Microsoft Flight Simulator : découvrez pourquoi le jeu est interdit en Chine
Sortir un produit de divertissement en Chine, fût-il un livre, un film, ou un jeux vidéo, relève bien souvent du parcours du combattant. Ce pays est en effet très regardant sur les éléments étrangers auxquels ses habitants pourraient avoir accès, et n'hésite pas à interdire les produits ou les créations qu'ils considèrent non-adaptés au marché chinois. C'est le cas avec le dernier simulateur de vol de Microsoft, Microsoft Flight Simulator, sorti le mardi 18 août sur PC.
Les raisons
Microsoft Flight Simulator a bluffé tout le monde grâce à ses images d'un réalisme époustouflant et la fidélité de ses appareils et de ses paysages. Toutefois, une telle qualité à un coût, car comme on pouvait s'y attendre, la Chine n'a pas autorisé le jeu sur son territoire, comme le rapporte le South China Morning Post. Il semblerait que la Chine n'apprécie pas énormément de permettre à ses habitants de voyager dans l'ensemble du monde, et surtout dans certaines régions de la Chine, ou connectées à la Chine, qui sont facilement sujettes à polémique. On pense bien évidemment au Xinjiang censée être une région autonome et où se déroule actuellement le génocide des Ouighours, ou à Taiwan et Hong-Kong, bien souvent le théâtre d'affrontements politiques comme littéraux pour l'indépendance des deux îles. D'après Daniel Camillo responsable du développement à Apptutti, une entreprise faisant office de portail pour des développeurs étrangers souhaitant avoir accès au marché chinois ;
"[...] il s'agit à la fois d'un problème de licences de publication et d'un problème de contenu."
"Parce que le jeu permet de virtuellement voyager partout dans le monde et "d'inspecter" de nombreuses endroits (en particulier les aéroports), cela amènerait potentiellement beaucoup de problèmes de contenu vis à vis des régulateurs Chinois, [comme le fait de] voler au dessus du Xinjiang, de Taiwan, et de comment ces régions seraient identifiées [chinoises ou indépendantes].
Il faut toutefois noter que cette interdiction est facilement contournable (et contournée) en changeant la région de localisation de l'ordinateur ou de la console.
Beaucoup de français partent étudier en Chine et reviennent avec des témoignages bien différents de comment le pays est dépeint dans l'imagerie collective.
Je n'ai pas une image positive de la Chine, non, mais je n'exclue pas le fait que la réalité est tout autre et changer d'avis.
;)
Pour les Ouïghours, les médias étant totalement sous contrôle, évidemment que la population n'est pas au courant. Pour les moines boudhistes c'était déjà le cas, et je pense pas qu'ils se sont immolés pour le plaisir...
Malheureusement, oui, ils sont assoiffé de sang mais veulent le cacher au monde, il y a d'autre exemple de violence, comme la manifestation des étudiants en 1989 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestations_de_la_place_Tian%27anmen
Bref, je dis pas qu'on peut pas y vivre sans se prendre des coups de battes toutes les deux secondes (et c'est valable pour n'importe quel dictature), mais la moindre dérive est sévèrement puni comme dans n'importe quel dictature.
N'importe quoi, il n'y jamais eu de génocide Ouïghours !
Les mots on un sens et ça c'est clairement une fausse information (fake news) !
Pour moi il y a quelque chose d'illogique quelque part.
Et pour les ouïgours, en chines ils empêchent les musulmans de mettre leur mosquée partout, et nous en France qui donnont notre pays aux musulmans on pleure ?
Mais quelle honte... la Chine dit "f**k" aux usa, dit stop aux musulmans mais nous en France on a baissé notre culotte devant les deux alors on voudrait que tout le monde fasse pareil ?
Hey les gars, tous les pays du monde ne sont pas aussi faible...
C'est quoi l'avenir de la France ? Un pays musulman dirigé par les état Unis où les français montrent du doigts ceux qui ne se sont pas soumis comme elle ?