Med Hondo, la voix française d'Eddie Murphy vient de nous quitter
Son nom ne vous dit peut-être rien, mais pourtant vous connaissez forcément sa voix ! En effet, Med Hondo était la voix officielle française d'Eddie Murphy, Morgan Freeman ou encore de l'âne dans Shrek ou bien de Rafiki dans Le Roi Lion. Le comédien, d'origine mauritanienne, est décédé ce samedi 2 mars à Paris à l'âge de 82 ans.
Une voix connue et reconnaissable de tous
Même sans l'entendre, rien qu'en l'imaginant, vous reconnaîtriez la voix de Med Hondo et pour cause : c'est lui qui prêtait sa voix à l'acteur Eddie Murphy, Morgan Freeman ou Richard Pryor. Comédien connu et reconnu dans le monde du doublage, le comédien a forcément bercé un moment de votre vie, quelque soit votre génération. Car en plus de doubler les acteurs américains, l'homme a également travaillé dans le monde de l'animation en donnant vie par la voix à Rafiki dans le dessin animé culte de Disney, Le Roi Lion ou à l'âne dans la franchise Skrek ou bien encore à Boss Nass, le corpulent chef Gungan dans La Menace Fantôme en 1999.
Considérant que le doublage "est un métier d'acteur", Med Hondo, de son vrai prénom Mohamed Abib Hondo est né en 1936 en Mauritanie, il estimait que pour prêter sa voix, "il faut regarder l'acteur dans les yeux".
Un cinéma engagé
Mais il n'a pas fait que doubleur dans sa longue carrière cinématographique. Après son arrivée en France dans les années 50, Hondo va s'illustrer devant la caméra de Jean-Luc Godard ou de Costa-Gravas.
Outre son métier de comédien, Med Hondo était aussi réalisateur. Il sort en 1969 son premier film intitulé Soleil Ô qui est un appel à l'anticolonialisme. Ce long-métrage bénéficiera même du programme de restauration grâce à la World Film Foudation de Martin Scorsese. Derrière la caméra, il réalisera aussi Les Bicots-nègres, vos voisins, West Indies ou les nègres marrons de la liberté ou Sarraounia toujours avec l'envie de dénoncer la colonisation ou l'esclavage. Cette dernière production lui permettra même de recevoir une récompense au Fespaco, le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, en 1987.
Aux débuts des années 2000, il réalise Fatima, l'Algérienne de Dakar, son dernier film. Depuis plusieurs années, il travaillait sur le projet d'un film sur Toussaint Louverture, une figure emblématique de la révolution à Haïti.
Comme précisé à l'AFP par sa sœur Zahra, Med Hondo sera enterré au Maroc.
On est bientôt arrivés ?
Et là ?"