Lucy 2 : mais pourquoi Luc Besson pousse un coup de gueule ?
Ce matin nous avons découvert avec stupeur un coup de gueule sur Instagram de Luc Besson contre les journalistes. Le réalisateur n'a pas apprécié que l'information annonçant un Lucy 2 en préparation soit reprise par la plupart des sites parlant de cinéma et de films. Analyse de cette histoire.
En début de semaine nous vous annoncions la mise en préparation de la suite de Lucy, sortie en 2014. Ce film de Luc Besson avec Scarlett Johansson en tête d'affiche n'avait pas forcément rencontré le succès escompté, mais avait tout de même conquit une partie du public. Plus gros succès du cinéma français à l'étranger, avec 53,5 millions d'entrées et 458 millions de recettes dans le monde, il était donc normal pour nous, comme pour la plupart de nos confrères fans de cinéma, de vous parler de l'arrivée probable d'un Lucy 2 dès qu'on a eu des informations. La nouvelle a vite fait le tour du monde, mais le réalisateur nous a fait comprendre ce matin sur Instragram qu'il n'était pas content. Comme vous pouvez le constater ci dessous :
Mais d'où viennent les informations ?
Le point de départ de cette histoire se trouve chez le magazine Variety. Ce magazine américain est reconnu et de sources fiables. Variety aurait rencontré Marc Shmuger, le directeur général d'Europacorp, et celui-ci aurait annoncé que la société de Luc Besson développait activement une suite à Lucy avec Scarlett Johansson. L'information vient donc elle-même de la société de Luc Besson. Il serait donc étonnant que Variety ait inventé une information. Mais ce n'est pas tout, déjà en 2015, lors du salon des professionnels du cinéma, Europacorp avait annoncé la mise en chantier de Lucy 2.
Mais alors pourquoi ce coup de gueule ?
Si le combat contre les fakenews est honorable de la part de Luc Besson, il est quand même facile de s'attaquer aux journalistes. Avec l'info 24h/24 il est vrai que parfois on s'emballe un peu trop vite, mais on essaye de vérifier un maximum nos sources. Tout le monde peut faire des erreurs et peut-être que Variety fera ses excuses. En attendant il était normal pour nous de reprendre l'information car elle ne faisait que confirmer des informations connues depuis deux ans, et encore une fois Variety est en général une source fiable. Peut-être que Luc Besson est toujours en colère contre nombres de journalistes qui ont donné une mauvaise critique de son dernier bébé, Valerian. De notre coté, on avait globalement apprécié le film avec une note de 5,6/10. Il est dommage d'avoir une réaction de la sorte, car de nombreux fans étaient ravis de l'arrivée d'une suite à Lucy. En tout cas, on ne pense pas remettre en cause la démocratie avec une information comme celle-ci...
Alors Lucy 2 ou pas Lucy 2 ? Le magazine Variety donnera t-il une réponse à Luc Besson ? Affaire à suivre...
Alors que l 'infos viens de sa societé.
il est facher le vieu, il sait plus faire des films, Valerian l' as prouver alors la il fait un caca nerveux.
Pour rappel, Variety ne cite pas une source anonyme inventée mais cite bien Marc Shmuger qui est le PDG d'Europacorp. Ce que Variety donne comme information est tout simplement les propos du PDG lors d'une assemblée avec les actionnaires qui se tenait en septembre à Paris ! Ce n'est pas rien !
Enfin, il ne faut pas également oublier qu'un "Lucy 2" était annoncé dans un line up Europacorp datant de 2015 et que le film Lucy est tout simplement le plus gros succès de l’histoire du cinéma français !
Il y a sûrement une boulette de la part des journalistes mais il s'agissait d'une source fiable avec des informations fiables. A voir maintenant la réponse de Variety mais également du PDG d'Europ Corp Marc Shmuger pour essayer de dénouer le vrai du faux :)
Pour finir, Besson communique normalement toujours en anglais sur les réseaux sociaux, là il s'en prend directement aux journalistes français et non aux journalistes dans sa globalité. Une raison également assez obscure !
Faudrait peut être creuser de ce côté là je pense.
Ah et dernière chose : Arrêtez de dire '' ouais ce film c'est de la merde '' etc etc
Les gars, mettez vous devant une feuille, allez faire un scénario qui tienne la route, proposez à une maison de production et on verra si le film rapporte de la thune. Quand ce sera fait, vous pourrez l'ouvrir et parler. En attendant, respectez le travail fournis. Le film plait pour certains points, ne plait pas pour d'autres. Si vous n'aimez libre à vous mais ne sortez pas que c'est de la merde comme si c'était une vérité pour tout le monde.
