Méca-Pokédex : des Pokémons version robot comme vous ne les avez jamais vus !
Méca-Pokédex, c'est le nom du beau projet de Luc Chatelain, jeune illustrateur français de 24 ans. Depuis un an et demi, le nordiste dessine des robots pokémons impressionnants. Son objectif ? Revisiter le pokédex entier en version mécanique, ré-inventant au passage les descriptions et les fonctions de chaque créature. Ce qui à la base était juste un fan art s'est peu à peu transformé en un concept à part entière. A long terme, Luc voudrait même faire un jeu indépendant basé sur son projet.
La naissance des Méca-Pokémons
L'idée des Méca-Pokémons a germé dans la tête de Luc il y a un peu plus d'un an. Alors qu'il terminait sa licence d'Art plastique à Valenciennes, une envie démangeait le jeune homme : celle de se lancer dans un projet personnel en dehors des cours. Il se tourne alors vers ses premiers amours : les Pokémons. "C'est la licence qui m'a donné la passion du dessin". Le nordiste débute par un fan art de Bulbizarre en digital-painting et laisse libre court à son imagination en lui donnant un aspect robotique.
"Je suis un grand fan de machines, Transformers ou des robots en général. Je trouvais que ce côté mécanique donnait un air plus adulte, plus sombre aux Pokémons" explique le dessinateur. En observant le résultat final, Luc commence à réfléchir sur le personnage qu'il vient de faire. Qu'est ce que ce robot Pokémon ? D’où vient-il, quelles capacités pourrait-il posséder ? L'illustrateur décide de faire une description comme on peut en trouver dans le vrai Pokédex pour accompagner sa création. Le premier Méca-Pokémon est né.
Tout le Pokédex au programme !
Aujourd’hui, ils sont au nombre de treize, revisités façon robot. "Au départ je suivais l’ordre du Pokédex" explique, le Valenciennois, "mais après Méca-Papillusion, j'ai décidé de mettre en place un système pour que les gens décident quels personnages ils veulent que je fasse en priorité. Quand j'ai du temps libre devant moi, je peux faire un Méca-Pokémon en deux jours, avec sa description. Mais comme j'ai d'autres obligations professionnelles je mets plutôt deux semaines, en travaillant dessus une ou deux heures par jour."
Un projet qui pourrait se transformer en jeu à long terme ?
Avec un petit coup de pouce de la part d'un Youtubeur qui offre de la visibilité à ses dessins, les Méca-Pokémons de Luc gagnent rapidement des fans. L'univers plus adulte, plus noir des Pokémons machines séduit. Leur auteur va alors enrichir encore le projet. En plus des fiches qui détaillent chaque créature, il crée une histoire globale : une version alternative de Pokémon.
Dans celle-ci, les humains découvrent que les petits monstres avec lesquels ils partagent la planète sont en réalité des robots très évolués. Les êtres colorés seraient même entrain de détruire l'éco-système et prévoient de les exterminer. S'en suivrait un guerre sans merci. N'étant pas de taille à lutter contre des créatures qui possèdent de nombreux pouvoirs, les hommes auraient créé leurs propres machines pour se défendre (sur la base des Pokémons originaux) : Les Méca-Pokémons. Vous pouvez retrouver l'ensemble de cette théorie sur l'origine des pokémons ici. Bien pensée, elle répond au passage à quelques incohérences de la licence.
"J'aimerai qu'à long terme, le projet puisse être développé en jeu indépendant. C'est pour ça que j'ai créé tout un univers autour de mes dessins. Une fois que j'aurai assez de Pokémons pour alimenter une banque de données, je voudrais essayer de rassembler une équipe de production motivée !" explique le dessinateur.
Le style de ce futur fan game ? "Une sorte de Dynasty Warrior croisée avec Metal Gear" affirme Luc. "Le jeu reprendrait les bases de Pokémon bien sûr. Surtout son côté stratégique avec le fait de gérer une équipe dont les membres ont différentes capacités". Le titre plongerait les joueurs dans la peau d'un simple soldat en pleine guerre entre humain et Pokémon. Au début du jeu, il faudra choisir son premier Méca-Pokemon : Méca-Salameche pour intégrer l'armée de l'air, Méca-Carapuce pour la marine et Méca-Bulbizarre pour la Terre. Ensuite, le héros affrontera des vrais Pokémons avec ses alliés robotiques !
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les Méca-Pokémons et soutenir le projet, rendez-vous sur la page Facebook du Meca-Pokédex ou sur la page de l'artiste.
Et en bonus voici le logo d'Hitek en version Méca-Pokémon, un énorme merci à Luc !
Mais je et rejoins sur le fait que c'est déjà vu, niveau dessins.
Cependant, les dessins et la pâte graphique du gars sont excellents !
J'adore, et bonne chance à lui !
Et le but de l'article n'est pas de comparer le travail de l'artiste à ceux des autres artistes, mais bien de saluer l'initiative.
Après, certes les dessins sont magnifiques et le concept du jeu est intéressant mais malheureusement, je doute que ça n'aille plus loin que quelques dessins. Surtout quand il est expliqué que l'auteur peut faire un dessin en deux jours mais qu'il doit étaler ça sur deux semaines.
En tout cas, ces fan-art sont excellents et j'espère qu'on en verra beaucoup plus !