"Les héroïnes ne font pas vendre de jeux" si l'on en croit Ubisoft
Ubisoft fait encore parler ... Après une enquête publiée par Libération en début de mois et qui mettait sous les projecteurs les cas de harcèlement de la part des responsables du studio sur des femmes de l'entreprise, dans une nouvelle enquête menée par le journaliste Jason Schreier pour Bloomberg, on apprend que la multinationale française ne voyait pas d'un bon œil le fait de proposer un personnage principal féminin pour la licence Assassin's Creed.
Suite aux révélations publiées début juillet, l'éditeur avait décidé de prendre des mesures et sanctions à l'encontre des personnes visées dans l'enquête. Parmi elles, Serge Hascoët, ex-numéro 2 d'Ubisoft et responsable de la création. Ce dernier a démissionné et ne travaille plus dans l'entreprise. Mais la nouvelle investigation le remet au cœur du problème.
"les héroïnes ne font pas vendre de jeux"
Si la question de la place de la femme dans la série Assassin's Creed a toujours été compliquée en raison d'une modélisation demandant trop de travail selon Ubisoft, il aura fallu attendre Odyssey pour que le joueur puisse choisir d'incarner un homme ou une femme. Mais ce choix a fait beaucoup parler dans les locaux du studio.
En effet, comme l'explique le journaliste, après avoir rencontré une quarantaine d'anciens et actuels salariés d'Ubisoft, lors du développement d'Assassin's Creed Odyssey, les développeurs souhaitaient proposer uniquement Kassandra. Malheureusement, la direction a expliqué qu'une telle décision était inenvisageable. La raison ? Pour Serge Hascoët et l'équipe marketing du studio, "les héroïnes ne font pas vendre de jeux".
L'article précise également que plusieurs décisions ont été prises pour reléguer les personnages féminins au second plan. Ainsi, dans Syndicate, Evie Frye cède du terrain pour imposer son frère Jacob. Dans Origins, les scénaristes doivent revoir leur copie concernant la mort de Bayek. Si tel n'était pas le cas, les joueurs auraient été dans l'obligation d'incarner Aya, sa femme. Enfin, pour Odyssey, l'équipe a dû ajouter Alexios.
Une vision misogyne qui ne va pas arranger les choses pour Ubisoft. D'autant plus que la liste est longue quand on connaît les héroïnes telles que Ellie de The Last of Us, Lara Croft, Jill Valentine dans Resident Evil ou Samus Aran (Metroid Prime) et qui ont connu un beau succès.
Après le scandale, l'heure des excuses et des actes
Après ces révélations, Ubisoft va devoir travailler sur son image auprès du public et réinstaurer la confiance au sein de son équipe. D'ailleurs son PDG Yves Guillemot a adressé une vidéo aux 18 000 employés de son entreprise et expliqué être "véritablement désolé". Comme le révèle Numerama, des mesures comme la refonte du service RH ou encore la création d'un Support and Recovery Center pour être à l'écoute des salariés devraient voir le jour prochainement. Guillemot a, quant à lui, annoncé vouloir davantage de diversité pour les trois nouveaux VP. Il ne reste plus qu'à mettre en place toutes ces nouvelles mesures.
Jeu sorti il y a 8 ans dans lequel, contrairement à Odyssey, l'héroïne était une femme sans autre choix possible. Très bon personnage d'ailleurs.
Child of Light ça dit quelque chose ? Sorti en 2015.
On continue d'être dans le féminisme extrémiste parano, en prenant les infos qui nous arrangent, ou bien on arrête de s'agiter pour rien ?
Et pour Child of light c'est un jeux Indé édité par ubisoft ils l'on pas développé
Pareil pour Liberation, un jeu provenant d'une grosse licence a pas mal de chance d'amener du flouz dans la boîte. Dépenser dans la création de n'importe quel jeu veut dire chercher le bénéfice à sa sortie.
Si les décideurs étaient réellement pragmatiques ils compareraient les chiffres des ventes et réaliseraient vite que la qualité d'un jeu et l'ampleur de sa campagne marketing ont bien plus d'influence sur les vente que le genre du protagoniste.
Manque de bol, quand le cercle des décideurs n'est constitué que des même personne qui partagent un bagage identique personne ne remet en cause les a priori dogmatique qu'on leur a inculqué. Au final c'est leur biz qui en pâtit.
La nuisance du conservatisme...
J'imagine qu'ils ont des chiffres plus poussés que les notres pour dire ça.
Mais je suis désolé, mais ils se vendent peut être moins bien car l'équipe est moins investi ?
Dites moi que Bayonetta, Nier, Tomb Raider, Horizon Zero Dawn, FFX-2, Metroid ou encore Life is Strange et The Last of Us n'ont pas rencontré un succès mérité ?
Ou encore les jeux permettant la création du héros, Skyrim, pokemon et le choix, les jeux tendent de + en plus à la personnalisation de l'avatar comme sur les jeux MMO de l'époque.