Merci
"et dernière chose : Arrêtez de dire '' ouais ce film c'est de la merde '' etc etc
Les gars, mettez vous devant une feuille, allez faire un scénario qui tienne la route, proposez à une maison de production et on verra si le film rapporte de la thune. Quand ce sera fait, vous pourrez l'ouvrir et parler. En attendant, respectez le travail fournis. Le film plait pour certains points, ne plait pas pour d'autres. Si vous n'aimez libre à vous mais ne sortez pas que c'est de la merde comme si c'était une vérité pour tout le monde. "
Les scénarios de Besson tiennent pas la route, il a sa propre maison de production (c'est plus simple). Ce qui est reproché à Besson c'est pas que ses films rapportent pas de thune mais que ce soit de la merde. Tu peux parfaitement faire des films qui sont de grosses bouses mais qui rapportent de l'argent (parce que le public a des goûts de chiotte peut être et recherche toujours la même chose). D'ailleurs si c'était aussi simple de vendre un script aux maisons de production, on verrait plein de chefs d'oeuvre. La vérité c'est que les prods refusent chaque année plein de scénarios qui sont de putains de bijoux, par frilosité, parce que le scénariste est pas connu, par manque de goût ou par connerie.
Il y a plein de superbes histoires à adapter et la vérité c'est qu'il est beaucoup plus simple d'écrire un bon scénario que de le vendre. C'est pas pour rien que beaucoup de réalisateurs (dont Besson d'ailleurs) créent leurs propres maisons de production. Faut il rappeler que les producteurs ont refusé de financer plein de films qui sont aujourd'hui devenus des chefs d'oeuvre ?
Je suis parfaitement d'accord avec lui, il y a une course à l'information (enfin, au buzz plutôt) folle sur internet, peu importe la véracité des propos. Le but étant de récolter des clics pour faire tourner les pubs. Chacun doit gagner sa vie, je vous l'accorde. Mais l'essence même du journaliste est la vérité et l'objectivité. Voilà pourquoi, même si j'aime Hitek, je ne considère pas votre site comme "fiable". Mais rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls...
C'est dommage Hitek vous aviez la possibilité de faire un bon article sur la qualité du journalisme, qui pour moi décline, mais vous préférez excusez les journalistes (et surtout vous même) parce que Luc Besson en veut aux journalistes.
Ce que Besson dit aujourd'hui, c'est juste un coup de gueule car ca le touche aujourd'hui.
La bonne nouvelle au moins c'est qu'il n'y aura pas de Lucy 2 :)
Exemple : un acteur lors d'une interview pour un journal A fait une boulette et spoil un bout du film... ce journal A va poster l'information... qui va ensuite être relayé par d'autres sites. Tu n'auras PAS de seconde source tout simplement que si tu contactes l'acteur ou le distributeur du film en aucun cas ils vont confirmer ses dires.
Du coup dans le journalisme tu es SOUVENT obligé de te fier à une seule source... ca marche dans 99% des cas... et 1% des cas ben tu te fais avoir.
Ce que Besson reproche c'est juste que ca l'a touché directement car les journalistes ont merdé cette fois-ci... mais il ne faut pas oublier que ce même Besson est très malin en communication et se sert régulièrement des journalistes pour faire la promo de ses films !
Cracher sur des journalistes qui ont fait une boulette cette fois ci mais qui lui ont ramené des centaines de millions de $ derrière c'est juste un putain de GROS FOUTAGE DE GUEULE de sa part !!!
Après la "vérité", pour le coup on s'en fout de Lucy 2, la suite d'un film inintéressant au scénario daté, les zones "cachées" "inutilisées" du cerveau humain, une fausse croyance populaire qui a 10, 15 ans de retard...
Carton aux USA pour Scarlett à l'écran... Et ça se comprend... x)
Mais le probleme c'est qu'il ne s'agit plus d'un travail journalistique, et Besson le souligne si vous n'étiez pas juste préoccupés par cette histoire de suite (en mettant tout sur le compte d'une frustration liée aux critiques de son dernier film). Actuellement le journalisme sur internet se résume à l'exacerbation de ce qui se fait dans les médias traditionnels : on pompe tout de sources supposées fiables et sûres, sans avoir (ni prendre) le temps de vérifier un minimum la véracité ou l'utilité de ces infos...
Et c'est bien ce qu'il y a eu ici, même si l'incident n'a en l'occurrence aucune importance/gravité.
Mais au lieu d'en profiter pour prendre un minimum salvateur de recul réflexif, on préfère dire que c'est la crise d'un réalisateur pas content de la réception de son dernier film...
