Matrix 4 : les acteurs en disent plus sur l'intrigue du film

De Gaetan Auteur - Posté le 19 septembre 2020 à 13h11 dans Cinéma
891réactions !
5 commentaires

On apprenait en février 2017 qu'un Matrix 4 était dans les tuyaux de la Warner. Toujours en production, le film est auréolé de mystères. Mais depuis quelques semaines, les langues se délient. On vous fait une synthèse de tout ce que l'on a appris récemment sur ce nouveau volet des aventures de Néo. 

Un projet casse-gueule ?

Si l'annonce d'un quatrième volet de Matrix est plutôt logique du point de vue de la politique Hollywoodienne actuelle, qui consiste à donner des suites, des prequels et des spin-off à des oeuvres transgénérationnelles, on pouvait toutefois s'étonner d'une telle démarche de la part de Lana Wachowski, qui réalise seule ce quatrième volet. Non pas seulement à cause de son côté punk, qui semblait la placer en dehors de toutes les préoccupations pécuniaires des grands studios de Hollywood, mais aussi, et surtout, parce que la trilogie qu'elle a créée, écrite et réalisée avec sa soeur, formait un tout, avec un début, un milieu et une fin, et on peine à voir quelle place pourrait avoir ce Matrix 4

Depuis son annonce en 2017, nous nous perdons en hypothèses, afin de comprendre quel pourrait être le rôle de ce quatrième volet au sein de la saga Matrix : une sequelle, un prequel ou un spin-off ? On savait déjà que Hugo Weaving, interprète de l'agent Smith dans les trois premiers volets, ne serait pas de la partie ; même chose pour Laurence Fishburne, qui jouait le rôle du sage Morpheus. Cependant l'absence des acteurs ne signifie pas pour autant l'absence de leurs personnages ; l'Agent Smith et Morpheus pouvant très bien revenir avec un nouveau visage. 

Une esthétique différente

Heureusement, comme pour éviter que l'on se fasse trop de noeuds au cerveau, les langues des acteurs se délient, et l'on a appris un certain nombre d'informations très intéressantes sur ce quatrième volet de Matrix

Ainsi, l'acteur Neil Patrick Harris, que l'on connait surtout pour son rôle de Barney Stinson dans la sitcom How I Met Your Mother et du comte Olaf dans l'adaptation Netflix des Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, s'est exprimé sur le style visuel très marqué de ce quatrième volet. Pour rappel, la trilogie Matrix avait beaucoup marqué le paysage de la Science-Fiction, notamment pour son esthétique, que dominait la couleur verte. A en croire les déclarations de l'acteur, qui aura un rôle mineur dans Matrix 4, lors d'une interview accordée The Jess Cagle Show, ce quatrième volet se démarque esthétiquement des précédents : 

Je suis un grand fan de Lana Wachowski, je pense que c'est une personne formidable et qu'elle a une grande énergie communicative. Son style visuel a changé entre ce qu'elle avait fait et ce qu'elle fait actuellement. Elle a évolué et elle est tellement rayonnante.

Difficile à ce stade d'anticiper à quel point le style visuel de Matrix 4 sera différent de celui de la trilogie originale. Peut-être que Neil Patrick Harris fait référence aux progrès manifestes de Lana Wachowski en matière de mise en scène. L'esthétique des premiers Matrix frappait par son esthétique très cyberpunk, très inspirée du Blade Runner de Ridley Scott ou de manga tels que Ghost in the Shell de Masamune Shirow ou Gunnm de Yukito Kishiro. Dans Cloud Atlas, dont l'un des segments était également très marqué cyberpunk, la réalisatrice, accompagnée de sa soeur et aidé du réalisateur allemand Tom Tykwer, avait cependant opté pour une esthétique moins crade.

Neil Patrick Harris vient-il de stipuler, à demi-mot, que l'esthétique de Matrix 4 serait plus proche de celle du segment de Sonmi-451 dans Cloud Atlas que celle des trois volets qui composent la trilogie Matrix ? Si cette hypothèse est vraie, alors on peut en faire une autre, plus aventureuse : l'action de Matrix 4 prendrait place plusieurs décennies, voire plusieurs siècles, après les événements de Matrix Revolution. L'humanité, libérée du joug des machines, a pu reconstruire une civilisation à la surface de la Terre. Ce qui pourrait justifier l'évolution esthétique que Neil Patrick Harris a mentionnée. 