Donc le problème vient peut être de la qualité des jeux mettant en avant un protagoniste féminin + que de jeux féminins qui se vendent moins ?
De toute manière la seule solution serait qu'il vende exactement le même jeu, mais une version homme, une version femme pour le main character, et de voir les stats. Là ils sauraient efficacement si leur constat se base sur la qualité du titre, ou sur les attentes des consommateurs. Car là, j'ai cruellement l'impression qu'ils se basent sur des données incongrues : la qualité des jeux proposant un personnage féminin.
C'est justement ce genre de choses qu'il faut arrêter. Proposer un choix pour l'utilisateur au niveau du genre/physique, et ne pas en tirer une personnalité cliché, c'est très bien.
Un personnage quel qu'il soit peut être badass, de manière crédible ou non. Je ne vois pas ce que le genre vient faire là-dedans.
Pour le reste c'est quoi des "enjeux masculins" ? Et donc pourquoi tes "enjeux féminins" tournent forcément autour de la maternité, du sacrifice et de la souffrance ? Les rôles de parent protecteur ne sont pas réservés aux femmes et ne devraient pas l'être, on pense à Heavy Rain ou justement Bayek dans AC Origins. Et les persos féminins peuvent tout à fait être badass autant que les mecs sans avoir à invoquer une "souffrance" qu'on attend jamais d'un mec. Au contraire c'est plutôt à la vision du mec toujours sans faille et badass par défaut qu'il faudrait s'attaquer.
Cette idée que les persos féminins doivent tjs être des mères ou galèrer pour justifier qu'elles n'usurpent pas leur badasserie, c'est un cliché très réducteur et que tu ne t'en rendes pas compte montre bien à quel point c'est ancré dans les mentalité et que ça doit changer.
C'est quand on ne s'etonnera plus de voir une femme badass juste parce qu'elle l'est, que les mentalités auront progressé.
Tu débarques des années 1910 pour avoir une mentalité pareille ?
Et pour clarifier, avoir de vraies romances sérieuses dans les serait une bonne chose, mais pourquoi ce serait l'apanage des femmes (les" enjeux féminins" pour te citer)?
ça oblige quoi, a avoir deux modèles à animer au lieu d'un seul, et doubler toutes les textures et modèles liés aux armures et aux armes ? A commander des doublages audio supplémentaires ? Gérer le personnage principal ça n'occupe pas 90% du développement d'un jeu j'espère, sinon on est en droit de s'attendre à un jeu de m****.
La cible client des jeux comme assassin's creed : homme (~75 %) femme (~25%).
Quand une marque sort un produit elle le fait pour ca cible client, pour vendre. Elle fait pas un produit pour des gens qui ne sont pas client, c'est se tirer une balle dans le pied.
C'est comme si la marque jennyfer sortais un produit pour les femmes à la retraite juste parce quelqu'une se plaignent que jennyfer ne fait pas de produits pour les veilles. Resultats = les ventes du produit ont drastiquement baissé
C'est exactement la même logique complètement débile.
Pour pas avoir réfléchi comme ca faut vraiment etre débile, même niveau de logique que les déficients mentales, c'est grave quand même.
Ou autre exemple : une entreprise qui s'appelle 123
Ses clients : A=80% / B=20%
Pour faire plaisir a quelques personnes du groupe B, elle allais sortir un produit pour le groupe B
Pour reprendre ton exemple avec Jennyfer la marque peut sortir un produit qui parle à tout le monde et donc aussi aux vieilles. C'est exactement ce que font des stars comme Kim Kardashian qui fait du marketing inclusif et... Ca marche.
Ce n'est pas parce que je suis un homme blanc que je veux que TOUT ce à quoi je joue et TOUT ce que je regarde soient centrés sur un homme blanc. Contrairement à un jean qui ne serait pas fait pour moi, je ne vais pas m'empêcher d'acheter un jeu car le personnage principal est une femme. Penser que parce que la cible est avant tout jeune, blanche et masculine, alors elle ne veut trouver dans ses jeux que de jeunes hommes blancs, et boycottera tout ce qui s'en éloigne, c'est là l'absurdité dénoncée dans cet article.
Déjà il ne repose sur aucun élément chiffré ni sourcé et il ne repose que sur des hypothèses qui peuvent paraître réalistes mais qui, en l'état, ne sont que le fruit de nos imaginations.
Ce raisonnement contient une part intrinsèque de mépris et de cynisme puisqu'il repose sur l'idée que que les joueurs sont trop cons et/ou machos pour jouer un perso féminin, préjugé que le vrai monde m'a toujours démentis, et que ce serait immuable.
Ce raisonnement est donc totalement déconnecté de la réalité des vrai chiffres et repose sur un préjugé faux, donc il est dogmatique à 100%.
Mais surtout il est démentie par la réalité des faits : le genre du protagoniste n'affecte pas les chiffres des vente comme le prouve, entre autres exemples, la série des Bayonnetta qui s'en tire très bien sur le marché saturé de titres des beat them all, genre qu'on pourrait pensé plutôt masculin a priori.
Gardes tes conseils condescendant, merci.
