Mahendraparvata : une cité perdue au Cambodge depuis 1200 ans
Une équipe de scientifique a suivi la trace d'une ancienne cité depuis plus de mille ans et l'ont retrouvé au beau milieu de la jungle cambodgienne.
Mahendraparvata était caché depuis 1200 ans au fin fond de la jungle dans la région de Siem Reap, une région située au nord-ouest du Cambodge. Au milieu des racines et des arbres, cette cité a été bâtie par Jayavarman II en 802 après Jésus Christ. Cette découverte a été rendue possible grâce au LIDAR, un objet qui permet de détecter des objets de toutes tailles dans toutes sortes d'endroits. L'archéologue Damian Evans explique que cet instrument permet une visualisation instantanée de cette cité, inconnue de tous. Il s'étonne et se réjouit d'une telle découverte ajoutant qu'elle est "remarquable". Il ajoute que le temple appartenait à une ancienne civilisation existant il y a 1200 ans. Bien qu'effondré et en ruine le temple n'était pas connu des pilleurs.
Selon ce même objet, il existerait encore une douzaine de temples comme celui-ci qui n'attendent plus que d'être découverts.