Rechercher Annuler

Steam : le jeu "Grand Prix" des soldes est un désastre

De LifeIsCool - Posté le 28 juin 2019 à 11h45 dans Jeux vidéo

Ouvrez votre portefeuille et commencez à jeter l'argent par les fenêtres : les soldes Steam ont commencé. Avec les réductions classiques sur des centaines de jeux, la plateforme de Valve a tenté d'ajouter un peu de piment à ses soldes annuelles. Bien que l'idée soit bonne, elle fût rapidement modifiée face aux plaintes des développeurs et des joueurs.

Steam grand prix, Un mini-jeu incompréhensible

L'activité pouvait permettre à chacun de se voir offrir l'un des jeux les plus hauts sur sa liste de souhaits. Un cadeau non-négligeable, qui a donc rassemblé un nombre considérable de joueurs. Le Steam Grand Prix est un jeu de course qui divise les utilisateurs dans cinq équipes : lièvre, cochon, tortue, oiseau et chien. L'objectif est de récolter le plus de points possible en complétant des quêtes spéciales au mini-jeu, puis les utiliser pour faire avancer votre équipe. En dépensant de l'argent dans les jeux, vous augmentez vos points maximum. Chaque jour, des membres des trois premières équipes sont sélectionnés aléatoirement pour recevoir leurs cadeaux.

Si le jeu semble simple expliqué comme cela, il ne l'est pas du tout en pratique. La faute à un principe mal expliqué, et à un système bien trop complexe pour l'importance du jeu. Vous devez accumuler deux monnaies différentes selon vos actions : augmenter le nombre maximal de points possible ou récolter lesdits points. Le premier doit se faire avant le deuxième si vous voulez pouvoir utiliser tous les points que vous avez gagnés. D'autres facteurs entrent en compte, comme le nombre d'achat que vous avez fait auparavant, ou si vous coordonnez vos boosts avec d'autres joueurs de votre équipe.

Décevant pour les joueurs, mais aussi les développeurs

Depuis la sortie des soldes et du Steam Grand Prix, les développeurs ont connu une baisse drastique de la visibilité de leurs jeux. C'est dû au manque de clarté des possibles cadeaux à gagner.

Soyez sûr de mettre à jour votre Liste de Souhaits avant de vous lancer dans la course, puisque les meilleurs conducteurs seront récompensés de leurs jeux les plus souhaités pendant l'événement.

Les joueurs ont donc cru que s'ils gagnaient, un jeu parmi leur liste serait choisi aléatoirement. En réaction, ils ont retiré tous les jeux sauf celui qu'ils voulaient, afin d'être sûr de le gagner s'ils étaient sélectionnés. Une fausse croyance, puisque Steam indique dans une page compliquée à trouver que ce serait leur jeu numéro un sur la liste qui serait choisi. Yitz, la personne qui a proposé l'étiquette LGBTQ+ sur Steam, a expliqué à Kotaku l'importance de cette situation.

La plupart des développeurs indépendants sont en train de perdre de l'argent à cause du manque de visibilité qu'engendre le Steam Grand Prix. Nous sommes en train de perdre de l'argent en étant sur la plateforme.

En réaction, Valve s'est excusé hier. L'entreprise a modifié son jeu et notamment le manuel pour clarifier les règles et les conditions de victoire et de récompenses. Reste à voir s'il est encore temps pour remonter la barre.

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Mots-Clés : steamGrandprixdésastrejeuxjoueursdéveloppeurssoldes

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Amy, il y a 5 ans :

Ben perso j'ai gagné Cyberpunk 2077 grâce à ça donc pas tant un désastre que ça :D
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, A++

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à Amy):

Et juste pour se rendre compte, tu as du dépenser combien ( ou acheter combien de jeux ) pour avoir cyberpunk 2077 gratos?

Répondre à ce commentaire

Par Amy, il y a 5 ans (en réponse à Korben):

10 balles, à partir du moment où tu participes avec X argent tu fais parti de la loterie :D

Répondre à ce commentaire

Par Korben, il y a 5 ans via l'application Hitek (en réponse à Amy):

Haaaaan je croyais que c était celui qui claquait le plus dans une équipe en gros. J vais prête prendre un petit jeu moi...

