Rechercher Annuler

14 juillet : Mcfly et Carlito honorent le gage lancé par Emmanuel Macron

De Alix Odorico - Posté le 14 juillet 2021 à 22h18 dans Insolite

Le duo d'influenceurs le plus médiatisé a, à nouveau fait parlé de lui. Mcfly et Carlito se sont retrouvés ce matin, en plein 14 juillet, à bord de deux Alpha Jet de l'Armée de l'Air française. Et Emmanuel Macron n'y est pas étranger.

Mcfly et Carlito s'envoient en l'air

Visiblement, ce défilé de fête nationale du 14 juillet prend des allures de blagues. Après la demande en mariage d'un militaire à sa femme juste avant le défilé, la présence d'un bouc en guise de mascotte du 31e régiment du génie lors du défilé, c'est au tour de Mcfly et Carlito de s'inviter à la fête.

S'inviter n'est en réalité pas l’expression adéquate, puisque c'est le président Emmanuel Macron qui a lancé un gage au duo en mai dernier : ils devaient embarquer dans les avions de la Patrouille de France, le jour de la fête nationale du 14 juillet. Défi ( qui n'en est pas vraiment un ) réussi ce matin par les deux compères, puisque ce matin à 6h30, ils étaient sur la base aérienne de Villacoublay, puis sont montés à bord d’un Alpha Jet. Les YouTubeurs ont ensuite survolé les Champs-Élysées pour l’ouverture du défilé.

Derrière cela, l’initiative a permis de réunir 55.000 euros, grâce aux revenus publicitaires générés par les vidéos du challenge sur YouTube. le montant sera destiné aux associations venant en aide eux étudiants dans le besoin.

Suite à son vol, Mcfly s'est derrière empressé de réagir sur Instagram :

Suivez la patrouille de France. Envoyez-leur du love parce qu’ils sont tellement forts, vous n’imaginez même pas comment c’est incroyable ce qu’ils font.

C’était un vrai gage. Il a été effectué. Maintenant, c’est au tour de monsieur le président”

Derrière le jeu

En effet, Emmanuel Macron doit désormais y répondre dans ce qui semble être un battle de gages. Il devait afficher un portrait des deux influenceurs lors de sa prochaine allocution télévisée. Défi non relevé puisque lors de sa dernière prise de parole lundi dernier, à l'occasion de la progression du variant Delta, aucun portrait ne trônait sur le bureau du président de la république. " Vu le contexte très tendu, ça ferait tout de même un peu décalé ", expliquait un proche du chef de l'État au JDD.

Pour rappel, l'histoire vient d'une série d'anecdotes (appel à Kylian Mbappé, concert de metal dans les jardins l'Elysée ), que les deux camps doivent lâcher, puis prouver, et qui a été mise en vidéo fin mai. Cela fait suite à un défi du chef de l’État : le duo doit obtenir 10 millions de vues sur une chanson en faveur du respect des gestes barrières. Après égalité sur les anecdotes, Macron ainsi que Mcfly et Carlito devait effectuer un gage lancé par son adversaire.

Pour de nombreux commentateurs, tout ceci est néanmoins déguisé en une stratégie de communication de la part du chef d’État. Celle de rendre une image agréable auprès des jeunes, certainement en vue de les draguer à nouveau pour bénéficier de leur électorat lors la prochaine campagne de 2022. Pour les deux influenceurs, leur médiatisation ne s'en retrouve que renforcée.

Une erreur ?

Mots-Clés : Concours anecdotesGagesEmmanuel MacronMcfly et Carlitodéfilé militaire14 juilletfête nationaledéfilé du 14 juilletInstagram

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par Xmtic, il y a 5 mois :

Si ça peut générer des revenus pour aider ceux dans le besoin, tant mieux, mais c'est génant.

