditions de victoire et de récompenses. Reste à voir s'il est encore temps pour remonter la barre.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, A++
Bref, fuck la légende urbaine, ça fais des années que je paie mes jeux moitié prix la bas et j'ai jamais était emmerdé, mais t'as raison, continu d'acheter sur steam si t'as trop d'argent va ;)
Ce n'est absolument pas français, on dirait mon petit cousin de CE2 ^^
J'en ai marre d'acheter des jeux pas chers et qui ne m'appartienne pas réellement.
Autant acheter des jeux en occaz si y'a moyens (sauf si le jeu est dispo QUE sur steam of course), ou gog, mais steam...mhhnnngg....mouais...bof. Moyens envie... donc leur course là....XD
Mais ce que les gens ont oubliés, c'est que c'est le principe même de la dématérialisation. Elle est par nature limitée et confrontée à des risques que les plateformes Steam, Origin, Uplay etc. ne peuvent pas anticiper ou prévenir.
Ceci étant, il faut quand même préciser que si tu achètes un jeu, la clé de ce jeu t'appartiens. Donc si tu conserves toutes tes clés et que Steam saute, tu pourras réinstaller le jeu sur ton disque dur sans passer par Steam. A condition que tu dispose d'une connexion internet bien entendu.
Juste à voir l'exemple de la boutique Wii qui a fermé en début d'année.
Vous auriez du utiliser comme titre "Les soldes steam, gâché par les joueurs pour les joueurs"