Répondre à ce commentaire

Par Jokonovitch, il y a 5 ans (en réponse à Amy):

et pour avoir cyberpunk tu est dans quel equipe amy? le chien?

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 5 ans :

Au pire c'est les soldes tout les jours sur Instant Gaming ;)

Répondre à ce commentaire

Par Bob, il y a 5 ans (en réponse à OncleSam):

Marché gris ...

Répondre à ce commentaire

Par gritym, il y a 5 ans (en réponse à Bob):

La même couleur que mon porte feuille vide tient

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 5 ans (en réponse à Bob):

Développe et cite tes sources merci.

Répondre à ce commentaire

Par Sayan, il y a 5 ans (en réponse à OncleSam):

Bah cherche en fait sinon. Tu tapes 3 mots sur youtube et tu trouve 10 reportages.

Répondre à ce commentaire

Par OncleSam, il y a 5 ans (en réponse à Sayan):

Donc le loch ness existe et on a jamais marché sur la lune, si tes sources fiables c'est YouTube tu dois avaler des sacrés trucs !

Bref, fuck la légende urbaine, ça fais des années que je paie mes jeux moitié prix la bas et j'ai jamais était emmerdé, mais t'as raison, continu d'acheter sur steam si t'as trop d'argent va ;)

Répondre à ce commentaire

Par wolf, il y a 5 ans (en réponse à OncleSam):

vous regardez pas BFM ou quoi ?

Répondre à ce commentaire

Par Sayan, il y a 5 ans :

Quelqu’un arrive à lire le titre sérieux?
Ce n'est absolument pas français, on dirait mon petit cousin de CE2 ^^

Répondre à ce commentaire

Par Otacon, il y a 5 ans :

J'ai hésité cette année pour ces soldes steam...et j'hesite toujours
J'en ai marre d'acheter des jeux pas chers et qui ne m'appartienne pas réellement.

Autant acheter des jeux en occaz si y'a moyens (sauf si le jeu est dispo QUE sur steam of course), ou gog, mais steam...mhhnnngg....mouais...bof. Moyens envie... donc leur course là....XD

Répondre à ce commentaire

Par Magister, il y a 5 ans (en réponse à Otacon):

Comment sa qui ne nous appartiennent pas vraiment ?

Répondre à ce commentaire

Par Atlas_Rise, il y a 5 ans (en réponse à Magister):

La charte de Steam dispose que les créateurs de Steam ne peuvent en aucun cas garantir qu'en cas de cataclysme mondial, perte des données massive de leurs serveurs, hack gigantesque de leurs systèmes l’entièreté de la bibliothèque des utilisateurs sera intacte. C'est cette clause dans la charte des conditions d'utilisation qui a fait naître l'idée que tes jeux ne peuvent pas t'appartenir.

Mais ce que les gens ont oubliés, c'est que c'est le principe même de la dématérialisation. Elle est par nature limitée et confrontée à des risques que les plateformes Steam, Origin, Uplay etc. ne peuvent pas anticiper ou prévenir.

Ceci étant, il faut quand même préciser que si tu achètes un jeu, la clé de ce jeu t'appartiens. Donc si tu conserves toutes tes clés et que Steam saute, tu pourras réinstaller le jeu sur ton disque dur sans passer par Steam. A condition que tu dispose d'une connexion internet bien entendu.

Répondre à ce commentaire

Par narv, il y a 5 ans (en réponse à Magister):

Tu achète une licence d'utilisation, si steam ne fonctionne plus ou modifie sa charte d'utilisation de facon a ce que tu ne puisse plus jouer à un jeux alors c'est terminé.

Juste à voir l'exemple de la boutique Wii qui a fermé en début d'année.

Répondre à ce commentaire

Par Dradra, il y a 5 ans :

Sympa le titre pour attiré, surtout qu'au final les soldes sont loin d'étre un desastre, encore une fois la faute et aux utilisateurs trop idiots pour comprendre une simple phrase.
Vous auriez du utiliser comme titre "Les soldes steam, gâché par les joueurs pour les joueurs"

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.