Répondre à ce commentaire

Par FilsDeGenji, il y a 5 mois (en réponse à Xmtic):

Une couche de vertu ne suffit pas a cacher la dégueulasserie de la manœuvre politique.
PS : l'isf apportait un plus gros budget ;)

Répondre à ce commentaire

Par Jean-Michmuche, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Elle est loin l’époque ou des mecs faisaient des trucs désintéressés et fondaient les resto du coeur.

Répondre à ce commentaire

Par Dre, il y a 5 mois (en réponse à Jean-Michmuche):

Pas si loin. La raison pour laquelle Macron s'est adressé à ces 2 youtubers c'est parce qu'au début du confinement ils avaient fait un live d'une journée et levé 400k€ à destination du personnel soignant à travers plusieurs associations

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 mois (en réponse à Jean-Michmuche):

Il y a de nombreux évènements caritatifs en france, réalisés par des "jeunes" (-30 ans quoi) qui soulevent des milliers d'euros (le plus gros est à + 3millions), donc non, c'eait pas mieux avant encore une fois

Répondre à ce commentaire

Par jaxtaylor, il y a 5 mois :

est alors la photo pendant le discours elle est ou

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 5 mois (en réponse à jaxtaylor):

Moi aussi j'ai été déçu xD

Répondre à ce commentaire

Par Auto-correcteur, il y a 5 mois (en réponse à jaxtaylor):

Vous avez pas lu l'article, vous réfléchissez des fois ?

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 5 mois (en réponse à Auto-correcteur):

Cela s'appelle une question rhétorique... il y a lire et interpréter ;)

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 5 mois via l'application Hitek :

Quand je pense au nombre de gamins (des vrais, pas des adulescents comme ces mecs qui approchent de la 40aine) qui reveraient ne serait-ce que de monter à bord d'un de ces avions... Ce voyou de Macron a réussi à tirer profit de la fête nationale. Il fait sa ptn de campagne électorale sur une fête populaire où l'ont rend hommage aux combatants français. Quel immonde personnage...

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 5 mois (en réponse à Murgovaure):

Je plussoie

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 5 mois (en réponse à Murgovaure):

Le fait de rendre hommage aux combattants fait aussi partie de la campagne, surtout après les récentes tribunes de militaires !
Même si probablement que pour plaire à certains généraux il faudrait virer néo-nazi et il est peut-être pas encore prêt pour ça ^^

Répondre à ce commentaire

Par Et?, il y a 5 mois :

L'elites et les autres gueux

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 5 mois (en réponse à Et?):

Tu viens d'activer ma carte plèbe !

Répondre à ce commentaire

Par Anarion, il y a 5 mois :

Pour vous c'est une blague qu'un militaire profite de l'occasion pour faire sa demande en mariage!!! Vous n'avez jamais été militaire, ça se voit. Défiler aux champs est pour les militaires une fierté, c'est normal qu'il profite de ce grand moment pour lui pour faire sa demande.
De même ce n'est pas une blague d'avoir une mascotte qui défile, les mascottes de régiments ont toujours été un soutien important au moral pendant les heures sombres de la guerre. Il y a eu toute sorte d'animaux dont certains sont restés célèbres. (Rintintin par exemple) Cela fait partie de la tradition militaire et ça n'a rien d'une blague...
Traiter cela de blague, c'est irrespectueux pour les militaires et pour l'armée, ces évènements n'ont rien à voir avec Mcfly et Carlito.

Répondre à ce commentaire

Par Zapa67, il y a 5 mois (en réponse à Anarion):

J'ai été de même désagréablement surpris par l'utilisation du mot blague pour qualifier la demande en mariage et la présence de la mascotte du régiment. Il m'est avis que l'auteur de l'article a voulu donner une coloration bien mili-tradi en ayant une méconnaissance du monde militaire. Après sur la présence des 2 youtubers/influencers/pseudoargumentsélectoraux dans les avions de la PAF, oui c'est une énorme blague et nous sommes d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 5 mois via l'application Hitek :

"Tout ceci est déguisé e' stratégie de comm"... En quoi c'est déguisé ? Faut être aveugle pour pas y voir de la comm pour sensibiliser les jeunes.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.