Ca risque pas de s'améliorer on dirait :/
Je préfère clairement lire Hitek qui reste encore un média indépendant que lire la merde ailleurs où les sites appartient à de gros groupes qui sont la juste pour faire du fric.
Hitek ne gagne pas d'argent, fait de superbes articles (en dehors des zones 42 qui sont du contenu buzz mais dissociés des articles) et c'est toujours plaisant à lire.
Hitek reste l'un des rares sites d'actualité indépendant qui essaye de survivre face aux géants ! Les budgets pubs sont de plus en plus petits et la marge sur les box est ultra faible face au travail de titan (seulement 3-4€ / box).
Donc non, Hitek ne se fait pas des "couilles en or" sur le dos de ses fans :)
Quiproquo de ma faute, désolé !
Pour info, nous avons tous notre carte de presse (sauf le patron d'Hitek) ainsi que des études de journalisme. On peut être journaliste et faire du contenu simple comme sur Hitek. Hitek n'a jamais voulu être un grand journal mais on a toujours voulu garder un ton léger, des articles simples et faciles à lire. C'est un choix éditorial ça plaît ou pas :)
Notre rédacteur en chef qui n'est justement pas un Geek de base mais dispose d'environ 10 ans d'expérience auprès de grands médias est là pour encadrer tous les journalistes.
Cela n'empêche pas de nous éclater à faire une zone 42 buzz, un dossier sérieux, un quizz par la suite, relayer une info trouvée sur le net et finir sur un test de produit hightech.
On a par contre un gros point noir : c'est les fautes dans les articles. Tous nos articles sont bien relus avant mise en ligne mais cela n'empêche qu'il y a encore beaucoup trop de coquilles. On essaye de s'améliorer la dessus, mais ce n'est pas gagné :(
Mais bon si je participe régulièrement c'est que j'apprécie votre travail, donc continuez.
Mais ça tout le monde le savait déjà.
Alors certes Lucy était une horrible daube et valerian est assez décevant mais il ne mentionne à aucun moment ces deux films et Lucy 2 n'est mentionné qu'à la toute fin :)
Donc, le coup de gueule est général, l'annonce faite par variety puis relayé, n'a été que la petite goutte qui a fait débordé le vase ^^
Si on revient sur ces propos, on ne peut pas lui donner tort, combien de fois on a vu des célébrités annoncés mortes alors qu'elles étaient vivantes ?
Qui a nourri le scandale de la malédiction de toutakhamon ? Les médias.
Je parle même pas des élections présidentielles, 90% des médias ont assassiné Fillon, mélenchon et le PS. Et maintenant que Macron est élu, il casse la gueule à Marine et Macron prend assez cher aussi :D
Alors pour tout ceux qui s'amusent à dire que Hitek n'est pas fiable et fait mal son taff, n'oubliez pas que ce n'est qu'une revue qui parle de l'actualité geek de la semaine. L'autre besson, il attaque bien plus que des petits journaux comme ça ! Il a fondamentalement raison sur ses dires et sur la responsabilité des médias, c'est pas pour rien si on les appelle le 4ème pouvoir :)
Après, si on revient sur Lucy 2, je pense que le but est de garder le suspens en attendant une annonce vraiment officielle, avec une bande annonce et des conférences :)
Maintenant on pourra jamais reprocher à des gars comme Hitek de remettre en cause la démocratie puisque c'est avant tout un passe-temps pour nous de lire Hitek, et ça nous permet de nous hyper sur ce qu'on aime voir de découvrir ce qu'on ne connait pas dans l'actualité internet :)
Bref, Comprenez juste que Hitek voire même variety, ne sont pas fondamentalement visé, c'est l'ensemble des médias à scandale (en france on a le canard enchaîné qui se débrouille bien) qui est visé :)
Luc Besson est un chialeuse
mais vous êtes pas mal non plus les "journalistes"
Mais d'un coté si il ne sort pas lucy 2 bah il a raison non c'est quand même sont film il sait de quoi il parle.
Après tout le monde fait des erreurs, chialez pas parce qu'un monsieur le rageux est pas content xDD
Je comprend sont coup de gueule avec des informations trop brumeuse on se retrouve a regarder des "super lune" ainsi que d' avoir des sous marin nucléaire lanceur d'engin a propulsion diesel !
http://linternaute.com/cinema/film/…
"Vendredi 26 juin, dans le cadre de la convention CineEurope qui réunit les exploitants du vieux continent, la société de production de Luc Besson a révélé que le film Lucy 2 était en cours de préparation"
donc le mec qui dit que ni hier ni aujourd'hui lucy 2 n'est pas en cours il gadouille totalement ou alors le mec a déjà oublié...
tien ? ça me rappelle quelqu'un ...