Luc Besson et "Valérian et la Cité des Mille Planètes" se font flinguer par la presse américaine
La particularité de Luc Besson c'est que le réalisateur divise les spectateurs et la presse française. Alors, quand il décide de sortir son prochain film Valérian et la Cité des Mille Planètes aux Etats-Unis pour tenter de concurrencer les blockbusters américains, Besson espère que les critiques outre-Atlantique vont réagir et c'est le cas... Mais pas vraiment de la façon dont il espérait !
En effet, si la presse française devra attendre le 19 juillet prochain pour découvrir et donner son avis sur la prochaine production de Luc Besson, les critiques américains s'en sont donnés à cœur joie ! Il faut dire que la presse américaine n'est vraiment pas tendre avec l'adaptation de la bande dessinée Valérian et Laureline créée en 1967 par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières.
Les critiques US dézinguent littéralement Besson et son film
A commencer par The Hollywood Reporter qui annonce la couleur en déclarant que Les Razzie, les contre-Oscars qui récompensent les pires films de l'année, "n'ont pas besoin d'attendre la fin de l'année pour trouver le gagnant de 2017". Et le journal ne s'arrête pas là puisque THR n'hésite pas à dire que le film au budget de 197 millions de dollars est "vraiment si mauvais que ça" en raison d'un scénario trop brouillon, d'une intrigue ennuyeuse qui n'est pas portée par le casting. Pour rappel, les rôles principaux sont portés par Dane DeHaan et Cara Delevingne.
Mais The Hollywood Reporter n'est pas le seul à dézinguer Besson et sa production. Le New York Daily News qualifie le film "d'énorme trou noir" et le compare au "propre vaisseau désarmé (de Luc Besson), piloté par un ado étourdi et un équipage de deux enfants tristes, se dirigeant lentement vers l'oubli". Aïe, ça fait vraiment mal !
Même si IndieWire est moins violent et souligne la qualité des effets spéciaux, le critique David Ehrlich flingue le scénario : "La vivacité de cet endroit ne fait que souligner l'atonie des gens qui nous guident à travers elle".
Quelques-uns trouvent quand même du positif
Parmi ce flot de critiques négatives, il y a tout de même quelques médias qui sont plus nuancés à commencer par le critique chez Entertainment Weekly qui a été séduit par les trente premières minutes en les qualifiant "d'enivrantes", mais qui poursuit : "je ne savais pas si ce que j’étais en train de regarder était brillant ou totalement taré. Ensuite, au fur et à mesure que l’histoire avançait, l’impression était de plus en plus nette : Valérian est un désastre épique".
Luc Besson peut tout de même se rassurer, chez Cinemablend on estime que son film est "le spectacle de l'été" et pour Forbes, le long-métrage est un "délice éblouissant" et n'hésite pas à le comparer à Star Wars ou aux Gardiens de la Galaxie.
Toujours est-il que le négatif l'emporte et ce, même si Valérian enregistre un score de 76% sur Rotten Tomatoes. Reste à voir si le film ne sera pas présenté plus tôt à la presse française histoire de contrebalancer cette marée de critiques américaines. Quant à nous, attendons de voir le résultat pour en juger par nous-même le 26 juillet prochain au cinéma.
du Bad Buzz, Aide la Pub par le bas pour fer monter la cote chez les curieux !!
Wii No That Way !!!
Un Pur Nanar².... Du DC.Comics dans toute sa Splendeur !!!
ici, C la recette du film qui a filer la chiasse aux cons somme haters !
La technique Publicitaire nez pas en cause !!!
Certes les critiques sont assez violentes, mais faut pas crier au bashing de films étrangers pour autant, je pense.
Les journalistes ne sont jamais objectifs, par exemple il suffit de faire un film qui critique à peine la presse pour qu'il soit démonté par les critiques professionnels.
(Par exemple le film "forces spéciales" noté 1.2/5 par la presse alors qu'il est noté 3.7/5 par les spectateurs) Sachant que dedans il est fait une critique des journalistes d'investigations dans les pays en guerre.
Suicid Squad est l’exception qui confirme la règle ^^
Les critiques de cinéma sont des gens comme les autres, une objectivité impartiale et sans nuances n'existe pas. d'après certain Youtubers, il est pas si dégueulasse que ça se Valerian... Wait and see comme on dit ;)
De rien.
Mais bon, attendons de voir ce qu'il nous réserve, les américains ne sont pas une référence mondial non plus ^^
J'ai beau adorer le film, on ne peut pas dire le contraire.
Juste peur que ce soit un mix entres tous les films de SF sortis ces 15-20 dernières années sans rien apporter de nouveau.
A suivre.
Exemple parlant: Prometheus, une BA qui hype vraiment beaucoup beaucoup et un film décevant et incohérent
Par contre la sale gueule pour valerian quelle honte.Le hero de la BD est vraiment pas ressemblant mais alors pas du tout.C'est triste, parce que valerian est excellent dans la BD et ça aurait permis de trouver un acteur avec une bonne gueule pour changer.Un peu de charisme plutot que choper un minet tete a claque.
A côté Batman V Superman s'est fait démonter (je crois), mais moi je l'ai bien aimé.
Tout ça pour dire que les critiques sont rarement objectives. J'ai toujours préféré me faire ma propre idée sur un film.
Par conséquent les américains ne voient surement pas d'un très bon oeil le projet de Besson et c'est sans doute ce qui motive ces critiques plus que la qualité réelle du film.
valérian: adapté d'une bd française, tournage 100% français (sauf le cast évidement) et distribué directement par europacorp
et accessoirement, les choses changent en 20ans.
De toute façon, taper sur Luc Besson est devenu un sport Olympique!
Personnellement j'attends de le voir pour me faire une idée, parce que je doute que les critiques presse soient vraiment objectives :)
Je me retrouve souvent dans les critiques et les statistiques de Rotten Tomatoes, donc vu son score je vais tenter le coup, que la critique presse se colle son avis là où je pense, un bashing pareil ça me rappelle batman v superman que j'ai bien aimé même si je lui ai trouvé certains défauts (qui disparaissent pour la plupart dans la version longue)
Sérieusement ? Vous mettez Star Wars et les Gardiens de la galaxie dans le même panier ? Je veux bien qu'il y ait un peu trop d'engouement à idéaliser Star Wars, mais ça reste une saga épique, innovante, belle et forte. J'aurais bien dit "on ne mélange pas les torchons et les serviettes", mais là l'expression n'est même pas à la hauteur...
On dirait que vous diriez pour une musique : "[...]et n'hésite pas à le comparer à la Toccata de Bach ou à Happy de Pharrel Williams". Ça fait peur...
La note moyenne de la presse américaine est au delà de la moyenne c'est ca votre désastre ;)
Mais bon quand on veut faire du putaclick plutôt que journaliste...
aller les mecs pluitôt que de faire des copier coller des communiqué de presse... lisez ca : https://rottentomatoes.com/m/…