Une histoire d'amour

Mais ce sont surtout les déclarations de Keanu Reeves, acteur principal de la saga, qui sont riches en renseignements divers. Au micro de la BBC, l'interprète de Néo, que l'on retrouvera prochainement dans le très attendu jeu vidéo Cyberpunk 2077, s'est beaucoup confié sur Matrix 4

Nous avons une réalisatrice fabuleuse, Lana Wachowski, et elle a écrit un magnifique scénario qui est une histoire d'amour. C'est très exaltant.

Si la trilogie Matrix abordait des thèmes philosophies très pointus, de l'Allégorie de la Caverne de Platon à Simulacre et simulations de Jean Baudrillard (on vous renvoie à l'excellent Hors-Série consacré à la trilogie Matrix par nos confrères de Rockyrama, c'est passionnant !), l'oeuvre des soeurs Wachowski n'oubliait pas d'être également une histoire d'amour, le couple Néo / Trinity étant au coeur de cette oeuvre complexe. 

A en croire les déclarations de Keanu Reeves, non seulement l'histoire d'amour entre les deux personnages sera évoquée, mais elle devrait également être le centre de ce quatrième volet, puisque l'acteur définit d'abord le scénario comme étant "une histoire d'amour". 

Mais que les fans de Matrix se rassurent, le film ne manquera pas d'être également un film d'action. En effet, Keanu Reeves a confié : 

C'est une autre version, c'est un appel à une prise de conscience et le film a de superbes scènes d'action.

On comprend dès lors que l'ADN de la trilogie Matrix sera bel et bien présente dans Matrix 4, qui sera lui aussi "un appel à une prise de conscience", rappelant l'Allégorie de la Caverne de Platon. 

En outre, si tout un faisceau d'indices nous poussait à penser que Matrix 4 serait un prequel de la trilogie (notamment le fait que Néo et Trinity sont morts dans le troisième volet), Keanu Reeves nie de manière éloquente cette éventualité

Non, non. Il n'est pas question de partir dans le passé.

Matrix 4 est assurément un des projets de la Warner qui est le plus au centre des attentions. Nous ne manquerons pas de vous donner de nouvelles informations quand elles seront dévoilées. On rappelle par ailleurs que de nombreux acteurs ont rejoint le casting de Matrix 4, dont Jonathan Groff (Mindhunter), Toby Onwumere (Sense8), Brian Jacob Smith (Sense8), Jessica Henwick (Game of ThronesIron Fist). On sait également que l'acteur Yahya Abdul-Mateen, révélé notamment pour son rôle impressionnant dans l'excellente série HBO Watchmen de Damon Lindelof, incarnera une version plus jeune de Morpheus. Enfin, Jada Pinkett Smith et Lambert Wilson ont tous deux signé pour interpréter de nouveau leurs personnages respectifs, Niobe et Le Mérovingien. 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : MatrixMatrix 4Lana WachowskiCloud AtlasCyberpunk 2077Lambert Wilsonneil patrick harriskeanu reeves

Commentaires (5)

Par Sid le Paresseux, il y a 1 mois :

Je sais vraiment pas quoi penser de ce projet...

Autant je suis plutôt client des soeurs Wachowski (j'ai adoré Matrix, Cloud Atlas et Sense8), autant j'ai vraiment peu que celui-ci soit vraiment un film de studio... Après le casting est bon, très bon même !

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 1 mois (en réponse à Sid le Paresseux):

Des soeurs Wachowski... Je m'y ferais jamais, je préfère dire "des Wachowski", c'est plus simple et comme ça si ils veulent encore changer de sexe on aura pas à jongler de nouveau entre frères/sœurs/frère et soeur...

Répondre à ce commentaire

Par AhBon?, il y a 1 mois (en réponse à Dobermann):

T'as pas à jongler, c'est les sœurs, putain d'intolérant.

Répondre à ce commentaire

Par Claude Speed, il y a 1 mois :

Je vois pas l'intérêt de sortir une suite à Matrix Revolutions sachant qu'il a presque vingt ans (!), une éternité dans le "temps cinématographique"e. Et comptez pas sur la Génération Z pour la regarder, ils crachent sur tout ce qui est antérieur à leur minable existence.

Autant dire que personne ne se souvient de Matrix.

Répondre à ce commentaire

Par tchampiii, il y a 1 mois :

on dit les homme transexuel wakos
paix

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois