McDonald's : ce milkshake provoque une tendance ultra flippante sur TikTok
À travers ses nombreux partenariats et coups marketing, McDonald's tente de se singulariser face à ses concurrents, tels que Quick, Burger King ou KFC. En sortant ce nouveau milkshake, la firme n'a certainement pas imaginé que cela provoquerait un véritable buzz médiatique.
McDonald's : toujours dans les bons coups
Face à la concurrence toujours plus rude au sein des enseignes de restauration rapide, McDonald's tente de se diversifier, que ce soit à travers des visées écologiques ou healthy, ou sur un plan purement marketing. Au mois d'avril dernier, la chaîne mettait en avant sa collaboration avec le célèbre manga One Piece via le lancement de burgers spéciaux à l'effigie de Sanji, Luffy et d'autres personnages cultes.
L'enseigne de fast-food N°1 en France multiplie les collaborations et partenariats, que ce soit avec la série Netflix Emily in Paris, avec le rappeur Travis Scott, en passant par le boys-band sud-coréen BTS, et dernièrement avec DJ Snake et le lancement de son menu.
le #grimaceshake
Toujours à l'affût des réseaux sociaux et de la portée de ses plans marketing, McDonald's a cette fois-ci mis en service un nouveau milkshake, un dessert violet au "goût de lait aromatisé aux fruits rouges, mélangé à des céréales et à du glaçage sucré” en l'honneur de l'anniversaire de Grimace nommé Grimace Shake. Il s'agit d'une mascotte apparue dans les années 1970 dans les publicités. Elle vient de fêter son 52e anniversaire.
On ne sait pas si McDonald's s'attendait à ce que Grimace génère une telle portée, mais depuis la sortie du milkshake dans les restaurants américains, est née une tendance bien particulière sur TikTok. Plusieurs jeunes internautes se filment en train d'avaler la glace, avant de souhaiter un joyeux anniversaire à la mascotte. Ensuite, la caméra se coupe, et on les retrouve gisant sur le sol, aspergés de la texture violette, en train de convulser ou de poser, l'air inerte, sur un fond de musique creepy.
Que ce soit en groupe, en duo, ou même seul, la génération Z ne démord pas d'originalité pour se mettre en scène. Voici quelques exemples de vidéos illustrant le phénomène, sur lequel McDonald's a bien évidemment surfé.
it grimace i’m taking over https://t.co/aHxj2RRykn pic.twitter.com/qE8wM5NW5X
— McDonald's (@McDonalds) June 5, 2023
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the grimace shake is causing irreversible damage to society. pic.twitter.com/K6oTcsbDao
— INTUITION (@ItsIntuition) June 25, 2023
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TikTok est le lieu de toutes les nouvelles tendances et des moyens d'expression les plus fous. Il n'en fallait pas plus pour que le bien nommé #grimaceshake cumule à plus de 800 millions de vues. Certaines vidéos des jeunes américains dépassent largement le million de vues. Une tendance virale qui profite bien entendu à l'enseigne de fast-food, qui n'en demandait pas tant.