Rechercher Annuler

Microsoft Flight Simulator : découvrez pourquoi le jeu est interdit en Chine

De Benjamin - Posté le 19 août 2020 à 15h20 dans Jeux vidéo

Sortir un produit de divertissement en Chine, fût-il un livre, un film, ou un jeux vidéo, relève bien souvent du parcours du combattant. Ce pays est en effet très regardant sur les éléments étrangers auxquels ses habitants pourraient avoir accès, et n'hésite pas à interdire les produits ou les créations qu'ils considèrent non-adaptés au marché chinois. C'est le cas avec le dernier simulateur de vol de Microsoft, Microsoft Flight Simulator, sorti le mardi 18 août sur PC. 

Les raisons

Microsoft Flight Simulator a bluffé tout le monde grâce à ses images d'un réalisme époustouflant et la fidélité de ses appareils et de ses paysages. Toutefois, une telle qualité à un coût, car comme on pouvait s'y attendre, la Chine n'a pas autorisé le jeu sur son territoire, comme le rapporte le South China Morning Post. Il semblerait que la Chine n'apprécie pas énormément de permettre à ses habitants de voyager dans l'ensemble du monde, et surtout dans certaines régions de la Chine, ou connectées à la Chine, qui sont facilement sujettes à polémique. On pense bien évidemment au Xinjiang censée être une région autonome et où se déroule actuellement le génocide des Ouighours, ou à Taiwan et Hong-Kong, bien souvent le théâtre d'affrontements politiques comme littéraux pour l'indépendance des deux îles. D'après Daniel Camillo responsable du développement à Apptutti, une entreprise faisant office de portail pour des développeurs étrangers souhaitant avoir accès au marché chinois ;

"[...] il s'agit à la fois d'un problème de licences de publication et d'un problème de contenu."

"Parce que le jeu permet de virtuellement voyager partout dans le monde et "d'inspecter" de nombreuses endroits (en particulier les aéroports), cela amènerait potentiellement beaucoup de problèmes de contenu vis à vis des régulateurs Chinois, [comme le fait de] voler au dessus du Xinjiang, de Taiwan, et de comment ces régions seraient identifiées [chinoises ou indépendantes].

Il faut toutefois noter que cette interdiction est facilement contournable (et contournée) en changeant la région de localisation de l'ordinateur ou de la console.

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Mots-Clés : TaïwanChinelicencescensurehong-kong

Par Benjamin

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Kylute, il y a 4 ans :

ouais bon comme d'hab quoi

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 ans :

Decidement Il ne fait pas bon être un être humain en Chine...

Répondre à ce commentaire

Par Samoth, il y a 4 ans (en réponse à alonzo777):

Pas plus pour les animaux je pense!

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 ans (en réponse à Samoth):

C'est clair!

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à alonzo777):

J'habite à Shanghai et je ne suis pas particulièrement "bridé" dans ma liberté. Facebook, Instagram, Google, YouTube, tout se contourne aisément. Bon après si je me fais choper, je ne sais pas si je tiendrai le même discours haha. Mais on est des millions de personnes en Chine à utiliser un vpn alors j'ai autant de chance de gagner au loto que de me faire épingler pour utilisation de sites ou applications interdit(e)s.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 ans (en réponse à Ayetèque):

Après vu de l’extérieur on a toujours une vision plus dur de la Chine c'est certain.

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à alonzo777):

C'est normal, il y a tant de "news" sur la Chine, des reportages, des articles etc et qui sont à mille lieux de la réalité. La Chine est descendue à la moindre occasion et s'il n'y a pas d'occasion, on invente, on grossi, on déforme. Pas étonnant que le gouvernement chinois interdise certains médias... Il y a en a qui sont interdits comme par exemple Wikipedia pour des raisons politiques mais le plus gros des interdictions est le résultat de mensonges et "infos" qui pourraient influencer les plus simples d'esprits. Twitter regorge, par exemple, de twitts plus stupides les uns que les autres, Facebook est une mine de fake news etc. Certains y voient la dictature, d'autres comme moi, y voient un moyen de maintenir le pays en ordre et d'éviter des débordements inutiles. On a tous un avis différent finalement. Le mieux est de constater par soi-même. PS: merci de ton point de vue rationnel et respectueux. C'est assez rare sur internet pour mériter un remerciement ^^

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 4 ans (en réponse à Ayetèque):

Oui parce que justement je n'ai accès qu'aux informations qui arrivent à moi (et évidemment les informations que je vais chercher ne sont pas forcement fiables à 100%). Il faut aller voir sur place pour se forger une opinion plus proche de la réalité.

Beaucoup de français partent étudier en Chine et reviennent avec des témoignages bien différents de comment le pays est dépeint dans l'imagerie collective.
Je n'ai pas une image positive de la Chine, non, mais je n'exclue pas le fait que la réalité est tout autre et changer d'avis.

;)

Répondre à ce commentaire

Par Samoth, il y a 4 ans (en réponse à alonzo777):

Plus dur? Je pense qu'on est bien bien mais vraiment bien dans le dur. Entre la répression après les manifestations l'année dernière, les violences dans le Tibet envers les boudhistes et les ouïghours qui se font stérilisé de force, amené dans des camps de travail, et qui sont déshumanisé au possible, je pense qu'on a pas besoin d'exagéré pour parler de la Chine. On a une très bonne vision de celle ci...

