Les Anneaux de pouvoir saison 3 : ce changement va éclaircir la chronologie de Tolkien

26 février 2025 à 17h17 dans Séries TV

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir est toujours une valeur sûre sur Amazon Prime Video. Une saison 3 a déjà été confirmée par la plateforme. Et de premiers indices de cette saison 3 semblent confirmer que la série va être très fidèle à la chronologie de J.R.R. Tolkien.

Les Anneaux de pouvoir saison 3 : ce changement va éclaircir la chronologie de Tolkien

Les Anneaux de pouvoir : premiers détails de la saison 3

La saison 3 de Les Anneaux de pouvoir devrait marquer une rupture temporelle par rapport aux deux précédentes. Après une première saison aux réceptions un peu mitigées, il semblerait que la série gagne peu à peu le cœur des fans. La production Amazon se base sur les récits de Tolkien, et détient les droits de Le Hobbit et de Le Seigneur des Anneaux. Pourtant, l’intrigue se déplace bien avant les événements racontés dans les deux trilogies de Peter Jackson en explorant le Second Âge. Pour se faire, la série se base sur des événements narrés dans des textes annexes de Tolkien comme Le Silmarillion et Contes Inachevés.

Les Anneaux de pouvoir

Selon The Hollywood Reporter, la saison 3 de Les Anneaux de pouvoir va proposer un saut temporel de plusieurs années. Logiquement, la série devrait donc représenter la guerre de Sauron. Ce saut temporel permettra à cette saison 3 d’embrasser pleinement l’étendue de l’univers de Tolkien, en respectant sa chronologie le plus possible. La saison 2 se termine avec Sauron (Charlie Vickers) qui pille Eregion et réclame les neuf Anneaux des Hommes, tandis que le contingent elfique s'échappe vers un sanctuaire étonnamment verdoyant et familier. La saison 3 fera un bond dans le temps de plusieurs années, jusqu'à l'apogée de la guerre. L’intrigue devrait donc logiquement inclure la marche de Sauron vers l’Ouest. Sans ce saut temporel, la série aurait logiquement dû compresser la chronologie canonique.

On respecte la chronologie de Tolkien

Les Anneaux de pouvoir a compressé une grande partie de la chronologie de Le Seigneur des Anneaux jusqu'à présent afin d'adapter l'immense et vaste histoire du Second Âge de Tolkien sur cinq saisons de manière appropriée. Bien que la guerre de Sauron se soit terminée en 1701, Pharazôn n'a revendiqué le sceptre de Númenor qu'en 3255. Si la série l'avait représentée fidèlement, elle aurait eu besoin d'un tout nouveau casting pour son arc sur Númenor. En représentant la chute de Númenor en même temps que la forge des Anneaux par Sauron cela permet à la série de conserver son casting et donc de connecter plus facilement le public à ses personnages. Les vastes siècles séparant la tromperie de Sauron à Eregion et celle de Númenor auraient donné à la série une impression de division en deux, ou d'épisodes distincts.

Les Anneaux de pouvoir

Avec ce procédé, la série évite de se perdre dans les affres temporelles de Le Seigneur des Anneaux. Logiquement, Les Anneaux de pouvoir devrait se terminer quelque part lors du prologue de La Communauté de l’Anneau. Huit épisodes par saison sont à peine suffisants pour raconter cette histoire, qui couvre essentiellement l'intégralité du Second Âge, ou du moins ses événements marquants. Le saut temporel de la saison 3 fera avancer les spectateurs dans le temps à partir de la fin de la saison 2. Une manière d’économiser du temps, et de mettre pleinement en scène l’avènement de Sauron.

La série a évidemment pris des libertés avec la chronologie de Tolkien, et ce, dès le départ. Mais ce saut temporel et cette saison 3 pourrait donc permettre de reconnecter l’intrigue générale à la chronologie de l’auteur, d’une manière fidèle et efficace.

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (0)
Franchement pas dingue de cette série
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler