Boy's love : c'est quoi ce genre de manga tendance qui a conquis la France en 2023
Cela fait bien longtemps que les mangas ne sont plus des livres de niche. Au contraire, ils sont plus populaires que jamais, et les oeuvres cultes ne se comptent plus. Mais il existe des sous-genres moins connus que d'autres, et c'est notamment le cas des "boy's love". Toutefois, ceux-ci rencontrent un succès de plus en plus important, comme on a récemment pu le constater en France.
un genre de mangas de plus en plus populaire en france
Le week-end du 4 au 5 novembre 2023 s'est tenue la Y/Con, un salon dédié aux homo-fictions. Présents à l'occasion de cette neuvième édition, les mangas boy's love (BL) ont particulièrement attiré l'attention. Egalement appelés "yaoi", ces mangas atypiques, évidemment issus de la culture japonaise, racontent des histoires sentimentales et/ou sexuelles entre des hommes, le plus souvent de manière très explicite.
Comme l'ont récemment relevé nos confrères de BFM TV, le salon Y/Con a de nouveau battu un record d'affluence cette année, en accueillant environ 5 000 spectateurs, soit 1 000 de plus qu'en 2022. A travers 160 stands, les oeuvres littéraires mettant en scène des personnages homosexuels ont rencontré un gros succès, a tel point que de gros éditeurs qui refusaient autrefois de publier ce genre d'histoires retournent aujourd'hui leur veste.
qu'est-ce vraiment que le boy's love ?
Contrairement au men's love essentiellement destiné à un public masculin, le boy's love met en scène des relations homosexuelles masculines, mais essentiellement destiné à un public féminin. Les hommes séduisants, musclés et souvent dénudés y sont légion. S'il est apparu rapidement au cours du XXe siècle, le genre du BL ne s'est démocratisé qu'à partir des années 1970, lors desquelles il a définitivement intégré les rangs des shojo mangas, l'un des trois grands types de mangas destinés à un public relativement jeune, aux côtés des shonen et des seinen. On parlait cependant uniquement de yaoi jusque dans les années 90, avant que n'apparaisse le terme de boy's love. Celui-ci désigne les productions yaoi aussi bien amateures que professionnelles.
Depuis le début des années 2000, la production de mangas yaoi s'est largement démocratisée et concerne aujourd'hui de nombreux pays. C'est pourquoi on parle désormais de Global BL (ou gloBL) pour désigner l'ensemble de ces mangas qui ne sont pas originaires du Japon. Contrairement aux yaoi japonais, ceux-ci mettent généralement en avant le fait qu'ils mettent en scène des relations gays. Au Japon, cet aspect n'est que peu mis en avant et l'on juge parfois que ce ne sont pas deux hommes qui ont des relations ensemble, mais un homme et une femme dans un corps masculin, ou parfois même un individu d'un troisième sexe. La conception n'est donc pas du tout la même, mais le contenu, lui, reste identique.