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Samoth):

Le truc des ouïgours, des camps de travail ou de rééducation, je ne sais pas si c'est vrai ou non mais les chinois à qui je pense pouvoir poser des questions là-dessus me disent qu'ils ne sont pas du tout au courant de ça. J'en connais beaucoup étant donné que je travaille en ligne avec des chinois aux quatre coins du pays et personne jusqu'à maintenant n'a pu me dire que c'était vrai. Mais si on écoute les médias occidentaux, le gouvernement chinois est assoiffé de pouvoir et de sang... Oh et jusqu'à présent, très peu de personnes m'ont relevé être en désaccord avec le gouvernement. (si si, il y en a eu un ou deux qui ont critiqué mais ils sont toujours en vie).

Répondre à ce commentaire

Par Samoth, il y a 4 ans (en réponse à Ayetèque):

Tu crois vraiment qu'ils vont te dire qu'ils sont en désaccord avec le gouvernement par MAIL! Alors que toutes les communications sont surveillées dans le pays et, de plus, si tu fais trop le con, tu te retrouves sur des écrans géants comme si tu étais le pire des criminels. Dans des conditions comme celle ci, bien entendu que personne te dira être en opposition. Et tu ne vois pas les vrais sévisses car tu es à Shanghai, qui est autonome et n'est donc pas régi par les mêmes lois.

Pour les Ouïghours, les médias étant totalement sous contrôle, évidemment que la population n'est pas au courant. Pour les moines boudhistes c'était déjà le cas, et je pense pas qu'ils se sont immolés pour le plaisir...

Malheureusement, oui, ils sont assoiffé de sang mais veulent le cacher au monde, il y a d'autre exemple de violence, comme la manifestation des étudiants en 1989 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestations_de_la_place_Tian%27anmen

Bref, je dis pas qu'on peut pas y vivre sans se prendre des coups de battes toutes les deux secondes (et c'est valable pour n'importe quel dictature), mais la moindre dérive est sévèrement puni comme dans n'importe quel dictature.

Répondre à ce commentaire

Par Zebulon, il y a 4 ans :

Winnie l'ourson n'aime plus ses amis, il veut tout le miel pour lui tout seul.

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Zebulon):

J'appelle Xi Jinping ! :o

Répondre à ce commentaire

Par Tototata, il y a 4 ans :

Heu, vous parlez de génocide, il faut faire attention il n'y a quand même pas de preuves formelles de génocide. Ensuite je ne m'en fait pas pour les chinois, ils sont très débrouillards, si ils veulent y jouer ils trouveront un moyen!

Répondre à ce commentaire

Par Ayetèque, il y a 4 ans via l'application Hitek (en réponse à Tototata):

Il suffit simplement d'acheter à Hong-Kong, en effet. Comme tous les jeux interdits à la vente en Chine continentale. :)

Répondre à ce commentaire

Par Et?, il y a 4 ans :

Que ça plaise ou non, j'admire comment la Chine règles les problèmes. Efficacité garantie.

Répondre à ce commentaire

Par Et?, il y a 4 ans :

Franchement entre lui et Trump, je sais pas qui est le pire. Enfin si je le sais en fait... Monde de merde

Répondre à ce commentaire

Par Lokith, il y a 4 ans :

C'est vraiment des cassos la Chine (le gouvernement du moins), ils sont au courant qu'on à google map? faut arrêter de casser les c***** juste parce qu'ils assument pas ce qu'ils font bordel. Ça me rappelle Winnie censuré dans Kingdom Hearth, ils ont vraiment rien de plus important à foutre que de tout censuré ?

Répondre à ce commentaire

Par Rain Heart, il y a 4 ans :

"Xinjiang censée être une région autonome et où se déroule actuellement le génocide des Ouïghours."

N'importe quoi, il n'y jamais eu de génocide Ouïghours !
Les mots on un sens et ça c'est clairement une fausse information (fake news) !

Répondre à ce commentaire

Par Morgan, il y a 4 ans :

Lol, il y a des campagnes pour que les étudiants chinois aillent faire leur dernière année d'université dans le monde, à Paris comme à New York vous croiserez facilement des étudiants chinois auxquels vous pourrez mm parler en vrai.

Pour moi il y a quelque chose d'illogique quelque part.

Répondre à ce commentaire

Par Résistant, il y a 4 ans :

Ahhh... Les bons journaux FR qui suivent bien les propagande des USA...

Et pour les ouïgours, en chines ils empêchent les musulmans de mettre leur mosquée partout, et nous en France qui donnont notre pays aux musulmans on pleure ?

Mais quelle honte... la Chine dit "f**k" aux usa, dit stop aux musulmans mais nous en France on a baissé notre culotte devant les deux alors on voudrait que tout le monde fasse pareil ?
Hey les gars, tous les pays du monde ne sont pas aussi faible...
C'est quoi l'avenir de la France ? Un pays musulman dirigé par les état Unis où les français montrent du doigts ceux qui ne se sont pas soumis comme elle ?


Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.