Les lentilles connectées de Google, bientôt une réalité ?
Vous vous rappelez des lentilles connectées de Google pour aider les diabétiques ? Et bien ces dernières vont bientôt devenir réalité. Si ces lentilles sont encore à l'état de projet, elles vont sûrement arriver dans le commerce puisque Google est entré en partenariat avec le géant pharmaceutique suisse Novartis.
Une lentille pour les sauver tous...
Présentées par Google X en janvier, ces lentilles de contact connectées permettraient aux diabétiques de constamment mesurer le taux de glucose dans leur sang et de recevoir les informations sur leur smartphone. Google et Novartis ont annoncé que la technologie allait être développée plus en profondeur par Novartis pour une possible commercialisation.
Et du coup, ces lentilles devraient viser beaucoup plus de personnes que les diabétiques. En effet, Novartis a plusieurs plans en ce qui concerne ces lentilles connectées. En plus d'être capables de mesurer le taux de glucose dans le sang, ces lentilles pourront aider les personnes atteintes de troubles de la vision tels que la presbytie ou la myopie.
...et en cyborgs les transformer
Norvatis serait même en train de considérer la possibilité d'implanter les lentilles directement dans les yeux. Si cela s'avèrerait très pratique pour les personnes atteintes de troubles de la vision, de nombreuses questions éthiques seraient également soulevées. Et on ne parle même pas de la disparition des lunettes : effondrement du marché, nouvelle crise économique, changement dans la mode, extinction des hipsters... Bon, peut-être ce dernier point est-il positif.
Cette technologie est encore loin d'arriver sur le marché et nécessite de nombreuses autorisations avant d'être véritablement autorisée. Autant dire qu'il va d'abord passer par de longs débats sur l'intégration de la technologie sur ou dans notre corps. Sans parler des informations personnelles.
Et vous, vous êtes plutôt pour ou contre l'intégration de la technologie dans notre corps ? En attendant le jour où le monde sera divisé entre la faction Robocop et les Terminators, on vous propose de répondre à notre sondage !
Je trouve que la technologie doit être limitée. Je trouve génial de pouvoir avoir accès à internet partout grâce au 3G (4G pour certains ^^), de faire des appareils nous permettant d'être en contacte permanent avec tous le monde, etc mais il faut éviter de partir trop loin. L'euphorie d'une technologie nouvelle nous fait parfois oublier les risques de cette dernière.
Dans celles de grosse société comme par exemple google, je ne pourrais m'empêcher de me demander s'il n'ont pas intégré un "petit plus" (positionneur GPS par exemple) qui leurs permettrais d'avoir un contrôle ou une surveillance exagérée sur ma personne :-/
-Albert Einstein
-Albert Einstein