Tu nous casses les couilles avec tes commentaires, j’essaie de le te dire gentillement mais tu ne comprends rien, tes combats de SJW de twitter font chier tous le monde, si les articles sur se site te dérange, et bien fiche le camp mon vieux.
Je ne prends partie pour personne mais force est de constater, que lorsqu'on est en désaccord avec toi, on est de facto dans le camp des "méchants" t'es aussi abruti que ceux que tu combats, ça s'appelle le syndrome Anakin Skywalker, de devenir ce que l'on déteste....
Ceci sera mon dernier message, car je vois que finalement, te répondre était une erreur tu ne cherche que la confrontation...triste vie que tu mène
Pourtant, que tu le veuilles ou non, tu fais des choix qui sont des prises de positions :
Tu choisis de m'apostropher parce que t'as lus le propos hautement polémique "la discrimination c'est mal" et tu choisis de fermer ta gueule quand tu lis les propos haineux qui pullulent ici.
Tes choix parlent pour toi fanboy.
Bon après on passe d'une vision débile de "on veut des femmes partout parce que c'est moderne" à "on veut des hommes parce que les femmes ça fait pas vendre". Au final Ubi fait toujours n'importe quoi.
Celle qui était extrêmement bien faite était Aya dans Assassin Creed Origin. J'ai vraiment regretté le mauvais boulot fait sur le personnage féminin d'odyssée.
En tant qu'hétéro quitte à voir un personnage de dos dans un RPG je préfère que ce soit une fille.
J’adore les personnages féminins pour ma part! Uncharted Lost Legacy m’a même fait comprendre que ne pas avoir Nathan Drake en personnage principal ne nuisait pas à la qualité du jeu!
Pour en revenir au sujet, oui Lara Croft dans les années 90 était une nana au physique disproportionné et alors? Ses formes sont plus réalistes et le personnage moins sexué aujourd’hui, Ça s’appelle surfer sur le phénomène de mode....rien de vraiment altruiste là-dedans et je pense que ton commentaire voulait dire cela...et du coup je te rejoins assez sur ce point!
Pour ma part je trouve tout aussi navrants les “féministes” choqués par un personnage féminin hyper sexualisé que les mecs ne pouvant s’empêcher de baver devant tout ce qui porte une jupe! Le jour où plus personne ne viendra avec son petit commentaire dire ce qu’il faut faire ou pas (je m’inclus dedans) nous aurons avancé!
Chaque femme et chaque homme devrait exister pour qui elle et il est et pas seulement à travers les yeux de ceux qui les cataloguent et qui les jugent!
Pour syndicat l'idée du frère et de la sœur est valable mais pour moi se sont les deux personnages les moins intéressants mais l'idée de deux gameplay différents intéressante et originale mais pas assez marquée... Pour Vallalha j'ai vraiment l'impression que le personnage féminin à en revanche été créée par dépit et je favoriserais sûrement Eivor.
En fait comme IRL l'équilibre ou l'équité me semble souvent le plus judicieux et le choix laissé au joueur également lorsque cela reste crédible et ne maquille pas des réalités historiques à l'instar des femmes au front sur Batelfeild qui pour le coup tente de gommer des réalités historiques et de faire du féminisme rétroactif... Mais au final le plus décevant dans tout ça c'est bien entendu l'instrumentation des communautés dans des déballages de linges sales un peu partout.
Peut on réellement empêcher à quelqu'un d'être con ? Ou d'avoir une éducation d'un autre temps ? Il vont les virer et ses mecs vont se retrouver ailleurs dans des sociétés X ou Y et n'aurons pas changer de fusil d'épaule... Ce sujet est délicat car il est aussi possible que leur avis ne soit que purement Marketing et par exemple, irait-on obliger une Marque de sous vêtements exclusivement féminin de faire des caleçons homme juste par équité homme /femme ou à Tampax de faire des contons tiges ?
Tout dépend de la demande en commerce et force est de constater que les mecs sont largement majoritaires dans le secteur du jeux vidéo plus particulièrement sur certaines licences... Donc l'argument peut se tenir sans pour autant être misogyne.
Tomb raider c'était plutôt bien vendu et c'est un très bon. Jeu que je préfère énormément à Uncharted.
Essayer de créé des jeu avec des filles badass comme Kassandra ou Tomb raider et vous verrez qu'ils ce vendrons bien.
Sachez que les filles peuvent être très fortes et très intelligentes, ils n'y a pas que les mecs.
Ya pas que les mecs qui jouent à la play. Et je suis sur que je ne suis pas la seule fille qui en n'a eu un peu marre d'incarner des hommes dans les jeux.
Après ça pourrait être sympa de laisser les joueurs choisir en jeu entre plusieurs héros ou héroïnes, avec un background spécifique, un scénario spécifique, et chaque personnage aurait des bonus différents en fonction de "spécialités". Pour le coup, la "parité" pourrait être respectée sans forcément être dans de "l'idéologie primaire", tellement limitée des apôtres du sociétalisme totalitaire.